laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 17 Apr, 2012 8:10 pm

Tu ne t'est pas trompé ?
Le spark-gap , il ne vas pas coté alim , mais sur l'autre électrode
Monté comme ça , tu court-circuite l'alim
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 17 Apr, 2012 9:00 pm

oui , l'alim est court circuité, mais pas tout le temps, en fait, d'après ce que j'ai compris, en ajustant le SG en écartement, il va se former une monté en tension, puis lorsque la tension est "adapté" ( suivant le réglage du SG et des électrodes du tea , ) il se forme l'effet "laser" puis une fois cet effet obtenue , il y a court circuit, et on repart a zero, etc... c'est ce que j'ai cru comprendre, maintenant, c'est possible que je fasse fausse route, mais avec ce montage, c'est le résultat le premier ou j'ai obtenue un "faisceau" ( enfin, entre guillemet puisque il est pas très directif, sa ce compte pas en milliradiant, mais plutôt en demi degrés !! )
mais pour le moment , je tate le terrain, et j'essaye de comprendre les mécanisme engagé, et c'est donc , des fois de mauvais chemin, qu'il faut prendre pour réaliser ce dont on espère trouver, mais un echec n'est pas , pour moi du moins, un véritable échec, vu que l'on peu en tiré des conclusion, et donc évité les "je pensé que", j'etait sur que", non, rien, n'est figé, cela reste de l'expérimentation;

ce que je souhaite réaliser comme objectif, que je n'ai pas encore dévoilé, c'est de réaliser un laser à gaz, dans le genre "LE" ( longitudinal exitation ) mais de façon cw, avec des centaine de tests à faire d'ici là, mais, je ne suis ni pressé, ni en manque d'idées, et en plus vous me boostez , avec vos expérience sur la tht, et sur les questions que vous apportez et donc , cela soulève des nouveau essais, et ainsi de suite, mais, je réussirai peut être d'ici 1 ou 5 ans, mais pour l'instant "je suis à fond dedans" :lol: et si j'avait les moyen financier c'est pas dit que je j'aurai la "débrouillardise" pour imaginer des solutions, c'est comme les russe et les usa , les premier sont super débrouillard et ont peu de moyen, les second on beaucoup de moyen, mais ne sont pas débrouillard, enfin, en gros c'est comme çà que je pense, cela ne veux pas dire que j'ai raison, mais au moins j'apprends des choses , qui des fois ne son pas utilisable dans ce domaine, mais dans d'autre, c'est bien çà le principe de "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" :lol:

donc, je vais bientôt refaire quelques modif, ( alimentation, est donc le spark gap sera déplacer suivant les déduction, et les idées et expérience apporté par vous et par moi et par les differents site que je lit en se moment

voila
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Di 17 Apr, 2012 10:27 pm

Oui, ce serait mieux de mettre le spark gap du coté droit du canal laser et de ne laisser qu'une petite capa en // sur le spark gap, toutes les autres capas en // coté alim.

A+
BlkBrd

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 18 Apr, 2012 11:50 am

bon, ben, c'est fait, j'ai mis le spark gap coté droit du laser, et c'est bon, sa marche , mais il est très difficile à régler il y a plus d'étincelle et çà lase moins, mais çà lase encore, par contre, je pense savoir pourquoi il lase et après un moment il ne lase plus aussi bien: il y a formation d'ozone dans le canal, j'ai constaté çà en aspirant l'air avec un petit tuyau par la bouche, laser éteind , bien sur, et juste après quelques seconde d 'inactivité, et ben, sa sentait fort l'ozone, il faut donc que je trouve un truc pour faire circuler l'air, c'est très important!!

je vais voir çà donc,;

par contre c'était un essais sans différence de capacité entre la gauche et la droite et sans capa sur le spark gap ...

++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 18 Apr, 2012 1:09 pm

j'ai une bonne question, est ce que le schéma que je vous donne en fin de post est bon, pour une circulation d'azote entre les deux électrode??

car je par donc de la bouteille , qui a mon avis , devrai , après le manomètre , avoir une sorte de limiteur de débit, pour que je puisse arriver a avoir une légère dépression dans le conduit laser TE de la vazleur inscrite sur le schéma;

est ce qu'il y a déjà des personne qui ont utilisé ce système ? et est ce que si je baisse la pression et le débit de l'azote avec le manodétendeur sa ne suffirai pas ??

voilà, quelqsues question, ou j'aimerai avoir plus d'élément de repose ;
circuit de gavage en azote du laser te du 18 04 2012.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Do 19 Apr, 2012 9:36 pm

a essayer de facon experimentale ou en te basant sur des informations glanees sur le net

en tout cas, en guise de pompe a vide, tu peux utiliser un compresseur de frigo ca fonctionne bien, et je peux te donner deux trois conseils j'en ai fait une aujourd'hui (en maladie a cause du dos donc j'ai bricole un peu)

j'ai mis une bouteille de vin sous vide et avec une petite alim de 10kV 5mA ca fait boule a plasma dans l'air... faudrait que j'essaie avec du gaz mais sans bonbonne je sais pas comment faire

normalement je dois tirer le vide, puis remplir avec un peu de gaz, mais je n'ai pas de systeme de vannes... enfin ca sera pour plus tard tout ca, peut etre un petit laser a gaz ^^

je ferai peut etre un post la dessus, demain je tenterai deux pompes en serie (j'ai un autre vieux frigo sans gaz) pour voir si j'arrive a faire un plasma plus facilement... et si c'est OK je pourrais meme regaser ma cartouche laser N2

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Do 19 Apr, 2012 9:49 pm

hmm en serie la dépression sera plus forte , mais elle va plafonné a un moment ! si tu veut faire un tube "sealed" il faut un vide plus poussé sinon le tube ne viveras que quelque heure :) (et ne sortiras pas grand chose ^^ ) ou alors un apport continus de gaz a la bonne pression :) mais , ça va consommé ENORMEMENT de gaz ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 19 Apr, 2012 10:43 pm

@ doc : alors là je voies pas bien ce que tu dit; bon, j'ai pas mis de schéma sur le coup mais je te l'explique : je part donc d'une bouteille d'azote sous pression sur laquelle est placé un mano détendeur avec manomètre de 0 à 20 bars , que je pense régler à environ 0.5 bars , puis viens alors une vanne de qualité assez conscéquente je pense, avec un réglage du débit de manière à remplacer l'azote contenu dans la cavité en environ 1 seconde ,de façon, à ce que le débit de la vanne débite moins que le débit de la pompe à vide, de manière à avoir une pression intracavité ( scellé ) de 70 à 100 torr ( c'est ce que j'ai lu sur différent site ) et que cette pression, soit constante, donc , il faut qu'avec les "appareil pneumatique " ( manodetendeur, manometre, debitmetre, regulateur de débit ect ) après la bouteille de gaz azote, je regle le debit de façon moins importante que le débit de la pompe a vide, de façon à avoir = un apport constant d'azote, et que cet azote et pressurisé ( dé ) à une certaine valeur , constante également !!
donc , mon avis est qu'il faut pas mal de matos, mais que la conso de gaz est présente en effet mais pas "énorme" comme tu le dit!!

mais bon, il y a peut être un "truc" qui m'échappe et que je n'ai pas pris en compte ?? a votre avis ??

bon, de plus , j'ai changer le SG de place, au début c'eéait une catastrophe , plus aucun laser ne se "pointait" :oops: mais après plusieurs test et different essais et autre manip, j'ai compris d'ou sa viend, les électrode de la cavité étaient trop éloigné l'une de l'autre, et le spark gap ne présenté pas les bon réglage, mais maintenant c'est mieux mais ne me satisfait toujours pas, mais je suis partie sur plusieurs truc à faire, mais bon ... ...faut les faire :lol:

et quand tout sera ok, ce sera ok pour investir et sur la pompe à vide et sur la bouteille d'azote petit modèle que j'userai avec parcimonie !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » Do 19 Apr, 2012 11:15 pm

Pour 70 à 100 torr un cp de frigo suffit largement d'après ce que j'ai pu voir ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 20 Apr, 2012 10:08 am

selon mon souvenir, une distance inter-electrode entre 2mm et 1mm est ce qu'il te faut

