alimentation THT pour laser N2 / TEA

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

alimentation THT pour laser N2 / TEA

Beitrag von shrad » Di 05 Jun, 2007 3:16 pm

salut a tous!

comme certains l'ont peut etre deja remarque, je suis en train de construire une alimentation pour un laser TEA de ma fabrication

j'espere pouvoir pomper des dye organiques avec celui-ci, j'en ai d'ailleurs deja 3 differents, filtres et purifies, avec une adjonction d'ammoniaque a 10% pour faciliter l'excitation

par contre, ce qui me chagrine, c'est l'alim THT

j'ai deja reussi a obtenir de la THT (de 10kV a 20kV) mais j'ai grille trois transfos de TV et un d'imprimante laser, sans jamais avoir assez de courant en sortie

voila le schema que j'utilise :

Bild

avec ce schema, j'ai du remplacer le mosfet par un NPN haute puissance auquel j'ai ajoute un NPN moyenne puissance pour faire un darlington fiable (le mosfet crame si je laisse le montage tel quel)

j'ai aussi laisse tomber le retour de la masse THT vers le montage

dans certains cas l'alim chute a mort (24V 1A dans mon cas), dans d'autres ca fonctionne, ce qui me laisse une plage d'experimentation trop grande avec tous les modeles de transistors de puissance que j'ai

si l'un d'entre vous peut m'indiquer des pistes de reflexion pour optimiser le montage, je lui en serais reconnaissant... entre les primaires et les secondaires qui crament, je ne sais plus ou reflechir

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 05 Jun, 2007 3:27 pm

salut, je pense que tu peux faire plus simple avec par ex un NE 555 et un transistor de puissance comme ça t'aura +/- une alim PWM parce que là je vois pas trop à quoi servent les AOP :?: à part à faire en plus compliqué ce que peux faire un NE 555
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 05 Jun, 2007 5:17 pm

l'AOP de gauche sert a faire un oscillateur 30Khz, un peu comme le NE555

le deuxieme AOP sert a regler le rapport cyclique et a fournir le signal de pilotage du transistor

j'ai aussi un circuit de test a base de NE555 histoire de tester quelle est la frequence de resonnance de mes transfos, mais en general j'essaie ce deuxieme circuit car un duty cycle reglable permet de trouver le point de transfert maximal donc le courant maximal en sortie du transfo

pour l'electronique t'inquiete j'ai eu trois ans de cours ;) c'est juste que quelquefois les avis exterieurs peuvent aiguiller quand on s'embrouille un peu.. je pensais notamment a electron qui a une connaissance assez poussee apparament

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 05 Jun, 2007 5:28 pm

c'est sur que electron aime bien faire mumuse avec la tht :lol: moi je m'yintéresse depuis qques années mais la faut vraiment que je fasse un truc qui déchire :twisted: mais j'ai pas encore de tht de télé ou micro-ondes :?
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 05 Jun, 2007 6:45 pm

micro ondes c'est 2000 a 2500V sous 200mA a 400mA sans limitation, de courant, en AC, et c'est directement sur secteur

TV c'est 20000 a 35000V sous quelques miliamperes avec une limitation de courant par le transfo meme (a plus de quelques mA ca marche plus), et en continu

l'avantage de la TV sur le micro ondes c'est la securite, les limitations possibles, le reglage possible, et surtout la securite !!

personnellement je me risquerai pas a bricoler des transfos de micro ondes sans avoir une belle bobine de tesla a alimenter, et encore je prefere y aller avec des transfos moins dangereux genre applique neon ou bruleur a huile...

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 05 Jun, 2007 7:19 pm

ok c'est sur que moi aussi je préfère la tht tv car je peux aller 10 fois plus loin en tension :twisted: . petite question la tht tv il faut re bobiner le primaire ou on peut brancher directement sur le 230v :?:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 05 Jun, 2007 7:34 pm

la tht tv est tout a fait differente des transfos classiques

les transfos classiques sont concus pour un transfert direct du primaire au secondaire et le noyeau est fait de maniere a stocker le moins d'energie possible

les transfos a decoupage, comme celui d'une tht de tv, sont concus differament... le primaire est alimente par une basse tension (environ 150V pour les tht tv) oscillant a la frequence de resonnance du transfo pour un gain maximal

le noyeau en ferrite est concu pour stocker un maximum d'energie electromagnetique qui, lorsque le primaire voit son alimentation coupee, est evacuee par le secondaire sous forme d'un pic de tension, secondaire qui compte des milliers de tours de fil plus fin qu'un cheveu (d'ou la limitation de courant)

comme cette "coupure" a lieu des milliers de fois par secondes (frequence de l'ordre de 15kHz a 40Khz), il s'ensuit une tension alternative de la meme frequence

en general les transfos de tht de tv resonnent a 15625Hz mais tu peux varier legerement la frequence et le rapport cyclique pour t'accorder plus parfaitement au transfo que tu utilise (d'ou mon circuit a rapport cyclique variable)

maintenant il y a plusieurs types de transfos tht de tv... il y a les anciens transfos de tv noir et blanc des annees 60~70 avec le primaire et le secondaire separes, un sur chaque partie du noyeau... ceux la te sortent une tension alternative directement, et il faut en general rebobiner le primaire pour les utiliser

pour les transfos de tv couleur et moniteurs couleur, tu as un autre systeme, tout est moule en une piece et rien n'est rebobinable... le secondaire est fait de plusieurs parties chacune redressee en mono alternance puis connectee a une autre partie du secondaire (pour ne pas trop fatiguer les diodes haute tension)

voila un schema d'un transfo de moniteur couleur :

Bild

on voit bien le redressement par echelons

surtout, quand on fais des arcs avec ce genre de transfos, bien penser a mettre une resistance de 1Mohm ou 512Kohm en serie avec la sortie THT pour ne pas cramer le secondaire (ce que j'ai oublie de faire sur 5 transfos maintenant, ils sont tous crames)

maintenant je vais essayer de bobiner un deuxieme primaire de l'autre cote du noyeau ferrite pour voir si ca fonctionne, parce que 24v au lieu de 150v pour l'alimenter c'est pas beaucoup... je vais me faire une bonne dizaine de spires mais ca va bouffer du courant a mort

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 05 Jun, 2007 7:40 pm

ok merci je n'y avais pas pensé à la résistance :?

edit: un lien intéressant http://tesladownunder.com/index.html

une vidéo sur tesla un peu longue mais très intéressante http://www.dailymotion.com/video/xsd71_ ... s-oubliees
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 05 Jun, 2007 11:14 pm

j'ai bien une idee d'alim tht a fort courant en tete , faudrais que je la mette en schema , par contre c'est juste une idee et pas tester ! mais ça regroupe des composant courant ;)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 06 Jun, 2007 12:05 am

ouah!

si tu pouvais nous exposer ton idee, un schema de principe ou un synoptique, je serais ton debiteur!

j'ai aussi pense a une modification de convertisseur 12V/220V mais avec une cascade de transfos a double secondaire au lieu d'un seul transfo

on devrait pouvoir obtenir quelques milliers de volts comme ca, mais je doute un peu de la puissance et je pense que la majorite de l'energie sera dissipee dans les transfos...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 06 Jun, 2007 9:56 am

ben en gros

redressage direct du 220V pour faire du 330Vdc , filtrage gros condo style 600V 450µf

un passe bank avec du mosfet 600Volt ( 3 ou 4 en // suivant la puissançe des mosfet

et tu injecte ça dans un transfo style 220V/22V mais en inversant primaire et secondaire !!

les mosfet seront gere avec un ne555 , avec variation de la frequençe via un potard pour gerer le voltage en sortie ( ne555 ou tout generateur de frequençe carree variable )

puis en sortie du "transfo" tu met deux diode de redressement HV et un condo THT en // a la sortie DC HT !!

tu devrais avoir du 5kV +- sous une bonne intensiter tout depend de la taille du transfo ;)


on peu le faire d'autre façon

on utilise pour ça la vielle technique du condo/diode en cascade juste apres un transfo d'isolement mais pas bcp de mA !

on peu aussi utiliser un transfo speçifique , qui passe le 220V a 10kv , style ceux que l'on trouve dans les alim de tube a rayon X et juste redresser en sortie du transfo , mais de tel transfo sont pas façile a denicher ;)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 06 Jun, 2007 10:44 am

je le sais pertinament bien, mais je pense que je vais faire les fermiers de la region pour voir si ils n'ont pas de transfos de cloture a vaches qui trainent.. et si jamais, je passerai dans les cafes de ma ville pour voir si aucun n'a un vieux transfo d'applique neon

pour le systeme que tu m'explique, j'y ai deja pense, mais dans ce cas je ferais plutot un double redressement mono alternance et deux mosfets pour faire un demi pont en H, qui pilotent directement le primaire d'un flyback de TV en +160V et -160V... ca donnerait 35KV facile en sortie, mais il me manque un transfo d'isolation 220/220 pour faire ces tests

je ne ferai rien sur le secteur sans transfo d'isolation, c'est ma regle personnelle...

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mi 06 Jun, 2007 12:43 pm

pourquoi un transfo d'isolation ? j'ai jamais bien compris, ta toujours du 230 v à la sortie :idea:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 06 Jun, 2007 12:57 pm

tu peux limiter le courant, proteger la ligne, filtrer la ligne, tout ca plus facilement que si tu etais directement sur le secteur

de plus, si ca saute, c'est ton transfo qui saute, et une surconsommation sera limitee si elle a lieu

l'ideal reste le variac, un gros autotransfo alternatif avec un curseur rotatif, qui te permets d'aller de 0 a 230V voire parfois 350V

en tout cas, un transfo d'isolation, c'est la securite face aux surcharges et autres problemes, car si tu mets un fusible ou un disjoncteur au secondaire, c'est lui qui petera avant ton compteur

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mi 06 Jun, 2007 1:10 pm

a ok :idea: mais le variac c'est un auto transfo donc pas isolé donc tu perd cette fonction, non ?
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 06 Jun, 2007 2:24 pm

mais tu as l'avantage de pouvoir tester a des tensions moins dangereuses, et si tu verifie bien que le point commun est le neutre, normalement il n'y a pas de probleme, mais je peux me tromper

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mi 06 Jun, 2007 11:51 pm

oui mais le primaire n'est pas totalement isolé du secondaire mais si c'est le neutre qui est le point commun pas de pb :twisted:

salut j'ai récupéré aujourdui 2 transfos tht de télé mais c'est des new génération donc une dizaine de petits picots sous la bobine et là je suis perdu :oops: est ce que tu peux me dire comment les brancher stp, si tu veux je ferais des photos mais là pas le tps :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 07 Jun, 2007 1:29 am

Désolé de mon absence , j'ai eu un petit accident qui m'a envoyé à l'hosto , et j'avais cassé mon PC (tout est tombé du bureau)

Pour ton alim THT , il n'y a pas de secret , si tu veut de la puissance exploitable , c'est forcément dangereux
Autrement tu peut faire de beau effets mais sans plus
Meme un tesla comme le mien peut etre très dangereux , d'ailleur j'ai regarder le lien que tu a mis (merci) et si tu observe bien , il met la main dans l'éclair MAIS :
Sa main est ganté , probablement par un gant conducteur (genre gant de protection de boucher ) et ce gant est relié à la terre par un fil , caché dans son dos
Je trouve d'ailleur que c'est dangereux de faire voir cela sans expliquer comment il fait

J'ai eu l'occasion dans mon boulot de faire un stage d'habilitation THT ( la vrai à 800.000 volts ) et j'ai eu le plaisir d'aller avec les "lignards" de l'EDF sur une ligne 440.000 volts
Nous avions une combinaison totalement métallique , et quand on approchait la main de la ligne on tirait des éclair de trente cm
Je precise que nous étions dans une nacelle hélitreuillé , et la nacelle était au potentiel de la ligne
Impressionnant quand meme

HS
P....N d'écran , je vois rien dessus , on m'a prété un 15" car mon grand TFT a cassé en tombant :evil: et en plus je n'y vois plus grand chose pour quelques jours :evil: :evil:
FIN HS

Pour en revenir à ta THT , une THT de télé moderne ce n'est pas l'idéal , il vaut mieux que tu récupere une THT de vieux tv noir et blanc
Je doit avoir un schéma "flyback" avec un 3055 qui doit trainer

Autrement le transfo de micro-onde est une bonne base de départ , avec un variac pour régler la tension de sortie
Tu vire le doubleur du magnétron et tu fait un redressement mono-alternance
Au sujet du variac et de l'histoire de mettre le commun au neutre pour ne pas avoir de risque d'éléctrocution : FAUX !!!
Il y aura un jour ou tu branchera la prise à l'envers , ou bien tu aura eu une intervention sur ton installation et la phase et le neutre auront été inversé
Cette solution n'est valable que dans l'industrie ou il y a des appareil qui surveillent en permanance les phases et le neutre (entre autre pour le sens de rotation des moteur tri )

Quelques photos de mes "sources THT"

La premiere est un alim de 3000 volts sous 1 ampere fabrication maison, qui integre de nombreuse sécuritée et un systeme de préchauffage pour un très gros tube d'émission

La seconde est un rack ou j'ai regroupé toute mes grosse alim
En bas de 0 à 5000vlts 750ma
Les deux autres au dessus son des alims 0 à 3000 volts 500ma
Au dessus c'est une alim BT de 0 à 35 volts 30 amperes
Et en haut ce n'est pas une alim mais un spectrographe tri voie

La troisieme , c'est carrément un transfo EDF , comme il y a en haut des poteaux
J'en ai deux que je couple pour faire marcher le tesla
Je les branches à l'envers , comme ça j'ai 25 000 volts en sortie

La derniere photo c'est un gros variac tri (j'ai le triphasé , c'est préférable )
Il est tres lourd et j'ai du mal à le deplacer quand il est complet , car il est motorisé , mais j'ai démonté la motorisation pour rajouter un asservissemet de position
Ca m'évite d'etre à proximité de certaines experiences pour regler la tension
Derriere on distingue une grosse cuve carrée , c'est aussi un transfo THT pour X RAY , le tout dans l'huile
il faut un palan our le bouger

Ca te donne une petite idée sur la THT :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Do 07 Jun, 2007 8:54 am

Electron190 hat geschrieben:Désolé de mon absence , j'ai eu un petit accident qui m'a envoyé à l'hosto , et j'avais cassé mon PC (tout est tombé du bureau)

HS
P....N d'écran , je vois rien dessus , on m'a prété un 15" car mon grand TFT a cassé en tombant :evil: et en plus je n'y vois plus grand chose pour quelques jours :evil: :evil:
FIN HS
:? Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?

[Edit] Ok, je viens de lire les posts plus bas... bon courage pour la suite :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Do 07 Jun, 2007 11:53 am

ok merci mais pour trouver une télé n & b à notre époque ça va être galère :roll: et puis je ne veux pas de puissance je veux arriver à faire un arc en permanece (pas de décharge) le plus grand possible :twisted:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 07 Jun, 2007 12:38 pm

Pour faire un très grand arc , pas dangereux , tu a les machines electrostatiques , du genre machine de Wimwusth (je ne suis pas sur de l'ortographe) mais fait une recherche sur google ,
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Beitrag von satseb » Do 07 Jun, 2007 12:52 pm

Machine de Wimshurst, description ci-dessous:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Do 07 Jun, 2007 12:54 pm

oui mais l'électrostarique ne permet pas d'avoir un arc en continu (permanence allumé) par ex tu peux pas faire monter un arc de ce type sur une échelle de jacob
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Beitrag von satseb » Do 07 Jun, 2007 1:01 pm

Trouve un vieux téléviseur, meme un couleur, la tht est en 2 parties (un transfo HT + un tripleur).

Je pense que tu pourras utiliser le transfo, rien qu'en approchant un tournevis de la sortie HT du transfo sous tension, tu obtiens un arc continu :shock:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 07 Jun, 2007 1:54 pm

Avec la machine de Wimshurst (Merci Satseb :wink: ) tu peut avoir un arc de plus d'un metre en continu
Et tu peut y mettre les doigts ,ça ne risque rien
J'ai déja les disques de verre pour m'en monter une que j'exposerai , ça devrai amuser les enfants et c'est pas dangereux

Pour faire une echelle de Jacob , je l'ai fait avec mes transfos EDF , (dangereux) ou autrement tu peut te procurer une bobine de Rumkorff
Mais ça devient dure à trouver
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Do 07 Jun, 2007 1:56 pm

en continu :twisted: la vache ça doit être une sacrée machine :shock: mais je trouve que c'est plus simple avec un tht de tv, pe que je m'en ferais une plus tard... :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Do 07 Jun, 2007 9:12 pm

oui les bobines de rumkof sont assez impréssionantes !!!
la machine de wimshurst est quand à elle trés bien car elle te permet de faire beaucoup d'experiences élecrostatiques, comme par exemple deux personnes montent sur deux tabouret (comme ca ils sont "isolés") l'un prend un néon par une les electrode et chaque personne touche un des deux "manche" de la machine, on fait tourner et quand celui qui n'a pas le néon s'approche de l'autre électrode zou, le néon s'allume et on vois un bel arc entre le néon et lui ^^
par contre si tu te prend un arc en direct c'est pas dangeureux mais ca fait mal
et pour la bobine de rumkorf si tu reste pas collé à l'électrode c'est pas dangeureux non plus mais ca fait trés trés mal ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Do 07 Jun, 2007 9:21 pm

oui mais c'est assez compliqué de faire une machine de wimshurst :roll: mais j'ai une petite idée sur le comment faire marcher les 2 tht de tv que j'ai récupéré: elle ont un enroulement mais que d'un coté donc si je fais qques tours de l'autre coté là ou ya juste la ferrite ça devrai marcher :twisted:

edit : un peu comme ça http://tesladownunder.com/FlybackTV250W.jpg
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Do 07 Jun, 2007 9:33 pm

c'est du plasma qu'on voit entre les fils?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Do 07 Jun, 2007 11:16 pm

oui je pense :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 08 Jun, 2007 9:21 am

ok, bon, des que j'ai fini de ranger mon bordel je me remets a l'alim THT mais cette fois ci je rebobine un primaire a part de l'autre cote de la ferrite, et qui plus est j'ouvre le cote du transfo pour ponter les diodes THT (voire les recuperer si je sais)

ce montage doit etre celui la :

Bild

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 08 Jun, 2007 1:12 pm

ok mais comment ouvrir le secondaire sans charcuter les spires :?: sinon je pense faire comme sur la photo citée plus haut c-à-d bobiner un dizaines de spires sur le coté ferrite et ne pas utiliser le primaire d'origine :idea: :twisted:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 08 Jun, 2007 1:21 pm

c'est ce qui est fait sur les transfos de tht noir et blanc aussi, on utilise pas le prmiaire d'origine sur ce montage (je l'ai fait mais ca fonctionne tres mal)

le primaire est sur le meme cote que le secondaire dans ce cas la.. donc tu t'en fous et tu bobine sur le cote accessible de la ferrite... ce que je vais faire de ce pas!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 08 Jun, 2007 1:24 pm

ok génial :D donc pas de pb pour lme faire marcher il faut juste un circuit qui balance des impulsions à 15.6 kHz que j'ai trouvé sur le site que j'ai cité précédemment 8)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 08 Jun, 2007 1:51 pm

voila les ressources que j'ai pu trouver avec ce genre de montages

http://www.aaroncake.net/circuits/hvgen.asp
http://www.kronjaeger.com/hv/hv/src/fly/index.html
http://www.electricstuff.co.uk/marxthree.html
http://www.angelfire.com/80s/sixmhz/flyback.html

et d'autres mais je te laisse regarder sur google

EDIT:

apres avoir bobine mon transfo de photocopieuse, je teste...

premier essai, aucune tension en sortie, j'inverse donc le bobinage de feedback...

je rallume, et la miracle ca whizzze... par contre toujours pas de tension en sortie, et ce n'est pas une question de polarite car ce transfo n'est pas redresse en sortie...

cela confirme donc mon idee, mes transfos se sont fait griller la tete :roll:

par contre, ce montage est efficace mais je vais devoir mettre au moins 3 transistors en parallele parce que mon alimentation se fait sucer 5A sous 24V (c'est deja un joli petit transfo)

comme ce transfo a une sortie double et quelques autres tensions, je projette de faire une alimentation variable symetrique, avec une petite sortie "flyback" pour tester les transfos a decoupage, ce qui pourrait s'averer tres utile.. le tout avec un petit PIC histoire d'afficher les tensions et surtout la frequence et le duty cycle de mon signal de driving :)

suite au prochain episode, la prochaine chose que je dois faire c'est trouver un fournisseur de circuits imprimes presensibilises qui fasse dans les echantillons (j'ai tout pour graver sauf les plaques)

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste