Laserjo RGB System

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 23 Nov, 2008 11:09 pm

Bonjour à tous, je débute l'assemblage de mon projecteur laser RGB :D !

Avant de démarrer mon topic, je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui m'ont répondus lorsque j'ai demandé quelques infos par MP, en particulier djolek sans qui mon rouge "home made" ne pourrais voir le jour si vite :wink: . Donc un grand merci à tous.

Comme je l'ai dis lors de ma présentation j'ai réaliser il y a un peu prés 1 an et demi un laser vert de 100mw donc première chose démonter ce laser pour récupérer les différents éléments afin de les remonter dans le nouveau boitier.

Juste avant de vous mettre les premières photos je vais lister le matériel qui composera le laser:

- 1 DPSS vert 100mw 532nm modulation TTL et analogique (VIASHO)
- 1 DPSS bleu 100mw 473nm modulation TTL et analogique (VIASHO)
- Laser rouge 400mw 660nm "home made" avec 2 diodes de 200mw de chez Marco.
- DAC easylase USB OEM
- Soft Mamba 2004
- Dichro red & blue + 3 montures OSH2b de chez Médialas.
- Boitier métal de 43cm sur 35cm sur 17cm.
- Support diodes rouges et cube made in alex!
- Scans M9024 DC
Zuletzt geändert von laserjo1 am Do 15 Jan, 2009 9:13 pm, insgesamt 2-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 23 Nov, 2008 11:25 pm

Voici les photos de mon laser vert que je viens de démonter :cry: .
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 23 Nov, 2008 11:26 pm

Autres vues
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 23 Nov, 2008 11:29 pm

L'arrière du laser
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » So 23 Nov, 2008 11:39 pm

très joli, juste un truc, t'as integrer ton easylase à l'interieur à priori, c'est pas bon du tout car tu vas avoir une longueur de cable très limitée entre ton projo et le pc, vaut mieux mettre une prise SUB-D25 sur le projo et l'easylase proche de ton pc
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 23 Nov, 2008 11:39 pm

L'intérieur
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 23 Nov, 2008 11:41 pm

tu menage le suspens! tu as des photos de l'interieur a nous montrer? la finition etait bien propre sur ton ancien laser, impatient de voir le nouveau!

sinon, est-ce que tu pourrais mettre toutes tes photos dans un meme message la prochaine fois? ca facilite la lecture et tu peux attacher plusieurs images dans le meme post ;)

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » So 23 Nov, 2008 11:43 pm

Oui merci alex, je dispose de 15 mètres de cable USB2 blindé et pour moi c'est suffisant, je sais que je ne ferais certainement jamais de présta nécessitant 40 ou 50 mètres de cable.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 24 Nov, 2008 12:01 am

Quelques clichés du nouveau boitier, à savoir que mon laser est conçu et prévu avec 2 étages.

En bas il y aura tout ce qui est puissance: alims, drivers, ampli des scans, ventilos etc... le tout reposant sur une plaque de bois (c'est mon choix) afin qu'il n'y ai aucun risque entre les éléments (masse...).

En haut tout ce qui est optique et uniquement optique, je dispose de suffisamment de place dans le boitier pour me le permettre donc en résumé sur la partie haute, le banc composé d'une plaque d'alu de 6mm recevra, les 3 lasers, les 3 montures avec les dichros et miroir optique ainsi que les scans et c'est tout :lol: !

Maintenant photos!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 24 Nov, 2008 12:10 am

Voilà maintenant où j'en suis aujourd'hui, j'ai découpé est placé rapidement la plaque de bois pour voir vite fait la gueule que ça a!
J'ai disposé également juste pour voir easylase mais c'est à cet endroit qu'il sera fixé.

C'est parti pour les photos!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 24 Nov, 2008 12:26 am

Je vous présente rapidement mon DPSS bleu de 100mw 473nm :lol: !
Les photos qui suivent sont réalisés sans fumé et pas de clope non plus.
Je trouve qu'il pèche vraiment bien, sur la dernière photo vous allez voir, ce n'est pas le rayon qui diverge, c'est moi qui est debout et qui bouge avec l'APN ce qui donne cet effet, mais sur un mur à 5 mètres le rayon paraît toujours aussi fin qu'à sa sortie :D !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 24 Nov, 2008 12:28 am

Voilà c'est tout pour le moment, la suite au prochain épisode :lol: !