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 21 Apr, 2012 1:38 pm

bon, voici les dernier "truc" sur les quelles je bosse actuellement , à savoir, l'integration, de gaz azote , et une recirculation de ce gaz sous une faible pression ( entre 20 et 100 torr comme préconisé dans différent sites ) ;

j'ai donc "pondu" un schéma ( enfin pour arriver à ce dernier j'en ai fait quatre, et je vous montre donc le dernier de la série qui m'a l'air bien étudier , avec comme cahier de charge ce qui suit = - circulation sans fuite de gaz AZOTE "n2" pur , venant d'une petite bouteille et équipé d'un mano-détendeur avec montage de deux mano , un pour indiquer la pression de la bouteille et l'autre pour mesuré la pression réglé de façon expérimentalement ( entre 1 et 2 bars à mon avis ), , avec un réglage du débit de gaz et de sa température et ainsi que sa pression ( ou dé-pression ) , le tout équipé de filtre pour ne pas user la pompe prématurément, ainsi que le matériel pneumatique sensible aux poussières , commander électriquement par un circuit "maison ( là aussi il y aura du taf ) . 8)

bref le but du schéma et simple , maintenir une pression constante d'environ 50 - 80 torr et avec une température entre 25 et 30° ( en effet le n² chaud ne lase plus ! ) et faire circuler donc ce gaz de façon à ce que la cavité soit vidé en 1 ou 1/4 de seconde ( environ un débit :freak:

voici le schema dit moi ce que vous en pensez =
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Sa 21 Apr, 2012 1:51 pm

l'azote pur liquide sort a -200° environ ^^ met plus de tec :D c'est pas pour rien que certain félé utilise l'azote pour les oc de processeur de malade ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 21 Apr, 2012 3:43 pm

:lol: doc "met plus de tec !!" :lol:

non mais ce circuit est fonctionnel une fois la valeur de la température d'azote et à température ambiante c'est à dire après qu'il se soit "réchauffé" , mais un gaz qui sort d'une bouteille , en tout cas après le mano-détendeur , sa m'étonnerai qu'il soit à -200°C vu qu'il est gazeux !!! et j'ai déjà manipuler des gaz sous pression sur plusieurs poste oxydrique ( oxy-acétylénique ) avec de l'oxygène et de l'acétylène et je n'ai jamais vu ce dont tu parle, sans doute que tu n'as pas compris que le gaz azote était gazeux comme son nom l'indique :lol:

de plus j'ai appris une chose de plusieurs site et personne différente = l'azote chaud ne lase plus, et pour que le résultat attendu soit à la "hauteur" il faut affiner le réglage de la pression ( enfin dépression dans ce cas ) de 30 à 100 torr soit environ entre39 et 133 millibars .pour y parvenir , je ferai donc la ' les ) chose ( s ) suivante (s) = je ferme mon circuit de l'air extérieur ( bien sur en ayant tout bien monter propre et sans poussière ) je fait fonctionner ma pompe à vide de façon à obtenir le plus grand vide possible ( je pense au environ de -1 ou 2 bars ?? ) ; ensuite une fois ce vide "poussé" obtenu, je faire rentrer l'azote de la bouteille dans le circuit, en ayant pris soin de régler le détendeur à environ 1 ou 2 bars, pour que le gaz ( azote ) soit en surpression et puisse être partout dans le circuit, et en plus cela fera un contrôle pour vérifier s'il y a des fuite ou pas ( avec du liquide vaisselle ) ; une fois tout en ordre, et les fuites réparé ( mais avec le travail de pro que je vais faire il n'y en aura pas :lol: ) je refait tourner la pompe à vide, de façon a nouveau d'obtenir environ une faible pression d'environ 10 torr; puis je fait tourner la pompe de circulation ( débit voulu = équivalent à un changement totale de gaz de la cavité toutes les seconde ou 1/10 eme de seconde ( le mieux serai la plus vite possible ) et avec une vanne de précision je remet de l'azote dans le circuit de façon à obtenir la pression désiré ( soit environ 50 - 70 torr )...

une fois tout cela finit je peux "enfin" faire fonctionner mon laser ( avec bien évidement un nouveau spark gap, donc je suis entrain de verifier différente chose pour la finalisation de la construction d'un SG réguleé aussi en température et avec un réglage fin et qu'il soit lui aussi , passer par la cese "pressurisation" puisqu'il est senser fonctionner à environ 2 à 5 bars d'azote;
j'ai déjà le plan de mon FAMOUS SG mais il me faut maintenant trouver une personne compétantes en usinage et dispossant d'un tour et de matiériau ( cuivre, alu, et teflon )

tiens @ doc, si je te file les plans de mes pièces ( il y en a deux pareil en cuivre et deux autre pareille en cuivre ou en alu ( cuivre = mieux ) et un tube de teflon ) pourrai tu me donner un prix pour l'usinage de sce SG du COSMOS ???? :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Sa 21 Apr, 2012 3:49 pm

l'azote est liquide dans la bouteille ^^ , apres détente il doit encore etre tres froid :) , pour l'usinage moui , faut voir si j'aurais du temps , envoie tjrs les plan que je vois se que ça peu me prendre comme temps ^^ (la matiere j'ai :) )

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 21 Apr, 2012 4:04 pm

ok je t'envoie un mp ce week end ou la semaine prochaine
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Sa 21 Apr, 2012 4:07 pm

okay :) , semaine prochaine j'aurais un peu de temps , week prochain pas du tout ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 21 Apr, 2012 5:23 pm

ok doc, surveille ta boite mp
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » Sa 21 Apr, 2012 6:05 pm

Tu ne descendras pas au-delà d'un bar car le vide n'est pas une pression négative mais une absence de pression. Le fait qu'on puisse le voir comme négatif c'est si on base notre zéro sur la pression atmosphérique (~1 bar absolu) mais il vaut mieux parler en absolu (vide parfait = 0 et pression atmo = ~1 bar) ;)

Tu pourrais ajouter le sens de circulation du gaz sur le schéma ?
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 21 Apr, 2012 7:16 pm

salut bidulohms, en effet j'ai omis le sens de circulation des caz, cela va donc , suivant le plan qui es devant soit, dans le sens anti horaire, donc je par de l'entré de la pompe à vide, et direction, la pompe de circulation etc etc...

mais j'ai pas mal bosser cette nuit et ce matin et même cette a-m , je crois que j'ai trouver encore plus simple et moins cher, pour la circulation du gaz !! mais faut que je fasse le schèma sur l'ordi... donc à faire ( si mes souvenir sont exact car je commence à me mélanger les pinceau entre ce qui à été fait et ce que je croie que j'ai fait, bref c'est des fois handicapant d'être psychiquement handicapé !!! :lol:

finalement, ce qui ne devait être qu'une expérience sur le faite qu'on puisse réussir à faire laser l'air, sous pression atmosphérique et température de la pièce, devient un veritable chalenge technique pour moi, qui a pris gout à ce genre d'expérience, et dans le but d'aller toujours plus loin,

je veux réaliser en fin d'année, un laser "LE" c'est à dire à exitation longitudinal, et je passe par la case TEA puis TE pour finir par la case "LE" mais à chaque fois , je préleverai du matériel sur les "anciens" montages, si je peux, car avec un laser "LE" il faut plus de tension dc ( dans les 40-50kV suivant différent paramètres ) que le simple "TEA" du début ( la prè-histoire du laser à gaz" , enfin dans mon cas !! :D )

j'espère juste un truc, c'est que je ne change pas de motivation ni d'objectif au cours des nombreux mois à venir , car je suis assez vite lassé par un truc mais pour l'instant, çà va, j'apprend tout les jour quelque chose, et c'est déjà un but atteint , je m'endort moi con tout les soir :lol:

+++

niko
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Sa 21 Apr, 2012 11:08 pm

sache que pour la bouteille d'azote, en scientifique, meme une petite, celle que tu recevra du fournisseur sera a 200 bars a l'interieur

tu n'as certainement pas envie de payer le prix du double detendeur double manometre qui est necessaire pour passer a une pression utilisable (environs 700 euros), et le simple fait de savoir qu'une fuite a 200 bars te coupe un doigt si tu le passes devant te decouragera de faire ca sans connaissance prealable

mais j'ai la solution ;)

trouves un fabriquant d'enseignes neon, ils font eux memes des melanges de gaz et utilisent des gaz neutres (argon, neon, xenon, et azote) pour faire les couleurs de certaines decharges

en faisant copain copain, il est certainement possible de trouver une combine pour une petite bouteille remplie a pression utilisable, voire meme un peu de materiel (transfos, pompe, electrodes graphite de tubes neon, etc...)


pour rester dans le meme domaine, moi le laser qui me fais tripper, c'est le PMG de Sam Goldwasser (pulsed multiple gas) et j'aimerais bien faire laser l'O2 dans le jaune et le vert (si je me souviens bien il y a des transitions dans ces domaines la)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 22 Apr, 2012 9:58 am

@shrad : merci pour tes explication, je ne pensai pas que ces bouteille étaient rempli à 200 bars , et oui en effet c'est dangereux !!j'ai déjà entendu , alors que je bosser comme mécano à la GM , un accident avec de l'huile sous pression ( je croie que c'etait aussi dans les 200 bars, et ben, la fuite était quasi invisible , et projetai un fin filet d'huile , un gars passe par la le reçoie dans la tête : tué sur le coup et un autre a eu le bras transpercé , donc je sais que c'est super dangereux, mais, j'ai fait la demande auprès d'un fournisseur de bouteille d'azote et je lui ai demander le prix d'une petite bouteille et d'un manodétendeur , j'attend sa réponse ; mais j'ai aussi vue sur ebay , des mano détendeur pour l'azote a moins de 100 euro avec double manomètre , reste à trouver une bouteille d'azote , petit modèle, avec peut de pression dedans ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » So 22 Apr, 2012 11:55 am

ha tient oui il as aussi al pression ^^ , sinon un manometre detendeur de poste a souder au tig , ça coute moins chere et la bouteille de gaz d'un tig est aussi a 200bar ;) reste a voir si les embout sont compatible :)

sans compter le fait que c'est hyper dangereux oui , mais bon quand on chipote des laser on sais bien que on prend des risques :)

et en plus tu me donne envie d'en faire un aussi , didju tu m'enerve :lol: (mais un en ir plus puissant pour de la découpe ^^ )

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 22 Apr, 2012 12:50 pm

en plus tu me donne envie d'en faire un aussi , didju tu m'enerve :lol: la la la lère reux !! :lol: :lol: :lol:

j'ai finalisé le schéma de circulation, régulation de pression et de température de l'azote du TE ( LE ) ;
alors voici les explication du schéma grosso modo ( j'ai pas dit que le modo était gros hein !! :lol: ) :
circuit en vas clos final du systeme de regulation en pression et temperature d'azote d'un laser TE 1000 pix paint.jpg
une fois le circuit fermé ( le dernier racoort mis en place donc ) je fait le vide le plus poussé dans tout le circuit , histoire de réduit au maximum la présence d'autre gaz contenu dans l'air, puis une fois une certaine pression atteinte ( en dessous de quelque dizaine de milli-bars , je fait "rentrer" l'azote dans le circuit avec une pression d'environ 1 à 3 bars, pour deux chose : la première s'assurer que les fuite sont inexistantes , et deuxièmement s'assurer que le gaz "azote" ai bien prie tout l'espace qu'il puisse prendre , et après quelque minute à cette pression ( la pompe de circulation tourne toujours depuis le début ) s'il n'y a pas de fuite, je fait le "vide" à nouveau, enfin je baisse la pression de l'azote cette fois, à environ 30 jusqu'à 100 torr grâce à la pompe à vide, et une fois la pression atteinte de 30torr, je peut fermer la vanne 1 ( la vanne 2 étant déjà fermé ) et suivant le capteur de pression analogique je vérifie la pression du circuit et à cette instant je peut fait fonctionner le laser, qui passera dans un radiateur en aluminium ( que j'ai déjà ) et qui sera refroidit tout le long de sa circulation, dans le circuit, à un débit d'environ 1cm3 / seconde ( + ou - 200% ) ( soit 60cm3 / mn ) débit qui est calculé de façon à changer l'azote de la chambre ( de la cavité ) en un minimum de temps ( j'aurai pu prendre un débit de 0.245cm3 / seconde ce qui aurai remplacé la totalité de l'azote contenu dans la cavité en une seconde , mais comme c'est un petit volume je nesais pas s'il y a pour pas cher des pompe de ces caractéristiques...

ensuite il faudra trouver par calcul ( le calcul ce retrouve sur sam's laser ) ou par expérience ( c'est plus simple ) de réglage de la pression dans la cavité en fonction, de plusieurs autres paramètres et en agissant donc sur les vanne 1 et 2 et la pompe à vide...

je sais c'est beaucoup de boulot et beaucoup d'argent investit mais ce que je veux faire c'est un laser nitrogene le plus puissant possible avec un taux de répétabilité ( une constance ) et de fréquence ( de l'ordre de plusieurs kilo-hertz ) de formation de l'effet laser ( entre 5 et 40nanoseconde ) ...

donc la route sera longue mais au moins j'ai un beau projet hors des sentier battus et qui va m'apprendre beaucoup de chose et à vous lecteur assidue de LASERFREACK aussi, donc c'est "tout béneff " :D :D

j'ai fait une liste de ce que je doit faire pour améliorer le laser , et ben ils y en a plus d'une vingtaine et la liste n'est pas, loin s'en faut, exhaustive ...

bref il me reste du boulot , chouette , c'est cool ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 22 Apr, 2012 7:33 pm

je viens de me relire , je suis pas sur que vous ayez tout compris, vu que moi, j'ai compris que j'ai oublier quelque mot ou bien, qu'une fin de phrase, n'as pas eu la ponctuation désiré, mais bon, en lisant le cadre à droite du schéma écrit en bleu, vous comprendrez ce que j'ai voulu dire !!! :oops: :oops:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Mo 23 Apr, 2012 11:26 am

Salut Nikoones,

j'ai un beau projet hors des sentier battus

Effectivement ! Je ne pense jamais avoir entendu quelqu'un qui refroidissait de l'azote avec un Peltier ! :shock:
A mon avis, ça risque de le perturber un peu toutes ces décharges HT au dessus de sa tête ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 23 Apr, 2012 2:43 pm

bonne question en effet, mais le peltier est situer de façon adéquate dans le circuit ( avec le tuyau d'amené d'azote dans la cavité , d'ici là je pense que le circuit , aura éliminé "l'électricité dans l'air" et en plus avant de ce retrouver dans le radiateur alu du circuit azote, il passera par un tuyau de cuivre polarisé à zero volts ( donc pas polarisé lol ) en le branchant à la terre donc cela résout le problème éventuel , à mon avis;

mais il me faut encore du matériel et encore du matériel, sa commence à revenir cher mon procédé mais vous allez voir le résultat sera excellent !! ( j'ai plus d'un tour dans mon sac, et j'ai des joker !! :lol: :lol: )

à par contre j'ai eu une mauvaise surprise, après un fonctionnement du tea, j'ai donc tout décharger plusieur fois comme je le fait toujours ( important sa !! ) et j'ai toucher une à une les diode 1A 10KV et il y en a une qui chauffe de manière assez anormal : en effet c'est la diode du plus 7kvdc ( enfin l'une des deux puisque c'est un simple pont de graetz ) et je ne comprend pas pourquoi celle ci chauffe et les autres non!!
alors je pense que je vais rajouter en parallèle à cette dernière une autre diode, de micro-onde ( 8kv 350mA ) pour voir si le problème persiste, mais j'ai déjà dans l'idée de refaire un pont de diode ( car celui ci est maintenant coulé dans le résine et en contact avec une bonne plaque en alu servant de radiateur, mais peut être faudrai t'il refroidire plus par un tec ou un ventilo ( j'ai toute une collection de tec alors ...)
et j'ai une autre idée bien plus intéressantes à savoir rentrer le 230 volts ac 50hz sur un variac de 500 va environ, et rendre donc la tension haute tension réglable ,
et dans ce cas je ferai alors soit un multiplicateur de tension sur mon transfo 10kvac 200VA par 4 ( ce qui me fera une tension maximum de 57kV sous environ 2mA réglable ) ou alors je fait l'achat de ce que j'ai vu sur ebay , à savoir un transfo 500VA de 2000 volts ac , avec un multiplicateur par 10 donc 28kv mais avec une intensité mortel )... ( je vais plutot me faire la première solution, c'est plus simple de multiplier par 4 que par dix, et j'aurai une puissance largement suffisante pour le future "LE" que je veux faire , il me faut donc un variac 200-500VA et 4 diode ht 20kv 3A plus des capa doorknob d'environ 20kv capacité ce que je trouve ) et etc etc etc... bref , c'est loin d'être finit ...!! :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 29 Apr, 2012 7:27 pm

tiends, çà faisait longtemps que je n'ai pas détéré un topic, alors voici;

j'ai presque fini la partie "laser" et "alim" du TE"A" et j'ai remarqué qu'il y avait deux ( au moins ) façon de mettre le spark gap dans le circuit : soit comme j'avait fait au début = le mettre entre le plus et le moins 14kv après les résistance de limitation de courant, et sur les premier condensateur du circuit , ou, le contraire, c'est à dire mettre le S-G sur le coté opposer à l'entre "plus" et "moins" ; ( j'ai vu beaucoup d'article, et vidéo, photo , tout ...) donc, j'ai testé les deux solution = avec le même circuit = aucune différence ;

par contre j'ai pas fini le circuit "azote" qui va me couté cher à l'achat, mais par contre ne consomme pratiquement pas d'azote si tout est bien étanche et en électricité non plus cela ne reviendra pas cher, en effet il n'y aura que la pompe de circulation qui tournera tout le temps;

et je suis entrain, de "faire faire" un spark gap en teflon et cuivre sous pression de quelque bars d'azote ( pas trop quand même ) réglable bien sur et étanche cela va de soit , ce qui assurera un passage de courant impulsionnel plus élevé et surtout une "non-oxydation" des contact comme sur mon spark gap à air , vis acier et tube pvc non étanche,qui ce couvre d'une poussière brune après quelque heures d'utilisation ( j'ai vu çà lors du démontage de ce dernier pour étude et analyse, en fait le pvc crains les uv et le gaz "oxygène" présent dans l'air oxyde les matériaux, donc , spark gap à air = pas bon , bien pour un usage de quelque minute et conçu de façon "nettoyable" ...

j'ai aussi rajouté deux capa 560pf 18kv sur le laser ( une de chape coté ) et j'ai rendu étanche quelque parties de la cavité , mais comme je n'ai pas encore d'azote , pour finioler les réglage je laisse les deux extrémités "libre" c'est à dire sans miror ni vitre , pour que l'air puisse circuler librement provisoirement, mais une fois le circuit azote en état de marche, je ferme les deux coté de la cavité par deux lame de quartz fine ( enfin je pense que c'est du quartz car ce sont des lames fine d emicroscope qui n'ont pas cette couleur verte sur les coté des lames quand on les empiles et qu'on regarde à la lumière;

j'ai aussi mis une troisième électrode , électrode qui assure une decharge plus rapide et plus puissante du circuit, par effet corona ; pour l'instant je l'ai brancher sur le plus (+) de l'alim de la cavité ( c'est là ou çà donne de meilleurs résultat ) mais un petit circuit et à l'étude pour optimiser tout le processus ;

je vous ai mis quelques photo de l'engin pour vous donner des idées :freak:

j'ai encore beaucoup beaucoup de boulot à venir et des réglage mais ce ne sera pas fini ce mois, question de "rigueur budgetaire" ( il faut que je trouve, une pompe à vide, une pompe de circulation, un capteur de pression, un manodétendeur azote et une bouteille d'un mètre cube d'azote pur, plus tout les raccord et tubulure , et filtre du circuit final !! ) ...
tea photo avec description ecrite sur paint 1.jpg
vu coté spark gap 1000 pix.jpg
a +++ :freak:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: laser tea

Beitrag von jy69 » So 29 Apr, 2012 11:00 pm

Hello Nikoones,

Je suis depuis un moment ton projet, et la, je dois reconnaitre que ton travail est vraiment remarquable.... :shock:
"L'ancien Nikoones" semble s' éloigner... Bravo a toi !
Continue comme ca !!!! :mrgreen:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 30 Apr, 2012 1:24 am

alors là, çà me fait vraiment plaisir d'entendre çà !! :D et c'est vrai que tu as au moins raison sur un point: l'ancien nikoones n'as plus grand chose à voir avec le "nouveau" et ce, de multiples façon : j'ai en effet pris au sérieux vos commentaires et vos réflexions ( qui m'ont des fois vexé mais qui étaient la plus pars juste et nécessaire ...) et cela m'as beaucoup aidé je doit le dire, mais comme je le dit souvent, je ne suis pas un gars "bêtement têtu" et si on me prouve par a+b mon erreur je l'admet et j'essaye de ne pas la refaire le moment venu ( même si des fois cela s'apparente à un "retournage de veste" );
et comme le dit mon dictons préféré : ne regarde pas l'arbre qui cache la foret ( je vous laisse libre cours pour traduire cela de façon philosophique et l'adapter à mon cas et aussi à d'autres , éventuellement )

bref, je ne vais pas faire un éloge sur ma façon de voir les choses, c'est pas le bon forum, mais dans la vie si on reste dans son coin en pensent que tous ce que l'on fait est juste et qu'on a toujours raison, c'est perdu d'avance, on avance jamais, et des fois, pour prendre de l'avance il faut savoir prendre du recul et réfléchir de façon nouvelle en ce mettant dans la peau de l'autre, et cela de façon objective... ...et çà paye en règle général ...

encore merci à tous ceux qui m'ont supporté dans certain cas, et qui ont fais preuve de franchise, chose que je trouve très importante et pas toujours facile a dire ...

bref, dire merci c'est pas non plus simple à dire et à écrire, surtout pour moi, certain pourront comprendre , et en lisant le roman que j'écris en ce moment ce sera plus simple...

bon, ben merci, pour tout, et à tous

nikoones, ( profitez en , je ne suis pas toujours de cette humeur !! :lol: :lol: )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 30 Apr, 2012 8:17 am

c'est la passion qui aide ;) en general ca ouvre la voie vers plein d'autres choses

en tout cas tu as fait plus de boulot en quelques mois sur ton TEA que je n'en ai fait pendant une paire d'annees ^^ donc je pense que oui tu as trouve une voie efficace ;)

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: laser tea

Beitrag von CHRS33 » Mo 30 Apr, 2012 3:20 pm

oui, moi aussi je préfère ce Nikoones la :D .
Comme quoi un bon projet peu remonter le moral!

Bravo , bon boulot.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 03 Mai, 2012 3:31 pm

salut la compagnie :D

je viens de m'offrir un truc qui me servira pour ce laser TE à azote et pour mon future projet , découlant de ce premier , je veux dire un laser "LE" mais ce que j'ai acheté a 72 euro , c'est une pompe à vide capable de descendre assez bas ( je croies 0.5mbars si mes souvenir sont exacts ) et je n'aurai pas besoin de la faire descendre au maximum de ses capacité ni de m'en servir constament, juste par petit cycle de remise en "dépression" au cas ou il y aurai des fuite sur le circuit azote ;

maintenant j'ai plus qu'as contacter un pote pour qu'il me finisse mon spark gap ( non triggérisé , mais cela sera pour le prochain :mrgreen: ) , et que je commande des tuyau et des raccord , deux électrovanne, et différentes pièces qui feront le bonheurs de ma petite personnes ( en particulier je cherche une bouteilles d'AZOTE pur en petite quantité car une fois le circuit remplit , il n,y a , en principe, pas de fuite ( je dis bien "en principe" !! )

pour l'instant les essais a pression atmosphérique , et sans pureté de l'azote j'obtiens je doit dire des résultat "médiocre" , mais des résulatat , quand même ...
alors je pense qu'une fois que j'aurai finit de faire mumuse avec mon, TE , je passe à la vitesse supérieur le LE ...

bref, j'ai fait un laser :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: laser tea

Beitrag von djalex1664 » Fr 04 Mai, 2012 8:42 am

t'as trouvé ou une pàv à 72€?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 04 Mai, 2012 10:14 am

quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 07 Mai, 2012 1:48 pm

voilà, j'ai reçu ma pompe à vide et l'ai essayer ( après , bien sur, avoir mis le niveau d'huile a la mis hauteur, entre le mini et le maxi ), et je constate qu'elle ne pompe pas autent que je ne le pensai, mais peut être es ce suffisant, il faudra donc que je commence à fabriquer mon circuit "azote" .
le truc le plus dure pour arriver a une dépression suffisante , c'est le nombres de fuite qu'il y a eu, mais après plusieurs "campagne de bouchage de trou " cela semble presque résolut, je dit presque car il y a encore une minuscule fuite quelque par et je n'arrive pas à la trouver , mais ce n'est qu'une question de temps...

j'ai fait une toute petite vidéo sur you-tube, à cette adresse , si cela vous interesse : http://www.youtube.com/watch?v=lFStnouiVBM

voilà , pour ce laser, qui ne sera qu'un passerelle pour un autre type de laser , aussi, a gaz, et au début sans doute aussi a azote , mais en type "LE" ( longitudinal excitation ) qui me parait avoir un faisceau de meilleur qualité.

par contre j'aurai une question pour les crac : comment calcule t'ont la puissance impulsionnel d'un laser de ce type ? en electrique et surtout en optique ?? :?: :?:

si vous savez ou si vous pouvez me guider la dessus ce serai bien, je vous en remercie d'avance ... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste