oui, c'est vrai qu'a cette tension, quelque nF peuvent tuer, mais j'ai déjà pris des "toute petite" chataigne en 5kV et c'est pas douloureux mais c'est vrai que sa calme et surtout sa rappelle à l'ordre, et on ce dit , "la prochaine fois je ferai plus gaffe" et cette fois -ci prendre une "chataigne " serai inconcevable, tant le danger est présent !! je prend toutes les précaution, et l'idée des prise télécommandées n'est vraiment pas bête du tout, je vais voir comment goupiller cela;
pour mes condo, j'utilise du polypropylène de 35µm en quatre couche, puis une couche de papier alu, quatre couche de polypro, et une couche d'alu et re quatre couche de polypro , je fait attention, a chaque couche de chasser l'air et d'éviter les irrégularité, je met aussi 25mm minimum entre la fin de la couche conductrice et la fin de la couche isolante, ensuite pour place le fil conducteur, je fais une sorte d'arcodéon, pour que chaque brin de cable soit bien appliqué sur le conducteur , pour éviter les faux contact, puis , je roule le tout , très serré, c'est pas évident d'ailleurs , et j'ai d'abort galéré avant de trouver les bonnes technique ( decoupage de l'isolant et du conducteur, isolation du fil, et roulage avec force, ensuite je prend trois collier plastique un au centre puis deux aux extrmité ( à environ 2cm du bord ) puis je l'enfile sur du tube pvc, ou sur du tuyau de canalisation d'eau, donc j'ai quelques morceau, ensuite ( c'est pas fini

) , je bouche un coté avec de la colle thermique , ( je n'utilise pas de pistolet à colle , le débit n'est pas assez important, et la fluidité non plus n'est pas idéal, pour cela j'utilise un décapeur thermique que je place sur le tube de colle et je le fait fondre,) ensuite je retourne le condo ( une fois la colle parfaitement sèche ) et je chauffe le tout avec le décapeur pour atteindre une température uniforme et assez chaude, pour chasser un peu l'air qui s'y trouve et seulement ensuite je fait couler de la resine polyester bien liquide dedans en veillant à chasser les bulle d'air en tapotant un peu le condo , puis cela jusqu'à ce que la résine est à fleu du tube, puis je laisse sécher et pour finir je met du rubant isolant large très tendu sur chaque extrémité, et voilà, un condo de quasiment la même valeur à chaque fois, 12 a 12.5nf ( sur un je n'ai que 10nf mais ce doit être le serrage qui n'est pas parfait ) ;
pour les test j'utilise l'ancienne alimentation avec mon transfo d'allumage de chaudière à mazout environ 10kvcc pendant quelque minute, en faisant bien attention qu'aucun bruit ne parvienne à mes oreilles , du genre vibration ou claquage ( dans ce cas je jette le condo ) puis , une fois charge je fait un test qui peux être destructif, mais bon, ils tiennes le coup, je rejoind les deux fils, avec des pince isoler et un autre cable, et "claque " si sa fait une bonne étincelle avant de toucher les deux cable ( a environ 5-8mm ) je test à nouveau quelques charge et je laisse cette fois ci le condo ce vider de lui même pendant deux minutes environ, et re-clac, puis je remesur la capacité , si elle est ok, je colle un stickers avec la date, la valeur de la capa et la tension de test , bref , c'est du sport !!, je me prend environ, une bonne heure par capa, mais çà vaut le coup, car cela revient à même pas un euro par condo, mais le défaut c'est qu'ils sont un peut "grand" par rapport à la capacité mais bon, pour le prix, et pour l'idée du condo "diy" c'est bon je trouve mon compte !!
voilà, c'est l'histoire d'un rouleau de polypropylène et d'alu qui ce marie, ures beaucoup de couche et finirent en condensateur tht
j'ai mis au point cette technique après plusieurs essais, et je suis passer de 500pf à 12nf en quelque jours et tour de main, et je pense que je peux encore amélioré la technique, mais pour l'instant, ils sont monté sur ma future alim, sous 1500volts ac ( d'après mes mesure mais elle ne sont pas fiable je pense ) dans le multiplicateur de tension, et je peux vous dire que sa marche bien !!! le "clac " de l'arc est sec et est espacer de 10-15mm ( il se forme après environ 2 seconde en faisant un bruit pas possible

) ; d'ailleurs après une fois que le jus est coupé je passe avec mon cable et mes deux pince isolé sur chaque capa et je les décarge entièrement, pour eviter toute mauvaise surprise après coup,
pour le dernier condo celui de lissage , je l'ai acheter il fait 10nf sous 30kV , je pense le recevoir la semaine prochaine ...
et hop, un roman de plus