Laserjo RGB System

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 5:44 am

Salut tout le monde, alors j'ai commencé l'alignement des lasers cette aprés midi et c'est vrai que c'est loin d'être évident! Je dirai même merdique, j'ai passé 2 heures sur l'alignement du vert et du bleu et c'est toujours pas ok :cry: .

J'avais tout d'abord disposé les miroirs et montures comme il fallait, les rayons se superposés bien, j'ai donc maintenu les montures comme elles étaient positionnés, j'ai tracé, pointé puis percé les trous de fixations et là, ce n'est plus bon mais alors pour quelle raison :( :( :( :( ???????????

Les 2 rayons sont parallèles mais, ils ne sont plus l'un sur l'autre, je vais devoir agrandir l'un des trous pour pouvoir bouger un peu une monture :? !

Je vous montre par quelques clichés le résultat, juste avant je vous montre la protection que j'ai collé sur la plaque d'alu pour ne pas que les fils des lasers s'usent. J'ai fais 3 "encoches" pour les 3 lasers.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 5:51 am

Venons en au fait, voilà quelques photos des faisseaux alignés avant perçage et fixation. Jusque là impeccable tout est ok:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 5:55 am

Une petite dernière pour le fun!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 6:05 am

Maintenant ça ce corse un peu, les mêmes photos mais une fois les montures fixées, on voit déjà que le rayon est plus large et sur la 3e photo le phénomène à un peu prés 3 métres du laser:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 6:10 am

Un zoom sur le dichro bleu où on voit trés bien le décallage, toujours la même question mais pourquoi ce décallage alors que rien n'a bougé pendant le traçage?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 6:24 am

Je suis allé un peu vite en besogne en disant "peut-être ce week-end un show RGB" :evil: !

Je crois qu'il va me falloir au moins 3 aprés midi pour aligner les 4 faisseaux, eh oui car le rouge contient 2 diodes! Super :x !

C'est les joies du laser!!!!!

J'ai de nouveau une question pour vous mes chers amis laseristes, voilà pour faire mes alignements tout à l'heure, j'ai voulu utiliser MAMBA, mais impossible de sortir quoique ce soit des lasers, même un point vert ça ne marche pas, je pense que comme les scanners ne sont pas encore reliés à l'ampli, la carte de sécurité empêche toute émission des lasers, qu'en pensez-vous?

Heureusement que sur les drivers des DPSS bleu et vert il y a des interrupteurs et qu'en les actionnant, les lasers s'allument comme en manuel. Par contre pour le rouge si les scans ne sont toujours pas branché, je ne vois pas comment je vais faire pour l'allumer :? ?
Zuletzt geändert von laserjo1 am So 21 Dez, 2008 6:58 am, insgesamt 1-mal geändert.

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 21 Dez, 2008 6:24 am

simplement tu as du serrer les vis un peu plus sur une de tes source :wink:
et 1/10eme de milimetre de décalge a 3m le décalage est amplifier

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 6:32 am

Voici enfin une dernière photo montrant à quoi ressemble mon laser aujourd'hui, c'est tout de même rageant, sachant qu'il ne me reste plus que 3 trous à percer pour terminer (1 pour fixer la dernière monture et 2 pour les galvas), et qu'il va me falloir une plombe pour les faire :twisted: :twisted: :twisted: !

Le plus chiant dans l'histoire, c'est qu'à chaque nouveau perçage, il faut tout redémonter, donc lorsque l'on remet l'ensemble et bien ça ne va plus trés bien!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB Sytem

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 6:45 am

Voilà pour aujourd'hui, j'espère pouvoir vous montrer trés rapidement des photos avec des réglages nikels dignes des personnes de ce forum.

A bientôt :wink: !
Zuletzt geändert von laserjo1 am So 21 Dez, 2008 6:49 am, insgesamt 1-mal geändert.

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 21 Dez, 2008 6:46 am

jolie travail c'est tres propre, bon courage pour la suite de ton travail 8)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: Laserjo RGB System

Beitrag von dj_richu » So 21 Dez, 2008 12:40 pm

Laserjo1 hat geschrieben:J'ai de nouveau une question pour vous mes chers amis laseristes, voilà pour faire mes alignements tout à l'heure, j'ai voulu utiliser MAMBA, mais impossible de sortir quoique ce soit des lasers, même un point vert ça ne marche pas, je pense que comme les scanners ne sont pas encore reliés à l'ampli, la carte de sécurité empêche toute émission des lasers, qu'en pensez-vous?
et oui ^^ la safety ne recevant rien comme signaux feedback des scanner, elle se fout en protection.. donc il faudra que tu branches les scanners´.

Un conseil: respecte scrupuleusement le sens de montage des galvos, cad si l un est estempilé " X " et l autre " Y ", tu branches bien le X sur la voie X du driver et le galvo Y sur la partie Y du driver.. les echanger c est souvent endommager les galvos car le driver est reglé finement pr le galvo en question ;) et surtout n alimente pas les driver sans galvos au bout!!

Pour le rouge: tu as alimenté le driver des 2 diodes rouges? Si oui, tu as une entree de modulation (surement 0-5VDC). Tout ce qu il te reste a faire, c est trouver une petite alim 5V que tu brancheras sur l entree de modulation. Fais juste attention de pas depasser les 5V ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 21 Dez, 2008 5:49 pm

Merci richu, c'est bien ce que je pensai, par contre quand tu dis n'alimente pas le driver sans les scanners au bout, eh bien trop tard :shock: ! Lorsque j'ai réalisé un test en alimentant toutes les cartes pour voir si tout fonctionnait correctement, c'est ce que j'ai fais, je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement brancher les scans avant :? !

J'espère que cela n'aura rien endommagé, je ne vois pas bien ce qui pourrait abimer quoique ce soit, c'est comme un ampli audio, si on le branche sans connecter d'HP au bout, l'ampli ne s'abime pas. Il n'y a pas de court jus ou je ne sais pas quoi! De plus la savety est là pour ça, enfin je pense.

Je vais brancher les scans tout à l'heure et je verrai bien ce qui ce passe.

Je mettrai peut-être de nouvelles photos ce soir.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 21 Dez, 2008 5:53 pm

c est plutot un conseil d utilisation (le fait de tjrs brancher les scanner sur le driver avant de l alimenter).. je pense pas (vu le serieux du materiel) que tu auras un soucis mais c est quand meme recommandé de toujours tout mettre sous tension une fois tt raccordé ;)

a part ca, courage pour l alignement ^^ j ai pas ce soucis avec un ArKr :)
juste le reglage du pcaom (fait en 1h) et la fibre (1h aussi) :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 22 Dez, 2008 4:27 am

Ok merci pour le tuyau :wink: !

Aujourd'hui avant de faire quoique ce soit, j'ai débranché l'alim des scans :lol:!

Pour pouvoir poursuivre tranquillement l'alignement des lasers, j'ai commencé par terminer le cablage du rouge en mettant l'autre partie de la connectique au bout du cable. Voilà ce que ça donne:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 22 Dez, 2008 4:38 am

Maintenant chose sérieuse, l'alignement: J'AI REUSSI ENFIN!!!!!!!!!
:D :D :D :D :D

Le bleu et le vert sont alignés à la perfection, plus le moindre décallage OUF!!!! Il a fallut que j'agrandisse un peu le trou de fixation de la monture contenant le dichro bleu, en clair j'ai fait une petite rainiure pour pouvoir déplacer la monture suffisamment, afin de l'aligner avec le vert, c'est beaucoup mieux qu'un simple trou qui bride la monture et aprés plus moyen de la bouger!

Pour le rouge je ferai une rainiure similaire tout de suite comme ça je gagnerai du temps!

Ci-dessous 2 photos montrant l'alignement, elles sont flous (dans l'obscurité je galère avec mon APN) mais on voit trés bien que c'est ok. Surtout sur la 2e photo.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 22 Dez, 2008 4:42 am

Une dernière montrant une vue d'ensemble en fonction.

Ne reste que le rouge à aligner, j'espère que ça va aller :? ?
Et enfin mettre les galvos mais ça c'est pas difficile!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 22 Dez, 2008 4:47 am

Ne reste que 3 jours avant noel, je ne sais pas si je vais pouvoir toucher au laser ces 3 prochains jours, me reste encore 2, 3 cadeaux à aller chercher! Je pense ne pas être le seul dans ce cas :lol: !

