Salut à tous

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Salut à tous

Beitrag von DCE » Di 29 Mär, 2011 11:03 pm

Hello,

DCE, 37 ans, j'ai découvert ce forum pas plus tard qu'aujourd'hui et je sens que je vais apprendre un tas de choses intéressantes ici :D
En effet, après avoir parcouru quelques sujets, j'ai directement trouvé des réponses à des questions que je me posais depuis des années.
Je me passionne pour les lasers depuis bien longtemps mais j'ai toujours trouvé le milieu extrêmement fermé (du moins à l'époque où je tentais de trouver des informations, d'apprendre des choses) , j'espère que ce forum va me faire découvrir des gens qui ont d'avantage plaisir à partager leur savoir.

Pour la petite histoire, dès l'enfance j'ai été fasciné par le côté "matérialisation de la lumière", une sorte de matière magique qu'on peut toucher :lol: Un jour j'ai eu l'occasion d'acquérir un laser au gaz Argon de 60Mw pour une somme modique, récupération d'une imprimante industrielle, il s'agissait d'un Toshiba LG-2317.

(attention, photos d'époque)

Bild

Bild

Dès la mise au route du bestiau (qui pompait pas loin de 7A) j'ai retrouvé cette sensation magique à la vue du beau rayon vert/bleu, un rayon.. comment dire... noble :lol:

Ni une ni deux, je me suis mis en tête de fabriquer de mes mains une interface pour commander des steppers de disque dur afin de faire pivoter des miroirs, j'avais dans l'idée qu'à l'allumage de mon studio, un beau rayon "scannerait" l'ensemble, à la façon d'Alien II (oui je suis dingue), accessoirement, l'idée était aussi d'agrémenter les nombreuses soirées que j'organisait dans l'endroit.

J'habitais un grenier et j'avais fixé la bête sur la poutre centrale, pour le fun, j'avais monté l'engin sur deux moteurs honywell pour le faire pointer sur d'autres cibles. il y avait un côté spectaculaire à voir le monstre changer de posture.

Bild

Je suis parvenu à un résultat, un vieil IBM 7552 (industriel, juste pour le cachet) commandait l'ensemble, je n'arrivais pas à obtenir des tubes au rendu parfait mais ce sont ces imperfections qui rendait les formes intéressantes, il y avait une sorte de random ésotérique la-dessous :wink:

Seulement voilà, un jour je n'ai pas attendu assez longtemps avant de couper le jus pour le laisser refroidir, et la fois suivante il ne donnait plus qu'un pâle rayon mauve genre black light.

J'ai tout tenté, j'en ai acheté un autre du même modèle en panne aussi, mais pas de bol, c'était la même panne, j'ai trouvé de l'argon dans un labo, j'ai tenté de le mettre moi-même sous vide à moins dix atmosphères mais peine perdue. Je me suis renseigné sur les prix pour les faire regazer, glup! :shock:

J'ai laissé tout cela dans un coin de ma tête pendant des années. Aujourd'hui, la technologie ayant évolué, je m'y intéresse de nouveau, plus léger, plus démocratique, je me dis que c'est moins fou d'avoir un beau laser, même si ce n'est que pour des délires d'ordre privés. En même temps je me découvre puriste laser, le bleu argon, je ne l'ai jamais retrouvé en LED.

Enfin je ne sais pas trop, j'aimerais acheter un petit truc pour recommencer à m'y intéresser, RGV avec des mouvements pas trop saccadés, pour moi-même, j'utiliserai une fête (de nouveau) comme prétexte :wink:

N'ayant pas suivi l'évolution j'aimerais avoir l'avis des pros et des passionnés.

Voilà :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Salut à tous

Beitrag von julienlev » Di 29 Mär, 2011 11:26 pm

et ben ça c'est ed la présentation, et de la belle!
vraiment impressionant ton installation, j'attendais une photo du systeme en marche...mais il y en pas :cry:
bon courage pour tes futur projets en tous cas! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Salut à tous

Beitrag von nain-nain rom » Di 29 Mär, 2011 11:35 pm

Bienvenue à toi !
Sympa ton montage, on a tous commencé plus ou moins comme ça :D

Cette présentation change de la dernière !...

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » Mi 30 Mär, 2011 12:55 am

j'attendais une photo du systeme en marche...mais il y en pas
C'est avec plaisir que j'aurais partagé quelques archives malheureusement mon laser a claqué avant que je puisse prendre des photos ou mieux, le filmer (ce qui est encore plus rageant), pas d'archives donc concernant le résultat de tout ce cassage de tête :(

Benutzeravatar
tofio
Beiträge: 158
Registriert: Mo 10 Nov, 2008 3:08 pm
Wohnort: France - Vaucluse (84)
Kontaktdaten:

Re: Salut à tous

Beitrag von tofio » Mi 30 Mär, 2011 1:42 am

Bienvenue a toi !

sympa ton montage dans la charpente ! ça devait être quelque chose ça tient !

Je pense un peu la même chose concernant la pureté et l'aspect des laser argon que je ne retrouve pas avec les diodes.

Tu vas trouver sur ce forum plein de trucs (j'en apprend tout les jours !)

Bonne avancée pour la suite.

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Salut à tous

Beitrag von CHRS33 » Mi 30 Mär, 2011 9:08 am

Bienvenu, le CD et les cartes fixé sur la charpente , c'est de la deco ?

Le petit robot me rappel des souvenir :lol:
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Salut à tous

Beitrag von kl79 » Mi 30 Mär, 2011 10:30 am

Bienvenue a toi !

et pour l'histoire...tu peux peut etre faire un mp a Djrichu, il avait des tetes alc60 a vendre pas cheres....juste pour nous faire des photos :D

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Salut à tous

Beitrag von laserium2 » Mi 30 Mär, 2011 4:21 pm

:lol:
On dirait mon appart ! Mais moi, c'est au sol ! :?

Comment ça l'argon c'est plus noble ! Tu sais qu'on a fait la révolution il y a "quelques" années ! :mrgreen:

Tu n'as pas besoin d'être un puriste pour avoir du mal à trouver les LEDs aussi ... cohérentes ! :lol: :lol: :lol:

:wink: Au moins on n'a pas besoin de te dire de lire, lire et relire puisque c'est déjà fait ! Tout le site ? :shock:


Bon allez laserium2 ! Assez de "mauvais" esprit ! Bienvenu à toi chez les bargeots !


Et au passage, nous sommes toujours à l'affut de soirées auquelles on peut participer ! :D
Moi, j'dis ça, j'dis rien !
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
Catachanaur
Beiträge: 635
Registriert: Mi 11 Aug, 2010 4:34 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"
Wohnort: Caen (14)

Re: Salut à tous

Beitrag von Catachanaur » Mi 30 Mär, 2011 5:51 pm

Laserium tant qu'il y a de l'alcool, une bonne bouf, ça lui plait :lol:

Bienvenue a toi, je délaisse pas ton laser a gaz au détriment du laser a diode, ce serai dommage (je ne parle pas de projo :freak: )
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Salut à tous

Beitrag von laserium2 » Mi 30 Mär, 2011 7:29 pm

Catachanaur hat geschrieben:Laserium tant qu'il y a de l'alcool, ... ça lui plait :lol: ...
:oops:
:?
Môaaaaaaaa ??? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » Mi 30 Mär, 2011 11:59 pm

Merci à vous pour vos messages de bienvenue :wink:
délaisse pas ton laser a gaz au détriment du laser a diode, ce serai dommage
J'aimerais bien mais comme ils sont tous les deux foutus... Je pense que si j'en avais encore un fonctionnel je customiserais un laser bas de gamme en y injectant mon faisceau argon afin de profiter du matoz dédié aux mouvements... mais bon, c'est une autre histoire :)
Au moins on n'a pas besoin de te dire de lire, lire et relire puisque c'est déjà fait ! Tout le site ?
Pas du tout, j'ai survolé plus qu'autre chose, mais ça m'a d'emblée convaincu :wink:
il avait des têtes alc60 a vendre pas chères
Pas chères, ça veux dire quoi (environ) ?
Une tête de ce type pourrais fonctionner avec ma monstrueuse alimentation ? (j'y connais encore que dalle à ce niveau)

En tout les cas, comme j'ai dit plus haut, j'aimerais acquérir un laser tricolore genre RGV, j'ai bien vu un truc qui me paraît intéressant, une occase pour environ 400 euros mais je ne sais pas si c'est un bon plan. Je n'ai pas encore assez eu le temps de parcourir le forum :( dans ce cas je me suis basé sur une vidéo montrant le rendu, un violet qui tend pas mal vers le bleu, mouvements plus fluides que les lasers dans cette gamme de prix, presets intéressants, rien à voir avec ces machines qui donnent l'impression de faire des pious pious random stroboscopique dans tous les sens... Dans les specs il est dit :
80 Mw 532 nm vert
220 Mw 655 nm rouge
140 Mw 405 nm bleu/violet
Classe IIIb
système de déviation: stepper 3-8kPPS

Je m'interroge aussi sur la puissance, pour une pièce de 40 m carré j'ai peur d'avoir des rayons trop flash qui rendraient aveugles mes invités :D
Pour finir, je ne comprend pas trop l'omission des marques et modèles dans tous les catalogues que j'ai parcouru, on croirait qu'ils ne vendent que des produits blancs, il n'y en a que pour la puissance et les couleurs...

Bref, j'ai encore du chemin

Enfin, j'imagine que ce topic de bienvenue n'est sans doute pas le bon pour débattre de ces sujets :wink:

Merci pour votre accueil :)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Salut à tous

Beitrag von julienlev » Do 31 Mär, 2011 5:01 pm

je te répond rapidement pour ton laser que tu as trouvé,..
Fuis ce genre de materiel même pour 400€ tu peux avoir nettement mieux
Normalement on ne devrait plu voir de lasers avec du 405nm depuis les diodes 447nm mais il y en a encore à refourgué, ça doit etre 10 fois moins visible pour le même prix.
Et pour les scanners, 3/8kpps c'est des moteurs pas à pas, bref c'est bon pour faire mumuse dans sa chambre pour dessiner un rond qui ressemblera à un carré et un carré qui ressemblera à un triangle mais tu ne pourras rien en tirer... :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
yohan
Beiträge: 267
Registriert: Mo 13 Okt, 2008 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Re: Salut à tous

Beitrag von yohan » Do 31 Mär, 2011 8:35 pm

Bienvenue chez les allumés du photon ^^
YOHAN

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » Fr 01 Apr, 2011 2:17 am

Fuis ce genre de materiel même pour 400€ tu peux avoir nettement mieux
En fait ce qui m'incite c'est la vidéo associée qui est la suivante:

http://www.youtube.com/watch?v=7mNzGfLygoU

C'est pourri par rapport à du bon gros matoz mais cela me paraît malgré tout au-dessus de ces moche RGY qui semblent faire n'importe quoi genre :

http://www.youtube.com/watch?v=c-rSktSp ... re=related

non ?

Sinon à quoi penses-tu quand tu dis mieux ? Parce que à l'heure actuelle 400 roros, c'est tout ce que je peux mettre sur la table (dèche inside) et c'est déjà beaucoup compte tenu de ma situation (re-dèche inside again). Mais pour ce prix je suis preneur de tout autre meilleur plan, du moment que je l'ai pour le 23 avril (fête prétexte et accessoirement celle de mon annif :wink: )

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Salut à tous

Beitrag von julienlev » Fr 01 Apr, 2011 8:22 am

d'après la video que tu montre il ya un problème de concordance entre ce que je vois et ce que tu donnes dans la description, pour les couelurs je pourrais pas trop dire même si ça a l'air de bien etre du 405nm, mais je trouve qu'il sort beaucoup plus dans la video que en réalité. C'est surtout au niveau des scanners que je comprends pas , car ce qui est sur c'est que sur la video c'est pas des scanners 3/8kpps...
Et pour 400€ avant le 13 avrils, ça va etre tendu, mais si tu achete ce laser à 400e tu peux etre sur que dans 6 mois tu aura redépenser la même somme si ce n'est plus pour tout changer dedans! :wink:
Bild Bild

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Salut à tous

Beitrag von olive13 » Fr 01 Apr, 2011 6:52 pm

Salut DCE Et bienvenue

je vais a fond dans le sens de julien tu vas faire une connerie en achetant cette bouze

vaut mieux acheter petit a petit
tu peux tomber sur des bonnes ocaz
et pi a l'heure actuelle se monter un ti rgb est fastoche
et pas forcement cher.
avec de vrais galvos etc... :wink:


bon courage

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » Fr 01 Apr, 2011 7:20 pm

z'êtes sûr ? Parce que j'ai beau chercher, je trouve rien de valable dans cette gamme de prix....

Si au moins vous aviez un modèle à me conseiller ?

Sinon je suis plus trop dans le trip de fabrication complète de A à Z, du moins pas pour l'instant... puis il me faut un laser pour le 23 ;-)

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Salut à tous

Beitrag von olive13 » Fr 01 Apr, 2011 7:50 pm

bon ok j'ai bien compris le message
je te pousse pas a faire du home made
mais comprends nous ,te guider dans une voie comme l'achat d'un laser chinois n'est pas trop notre philosophie :wink:
Edit: Je retire ce que j'ai dis
vaut mieux pas avoir de laser plutot qu'un truc de ce genre
dsl :?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Salut à tous

Beitrag von doctoritchy » So 03 Apr, 2011 12:05 am

bienvenue

tin il est plus fou que moi *rassuré*

^^

sinon pas mal ton argon , mais le jette pas la panne que tu indique c'est typique de l'argon d'esaligné ^^ (sauf si ta percer le tube la c'est mort ^^ ) donc si juste désaligné ça se repare façilement

sinon au pire j'ai encore un alc60X de 250mw avec son alim complet je pense le vendre faudrais que je le sorte et que je le dépoussiere pour voir si il fonctionne encore ^^

amuse toi bien ici ;)

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » Di 05 Apr, 2011 5:06 pm

Je suis tombé là-dessus, est-ce que l'un de vous connaît cette marque ou ce modèle ?
http://cgi.ebay.co.uk/Animations-DiSco- ... %26ps%3D50
Galvos ou Stepper ?
Cela me semble être un meilleur plan que l'autre même si ce n'est pas la dernière génération de led beue...
Les avis sont les bienvenus :wink:

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » Di 05 Apr, 2011 5:12 pm

hm, je viens de voir que c'est également un laser chinois, en fait je constate que 99% des lasers sont chinois... que faire ?

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Salut à tous

Beitrag von laserium2 » Di 05 Apr, 2011 8:01 pm

DCE hat geschrieben:... même si ce n'est pas la dernière génération de led beue...
Que ce soit première ou dernière génération, ce ne sont toujours pas des led ! :lol: :lol: :lol:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » Di 05 Apr, 2011 8:20 pm

Ha sorry, j'ai toujours cru que les diodes qui produisaient de la lumière étaient appelée LED, fussent-elles des dpss :oops:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Salut à tous

Beitrag von blackbird » Mi 06 Apr, 2011 11:33 pm

Salut,

99% des lasers sont chinois... que faire ?

Hum ... apprendre le chinois ? :lol:

ou bien changer de gamme de prix ... :(

les diodes qui produisaient de la lumière étaient appelée LED

Je pense que sur wikipedia tu trouvera la différence essentielle entre diode laser et LED ...


Et enfin: c'est très mauvais pour des lasers à gaz de fonctionner verticalement, ils finissent par ne plus démarrer alors change vite l'orientation de ta poutre ! :lol:

Sinon: bienvenu ici ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Salut à tous

Beitrag von julienlev » Mo 11 Apr, 2011 4:45 pm

tu peux toujours acheter et dire ensuite que tu as un laser RGB, peut etre que tu en sera largement satisfait, maintenant de pars notre expérience sur le forum on a vu plein de monde arrivé en ayant acheté ce genre de produit et qui se disent très déçus... donc vu que tu pose la question on te réponds, mais ça ne vaut pas comme parole divine!
ET dans le monde du laser comme dans tous domaines les bonnes choses ont un prix, si tu veux un bon laser il faut changer de budget , si tu as un budget limité il faut descendre tes exigences!
:D
Bild Bild

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Salut à tous

Beitrag von DCE » So 17 Apr, 2011 5:07 pm

Hello,

Bon, finalement je me suis lancé en me disant, il faut bien commencer par quelque chose. Si ce n'est pas le top, ce sera au moins l'occasion d'avoir une référence pour évaluer et éventuellement évoluer par la suite ;-)

Mais je vais de ce pas créer un autre topic dédié, j'aurais besoin d'avis concernant la dangerosité de l'engin et vos conseils éclairés pour éviter tout problèmes.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 24 Gäste