Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
Vruchtgebruik
Beiträge: 3
Registriert: Mo 20 Feb, 2023 6:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: No

Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

Beitrag von Vruchtgebruik » Mo 20 Feb, 2023 7:06 pm

Bonjour à tous,
je découvre ce forum avec enthousiasme !

il y'a plus de 25 ans j'ai étudié génie elec et fabriqué des ptits montages électroniques mais j'ai tout oublié...

Pour une fête début Mars (le contexte est une parodie de crucifixion, une copine sera attachée à une croix), je souhaite faire de la couronne du "christ" une couronne de lasers pointant dans toutes les directions autour.
Il me faut une bonne quainzaine de lasers, je pense commander ça : https://www.amazon.de/-/en/RUNCCI-YUN-2 ... 918&sr=8-8

Et brancher un ptit boitier de piles AAA dissimulé dans la couronne de brindilles.

Problême : je n'ai aucune idée du montage pour les soudures, mais j'ai un ptit fer à souder avec panne fine et tt ce qu'il faut.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider pour le shéma électrique ? (quelles résistances, dimensionnement de l'alim etc...)

Une fois le montage fait je pourrai réaliser le montage facilement.

Dans l'espoir de trouver une âme pédagogique :)
+.+

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

Beitrag von nikoones » Di 21 Feb, 2023 1:26 pm

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum...

C'est une idée très original et je salut çà !!!

par contre pour tes laser ils sont livré avec des résistance LDR ( photorésistance ) qui te seront inutiles regarde plutôt çà : https://www.ebay.fr/itm/394461059226?ha ... R6aKw77OYQ

pour le branchement le + sur le câble rouge et donc le moins sur l'autre ( noir ou bleu ) pas de complexité là dedans .

Par contre pour l'alimentation, un jeu de 4 piles 1,5V ( 6volts ) AA ou 4 batterie 1,2V ( 4,8V ) AA serai suffisant, je dit çà en connaissance de cause vue que j'ai déjà utilisé ces laser la, ils ne consomment presque rien et sont assez puissant pour leur conso électrique et ce que tu veux en faire !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Vruchtgebruik
Beiträge: 3
Registriert: Mo 20 Feb, 2023 6:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: No

Re: Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

Beitrag von Vruchtgebruik » Di 21 Feb, 2023 3:07 pm

Génial !

Tu as dissipé mon doute sur le fait qu'il n'y ait besoin d'aucun autre composant.
J'ai commandé les diodes et un boitier 4xaaa avec switch sur le champ.
Dans un premier temps je testerai avec des AAA rechargeables (4.8V)
Juste une question : si je mets des 1.5V (6V) - vu que les diodes sont de 5V, ça ne risque pas de les cramer ??

Je posterai une photo du résultat ;)

Merci !

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

Beitrag von nikoones » Mi 22 Feb, 2023 12:23 pm

le mieux serai des batterie ( 4,8 Volts en tout ) car je pense que sinon il faudrait rajouter une résistance en série sur chaque diode et je n'ai jamais essayé çà sur ce matériel mais le mieux c'est comme tu as fait !!! :)
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

Beitrag von blackbird » Sa 04 Mär, 2023 4:50 pm

Salut,

une parodie de crucifixion, une copine sera attachée à une croix
Ah, enfin un peu de parité dans ce domaine ! :lol:

Je ne pense pas que tu crame tes diodes avec 6V, il ya un mini bout de circuit dedans pour limiter le courant ...

Si la crucifixion pouvait se passer par une nuit sans lune et avec du brouillard, les faisceaux seraient plus visibles ...
A l'occasion si tu as une petite photo pour montrer l'effet se serait sympa !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Vruchtgebruik
Beiträge: 3
Registriert: Mo 20 Feb, 2023 6:35 pm
Do you already have Laser-Equipment?: No

Re: Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

Beitrag von Vruchtgebruik » So 05 Mär, 2023 3:59 pm

On avait une bonne machine à fumée ça l'a carrément fait :)
La couronne s'est allumée lorsque Jésus, déposé mort sur les genoux de marie a réscuscité en sniffant un gros rail de K :)

https://ibb.co/3rL73Gx
https://ibb.co/kHC5t9J
https://ibb.co/G9jrMGH

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Débutant : fabrication d'une couronne de laser portative

Beitrag von blackbird » So 05 Mär, 2023 4:13 pm

Merci pour le retour et les photos !

On était plutôt habitué que les gens demandent des infos puis disparaissent dans la nuit sans laisser de traces donc merci encore pour les photos !

Il y a tellement de choses rigolotes à faire avec les lasers, plus rigolotes que de guider des bombes !
Concept à soumettre à Rome ...

A+

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste