Driver pour laser rouge

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
lgjean56
Beiträge: 8
Registriert: Mi 30 Dez, 2015 12:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no

Driver pour laser rouge

Beitrag von lgjean56 » Fr 29 Jan, 2016 11:57 am

Bonjour

Je cherche un driver pour laser rouge de graveur de DVD, et si possible qui puisse alimenter un laser plus puissant genre 1w.

J'ai beau chercher sur la bay je trouve pas mon bohneur, surtout que je suis une quiche en laser !

A noter que j'ai les lunettes de protection et que c'est pour faire de la gravure sur mini CNC.

Merci !

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von doctoritchy » Fr 29 Jan, 2016 4:57 pm

bonjour et bienvenue sur le forum , pensé a vous présenter dans la section adéquate :)

pour l'alim le die4drive fonctionne tres bien a chercher avec ce mot

cordialement

lgjean56
Beiträge: 8
Registriert: Mi 30 Dez, 2015 12:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von lgjean56 » Fr 29 Jan, 2016 9:40 pm

J'avais point vu la rubrique présentation :oops:

Je connais le die4drive, mais on en trouve pas, même juste le circuit imprimé ou le typon pour le faire faire :roll:
Dommage car il a bonne presse ce montage

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von nikoones » Fr 29 Jan, 2016 11:23 pm

salut,

tu peux aussi chercher sur ebay "flexmod" ou "driver diodelaser" il y a tout ce qu'il faut, je ne comprend pas ton soucis ??

quelest le problème ? quelle est la référence des ou de la diode ? quelle tension d'alimentation ?? etc etc ....

un peut plus de paramètres serai bienvenue !

par contre tu dit , "une diode de graveur dvd" c'est une diode rouge ou une blue ray ?

cordialement :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

lgjean56
Beiträge: 8
Registriert: Mi 30 Dez, 2015 12:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von lgjean56 » Fr 29 Jan, 2016 11:40 pm

nikoones hat geschrieben:salut,

tu peux aussi chercher sur ebay "flexmod" ou "driver diodelaser" il y a tout ce qu'il faut, je ne comprend pas ton soucis ??

quelest le problème ? quelle est la référence des ou de la diode ? quelle tension d'alimentation ?? etc etc ....

un peut plus de paramètres serai bienvenue !

par contre tu dit , "une diode de graveur dvd" c'est une diode rouge ou une blue ray ?

cordialement :D
Ben en fait il y a tellement de choix sur la bay, avec des paramètres que je connais pas.

J'ai pas la référence de la diode (elle est encore dans le graveur). Ce je sais c'est que c'est une diode rouge, la puissance doit être de l'ordre de 300mW et longueur d'onde 650nm (je suis plus certain de cette valeur).

En fait je m'inspire de ça :
http://www.framboise314.fr/un-graveur-l ... pberry-pi/

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von nikoones » Sa 30 Jan, 2016 12:13 am

oui c'est une base , mais il faut s'y connaitre un peu plus que çà pour rester fidèle à ce projet de faire de la gravure avec une diode laser de dvd, car si tu as la référence de la platine dvd et sa marque tu pourra sans doute trouver la référence de la diode, ou alors tu as la méthode "barbare" tu as plusieurs dvd du même modèle et tu fait des test destructif pour voir ou la diode ce met a ne plus fonctionner et tu en déduit les paramètres électriques !!

mais bon il y a la méthode plus "catholique" si tu as un multimètre et du temps, des connaissance en électronique tu pourra donc analyser bien plus facilement les caractéristiques d'une diode rouge de la puissance adapté à la lecture et à l'enregistrement du dvd grâce à un powermetre optique et un ampèremètre couplé à un voltmètre et hop le tour est joué ( encore que le power metre n'est pas vraiment utile à toi de voir si tu veux tracer une courbe ou juste la faire fonctionner en "tout ou rien" ),

par contre pour l'instant c'est pas gagné mais c'est en bonne voie , je te conseillerai d'oublier les dvd et de t'acheter une "vrai" diode qui n'as pas subit le démontage et les chocs thermique électriques et mécanique la poussières et tout ce qui va avec un démontage plus ou moins bien fait ( ou mal ) ;

il y a des vendeur de diode laser nue et des driver sur ebay, il y a l’embarra du choix, reste a voir ton cahier de charge : prix, vitesse de gravure, matériau gravé, précision, répétabilité, type d'alimentation, driver, etc etc etc ... tu voie c'est pas si simple si tu n'as pas les compétences mais comme je l'ai dit tu es sur le bon forum pour les laser ;

je trouve que les site du genre que tu donne ( framboise" vont faire naître des envie chez le lecteur lambda ( qui est aussi un consommateur !! ) et croire que c'est facilement réalisable car il n'est pas plus bête qu'un autre , mais il oublie ( il = ce lecteur lambda) que ce n'est pas les capacités intellectuel qui font qu'on est enclin à faire ce genre de truc, mais c'est surtout grâce à l'expérience et la débrouille les réflexions en posant les bonnes questions, et en étant ouvert à plusieurs approches du problème qu'on peux réussir , avec bien sur un cerveau bien performant cela va de paire avec tout çà !!

si tu n'as en plus pas le matériel ce sera bien plus frustrant pour toi et tu ne réussira qu'à être "deg " du résultat, je l'ai compris il y a plusieurs année et c'est imparable !! ( n'oublie pas que le lecteur lambda est un consommateur en puissance et donc multiplié par des million cela fait du chiffre d'affaire pour l'industrie d'où ce genre d'article sur ce genre de site )

alors avant tout est ce que tu as du matériel et si oui le quelle ( atelier et ce qui va avec ) , et les compétence ( notion d'optique et surtout d’électronique ) et les moyen ( financier, logiciel ...), le cahier de charge rempli ( les paramètres ....)

je ne veux pas te décourager mais je veux par contre te mettre en garde que ce "truc" ( les laser" çà coute bonbon, en temps et en matériel donc en argent sonnant et trébuchant !! et il faut de la patience aussi !!

cordialement Nico
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

lgjean56
Beiträge: 8
Registriert: Mi 30 Dez, 2015 12:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von lgjean56 » Sa 30 Jan, 2016 12:36 am

Pour info j'ai des connaissances en électronique. La CNC je l'ai faite avec un feutre et fonctionne à merveille avec un Arduino et le shield kivabien.
Juste pour le fun, ma réalisation (qui en a fait rire plus d'un à mon Fablab :lol: )

https://www.youtube.com/watch?v=W0NhXZuzDHQ

La même chose mais avec un laser, voilà ce qui me botterait ! :P

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von nikoones » Sa 30 Jan, 2016 2:22 am

tu as des connaissance en électronique ou tu as LES connaissance en électronique ??

tu sais programmer un arduino et faire vraiment de l'électronique cela est similaire a rouler en F1 et faire du velo, c'est pas la même chose !!!

si tu as les connaissance en électronique rien ne t'empêche de faire le driver toi même !!

je pense que tu es un peu trop confiant !

si d'autre personne peuvent te venir en aide ce serai bien, car pour ma part j'ai pas de temps à perdre avec des truc si simple !! un driver si tu a les connaissance en électronique tu pourra donc le faire toi même suivant les plan donné dans ce forum et dans plein d'autres sites, tu cherche tu trouve !!

c'est pas très instructif comme réalisation une cnc comme çà, un bon joueur de légo et c'est partie !! monter une cnc , une vrai je parle, pas une daube à 100 euro, c'est quand même beaucoup plus pointue et je pensais que c’était ce que tu demandais , je me suis tromper, encore une fois ... ... décidément !! mais un truc était sur : j'le sentai v'nir !! :freak: :lol:

j'auraui du m'en douter car déjà si tu t'y connaissait tellement bien, tu n'aurai pas poser cette question, et puis si tu cherche pas par toi même et que tu attend que tout te tombe du ciel c'est pas gagné, dans ce forum comme dans la vraie vie !!

un bon conseil fait pour ce que tu est bon, et à ton age ( 47 ans ) tu peux encore étudier un peu ton truc, mais à partir d'un moment on peux plus rattraper le temps et on ce borne à faire ce pour quoi on est form(at)é tu est peut être un bon mécanicien, mais les laser c'est un petit peu plus pointue que de monter des shield arduino tout fait je parle en connaissance de cause je me suis mis au arduino il y a 5 jours, jamais rien programmer avant, et je trouve çà assez simple pour les montage ( shield ) tu n'as qu'as monter tel quel un circuit c'est pas çà de l'électronique c'est du mécano électrique c'est tout !!

par contre tu me ferai plaisir en montant un driver de diode multiple ou une cnc donc les moteur d'axe et tout ce que cela implique serai piloté par pic , gadgeteer, ou raspery, ou autre micro mais que toi tu as conçu de A à Z là tu pourra dire que tu as les connaissances en électronique pour l'instant je doute, mais d'ici que tu demande à un gars de le faire à ta place cela ne m’étonnerai même pas !!

aller à plus ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

lgjean56
Beiträge: 8
Registriert: Mi 30 Dez, 2015 12:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von lgjean56 » Sa 30 Jan, 2016 10:24 am

Je vais faire le die4drive en routant moi même le typon et faire mes essais. J'ai déjà le bloc de refroidissement / lentille TO18 pour ma diode rouge.
Si c'est concluant, je passe à plus sérieux. J'ai vu des montages sympa sur "instructable" avec laser bleu de 2w.
C'est moins chère que l'équivalent en rouge !
C'est juste chiant d'acheter à chaque fois les lunettes qui vont avec :P

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von blackbird » So 31 Jan, 2016 12:31 pm

Salut,

Il y a peut être des choses qui t'intéresseront dans la rubrique vente, dans ce qui est proposé actuellement par Mickael ... ?

A+

BlackBird

lgjean56
Beiträge: 8
Registriert: Mi 30 Dez, 2015 12:39 pm
Do you already have Laser-Equipment?: no

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von lgjean56 » So 31 Jan, 2016 4:04 pm

blackbird hat geschrieben:Salut,

Il y a peut être des choses qui t'intéresseront dans la rubrique vente, dans ce qui est proposé actuellement par Mickael ... ?

A+

BlackBird
Je vais voir, merci du tuyau !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Driver pour laser rouge

Beitrag von electron190 » Fr 04 Mai, 2018 12:33 am

J'en fabriquai à une époque , il m'en reste peut-être
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast