Nouveau sur le site

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Pekou
Beiträge: 7
Registriert: Mi 25 Apr, 2018 5:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: J'ai un petit laser Saturne 1000 RGB MK2

Nouveau sur le site

Beitrag von Pekou » Mi 25 Apr, 2018 5:10 pm

Bonjour,
merci de m’accueillir.

Je suis DJ amateur en possession d'un petit laser de type pas cher... Un Saturne 1000 RGB MK2
et dans l'évolution de mes prestations, je souhaite avoir quelques renseignements.

Merci a vous

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von nikoones » Mi 25 Apr, 2018 11:32 pm

Salut à toi !!

j'espère que tu trouvera ici tout ce que tu as besoin, les gens ici sont "cool" , des fois ils aboient (comme moi ) mais ne morde pas

tu es donc le bienvenue !! çà fait plaisir de voir des news !! tu viens d'où ?? :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von electron190 » Do 26 Apr, 2018 8:49 am

Bienvenu
Mais il n'y a malheureusement plus grand monde qui bricole
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von nikoones » Fr 04 Mai, 2018 11:28 am

il y a encore des gens qui bricole mais ils ne se montre plus, ou alors il n'y a plus que des glandus qui ne pense qu'à jouer à des jeu sur ordi ou à la ps3 ( ou 4 ?? sais pas ) et ne se creuse plus la cervelle !!

en tout les cas c'est bien dommage !! :evil:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von electron190 » Fr 04 Mai, 2018 7:45 pm

Les jeunes de maintenant ils passent plus de temps sur leur smartphone que sur leur copine
Alors tu sais , les lasers ......... :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Pekou
Beiträge: 7
Registriert: Mi 25 Apr, 2018 5:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: J'ai un petit laser Saturne 1000 RGB MK2

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von Pekou » Sa 05 Mai, 2018 4:42 pm

Je suis du sud est a coté de Sisteron dans le 04.
2 enfants (14 et 16 ans), divorcé, 1 chien, 1 poisson rouge
Je suis mécanicien auto de métier donc forcement le bricolage, démontage etc ...
en ce renseignant pas grand chose m'impressionne !!!

Je fais DJ depuis 5 ans, le weekend par passion, sans avoir aucune prétention.
Petit à petit je m'équipe correctement (JBL PRX, DDJ SZ, DBX Driverack PA+...)
Niveaux son, j'ai ce qu'il me faut pour faire ce que j'ai a faire (peut être que mes choix son critiquable mais ils me conviennent)
Mais niveau lumière je suis un peux a la ramasse... à par 2 PAR LED qui vont bien, le reste ce sont des effets bas de gamme et basique (pas encore de lyre, ni scan, ni pont.... mais plein d'idée sans trop de budget pour le moment)

Mon laser ne me satisfait pas, donc j'ai décidé de commencer par lui, pour l'améliorer et éviter le scintillement prononcé qu'il produit.

Comme tu dis les gens préfère trifouiller leur smartphone que la copine...
(a moins qu'ils aient une application pour ça...)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von electron190 » Sa 05 Mai, 2018 9:02 pm

Pas de chats ?
Dommage , mais comme tu est nouveau on te pardonne :lol:
( on t'expliquera , c'est une très vieille histoire que j'ai lancée il y a plus de 10 ans sur le forum )

Pour ton laser on va bien arriver à t'aider
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von blackbird » So 06 Mai, 2018 3:00 pm

Bienvenu sur le forum,

On a un cruel besoin de bidouilleurs ici !
Et comme on est pas trop smart, on casse, on répare, on jure un peu ... on va faire pisser le chien, on boit un coup et on se remet dessus !
Pour tes équipements, il y a parfois des ventes aux enchères pro ... , ça peut aider !

A+

Blackbird

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 5:03 pm

Salutation à toi nouveau membre Pekou :D

Quel est ton problème avec le laser? hormis le scintillement...
Je peux déjà te mettre sur la piste et te dire pourquoi ton laser scintille!
Deux possibilités:

1° tes scanners sont trop lents (bas de gamme 30K théorique, mais sans aucun doute 15 à 18K efficace et maxi)

2° tes sources lasers ne sont pas en full analog mais en modulation TTL

Au mieux si tu remplaces ton scanner, çà te coûtera minimum 380 euros, et le problème ne sera pas réglé pour autant.

Même si tu décides de remplacer les drivers... c'est à dire les circuits électroniques qui font la modulation des diodes R,G, et B, il ne sera pas certain que le problème sera entièrement résolu. parce qu'il faut être certain du type de diode laser que contient ton RGB. Certaine diodes sont plus ou moins à l'aise avec une modulation analogique, et d'autres préfèrent la modulation TTL.

Pour exemple... en TTL la diode ne fera que l'allumage et extinction, voir au mieux des palliés d'intensité. 3khz 3 palliés 5khz 5 palliés etc...

En analogique/TTL actuellement 100Khz la diode fera allumage/extinction, paliers d'intensité mais également un mappage très fin des couleurs.

Il y a peu de temps j'ai reçu un laserworld CS-2000 RGB d'origine!
Après mesure des sources il ne faisait pas 2 watts mais 480 milliwatts
Idem que pour le tiens, scintillement dans l'image.

La démarche suivante, remplacer les drivers, diodes, et scanner pour littéralement éliminer le maximum de problème.

Après avoir effectué le remplacement, il y avait encore un souci! les boules quoi... :evil: la carte dmx et la carte breakout ILDA in/out bridait le signal.
problème résolu, j'ai également remplacé la chinoiserie qu'il y avait dedans!

Résultat final, seul le boitier et les blocs d'alimentation sont d'origine! tous le reste a été changé par du matériel neuf et non chinois bas de gamme.

Conclusion: c'est un laser qui est passé de 20Khz TTL en 100Khz full analog et de 480mW à 2,8 watts!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 5:43 pm

Voilà quelques photos...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 6:04 pm

Ici c'est une commande spéciale...
Quelqu'un qui avait 2 boîtiers vides de laser DUNE, qui m'a passé commande pour 2 Têtes laser RGB de 3 watts
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 6:07 pm

le couvercle gravé au laser!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von blackbird » Mo 07 Mai, 2018 11:46 am

Salut,

Tu as un graveur laser ? CO2 ou fibre ou MOPA ?
Quand j'avais fait des essais chez Trotec pour mes faces avant alu anodisées grises, j'avais vu que le MOPA donnait les meilleurs résultats mais c'était largement en dehors de mon budget !
Merci.

BlackBird

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von electron190 » Mo 07 Mai, 2018 12:46 pm

Le MOPA , c'est pas le type de laser que développait Rocketman ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von blackbird » Mo 07 Mai, 2018 1:33 pm

Je ne sais plus trop ce que faisait(fait) Rocketman, c'est dommage.

Le MOPA c'est un " Master Oscillator Power Amplifier " donc un petit laser à fibre ou a diode dont on peut facilement changement la fréquence de répétition et surtout la durée d'impulsion suivi d'un amplificateur à fibre qui là pour causer fort !

A puissance moyenne égale, le résultat est assez différent entre le MOPA et le laser à fibre standard, sur de l'alu anodisé clair le rendu est plus noir et sur l'acier on peut même avoir des couleurs. Le hic c'est le prix, pour l'instant ...

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » Mo 07 Mai, 2018 2:01 pm

la gravure a été faite avec un laser 445nm 3 watts que j'ai fabriqué spécialement pour la CNC :D

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von nikoones » Di 08 Mai, 2018 5:24 pm

Tiens blackbird pour toi : https://www.youtube.com/user/rocketman3 ... shelf_id=1

par contre cavitylight, je ne suis pas certain de la modulation ttl ( enfin, en gros je ne suis pas sur du fonctionnement que tu dit ) mais je ne suis pas certain que tu as tord non plus, bref, je doute ( comme d'hab ) ;

pour moi l'analogique ok, c'est pas compliqué sa envoie le courant en fonction du voltage de la commande ( 0 à 5 volts )suivant une certain fréquence donné pour le laser et pour les scanners mais si tu fait osciller un petit peut ton laser en ttl par palier de 1khz le scintillement sera en effet vachement visible ! pour les led en tout cas sur un arduino par exemple ( ou tout autre microcontrôleur ) on fait la modulation de sorte que plus on module en fréquence plus la diode va éclairer ( dû à la persistance rétinienne ) et en continue elle éclairera beaucoup , ce qui n'est pas possible en laser de spectacle puisque si ton laser oscille et que tu fait un va et viens avec ton scanner tu obtiendra des pointiller ( en gros hein , fonction de la vitesse du scanner et du laser ) ce que tu décrit c'est la modulation pwm , et je ne pense pas, ( encore que je n'ai jamais mis un oscillo sur une sortie ttl donc je ne peut pas le jurer ) que cette modulation est possible avec un laser de spectacle ;

Mais bon, j'suis rouillé donc c'est bien de venir m'éclairer sur le sujet ( blackbird ou electron ?? ou autre ? ) possible que c'est un sujet que je ne maitrise pas et possible que si !! donc help !! :freak:

@ ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » Di 08 Mai, 2018 5:52 pm

Tout à fait d'accord sur pas mal de points... mais moi çà me parait pas normal que çà oscille autant!? car çà ne le faisait pas autant avec un scanner plus rapide. Je pense que la modulation est analogique, mais les drivers d'origines dans ce CS-2000 RGB sont pas autant performants que les drivers que je lui ai mis dedans! puisque après modification il avait un meilleurs rendu sur le mappage des couleurs, et l'impression d'avoir moins de scintillement sur une image complexe.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von nikoones » Di 08 Mai, 2018 7:29 pm

ok, oui, les drivers interviennent aussi vachement, si le driver est "long à la détente" ou s'il est "long à la re-détente" ( en gros s'il a du trainage ) en effet c'est pas bon !!

Par contre, je croie que mikou n'est pas équipé comme il ce doit, si les scanners sont à la ramasse le driver le sera aussi : le déclenchement de chaque diode ce fera une fois que les scanners auront atteint le point qu'il faut atteindre pour faire s'allumer le laser, c'est pour çà que les scintillement sont toujours aussi présent, avec des scanner bas de gamme c'est ce qui ce produit à mon avis, mais seulement si ils sont du type asservies ( sinon de toute façon c'est foutu on pourra faire que des figure de Lissajous ) ;

trop meuj ou me trompe meuj pas ?? :lol: that's the question !! :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » Di 08 Mai, 2018 7:42 pm

Non je pense que tu as tous juste sur ce point, et çà confirme les tests que j'avais effectué sur le CS-2000 RGB :wink:

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: Nouveau sur le site

Beitrag von cavitylight » Di 08 Mai, 2018 7:45 pm

D'ailleurs Mikou n'est pas revenu depuis! çà va pas trop l'enchanter d'avoir une mauvaise nouvelle.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 13 Gäste