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 24 Nov, 2008 2:14 am

:lol: sympatique ton projet

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Beitrag von olive13 » Mo 24 Nov, 2008 7:42 am

sympa ton projet rvb :wink:
Ton 473nm a l'air sympa mais sur la photo on dirai du blu-ray :o
t'as déja les dichros et montures? je dois commander les memes que toi chez medialas.
:)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 24 Nov, 2008 9:18 am

on dirait pas du blue ray mais plutot un dpss qui fait pas 100mW... mais je ne m aventurerais plus a re aligner un viasho.. c est une conception de merde totale!
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
djrenzo
Beiträge: 931
Registriert: Mo 27 Nov, 2006 9:03 pm
Wohnort: 22110 rostrenen bretagne

Beitrag von djrenzo » Mo 24 Nov, 2008 12:39 pm

j'aime bien l'esprie de ce montage je pense m'orianté sur le meme procedé pour mon pico rgb
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 24 Nov, 2008 12:53 pm

Oui j'ai déjà les montures et les dichros, pour ce qui est du laser bleu, il rend beaucoup mieux en réalité, j'ai du mal avec la mise au point de mon APN dans l'obscurité mais je peux vous affirmer que le rayon est vraiment un beau bleu et pas un violet! Il est puissant et ne diverge quasiment pas. J'essaierai de faire des photos plus nettent car on voit bien sur celle-ci qu'elles sont flous.
Zuletzt geändert von laserjo1 am Fr 19 Dez, 2008 3:04 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 24 Nov, 2008 1:33 pm

Par contre , ta plaque en bois cache les ventilos
C'est pas trop bon
Il vaut mieux un seul ventilo bien monté que deux mal montés
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 24 Nov, 2008 6:55 pm

ou alors il faut faire une pente devant les ventilos pour faciliter le flux d'air

un angle genre 20° devrait etre nickel

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 24 Nov, 2008 9:57 pm

Cet aprés midi j'ai un peu travaillé sur le laser. Au sujet des ventilos, j'avais dis hier que la plaque de bois été juste posée comme ça pour voir un peu comment ça se présentait. Donc aujourd'hui, fixation des pieds et de la plaque de bois qui est descendue de 1cm et j'ai également mis les 6 supports où va venir se poser la plaque d'alu.

Toujours au sujet des ventilos, comme vous allez le voir sur les photos suivantes, la plaque de bois mordille juste d'un petit centimètre (cela ne devrait pas géner), en dessous j'ai laissé un vide de 1cm qui va me permettre de passer mes cables proprement donc on ne devrait quasiment pas les voir! De plus en vue de dessus on voit bien que j'ai laissé un vide assez grand entre la plaque et les ventilos pour ne pas qu'elle gène et enfin à cet endroit (au niveau du vide entre la plaque et le boitier) je vais coller une mousse comme ça l'aspiration ne pourra venir que du haut :D !

De toute façon je peux pas faire autrement, le boitier fait 17cm de haut, il est donc partagé en 2 étages de 8,5cm et les ventilos font 8cm donc pas le choix.

Merci pour vos remarques et pour vos conseils, maintenant place aux photos:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Mo 24 Nov, 2008 10:07 pm

Prochaine étape, je pense que je vais terminer la face arrière du boitier, découpe d'un carré pour le cable USB d'easylase, un trou pour la prise 220 volts et enfin 2 autres trous pour l'interrupteur à clef et le témoin lumineux.

Ces prochains jours je risque de ne pas avancer beaucoup avec le boulot, mais dés que possible je vous montrerai l'évolution du laser.

Bonne semaine à tout le monde :wink: !

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 25 Nov, 2008 2:56 am

bon courage pour la suite, c'est bien partie :wink:

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 25 Nov, 2008 6:18 am

Un beau petit projet en realisation :)

Tu as prevu un shutter de securité ou un arret coup de poing ou pas?
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 25 Nov, 2008 8:14 am

superbe caisson que tu as fait, d'exterieur on dirait un boitier style hifi haut de gamme

je pense que pour tes entretoises tu devrais peut etre prevoir une rangee supplementaire au milieu, car tu aura trois sources, des montures et des scanners et en cas de chocs ou de vibrations, l'elasticite de ta plaque alu fera que ca va bouger (6mm d'epaisseur ca reste assez souple)

aussi, j'ai deja mis moi aussi plusieurs entretoises courtes en assemblage pour en avoir de plus longues, mefie toi c'est parfois bancal car ce genre d'entretoises tendent a se devisser legerement toutes seules... peut etre une rondelle autoserrante entre chacune consolidera?

le grand avantage de ton systeme est d'avoir deux ventilos rapproches et une place dediee a l'electronique et aux refroidisseurs, ce qui fait que tu peux creer un "tunnel" de refroidissement en alignant tous tes refroidisseurs dans un flux d'air que tu peux faire avec un tunnel en feuilles de plastique leger

les ventilos en aspiration, un tunnel qui passe par tous les radiateurs, et au final une deuxieme ouverture avec un filtre a poussiere en mousse genre filtre a air pour carburateur de 205, ce qui ne coute absolument pas cher (ou tout autre type de filtre a air qui s'integre bien dans ton caisson)

d'ou double avantage, tres bon refroidissement et aucune poussiere a l'interieur du boitier ;)

Benutzeravatar
yohan
Beiträge: 267
Registriert: Mo 13 Okt, 2008 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Beitrag von yohan » Di 25 Nov, 2008 11:06 am

Beau travail, continues comme sa ;)
J'ai hate de voir la suite !!!
YOHAN

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Di 25 Nov, 2008 12:39 pm

Beau travail, on attend la suite.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 25 Nov, 2008 4:14 pm

Merci pour vos encouragements ça fait trés plaisir :wink: !
Pour répondre à dj_richu, non je n'utilise pas d'arrêt coup de poing, je vais pratiquer comme avec le laser vert, ma méthode est "trés primaire" mais le résultat reste le même, je m'explique:

L'alimentation en 220v (la ralonge) du laser est branchée sur une simple multiprise avec un interrupteur on/off que je dispose juste à coté du PC comme ça si il y a le moindre problème je coupe tout le jus du laser! Simple mais efficace.

Pour répondre à shrad, le boitier je l'ai acheté tout fait, enfin je veux dire qu'il n'y a plus qu'à l'assembler. C'est un boitier de 19 pouces 4U, la façade que je vais devoir retoucher et rackable et est aussi prévu pour recevoir des poignets (fournies) cela fait exactement comme un ampli de sono. Ce style de boitier ne cours pas les rues et j'ai eu un peu de mal à en trouver un suffisamment grand et surtout haut pour mon projet à 2 étages. Le seul hic car biensur il y a un hic c'est que ce genre de boitier est trés esthétique, ça fait pro mais ça coute relativement cher :? !

Je vous tiens informé de l'avancement :wink: !

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Di 25 Nov, 2008 4:22 pm

Juste une dernière petite chose pour shrad, ce qui fait hifi c'est les pieds en alu (j'adore ces pieds) je les ai fait usiner par un pote à son boulot il y a déjà quelques années! Rien de plus simple à usiner tiens alex si tu veux mettre un peu de beurre dans les épinards fait une commande groupée de pieds dans se style :wink: !

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 25 Nov, 2008 4:33 pm

je sait pas si ça va mettre du beurre ds les epinards vu le prix auquel ça peut sortir ce genre de truc...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Do 04 Dez, 2008 9:30 pm

Quelques nouvelles de l'avancement de mon laser RGB.
Zuletzt geändert von laserjo1 am Do 04 Dez, 2008 9:40 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Do 04 Dez, 2008 9:36 pm

Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'ai reçu un gros colis de chez Marco :lol: regroupant les 2 diodes lasers rouges de 200mw, les scanners M9024 DC et les alim! Ces scanners j'en rêvais depuis une plombe mais là je les ai eu à un prix défiant toute concurrence :D Marco est vraiment un mec super!

Voici quelques photos du matériel:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Do 04 Dez, 2008 9:48 pm

Ensuite j'ai avancé un peu, tout d'abord j'ai disposé les éléments dans le boitier pour trouver la meilleure disposition, il ne manque plus qu'a bricoler une petite boite pour mettre les drivers des diodes rouges afin de les fixers également dans ce compartiment.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 04 Dez, 2008 9:51 pm

Et bien, au boulot maintenant !
C'est une bonne chose la carte de secu integrée. Ca devrait etre fourni d'office (et obligatoire) avec les drivers..

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 04 Dez, 2008 9:55 pm

euuuh... je te conseille de mettre tes amplis de galvos avec les ailettes des refroidisseurs dans l'alignement des ventilos, sinon ca va pas refroidir des masses :?

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Laserjo RGB System

Beitrag von laserjo1 » Do 04 Dez, 2008 9:56 pm

Enfin aprés avoir repéré tous les trous à faire dans la plaque de bois, je l'ai démonté et j'ai commencé le perçage. Il reste encore quelques trous à faire pour les alim des scanners. Lorsque tout les perçages seront terminés, cette plaque sera peinte en noir mate pour un résultat beaucoup plus esthétique et ensuite remontage des éléments un par un et cablage en même temps.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 9 Gäste