J'espère tout de même boucler le laser RGB entre noel et nouvel an, bref dans les 10 prochains jours (hors façade :twisted: ).

Je vous tiens au courant dés que je progresse. A+ :wink: !

Benutzeravatar
usgloli
Beiträge: 123
Registriert: Sa 05 Jul, 2008 9:38 pm
Wohnort: Sarreguemines France

Beitrag von usgloli » Mo 22 Dez, 2008 11:35 am

Bon courage.

lolo010
Beiträge: 187
Registriert: So 20 Jun, 2004 6:06 pm
Wohnort: Nice 06

Beitrag von lolo010 » Di 23 Dez, 2008 5:38 pm

super tous ça tu va avoir un super rgb vivement les video
et cool ton boitier tu a eu ou tu peut me dire les dimension
autrement tu a bien avance bon pour la suite
ps : et les m6008 t'a n'a fait quoi

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 5:41 am

Salut lolo ça fait un bye :wink: !

Merci pour tes commentaires, pour les dimensions du boitier, j'ai tout détaillé au début de ce topic, reprend tu verras il y a tous les détails.
Je l'ai trouvé dans un magazin d'électronique pas trés loin de chez moi, ils ont réussis à m'en avoir 1 sur commande.

Pour le M6008 je les ai toujours, j'ai mis une petite annonce dans la rubrique "vente".

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 5:55 am

Salut tout le monde, joyeux noel un peu en retard à tous :)!

J'ai avancé encore un peu ces 2 derniers jours, comme je l'ai déjà dis juste au dessus, le bleu et le vert sont alignés, c'est au moins ça de fait!

Par contre pour le rouge, j'avoue que je galère vraiment pas mal :( .

En effet, j'ai réussi à aligner les 2 diodes lasers mais le faisseau final qui sort du cube n'est pas parallèle à la plaque d'alu. Le faisseau part vers le bas, si je remonte un rayon je n'arrive plus à aligner le 2e :( !

C'est la seule position où j'ai réussi à les superposer correctement. Il va donc falloir que je réhausse le rouge de 5mm pour taper pile à l'endroit où arrive le vert et le bleu sur le dichro rouge. Vous pourrez voir le décallage que j'ai sur les photos qui suivent. De plus, il me faut 4 nouvelles vis en plastique car celles que j'ai sont trop courtes si je remonte de 5 mm le laser, j'irai donc demain voir si j'en trouve.

C'est parti pour les photos:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 6:01 am

Pour la suivante, j'ai amener le rayon rouge sur le point que font les 2 autres, on voit déjà bien un point bien blanc et puissant :D ! Dommage que l'angle du rouge et trop important, ce point c'est le seul endroit où les 3 lasers se coupent :( !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 6:19 am

J'ai donc mis un peu de coté l'alignement du rouge, obligé car j'ai pas les vis :evil: !

J'ai donc fixé mes galvas pour avancer et pouvoir jouer un peu avec le laser en 2 couleurs (vert et bleu).

Lorsque j'ai mis le system sous tension, tout raccordé et alimenté, j'ai remarqué un petit souci :evil: !

J'ai de nouveau besoin de votre savoir pour corriger ce défaut:
Je m'explique, lorsque je tourne le clè (interrupteur) au dos du laser pour le mettre sous tension et bien dans 90% des cas, il y a une merde, les galvas ne se mettent pas dans leurs positions initiale et ils tremblent!

Je dois éteindre et rallumer le projecteur plusieurs fois pour que tout rentre dans l'ordre! De plus lorsque les galvos tremblent de cette manière, il est impossible d'allumer les lasers avec le logiciel et pourtant pour le moment, j'ai désactivé la carte de sécurité!

Je ne vois pas du tout de où cela peu provenir, je suis certain de mon coup pour le cablage, j'ai revérifier à chaque fois si le cable que je venais de relier été bien au bon endroit! De plus tout est super bien isolé, j'ai passé 3 jours rien que sur le cablage, j'ai mis de la gaine thermorétractable partout où je pouvais en mettre, je suis vert car là j'ai pas la moindre idée de ce qui ne va pas :( !

Sinon, lorsque les galvos se positionnent bien, c'est nikel!
J'ai fais un petit essai pour voir un peu ce que ça donne. Sur la photo suivante, les lettres ne sont pas nikels, c'est tout à fait normal car je n'ai pas eu le temps pour régler la géomètrie des scanners avec le logiciel. Dés que j'aurai le temps, j'utiliserai la mire pour régler tout ça comme il faut.

Donc pour le moment ceux sont les réglages d'origine de mamba sans aucun correctif, voilà ce que ça donne:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von laserjo1 am Di 30 Dez, 2008 6:55 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 6:31 am

Voilà pour les nouvelles, je souligne quand même qu'au sujet de mon problème, j'ai pensé que celà pouvait provenir du cable USB donc j'en ai utiliser un autre, tout neuf et même résultat.

Pour terminer, je met 2 photos, la première une vue de l'arrière avec le couvercle et la 2e les M6008 et les M9024. Il n'y a pas longtemps, je pensais que c'été les mêmes galvas, que juste l'ampli changeait, j'ai su rapidement par le forum qu'ils n'étaient en rien identiques. La preuve par cette photo, les M9024 sont plus petits que les M6008, mais ils sont aussi plus lourds! Voilà c'est juste une petite parenthèse juste au cas où peut-être d'autres personnes se poseraient la même question :wink: !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 6:48 am

Une dernière petite question, je sais que je ne suis pas dans le bon endroit pour ça, mais quelqu'un serait-il comment faire (et si c'est possible) d'écrire avec mamba en simple trait plutôt qu'en double trait? Il y a un bouton à cliquer juste à coté du choix de la police où il y a "blockdouble.mlf", "blocknormal.mlf".... Peu importe ce que je choisis dans cette liste, il n'y a aucun changement. Je pense qu'en écriture simple trait, il y aura moins de scintillements car les galvos feront moins de points.

Merci d'avance pour vos réponses.. @+ 8) !

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 30 Dez, 2008 11:56 am

bonjour, si tu occultes tes faisceaux avant qu'il rentrent sur les galvos, ca tremble quand meme ?
Moi avec mon lasermonde, selon la position du faisceau, il doit y avoir des IR qui rentrent dans les galvos et qui les font trembler !

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Di 30 Dez, 2008 12:45 pm

ben c'est joli tout plein ca !!!

kl79, quand il a exposé son probleme il a bien expliqué que lorsqu'il n'arrivait pas à démarrer le laser, il ne pouvait pas allumer les source, ce qui me fait penser à un probleme de dac ou alors un probleme de carte de sécu, quand tu dis que tu l'as désactivée, tu l'a débranchée? essaye en débranchant le dac, puis la carte de sécu. attends l'avis des expert en élec mais je pense que tu peux court circuité les entrées des amplis pour éviter les parasites quand ils n'ont pas de signal d'entre (donc que le dac est débranché), on ne laisse jamais un fil d'entrée en l'air ! c'est soit connecté soit remis à la masse (dans la majeure partie des cas :lol: )

si ca fait toujours le probleme, dis moi si, actuellement, quand il tremblent, si tu envoie un signal depuis mamba, le tremblement reste le même ou il se modifie?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 30 Dez, 2008 1:01 pm

si tes galvos se mettent à trembler avec un bruit important, ça veux dire que tes amplis sont déréglés, vu la forme de tes lettres ça à l'air d'etre ça.
les galvos entrent en oscillation lorsque tu à trop de gain ou trop de damping, j'ai eu plusieurs fois le soucis et lorsque j'avais rereglé les amplis d'olek ça avait fait la meme chose.
essaye avec une frame de test ILDA et prend la en photo, si t'as pas de carré nickel c'est que ça viens de ça
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Di 30 Dez, 2008 1:07 pm

djalex1664 hat geschrieben:si tes galvos se mettent à trembler avec un bruit important, ça veux dire que tes amplis sont déréglés, vu la forme de tes lettres ça à l'air d'etre ça.
les galvos entrent en oscillation lorsque tu à trop de gain ou trop de damping, j'ai eu plusieurs fois le soucis et lorsque j'avais rereglé les amplis d'olek ça avait fait la meme chose.
Je me souviens de ce passage de fou. Je les ai crus morts...
Je rejoins l'avis de Alex

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Di 30 Dez, 2008 1:12 pm

j'ai eu le même probleme sur le mien

sans cable ilda les galvo bougeai tou seul.....
-pour remédier au probleme j'ai conecté des resistance de 100K entre
X+ et la masse et X- et la masse, la meme chose sur la voie Y

en effet suivant les ampli galvo, il peuve avoir une haute impedance d'entrée (1M Ohm) se qui les rend trés sensible au bruit des alim a decoupage, l'ideal etant inferieur a 10K mais apres il y trop de perte avec des cables ilda trop long, 100K est l'optimum se qui fait environ 100mV de chute avec 10m de cable de section multibrin 0.22mm²

autre astuce pour les alim a découpage mettre le 0V de l'alim a la masse du banc optique a traver une resistance de 10 Ohm
les masse sont trés importante sur se type de montage, sur mon laser j'ai un plan de masse en etoile, toute les masse meme les 0V des alim sont conecté au meme point sur le chassi (la terre du secteur)

fait deja un cablage en etoile et tu vera sa va bien calmé le jeu
Nounours

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 30 Dez, 2008 2:05 pm

damiens hat geschrieben:kl79, quand il a exposé son probleme il a bien expliqué que lorsqu'il n'arrivait pas à démarrer le laser,
oui bein on vas dire que j'avais les yeux plein de photons....

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 3:32 pm

Merci pour vos réponses rapides!

Tout d'abord, quand je dis avoir désactivé la carte de sécurité, sur la safety pour la désactiver, il y a un cavalier à mettre pour connecter 2 broches et c'est tout.

Ensuite pour les résistances, j'en ai déjà mis, sur la notice d'easylase c'est indiqué, 2 résistance de 4,7 Kohms, elles protèges déjà les galvos!

Je vais bien reprendre vos suggestions pour tenter de résoudre le problème. Par contre j'ai fait un carré avec mamba pour faire des essais et c'est impeccable, je ne pense pas que l'ampli soit déréglé, du moins je l'espère car si il s'avère que c'est ça, je ne suis pas en mesure de le rerégler, je n'ai ni le matériel pour le faire et encore moins les connaissances pour faire ça :cry: !

Je vous tiens informé, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 3:43 pm

Alex, les scans vibrent trés lentement et ils n'émettent aucun bruit, pas de sifflement, rien du tout. Le phénomène est trés lent, pour être plus clair, lorsque l'on met nos systèmes sous tension, les mirroirs des galvos se positionnent, eh bien moi quand ça déconne, ils sont quasiment à l'envers :shock: ! Et ils bougent fortement, c'est lent mais l'angle qu"ils font est trés important.

Je pense plutôt à des parasites, pour les essais, jai branché le laser sur une simple prise sans terre, je ferai de nouveaux essais sur une prise à 3 broches avec une terre pour voir si ça corrige. Ce qui m'inquiète c'est que quand j'avais mon laser vert, même sur ce style de prise (2 fils) il n'y avait aucun problème.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 30 Dez, 2008 3:51 pm

comment as tu cablé tes alims??

je commence a avoir un enorme doute quand a la source de ton probleme..

dis moi d abord comment tu as fait le +/-24V ( c est bien ca pour tes scanner, non?)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 30 Dez, 2008 8:56 pm

Salut richu, oui l'ampli des scans est bien alimenté avec du + et - 24 volts. En fait il y a 2 alim en plus 24 v donc il fallut relié les 2 alim de façon à ce qu'il y ai un - 24 volts, je ne sais plus trés bien comment je l'ai cablé, j'ai perdu mon schéma. C'est mon père qui touche vraiment bien en électronique et en électricité (il été électricien dans une grande boite pendant 25 ans, les automates...) qui ma dit comment faire.

C'est lui qui m'a montré comment relié certain fils pour obtenir ce qu'il fallait. Au final, 1 fil de + 24v, 1 fil de -24V et une masse donc impeccable!

Moi ce que je ne trouve pas normal,c'est que par moment, tout marche trés bien, les scans se placent, mamba marche à merveille et il n'y a aucun problème. Si vraiment le cablage comporterai une erreur, je pense que ça n'irai jamais. Un exemple, si une polarité est inversé, impossible que ça marche et poutant là.... Le mystère reste entier!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste