Problème diodes laser

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Allan
Beiträge: 3
Registriert: Do 02 Aug, 2018 4:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: Yes

Problème diodes laser

Beitrag von Allan » Do 02 Aug, 2018 4:29 am

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur ce site et fier d'être parmi vous!!😊 alors voilà je suis un passionnés de laser je manipule du simple laser 1w jusqu'à 20w maximum. J'ai assemblé mon propre laser en 3w RGB blanc pur le soucis c'est que hier en l'allumant je n'avais plus de rouge et de bleu sans comprendre pourquoi. Si quelqu'un a une idée du problème sa serais super merci à vous😉

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Problème diodes laser

Beitrag von nikoones » Sa 04 Aug, 2018 10:23 am

Salut à toi et bienvenu !!

pour tes diode laser tu peux contrôler plusieurs points !!
- la tension d'alimentation présente ou absente sur le "+" et le "-" de chaque diode laser ( la bleu et la rouge )
- ensuite je vérifierais la tension du signal ttl / analogique ( présente ou absente et noter les mesures ( au environ de 5 Volts DC )
- d'autre par si tu avais un schéma ou une explication, plus poussé que simplement "les deux laser ne fonctionne plus" car cela pourrai être plein de choses !! ( c'est pas une brimade mais il faut être sur de ce qu'on fait ou qu'on va faire !!);
- donner les référence de tes diodes pour pouvoir regarder le datasheet et comparer avec ce que l'on a !

Pour l'instant il faudrait que tu entreprend ces 4 contrôles et tu les met dans ton post pour que moi on un autre puisse contrôler si ces valeurs correspondent ce qui devrait être la norme avec ce type de montage

Voilà, fait d'abord çà et après on décidera de la marche à suivre ...

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Problème diodes laser

Beitrag von blackbird » Sa 04 Aug, 2018 6:09 pm

Salut et bienvenu !

Les lasers bleu et rouge ont probablement une alimentation indépendante du vert donc d'abord regarder les alims ...

A+

BlackBird

Allan
Beiträge: 3
Registriert: Do 02 Aug, 2018 4:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: Yes

Re: Problème diodes laser

Beitrag von Allan » So 05 Aug, 2018 10:05 pm

Bonsoir les gars tout d'abord merci de vos réponses et j'ai trouvé le soucis comme les diodes bleu et rouge sont fragiles aux chocs statiques...cest ça qui les as tués.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Problème diodes laser

Beitrag von nikoones » Mo 06 Aug, 2018 3:56 pm

Salut Alan !!
si tu as eu un problème de charge statique excessive tu risque à nouveau de retrouver le même soucis dans peu de temps !!
le mieux pour ce genre de laser c'est d'utiliser des composants appelé "lasorb" ( pub gratos :lol: )car ces dernier efface pratiquement tout les risques, mais si tu es bricoleur ou si tu t'y connais assez bien en électronique tu peux les faire toi même avec très peu de composants "classiques" ( diode transil et diode Schottky faible tension, et tu peux monter une varistance sur le coté courant alternatif de ton électronique destiné à tes laser's ( alimentation 230 volts = varistance de 250 volts ac )
mais le mieux serai, si j'étais à ta place, la mise en place d'une varistance 250vac et un lasorb maison, et même mieux, mais c'est bien plus compliqué, un circuit genre crowbar mais pour de faibles tension et multiplié par le nombre de couleurs ( donc de laser ) avec un thyristor rapide et puissant , de temps en temps, quand je fait des circuit prototypes j'utilise ce principe !

d'autre part ne t'inquiète pas, on a tous déjà fait "péter" une ou plusieurs diodes !! c'est çà les risques quand on bricole et que l'on observes pas toujours de façon précise, les normes de sécurité ( je parle pour la "sécurité" des laser, pas des yeux qu'il faut impérativement protéger avec des lunettes adapté à la longueur d'onde de chacune des diode ( 3 couleur donc 3 lunettes, c'est pas cool, c'est cher, mais les yeux sont fragile et facilement esquinté ... ... c'était la minute nécessaire de la sécurité ) ...

voilà, tiens nous au courant !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Allan
Beiträge: 3
Registriert: Do 02 Aug, 2018 4:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: Yes

Re: Problème diodes laser

Beitrag von Allan » Di 07 Aug, 2018 1:36 am

Bonsoir tout le monde oui effectivement un ami qui monte lui même ses lasers de A à Z ma aussi conseillé de prendre des lasorbs et de reprendre par la même occasion des nouveaux drivers et des nouvelles diodes...Je vais lui confier tout ça car lui il fabrique lui même ses modules lasers. C'est vrai que c'est chiant quand sa claque mais par chance le vert c'est celui qui est protégé donc beaucoup plus costaud que le rouge et le bleu...merci de conseils en tout cas et je vous enverrais des photos une fois le lasers remis à neuf 😉

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste