Nitrogen LASER DIY

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 21 Sep, 2017 8:31 am

Salut electron;

pour le transfo j'ai mis le neutre à la terre et je fait gaffe à ne pas toucher le laser qui est isoler du sol, mais c'est vrai qu'un moment d’inattention et c'est grillé ( mortel même ) donc j'évite de l'utiliser , j'ai une autre alim ht avec un MOT ( micro onde transformer ) mais elle ne débite pas assez de tension ( j'ai juste mis un tripleur de tension dessus donc environ 9kV ce qui n'est pas beaucoup !! ),
je suis en train de me poser la question , à savoir si je ne ferai pas mieux de faire un tea au lieu d'un len, qui en plus et bien plus puissant , et comme c'est pour pomper du colorant je pense que c'est plus judicieux!
Dommage en effet que tu n'habite pas près de chez moi !!
je vais peut être me faire une autre alim tht, mais il me faudrait juste le transfo ou alors que pense tu de monter deux ou trois , voir 4 flyback ensemble ?? car j'ai sans doute assez de matériel pour faire çà, et je mettrai une diode en sortie de chaque flyback pour évité les retours de courant, tu pense que c'est jouable ??

@ bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 22 Sep, 2017 1:02 pm

Bonjour à tous...

j'ai enfin réussis à ... ... cramer mon transfo tht flyback !!
comme je n'avais pas mis de resistance de limitation ( à mon avis ) il a trop chauffé et a rendu l'âme !!

mais il me reste encore un transfo enfin si celui ci fonctionne car je l'ai trouvé dans mon bric à brac ! mais il me faut de toute façon une alim plus puissante donc je prévoie de monter au moins deux transfo flyback en parallèle avec les composants nécessaires en plus ( résistance tht diode tht et capa tht ).

J'ai aussi tenté un laser tea ce matin, et il fonctionne de façon "pas terrible " et cela avant d'avoir flingué mon alim ! le spark gap demandais un réglage au poil soit il était trop écarté soit trop court mais de toute façon c'était un montage "en l'air" pour test ; donc pas de regret ;
il faut donc que je fasse plusieurs chose à partir de maintenant : concevoir un bon spark gap, avec usinage des 3 ou 4 pièces nécessaire, concevoir une alimentation plus costaud, et aussi , un laser qui fonctionne bien pour pomper du colorant dye, trouver des capa tht 40 ou 60kv 500pF et peut être démonter mon alim avec nst pour pouvoir me servir des deux condo 100nF 40kV qu'il y a dedans, etc ... ...donc je ne suis pas sortie de l'auberge ...

maintenant que je suis "chaud" je ne pense pas "quitté l'affaire" et je vais donc réalisé ce laser mais le facteur temps n'est plus très important là, il y a un autre facteur qui est plus important, le facteur "puissance" et la réalisation dans les règles ...

merci à tous et à bientôt !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Fr 22 Sep, 2017 1:15 pm

Deux transfo flyback en // , ça va péter :lol:
Non sérieux , ça ne marchera pas

Fait toi plutôt une bonne alim conventionnelle le plus simple possible , c'est ce qui marche le mieux
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 22 Sep, 2017 7:45 pm

Salut à tous;

le problème c'est que je ne trouve pas de transfo tht, à part celui des micro-onde ( d'ailleurs j'en profite pour sortir une petite vanne à deux balle : est ce que vous connaissez le crie de la fourmi ?? et bien, elle "cro-onde" en effet la fourmi cro-onde ...mdr ) :lol:

bon blague à part je suis dans la m..... !! :oops: en faite il me faudrait un transfo élévateur de tension qui passe du 230 volts à environ 10.000 ou 20.000 volts ac ( bien sur ) sous 20 à 50mA et un transfo dse neon ne fonctionne pas il est symétrique en général et moi il me faut de l'assymétrique c'est mieux pour ce que je fait , ou alors brancher un transfo micro-onde et mettre un bon multiplicateur de tension, mais je ne suis pas sur que l'intensité sera présente en continu à la fin du multiplicateur car il utilisera un couplage capacitif donc cette intensité dépend aussi de la valeur des condensateurs, enfin c'est ce que je me suis dit maintenant je ne sais pas si j'ai raison ou tord ??
vu que le transfo micro-onde me fournit 2000 volts ac il me faudra un multiplicateur par 10 ou 16 ce qui est pas mal, et donc autant de condo et de diode, il faut donc que je fasse un choix soit l'alim soit le laser pour le mois prochain, car je n'ai pas un budget à rallonge !!
d'après toi electron tu pense que c'est jouable l'alim avec un transfo micro-onde et multiplicateur par 12 ?? ce qui me donnerai 30.000 volts et il n'y aura pas de hf dedans et c'est dans les tolérance des condo que j'ai pour le laser ( 3x 500pF 40kv, 2.5nf 40kv 1.3nf 40kv et même deux capas de lissage de 100nf 40kv les autres qu'il me reste c'est du 18 et 20kv donc pas assez ) et ce n'est pas trop trop chéro, je veux un truc qui "pète" pour pomper du colorant et j'ai même une idée derrière la tête pour faire un laser à colorant bien cool , mais c'est encore du boulot et des efforts mais il me semble que c'est jouable !!
donc ma seul question est cette question pour mon alimentation tht à base de MOT plutôt qu'avec des flyback si tu pouvais me donner ton avis electron ce serai bien car ton avis compte vraiment pour moi !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Sa 23 Sep, 2017 5:22 pm

Bonjour à tous !

aujourd'hui j'ai fait un peu de rangement et j'ai donc regardé ce que j'avais comme moyen de faire une alim tht, et j'ai trouvé un transfo micro-onde en rab, je l'ai alors monté dans l'alim 9kV ( un MOT avec tripleur ) c'est à dire qu'il y a dedans deux transfo micro-onde en parallèle et cela dans un rack 3U 19" !
le deuxième rack 3U 19" qu'il me reste je le dédierai au multiplicateur de tension x10 et en plus avec cette approche j'ai de la puissance et les condensateur du multiplicateur x10 doivent n'être isolé qu'à 10kV ( 5.6kv en fait mais avec une bonne marge je prendrai du 10kv ) à part les condensateurs de sortie que je "subtiliserai" sur mon alim symétrique qui ne me sert à rien ( 100nF 40kV 2x donc 200nF 40kV ) et là çà devrai "péter" !!
j'ai monter un gradateur 4kW sur le primaire des deux transfo et j'ai déjà du changer le fusible 20A rapide car j'avais inverser la polarité d'un des transfo ( à vérifier donc avant branchement si vous avez l'intention de faire la même chose ) et comme conséquence la rupture de ce fusible ( pourtant j'avais "que" 13.7A en 230 volts avant re-branchement correct ) je l'ai donc remplacé et par un 15A temporisé ( am ) et là je n'obtiens même pas 5.5A avec deux transfo en marche à vide et bien sur j'ai une télécommande filaire pour commander l'allumage/ extinction de l'alim grâce à un relais 20A 380v ( 24vdc en commande avec alim 24 volts 2A dédié dans le rack de l'alim ) le tous mis à la terre convenablement;
donc je pense qu'avec cette approche je pourrai sans doute m'amuser un peu mieux et plus !! :lol:
voilà les news ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 25 Sep, 2017 11:40 am

Bonjour à tous !!

je suis en train de concevoir mon alim tht et je but sur un problème : le choix des capacités pour le multiplicateur par 10 !
j'ai donc déjà réaliser le rack contenant deux transformateur micro-onde et je but sur le multiplicateur, j'ai bien trouvé des composant pas cher ( moins de 1 euro la capa 10nf 10kV ) mais cela ne m'inspire pas confiance je croie bien que ceux là ne sont pas ok pour l'application désiré ( ce sont les condo céramique disque bleu avec des pattes à souder ) mais je pense que j'ai peut être trouvé mon bonheur : http://hvstuff.com/0-1uf-10kv-high-volt ... a-coil-ham , alors d'après toi, electron, tu pense que ces capas sont suffisantes pour l'application que je veux faire ?? en plus il y aura sans doute un ou deux condo de 100nf 40kv au bout du circuit ( là ou il y aura en théorie 28kv ) , n’empêche que 170 euro pour 10 condos c'est cher mais bon, il faut savoir ce qu'on veux et comme je veux un truc qui dure et qui "arrache" ...
sinon il y a çà ==>> https://tubes-store.com/product_info.ph ... 5viaa6u434 mais les dimension sont assez balaise la, mais c'est moins cher ( 8.5 dollars le condo en teflon de 47nf 8kv ) à ton avis electron, tu prendrais quoi ?? vu que les doorknob sont hors de prix je ne peut pas faire mieux !
voilà, j'espère que ce post vous passionne comme il me passionne et qu'il pourra vous servir si vous décidez de faire un "truc" dans le genre !!
mais attention à la haute tension, surtout celle là, car prendre un coup de jus sur un transfo fly back çà passe encore : j'ai pris une petite châtaigne avec 3nf brancher au bout et çà réveille bien, mais là on court un danger bien plus grand et létal même avec ce genre d'alim alors si vous n'avez jamais pratiqué la tht commencez par un flyback çà vous apprendra les réflexe et les automatisme à prendre pour "jouer" sans grand danger !! voilà je ne pouvais pas vous épargner ce mot sur la sécurité car c'est très important !! je ne serai être responsable de votre santé si vous n'êtes pas prudent !!

@bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 25 Sep, 2017 7:31 pm

Bonjour à tous me revoilà !! :D

alors voilà je croie que je fait , à nouveau, fausse route !!

je vous expliques : j'ai donc fait mon rack avec deux transfo micro-onde dont le but était que c'était à disposition ( gratuit donc ) et j'ai trouver 10 diodes 2A 20KV pour me faire un second rack avec 10 capa pour obtenir 28kv environ sous 50mA ( environ aussi !)

Mais à force de recherche, j'ai trouvé çà : http://www.ebay.fr/itm/electronique-Neo ... SwmblZv5e4

un transfo qui débite 30mA et qui fait 10kv en sortie le tout pour 20.00 euro, et là je comprend tout à coup que si je veux de la tht pas cher c'est là qu'il faut que je "tape" par contre il est en 120 volts mais si j'en prend deux en serie j'aurai 10kv 60mA ( en 240 volts ) ce qui me convient tout à fait !! je n'ai plus qu'a me trouver deux, trois, voir 4 capa pour faire un multiplicateur par deux ou trois ( 3 serai bien ) et j'obtiend donc 10.000 x 1.414 x 2 = 28000 volts ==>> suffisant pour ce que j'ai besoin !!

donc je vais suivre cette voie , à savoir plutôt miser sur le transfo et moins multiplier la tension pour avoir plus de courant, car c'est là que c'est intéressant donc pour moins de 200 euro j'ai une alim 28kv 30mA !!

donc des fois c'est bien de devoir cogiter on trouve toujours une solution à chaque problème et comme je le dit souvent "y a pas de problème y a que des solutions !!" j'espère juste que je trouverai un boitier assez grand pour mettre les deux transfos et les deux capa !! en plus ce n'est pas une alim symétrique ce qui arrange bien des choses !!(enfin il me semble ) ;
je commence à accumuler les composant tht et jvais donc extraire les deux capa de 100nf 40kv pour me faire le multiplicateur par deux et roulez jeunesse !!
en plus je pourrai libérer des sous pour peaufiner le laser ce qui est bien cool !! :D

content quoi !! :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Mo 25 Sep, 2017 11:56 pm

Salut
Pas eu le temps de tout lire je rentre juste d'un gros boulot
Mais pour te dire de ne pas prendre le transfo , relis bien l'annonce : c'est un transfo ELECTRONIQUE pour néon
C'est en fait une alim à découpage HF , ce n'est pas un transformateur comme tu le pense et si tu l'utilise comme tu l'envisage tu l'aura grillé en quelques minutes
10 KvAC c'est de l'alternatif et surement pas en 50 Hz

Pour les condensateurs prend plutôt les gros russe c'est du matériel qualité militaire et le matos russe est robuste
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 26 Sep, 2017 8:24 am

bonjour electron et les autres !!

donc zut et re-zut !! je me disais bien qu'il y avais un truc qui n'allais pas !! c'était trop beau !
pour les capas ok, je prendrai les capas Russe !

merci pour ton aide !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 26 Sep, 2017 11:20 am

bonjour à tous !

donc, j'ai bien reflechit et le seul truc qui devrais bien fonctionner c'est d'utiliser non pas les deux transfo micro-onde, mais le transfo symetrique NST ( Neon Sign Transformer ) avec un montage doubleur ou quadrupleur de type crockford walton comme c'est proposé ici ==>> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... iplier.png
les diode j'ai, le seul problème c'est qu'il me faille 3 condensateurs pour doubler la tension, et j'ai peut être la solution : je met mes deux condensateurs 40kV 100nF à la sortie du transfo mais il m'en manque juste un de 30 ou 40kV pour être utilisé à la sortie ( le plot centrale donc ) et d'un capacité d'environ 50 à 100nF mais le problème c'est que je n'ai pas ce genre de capa !!
donc je vais regarder çà sur le net pour voir si j'en trouve un à moins de 100 euro mais çà va être dur !!

je voudrai juste m'excuser du nombre de post mais çà m'aide à réfléchir !! :oops:

voilà, j'espère juste que je ne vous saoul pas !! :oops:

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 26 Sep, 2017 7:11 pm

voilà, ce que je pensais être une promenade de santé s'avère être une galère !!
je m'explique : le transfo que je compte utiliser ( et que je VAIS utiliser ) est un transfo de type NST symétrique donc il a deux enroulement qui délivre chacun 5000 volts en opposition de phase; alors j'ai opté pour un montage symétrique de type crockfort walton et je pensais que d'après ce que j'ai lu ( mal compris surtout ) c'est qu'il me donnerai une tension continu du double de la tension alternative présente à ses bornes, ben, c'est le cas , sauf que la littérature ne m'indiquais pas que ce serai le double d'une branche du courant ac c'est à dire les 5000 volts et non pas les 10.000 volts mais ce montage, maintenant que je l'ai compris, offre une tension plus lisse et donne une bonne intensité et un ripple faible ( je croie que le ripple c'est l'ondulation résiduelle ) mais n'offre que le double de tension sur une branche c'est à dire 5000volts x 1.414 x 2 = 14140 volts à vide et moi j'ai mesuré 12640 volts à 2000 volts près c'est bon ( il faut dire que j'ai des pertes dans le variac et dans les diodes haute tension donc ...) mais il me faudra donc encor e3 capa et 4 diodes pour que j'atteigne le grall !! :lol: c'est à dire environ 25.000 volts !! je pensais acheter juste un condo de 100 ou 200nf 40 ou 30kv mais il m'en faut bien plus donc je ne vais rien acheter pour l'instant, je préfère attendre et voir MA soltion avec les moyen du bord c'est à dire que je vais utiliser ce montage ( avec deux fois 100nf 40kv à la place de c1 et c1' et de là je monterai que des condo de 10nf 20kv au nombre de 4 et 4 diode 20kv 2A et je pense, enfin j'espère obtenir 25000 volts environ, je pense que cela fera l'affaire , du moins provisoirement, en attendant que je trouve des condo de plus forte valeur je n'aurai pas une super intensité mais elle devrai suffire pour l'instant , n'empêche, que c'est pas évident de jongler avec les alim et le quadrupleur de tension, il y a plein de pièges j'espère que je vous empêcherai de tomber dedans aux vu de mes posts !!
donc plutôt qu'investir dans des condensateur tht je vais investir dans la fabrication d'un tea tout neuf !!
voilà pour aujourd'hui, surtout n'hésitez pas à poster et à intervenir dans ce fourbis !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mi 27 Sep, 2017 3:30 pm

Bonjour à tous et bon mercedi !

aujourd'hui j'ai "plus ou moins" fini mon alim tht et... ...çà marche !!
en effet j'obtiens maintenant 24.770 volts "environ" et j'ai pas mal de "patate" mais je vais quand même commander d'autres capa pour remplacer les 4 condensateur de 10nF 20kV que j'ai mis en complément des deux 100nF 40kV en sortie transfo, donc à partir de ces deux condos je filtre à 10nF ce qui n'est pas énorme ; je vais essayer de trouver du 40 ou 100nf 30kv pour être sur de mon alim !
en plus d'être puissante elle est "énorme" : plus d'un mètre cinquante de long sur 30cm de large et 25cm de haut !! en plus elle est fixe puisque faisant partie de mon "bureau de travail" de mon atelier donc non transportable, mais faut savoir ce qu'on veux !!
j'ai utilisé pas mal de matériel ( gaine thermo, cosses, câble ht ) donc il va aussi falloir remettre des truc en stock !!
je mesure 24.770 volts variac à fond et sans arc ni bruit trop insistant mais pour l'instant c'est pas fini à 100% faudra donc prévoir un budget "capa" ...
la mesure de tension ce fait par l'intermédiaire de deux résistances 510Mohms 30KV en série sur l'entrée volt de mon multimètre ( une réduction de 36.7 fois ) donc j'obtiens 675 volts à fond sur mon multimètre! c'est quand même pratique d'avoir ces deux résistance que je n'utilisais plus depuis un bon moment, et je les ai gainé de gaine thermo diamètre 35mm sur environ 30cm ( la longueur des deux résistances vissées une à l'autre )
c'est cool quand çà fonctionne comme prévu !!
donc je vais pouvoir bientôt finir ce que j'ai commencé il y a peut c'est à dire un laser à azote type TEA et / ou LEN je verrai comment je peut faire avec comme but de pompé du colorant avec le plus de puissance possible ( j'ai 1000watt de l'alim ) et comme il y aura des capa à décharge rapide je vais obtenir une bonne puissance j'espère !!

voilà c'est peut être tout pour aujourd'hui à moins que je prenne des photos de l'engin !!
@+++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Mi 27 Sep, 2017 10:02 pm

Comment tu a fait pour avoir un truc aussi gros ?
Chez moi une alim de ce genre tient dans un rack 19'' de 2U
Met-nous une photo
Est-tu parti du transfo NST ?

Car ce soir en rentrant j'ai pensé à toi , j'ai ramené le transfo NST que j'ai pour voir ce qu'on peut en faire à pas trop cher
Déjà je pense que tu t'em***** avec le point central
Je pense que ces transfos sont tous pareils et mon idée serai de virer le rail qui est dessous et donc relié au point central , pour fixer le transfo dans un bon boitier isolant et ne pas utiliser la terre ni le point central
Ça simplifie grandement le multiplicateur

La seule inconnue est la tension de claquage du primaire par rapport au noyau du transfo qui se retrouverai donc à une tension de 5000 volts
C'est à tester ( avec prudence )
Ou utiliser un bon transfo d'isolement ( rapport 1/1 ) entre le secteur et le primaire du NST
Ce serai d'ailleurs la meilleure solution du point de vue de la sécurité ( du bonhomme et du montage )

Pour ta mesure de tension je n'ai pas trop compris
Normalement on utilise un pont diviseur et on tient compte du courant qui va circuler dans le voltmètre
D’où viens ce coefficient de 36,7 ?

Je continu à suivre ton projet mais je suis souvent absent pour le boulot en ce moment et après des journée de 10/12 heures je n'ai pas toujours envie d'aller sur le net
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 28 Sep, 2017 8:52 am

Salut electron et merci de suivre mon projet !!

pour les dimension, c'est que j'ai pas mal de composant ( les deux capa de 100nF 40kV prennes beaucoup de place et les 8 diodes sur radiateur également ! quand au transfo il est "énorme" );
en plus il y a le variac qui prend de la place ! n'oublie pas que c'est un transfo super protégé et de 1000 watt !

pour la mesure de la tension je met simplement deux resistance de 510 megohms en série et je branche leurs sorties sur le multimètre j'ai trouvé ce rapport de 36.7 en mesurant d’abord une pile 9 volts à vide c'est à dire sans résistance et j'obtiens environ 7 volts , ensuite je met la résistance et j’obtiens 0.2 volts il me semble ( je n'ai plus la vrai valeur en mémoire ) ensuite je calcul la différence entre 7 et 0.2 ==>> 36.7 x ...

j'essayerai de faire des photos aujourd'hui !

pour le transfo 220/220 je n'en ai pas ! et c'est une bonne idées !
par contre si j'avais un transfo de 20kV en sortie ce serai bien plus simple : un pont de diode et une capa et hop ! mais je n'ai pas ce genre de transfo ! et il me faut plus que 20kv avec assez de réserve de puissance ;

je met le schéma en pièces jointe ;

en tout les cas merci electron de suivre le post çà me fait vraiment plaisir !!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 28 Sep, 2017 11:40 am

Ce matin ( depuis 8h00 jusqu'à 11h00) j'ai recherché sur le net des solution pour faire une alimentation qui assure et je n'arrive pas à trouver ce que je veux, mais je ne perd pas espoir !
donc voilà le cahier de charge : entrée de l'alim 230 volts, sortie 25 KV ou beaucoup plus ( 40KV devrai mieux convenir ), regable en tension de sortie, filtrage correct en utilisant si possible mes deux capa 100nF 40KV , simple de conception, puissante d'environ 1000Watt ( + ou - 50% ) et si possible transportable ( si possible !) , pas cher ( moins de 250 euro ) et solide, fiable donc !!

donc j'avais commencé avec un tranfo flyback ==>> pas fiable et pas assez puissant, par contre la tension est bien là mais ces transfo on la fâcheuse tendance à "griller" si on les utilise souvent donc pas bon !!
ensuite j'ai opté pour deux transfo micro-onde, là la puissance est bien présente mais la tension n'est que de 1900 à 2000volts ac ce qui m'oblige à utiliser un multiplicateur de tension à couplage capacitif et çà prend de la place, par contre si j'utilise un multiplicateur par 10 ou 15 cela devrai convenir, le problème c'est de câbler les diodes et condensateurs au nombre de 15 et 16, c'est encore une des meilleurs solution car l'isolation de scondensateur n'a pas besoin d'être énorme !
pour finir j'ai opté pour un transfo nst qui délivre deux fois 5000 volts ac donc il me faut un multiplicateur par 4 et là c'est assez correct mais il est à point milieu ( symétrique ) ce qui m'oblige à multiplier les composant et il prend de la place mais par contre niveau puissance c'est impeccable mais pour l'instant je ne peux obtenir que 25000 volts ce qui est tous juste suffisant pour ne pas dire trop juste !!
la solution serai de trouver un transfo de 20kV au quel j'ajouterai mes condo 100nF et deux ou 4 diode tht( qu'il faut que j'achète car je n'ai pas de diode 30kV à disposition que du 20kv ce qui est trop juste ) alors comme j'ai passé 3 heures à regarder sur le net ( ebay, ali express, google, direct industry , je ne trouve rien qui rentre dans le cahier de charge ) je me demande si je ne devrai pas transformer un transformateur micro onde comme ceci : le 230 volts du primaire serai remplacé par une bobine de cuivre très épais avec un enroulement primaire de 10 tours et alimenté en 320 volts dc impulsionnel ( 230vac rendu continue ) grâce à un circuit dédié je pense que ce serai jouable mais j’attends l'avis d'un expert pour me conseiller là dessus ; ou alors faire carrément un transfo hf dédié qui serai commandé de la même façon que cité ci dessus et monter une diode et une capa à la sortie en n'excédant pas 35.000 volts ;
j'ai vu des alim tht qui tiennes dans un rack mais ce n'est pas donné ( minimum 800 euro !! et d'occasion ) !! donc étant donné que je n'ai pas ce budget c'est hors de ma porté !!
Mais je trouverai bien une solution je n'ai pas trop peur mais çà peut prendre du temps !
@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Do 28 Sep, 2017 1:28 pm

Autrement tu a ça : :lol:

Bild

25 Kvolts sous plus d'un ampère
Mais bon , plus de 50 Kg le transfo , en plus c'est introuvable

Au fait , ta méthode pour mesurer la tension ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire
Tu a quoi comme multimètre ? ( marque , type , calibre utilisé et résistance en ohms par volts )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 28 Sep, 2017 3:24 pm

ouai en effet ce genre de transfo devrais faire l'affaire !! :lol: :lol:

tu en pense quoi de mon montage ?? je veux dire le multiplicateur de tension fois quatre ?? avec ce transfo à point milieu ?

Pour la mesure de tension, j'ai vu çà sur une chaine youtube, et j'ai été surpris que çà marchait mais bon tu me dit que c'est pas bon, je te croie, en fait moi je mesurais çà autrement en règle général : un diviseur de tension avec deux resistance une de grand calibre ( en megohms ) et une autre relié à la masse de plus faible valeur ( plusieurs dizaine de kilo ohms ) je vais mesuré une fois comme çà pour voir la différence entre les deux types de mesures !
en fait je n'ai pas mesurer l'impédance du multimètre donc j'ai fait à peut près comme je pensais ( faux à parement ) ! mais çà donne des valeurs qui semble juste mais c'est peut être pas juste :shock: !

bon cette après midi je vais peut être bosser sur cette alim mais j'ai pas trop la pêche là, on verra ...

@ ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 28 Sep, 2017 4:39 pm

Bon, j'ai refait les mesure ==>> je met une resistance de 1020Megohms ( deux de 510MEG en serie ) branché d'un coté à la tension à mesurer et de l'autre à une résistance de 3MEG dont l'autre coté est relier à la terre ce qui me fait un diviseur de tension j'obtiens avec cette mesur e117.6 volts entre les broche de la résistance de 3MEG
ensuite j'applique cette formule U 2 = u1 x R2/R1 + R2 avec R1 = 1020 MEG R2 = 3MEG et U2 = 117.6 volts dc et donc avec cette formule j'obtien ==>> 4055 volts ?? je pense que c'est faux mais c'est bizarrement proche de ce que je "ressent" , je veux dire par là que si je met l'electrode de soit disant 24000 volts je n'obtiens pas un arc de 2cm mais moins ( environ hein !) ( faudrait d’ailleurs que je prenne cette mesure avec précision ) ce qui signifie que je n'ai pas 20kv( en théorie ) et quand je décharge les capa je n'ai pas de super bruit ni d'arc énorme !
en plus j'ai essayer cette alim sur mon "tea de test" qui est un montage de test avec trois condo de 500pf en // sur l'electrode 1 et un condo de 3nf sur l'électrode 2 une self branché entre les deux et un spark gap maison qui cours circuite les deux condo ( le 1500pF(C équivalent à 3x 500pF ) et le 3000pF ), et là sur le spark gap qui est écarté d'environ un bon centimètre il n'y a qu'un arc de temps en temps !
ou alors je n'ai pas pris en compte l'impédance du multimètre d'environ 1 meg je croie ( je ne connais pas cette valeur c'est du "pifomètre" ) en tout les cas il y a un soucis je pense !! je désespère et en plus je me demande si mon transfo est encore opérationnel !!
@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Do 28 Sep, 2017 9:01 pm

Je t'avais expliqué qu'un multiplicateur augmentait bien la tension mais diminuait le courant disponible
Et un arc c'est un court-circuit
Donc si tu n'a plus beaucoup de courant , la tension s'écroule dès que tu fait un arc
Une machine électrostatique genre machine de Wimshurst permet bien d'avoir des tensions de plusieurs milliers de volts mais sous un courant de quelques micro-ampères
Et il est possible d'en toucher les électrodes sans danger car la tension s'écroule à quelques volts seulement dès le contact des mains ( je l'ai fais , c'est marrant )
C'est aussi pour ça que les multiplicateurs à grand nombre d'étages ne sont utilisés que pour des montages ne demandant pas de courant
Je te signale au passage que le courant de faisceau d'un tube cathodique c'est "seulement" quelques micro-ampères ( au alentour de 500µa pour un gros CRT couleur de 66cm des années 70 )
Donc les "fly-back" de télé ne sont pas du tout adaptés à de fort débit ( et c'est aussi pour cette raison que l'on peut utiliser des multiplicateurs à grand nombre d'étages pour obtenir la THT sur une télé )

Donc les multiplicateurs à 4 ou 5 étages , oubli , ou alors il te faudra des courants de ouf en entrée avec tout ce que ça comporte comme contraintes au niveau des composants

Aussi les condensateurs utilisés sur les doubleurs ( ou plus ) sont bien souvent particuliers en fonction de la structure du doubleur (Latour , Schenkel ou autre )
De plus , le condensateur de filtrage que tu met en sortie n'a jamais le temps de se charger complètement et se comporte en permanence comme un court-circuit
La capa de filtrage se calcule en fonction du débit demandé à l'alim et de l'ondulation résiduelle que l'on accepte
Pour ce genre d'application (LEN) l'ondulation résiduelle n'a pas une grande importance et donc tu peux te contenter d'un filtrage sommaire

Tu vois rien n'est simple

Pour le multimètre , l'impédance c'est le nombre d'ohms par volts c'est marqué dessus
Bien souvent c'est 20 000 ohms / volts
Il faut donc que je connaisse le calibre que tu utilise pour te faire le calcul du diviseur
Tu va me maudire mais ton calcul est encore faux
Le principe de ton second montage est bon mais les résistances doivent être calculées en fonction du multimètre
Et dans ton calcul , tu n'a justement pas tenu compte de la résistance du multimètre qui est en parallèle sur la résistance de 3 Mohms
Et ça change tout
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » Do 28 Sep, 2017 9:49 pm

Pffff :evil:
Obligé de faire un deuxième post , on peux plus éditer au bout de quelques minutes

Je voulais aussi te dire que de décharger des capas en faisant un court-circuit c'est le meilleur moyen de les flinguer
Il faut toujours les décharger dans une résistance ( tant pis pour le bruit ) et attention à la puissance dissipée dans la résistance

Et aussi que les puissances grimpent très vite quand on travaille sur des hautes tensions
Seulement 100 ma sous 10 Kv c'est déjà 1 Kilo-watt
Donc juste le double de courant ( 200 ma ) sous 25 Kv c'est 5 Kilo-watts
Donc tu vois , ton transfo de NST ne peux pas faire de miracle , il ne peux donner que 100 ma
Hé oui , on a souvent tendance à l'oublier et on se retrouve très vite avec des montages ingérables , ou alors il faut sortir l'artillerie lourde ( c'est ce que je fais :lol: )
Ma petite alim du TPPC qui ne donne "que" 3500 volts , mais sous 1 ampère fait déjà 4 Kilo-watts avec les circuits annexes

Tout ceci non pas pour te décourager bien au contraire mais pour que tu sache ou tu vas sans trop avoir de surprises
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 29 Sep, 2017 11:53 am

Salut electron,

pour la mesure de la tension, je me doutait bien que je me trompais quelque part !! en effet je n'ai pas pris la mesure de la résistance du multimètre qui est en 1000 volts ( calibre 1000 volts dc )
en théorie je devrai avoir 5000 x 2 x 1.414 x 2= 28000 volts mais je ne sais pas mesurer la tension correctement, si tu avait une formule ce serai bien !!

Pour la puissance de l'alim je sais que çà monte vite mais mon transfo de 2 x 5000 volts fait 100mA et 1KW donc je pense qu'en multipliant par 4 la tension, je divise par 4 l'intensité donc je devrai avoir environ 20 ou 25mA sous 28000volts et je pense aussi que çà, çà dépend de la capacité des condo, et la capacité des condo détermine aussi l'ondulation et le ripple et comme c'est en symètrique je devrais avoir un bon résultat sur ces deux paramètres ;
pour l'instant je laisse comme çà à moins que je trouve un transfo asymétrique de 15/20000volts là je serai content !! car plus j'ai de tension mieux j'me sens ! :lol: ( il me faut donc, suivant les applications, entre 20000 et 40000 volts et en utilisant le variac ( 8A ) je peut faire varier cette tension, ce qui est un luxe obligatoire ! :)
donc voilà, je dispose de pas beaucoup de ressource mais j'ai de la volonté et je suis certain que d'ici quelque mois je trouverai chaussure à mon pied !!

pour le laser j'ai vu des condensateur doorknoob de 920pF 40kV murata pour moins de 20 euro pièces c'est exactement ce qu'il me faut pour les deux électrodes du TEA ( tu remarquera que je ne parle plus pour l'instant du LEN car ce n'est plus d'actualité pour le moment mais je compte pas m’arrêter sur le TEA, à moins que j'obtienne de très bon résultat dans cette configuration ( ce qui est bien possible ) ) pour le spark gap j'ai fait plusieurs plan et schéma et je croie que j'ai obtenue le résultat qu'il me fallait ( un truc simple mais très efficace, simple à usiner et pas trop cher ) mais les électrodes sont en laiton j'ai çà à disposition et je compte inséré au niveau de l'arc , une tige de titane de 8mm que j'ai aussi chez moi je t'enverai les plan un de ses 4 mais il faut que tu me donne de nouveau ton adresse je l'ai perdu ( par MP bien sur ) tu verra c'est simple !!

Par contre que pense tu de mon idée , à savoir utiliser un transfo micro-onde modifié pour obtenir la tht ?? je verrai un primaire fait de 10 enroulement en 6mm² alimenté par hachage du courant à quelque centaine de hertz voir plusieurs milliers en 300 volts dc à la base avec un thyristor ou un igbt , je ne sais pas si c'est réalisable ?? qu'en pense tu ?? c'est juste une idée comme çà !!...

et bien sur je te remercie de ton aide !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 29 Sep, 2017 2:29 pm

me revoilà avec quelque nouvelles : j'ai monté un ensemble de résistance pour limité le courant et j'obtiens par mesure 0.313 MEGOHMS ce qui correspond au calcul ( 5 résistances 62kilo ohms 20 watt en serie ( de fabrication russe ) = 310 Meg-ohms 100 watt ) et j'obtiens à leurs sortie un arc de 24mm de long ce qui , en théorie devrais faire 24000 volts !! c'est ce que j'ai mesuré il y a peu, mais avec une mesure peu orthodoxe , donc je croie que j'suis bon là ! il y a juste un truc qui m’embête c'est qu'en théorie j'aurai du prendre des resistances de 1.2 meg ohms mais çà me fait trop de résistance et c'est suffisant à mon avis ( je veux dire les 313 kilo ohms sont suffisantes ) !!

voilà pour çà !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von djalex1664 » Fr 29 Sep, 2017 8:53 pm

courage. je doit pas etre le seul à suivre je pense. ça rappel l'epoque ou on était pleins à faire mumuse
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Sa 30 Sep, 2017 8:46 am

merci djalex !! çà, çà fait vraiment plaisir !! :D

je viens de me connecter sur laserfreak et je reçois un message qui me fait vraiment plaisir ! la journée commence bien !

@ bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Sa 30 Sep, 2017 9:16 pm

Aujourd'hui, je n'ai pas trop bosser à mon projet, mais j'ai bosser quand même un peu sur mon "laser de contrôle" TEA ( c'est un assemblage qui fonctionne électriquement comme un TEA mais qui n'émet pas de laser, c'est juste un circuit de test sur lequel je fait mes études et mes tests ) : et bien les résistances fonctionnent à merveilles sans aucun échauffement et elle protège bien le reste de l'alim ( diode et transfo en particulier ) ; par contre j'ai un peu regarder sur le net et j'ai trouvé ce site super class ==>> http://www.surplussales.com/PowerSuppli ... S-8-1.html ils vendent de tous mais moi j'ai "tilté" sur les alimentation haute tension et les composants tht !!c'est cher mais c'est surtout pour rêver un peu !! j'y ai vu des condensateur à 14.000 dollars :shock: et des alim à 35.000$ !! çà refroidit !!

je compte faire mes commande de matériel le 3 octobres alors il faut que je sache ce qu'il me faut comme matos !!

voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais je continue dans cette optique , à savoir vous faire part de mes études et de mes résultats !

merci à tous ceux qui me suivent !! :D

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » So 01 Okt, 2017 4:41 pm

Voilà, j'ai un spark gap qui fonctionne bien, je l'ai fabriquer aujourd'hui avec le matériel que j'avais, si il fonctionne ce sera bien, mais de toute façon je compte pas le garder indéfiniment , en effet vu qu'il n'est pas pressurisé ( entre 2 et 5 bars ) il sera un peu inductif ce qui n'est pas bon, mais pour des essais çà devrai le faire !!

il est constitué d'une électrode en titane fileté ( j'ai fait moi même le filetage ) et ensuite cette "vis" et fixé à un "porte électrode" en alu de 20mm de diamètre puis une vis en inox appuis dessus pour la fixer convenablement, et l'électrode inférieur est un écrou borgne en laiton fixé par une vis inox sur un support en teflon diam 20mm puis fixé à la terre ( masse ) sur le châssis du future laser , je peux le régler en dévissant un écrou qui tiens la cosse où arrive la tht, et comme l'électrode du bas ( celle fixé au châssis ) est fixe je n'ai pas besoin de tout dérégler quand je veux changer la distance entre les deux électrodes ! pour fixer les deux porte électrode qui font le même diamètre ( 20mm ) que le tube ( diamètre interne 20mm ) j'ai simplement bien chauffé le tube et tout le spark gap pour éviter des fissure et la destruction de l'ensemble comme cela m'est arriver au début , cette chauffe est important sinon le tube de PMMA se casse ( grosses fissures le rendant inutilisable ) ; en plus j'ai mis de la gaine thermo pour consolider le tout !!

je l'ai testé et il marche bien, pas d'échauffement anormal, et l'arc est jolie c'est tout ce que je peut faire comme test pour l'instant !!

je vous ai mis un image anoté du spark gap en question
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 02 Okt, 2017 5:05 pm

Aujourd'hui j'ai reçu un cadeau de la part de Blackbird, et j'en profite ici pour le re-remercier !!
j'ai donc maintenant un spark gap qui me semble tout à fait convenir pour mon application, avec un petit plus car ce spark gap est outre pressurisé il est aussi triggérisé et en céramique !! très cool en effet !!

Par contre sur mon laser j'ai fait quelques essais avec les moyens du bord : j'ai monté un condensateur 3nF 50kV sur la partie qui reçoit le courant et sur la quelle il y a le spark gap et une électrode, et sur l'autre coté trois capas 500pF 40kV ( 1.5nf donc !) et j'ai essayer de rajouter deux des capa qu'il me reste en 40kV ( une de 1.3nF et l'autre de 2.5nF ) et il n'y a pas d'effet laser quoi que je fasse ( c'est normal je ne pensais pas en trouver ) mais j'ai pu observer la tenue de mon alim tht et des résistances et self, condos et spark gap en situation, ce qui est important ! je n'ai trouvé aucune défaillance .

Par contre quand je met plus de capacités sur le coté où il y a le spark gap, les arc s'éteignent entre les deux électrode alors que si je met plus de capacité de l'autre coté çà améliore le "processus" !! donc cela m'apporte quelque idées : je vais charger de condensateur un coté avec les trois capa de 500pF plus deux capa que je vais acheter de 1 ou 3nF 30 ou 40KV suivant les finances et la disposition ! de l'autre coté je vais monter une capa de 3nF 50kV avec 4 capa de 500 ou 1000pF aussi "suivant les fluctuations du marchés" :lol: !! Ce qui fera un bonne différence entres les deux électrodes ce qui donnera peut être du laser , mais de toute façon je doit modifier aussi le spark gap pour voir si le modèle que j'ai reçu conviens mieux que celui que j'ai fait et aussi mettre un trigger dans mon circuit ! En effet il me faut un peut plus de tension sur le trigger du spark gap donc je vais rajouter un étage de 4 diodes et 3 capa pour augmenter la tension sur le trigger ou alors si quelqu'un a une idée de comment je devrai procéder ??
avec cette disposition, j'ai 24 KV sur les électrode du spark gap et environ 40kv sur le trigger de ce dernier avec peu d'intensité ce qui me semble correct !

j'ai fait quelques photo mais je ne peut pas les mettre sur MON ordi alors il va falloir être patient !!

merci pour ce qui suivent ce post et au autres aussi !!

@ bientôt !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 03 Okt, 2017 5:16 pm

Bonjour à tous, les allumés du photon et les autres !! :D

donc voici la future configuration de mon laser à azote ( air ) : d'un coté 3 capa de 500pF plus 1 de 1.3nF et un autre de 2.5nF ce qui totalise 5.3nF et de l'autre coté il y a un condo de 3nF et il y aura ( c'est commandé ) encore 4 capa de 1.3nF le tout en 40kV à part le 3nF en 50kV , et deux résistance de 3MEG en parallèle branché sur les deux électrodes du laser elle sont "haute tension" et font 1 watt elle chauffe un peu mais c'est facilement gérable , d'un coté j'ai le spark gap qui est branché sur la première électrode et l'alimentation en 24KV branché dessus puis ce dernier va à la terre...

pour l'instant je n'ai pas encore d'effet laser mais je m'en rapproche : en effet au niveau des électrode j'ai une augmentation de la luminosité par rapport à tout le reste donc çà viens !! tout doucement !
j'ai eu une amélioration en enlevant la self , de 50µH que j'avais d’abord monté entre les deux électrodes, et en la remplaçant par d'abort une résistance puis par deux et là j'obtiens une très légère lueur mais on ne peu pas encore parler de laser !
N'empêche que si çà fonctionne de suite c'est pas très drôle !! au moins j’apprends des trucs !
j'ai pris des photo mais pas eu le temps de les mettre sur mon ordi ( c'est assez chi... à faire ) car il faut que j'utilise l'ordi de ma mère pour mettre les photo sur mon adresse mail pour les renvoyer sur mes images !! autant vous dire que c'est galère !!

voilà les nouvelles de ce jour !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 10 Okt, 2017 11:03 am

Bonjour à tous !!

çà fait bien trois jour que je n'ai posté , en raison d'être dans l'attente de nombreuses pièces ( 4 condensateurs 1.3nf 40kV en particulier ) j'ai déjà reçu le cuivre pour faire les deux électrode et les connexions du laser et j'ai déjà installé les deux électrodes qui passe donc d'être en alu à être en cuivre .
j'ai aussi changé le spark gap en titane / laiton, car il est devenu un peut moi transparent sur la partie en PMMA du coté de l'électrode en laiton, donc le laiton est à proscrire pour faire un spark gap, je préfère l'inox A2 qui ne "déteint pas" sur l’enveloppe du spark gap !

j'ai aussi aligné à l'arrache le miroir arrière et comme pour l'instant le laser n'est pas fini je n'ai de toute façon pas de faisceau ! logique !! mais la fluoréscence sur ma feuille de papier commence à être plus brillante, mais on ne peut pas dire que c'est réussit loin de là !! mais je ne perd pas espoir il faut tout de même assez de manipe et d'essais pour arriver à un résultat !!

Par contre j'ai essayé une manipe sur mon alim tht , j'ai mis trois résistance de 330Megohms en série avec un ampèremètre 0 à 100µA et cela devrai me donner environ 1µA par tranche de 1000 volts et je mesure avec ce système environ 16 - 18 KV ce qui n'est pas terrible , mais je l'ai mesuré après le groupement de résistance 62kohms 5x en serie soit 310Kilo ohms à la sortie ce qui peut fausser le calcul et les mesures !!
alors je ne sais plus comment faire pour avoir une alimentation puissante ( entre 1 et 2kilowatt ) et de haute tension variable ( 0 à 30kV ) avec une bonne intensité à fond ( environ 5mA à 30KV ) suffisante pour alimenter mon laser et d'autre montage à suivre !
je pense que je vais refaire une alim tht avec comme base la partie que j'ai déjà, à savoir un transfo 10000volts 1000VA et 100mA avec un tripleur de tension réalisé avec des condensateurs de forte valeur ( environ 100nF par capa ce serai un minimum je pense et en 20kV ) il faut donc juste que je trouve le mois prochain et dans deux mois 9 condo de 100nf 20kV de bonne qualité ( j'ai plutôt envie/ besoin de capa en polyester métallisé qui, à mon avis sont de meilleur qualité que les polystyrène ) mais comme c'est cher il me faudra deux mois pour assurer le montage , pour les diodes j'ai ce qu'il faut ! et le(s) condo(s) de sortie pour diminuer l'ondulation seront des 100nF 40kV que j'ai déjà et normalement je devrai "rentrer dans les cordes" pour avoir l'alim de mes rêves !! pour faire varier la tension j'utilise un variac de 8A 250volts ce qui est largement suffisant !!

Voilà c'est tout pour le moment !! merci de me suivre !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Di 10 Okt, 2017 5:03 pm

Voici une image du spark gap après quelques heure d'utilisation, on remarque les dépôt dû à l'évaporation des électrodes ( enfin, c'est comme çà que je le comprend ) surtout l'électrode en laiton !
C'est pourquoi ce n'est pas super évident de trouver un bon spark gap qui est "low inductance" "low résistance" et durable , il faut trouver les bon matériaux ( titane, tungstène, molybdène etc pour les électrodes et verre en quartz ou en borosilicate voir mieux céramiques ) et les bonnes dimensions pour ce dernier sans voir trop grand !! :freak:
c'est très "amusant" de faire ce genre de "bricolage" si on a les outils, ce qui me manque !! ( je n'ai qu'une perceuse à colonne et quelques outils électroportatif, alors c'est pas toujours facile de "s’éclater" ) mais je m'accroche ! :lol: :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Do 12 Okt, 2017 4:26 pm

Bonjour à Tous !!

hier j'ai reçu mes 4 condensateur 1.3nf 40kv que je me suis empressé de monter comme je l'avais prévu, j'ai aussi changé mes deux électrode en alu par des modèles en cuivre de 2x20x300mm et les amené du courant sont aussi en cuivre ...

J'ai donc tout monté et j'ai obtenue un résultat aléatoire : en effet j'ai un flash uv qui ce situe légèrement au dessus des deux électrodes ( je pensais moi, que cela devrais ce trouver dans l'axe des électrodes mais non, pas exactement ) mais comme je le dit c'est aléatoire , un moment je l'ai un autre non !! c'est ballot !!
mais je n'ai dit mon dernier mot !! il faut que j'améliore les spark gap car les deux que j'ai ne conviennent pas exactement, il sont trop long et trop résistif/ inductif à mon avis, car en modifiant un peu l’écartement des électrodes du spark gap j'obtiens des résultat plus adéquate mais si je bouge le spark gap il me faut aussi jouer sur l'écartement des électrodes du laser bref c'est galère !! mais comme j'ai encore des ressources je pense obtenir un résultat dans peu de temps !

il faut aussi ce dire que le laser que je réalise à base de capa doorknob est un peut plus dure à mettre au point par rapport aux capacités faites en aluminium / polyetylène / aluminium plat car ces dernières sont moins inductif, mais par contre elle prennent pas mal de surfaces et ne sont pas super fiables ni facilement transportable mais néanmoins leur faible inductance est un sérieux atout !! mais comme je n'aime pas la facilité... :lol: :lol: ... je fait comme j'ai envie !!

voilà pour les news du jour si c'est possible je mettrais des photos la prochaine fois
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Fr 13 Okt, 2017 1:19 pm

Bonjour à tous !

aujourd'hui j'ai juste une question pour les pro de mesure ht ( electron ) : quel est le moyen sur , efficace et précis pour mesurer une tension d'environ 20/30 KV ??
je compte utiliser un multimètre banal à 10 euro ( environ hein, c'est juste pas du haut de gamme ); ceci pour un type de mesure mais pour la mesure que j'ai fait il y a peu j'ai procédé comme suis : j'ai un micro-ampèremètre à aiguille de 100µA et j'y rajoute une résistance en série de 990MEGhoms la seconde borne branché à la terre ( 0 volts donc ) en théorie je devrai avoir environ 10µA pour 10 KV ( environ car c'est un calcul de tête réaliser avec 1000MEGOHMS ) et là j'obtiens environ 16 à 17 µA soit approximativement 15 kilo-volts ! es ce que ce mode de mesure est fiable ?? ou dois je m'y prendre autrement ??
d'autre par j'aimerais aussi mesuré le courant ( entre 5 et 20mA ) je pourrai d'après mon expérience, mesurer çà avec encore mon µAmètre mais avec une résistance de shunt ! est ce juste comme raisonnement ??

merci pour vos future réponses !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von electron190 » So 15 Okt, 2017 1:18 pm

Salut
De retour après deux semaines d'absence , je vois que ça avance
Je vais avoir de la lecture
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von nikoones » Mo 16 Okt, 2017 12:33 pm

ah electron !!
j'me disais bien que tu étais absent !

bon pour la mesure de l'intensité c'est ok, j'ai mis un milli ampèremètre de 30mA maxi sur la sortie ( en série donc ) et j'obtiens 1.5mA avec le "laser" en marche et 16mA en court circuit !! c'est suffisant je pense !! mais problème toujours pas de laser en vue , juste une illumination plus importante à un endroit ( légèrement au dessus des deux électrodes en cuivre ) mais on ne peut pas proprement parler de laser !! c'est les boule !! mais bon, il y a encore des choses à faire !!

@++ et bonne lecture !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Nitrogen LASER DIY

Beitrag von blackbird » Mi 18 Okt, 2017 5:50 pm

Salut,

Moi aussi j'avais un peu lâché l'affaire ...

Plutôt que de dépenser des fortunes en capas/diodes/transfos etc sans savoir vraiment ce que tu fais, pourquoi ne pas investir dans du bon matos de mesure une fois pour toute ?
Par exemple, cherches une vraie sonde HT comme la fluke 80K-40
https://www.ebay.com/itm/Fluke-80K-40-H ... SwHS1Z0Ypc
ou bien :
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s
Sur celui là, je demanderais au gars ce qui y a marqué sur la sonde ...
http://www.leboncoin.fr/bricolage/13207 ... tm?ca=12_s

Sans vrais instruments de mesure tu es aveugle et un aveugle qui bidouille de la HT ... :roll:

A+

Blackbird

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 33 Gäste