laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » So 01 Apr, 2012 12:51 pm

Dommage que tu soit si loin de Paris
J'ai prêté une alim THT de 20Kv et elle se ballade en France avec mon variac
Je crois qu'elle est vers Paris en ce moment
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » So 01 Apr, 2012 3:13 pm

Mais je trouve que tu te casse bien la tête pour avoir un petit arc de 20mm :mrgreen:

Parce-que tu a ça par exemple :
( j'ai fait rentrer le chien avant )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 01 Apr, 2012 4:25 pm

sacrée echelle de jacobs et sacrée capa !!!l

à l'heure qu'il est je me suis dejà fait quelque capa ht ( entre 5 et 15kv approximativement ) mais le dernier née et de 10nf 15kv tension de test sans qu'aucun arc ne se produise entre l'isolant et les armatures , mais la j'ai plus de scotch ( hé oui ) isolant, et plus de papier alu, mais je prévoie de faire une grosse capa ( de minimum 100nf et environ 20-30kv pour la fin de la semaine qui viens )

mais par contre il faut que je m'ameliore encore un peu question dimension car le petit dernier de 10nf 15kvcc fait 320x70x40mm de dimension; sa fait gros, mais j'ai pas assez apuyer sur les armature pur le plier , mais bon, je vais utiliser un autre isolant ( fleuriste ) et une seul couche d'aluminium bien découpé et cela devrai suffire , d'ailleur 100nf sous 20kv c'est déjà un sacré morceau question intensité et il garde bien la tension, j'ai essayer sur mon alim ht pendant une minute , et l'ai laisser débranché 1minute aussi, et en reliant les deux fils ( car c'est une liaison filaire ) il y a eu un beau "flash" ; je croie que question economie il n'y a rien de mieu que de ce faire ses capa ht diy , non ? sinon, j'ai fait une demande de 6 capa 0.5µf 2500volts ac papier huilé chez un marchant d'ebay et j'attend la réponse ( il les vend 10 euro/pièce et sont tester a 6000kvcc ) il onyt de plus , une belle gueulle !!!! :D

+++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » So 01 Apr, 2012 4:35 pm

Heuu !!!
C'est pas une capa ( a moins que tu parle de ce que tu vois au fond de l'atelier )

Quand tu te promène , lève les yeux si il y a une ligne haute tension
Tu en verra sur certains poteaux :mrgreen: :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 01 Apr, 2012 5:05 pm

ah non, c'est vrai, c'est un générateur tht, je pense, mais çà ressemblai à une capa , :oops: j'suis nul, mais tu as tellement de truc chez toi c'est un vrai musée pourtant je ne voie que les photo j'suis jamais venu !!

par hasard tu n'aurai pas trois ou 4 capa de micro-onde qui "traine" :lol: ( je te les achète si tu veux )

je pense que mon multiplicateur 6x de tension ( 2000 volts ac au départ et ... ...16900 volts à l'arrivé ( théorique ) sous un ampérage "DANGEREUX " ( oui je prend toutes les précaution d'usage ) a moins que je pousse le multiplicateur jusqu'à 8 = 22500 vcc ... en faite c'est pour un "gros" TEA je pense qu'avec 700-800 watt de tht je pourrai obtenir une puissance instantané assez importante , pour , pour quoi faire ?? je ne sais pas encore , pour m'amuser et passer le temps en tout les cas pour l'instant :lol:

vivement la paye !! :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » So 01 Apr, 2012 10:00 pm

Tu veux utiliser les condos de micro-onde comme condo pour le TEA ?

Si oui j'ai bien peur que l'inductance soit bien trop grande pour qu'il fonctionne. J'ai toujours lu que l'impédance des condos et celle condo/électrodes sur un TEA devaient être extrêmement faibles. Je n'ai aussi jamais vu de TEA avec des condos autre que la version classique.
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 01 Apr, 2012 10:04 pm

non, c'est pas pour le TEA c'est pour l'alim du tea c'est pas pareil !! j'ai dejà fait quelque essais avec un transfo de micro-onde avec un multiplicateur de tension, et à parement sa devrai le faire , c'est juste une alim ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » So 01 Apr, 2012 10:06 pm

Ok, dans ce cas aucun pb ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 02 Apr, 2012 12:56 pm

voilà, j'ai réalisé un petit dessin sur paint, pour vous montrer ce que j'ai l'intension de faire ;

il s'agit de trouver les miroir uv , mais je pense que chez edmund optic il doivent avoir sa , mais à quelle prix, d'autant plus qu'il me faut des capa tres haute tension, ( minimum 30kv cc ) et avec une faible esr et inductance "nul" ( en théorie ) , çà aussi c'est pas gagné mais j'ai vu des laser tea qui fonctionnai sur ce principe, mais sans les miroir aligné , le laser vert sert pour deux chose , la première aligner les deux miroir , la seconde , c'est théorique, : amener des photons , mais je suis pas du tout sur que sa marche , mais bon, c'est pas tres important ( ce serai un tea pompe tht et 532nm , un truc de ouf :lol: :lol: ).

pour l'alimentation, je suis toujours à la recherche de ces fameux condensateur , et comme j'ai décidé de multiplié par 8 voir 10 la tension de 2000 volts ac venant du transformateur micro-onde, il m'en faudrait 8 ou 10 de 0.5µf minimum et 2000 volts ac minimum de tension de service, et une capa terminal de même valeur voir moins mais d'environ 30kvcc de tension de service , bref , c'est pas gagné :lol:

j'ai aussi mis une entré et une sortie d'air sec, filtré , disponible à partir d'un compresseur 12 volts ,ou je mettrai une petite cuve , pour faire une réserve d'air sous pression, je pense , ou alors faut que je trouve un moyen de faire circuler le gaz ( les gaz ) , au moyen d'une petite pompe ;

mais j'ai une bonne question : le mieux serai - t-il de mettre en surpression ou en sous pression, la chambre ou ce produit le pompage , entre les deux électrode ?? ( elle sera recouverte de plexiglass de 10mm d'épaisseur , avec un probable usinage d'une petite fente au milieu histoire de canaliser un peu mieu les gaz , et il y aura la sortie sur un tuyau dont le bout sera à l'extérieur de mon atelier , pour éviter la pollution à l'ozone, qui je l'ai lu, et toxique ;
nouvelle version du future tea a air.jpg
bon, je pense qu'il me faudra bien deux mois d'économie et de dépense pour arriver à ce résultat , qui , je l'espère sera probant !!

et je vais utiliser a peu près les mêmes électrode que j'ai utilisé avant c'est à dire 24.5mm de long , taillé en biseau

donc , voici ce que je cherche pour un bon prix : 8 capa 2000 volts ac minimum et minimum 0.5µf ( capa de micro-onde que j'ai trouvé a 8 euro ttc en chine et d'une valeur de 0.8µf ) donc je suis près à les acheter un petit prix , disons, 30-40 euro les 10 , me faire proposition en mp, merci, et si vous avez les diode qui vont avec , c'est le pied !! je vous les prend aussi !! :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 02 Apr, 2012 4:15 pm

alors pour les condos, une chose importante

un melange serie de condos moyenne tension ne permettront pas une decharge rapide, il te faut absolument des condos haute tension en parallele

oublie les 30kV c'est trop, la plupart des dielectriques vont claquer et/ou un arc va se former et oxyder/cramer des zones de tes electrodes

il est mieux de se limiter a 10kV au plus, et l'avantage c'est deja que tu pourra limiter les depenses niveau condensateurs

oublie les condensateurs bleu style pastille avec deux pattes a souder

ce qu'il te faut ce sont des "doorknob" ou des capas roulees polypropylene

par exemple ca : http://www.befr.ebay.be/itm/10-Sprague- ... 3cb90ead0b

ou ca que tu peux multiplier a volonte car le prix est tres avantageux : http://www.befr.ebay.be/itm/0022uF-15KV ... 3a6e8ff597

attention pour les condos a pattes de toujours garder les memes dimensions de pattes pour la mise en parallele, ainsi que de bien repartir les condos a distance egale

pour la connection jaune, va voir dans un magasin d'articles de dessin et creation, ils ont de la feuille de cuivre faite pour les poinconnages et autres, j'ai deja essaye, ca marche super bien (mais prendre du vrai cuivre hein pas de la feuille couleur cuivre)

pour la question de la cavite en depression, n'oublie pas que c'est avant tout un apport de gaz qu'on recherche, et que ta cavite en elle meme est un tube, donc le mieux est de mettre une pipette en entree et une en sortie, le tout sur le couvercle en plexi avec de la bonne colle speciale pour (ou collage plexi/plexi au trichlo mais ventilatiooon)

si tu choisis de faire une cavite fermee, tu devra aussi mettre des fenetres de sortie pour les faisceaux

le verre normal, sur une epaisseur de 1mm, aura assez d'attenuation pour te bousiller ton gain (surtout si il y a deux fenetres et c'est le cas ici)

la meilleure solution c'est les petites lames qu'on mets au dessus d'une preparation au microscope (celles de 0.2mm d'epais et de 2.54cm de cote) car c'est du verre de quartz et tres fin

pour les miroirs, il existe des tas de miroirs UV mais souvent concus pour refleter a 45° donc peu utiles dans ton cas... un simple miroir broadband aluminium a l'arriere sera normalement suffisant pour recuperer 45% de puissance en plus, mais optimiser avec un OC + HR ca ne sera pas possible car la cavite serait plan/plan et tres, tres instable et impossible a aligner

pour plus d'optimisation encore, tu peux prevoir des vis de teflon pour ajuster la distance entre les electrodes, et aussi un fil de pre-ionisation (renseigne toi et tu verra que ca accelere encore la vitesse de repetition)

bon courage pour ton laser d'etoile de la mort... moi j'ai regarde, j'ai tout ce qu'il faut mais je vais devoir faire un variac a thyristors pour commander mon transfo HT ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 02 Apr, 2012 7:10 pm

waw, toujours aussi complet et intéressant tes réponse shrad !! c'est cool.

pour les condo en bleu c'est bien ce que je voulais prendre les capa "doorknob" mais je sais pas si je pourrai me payer çà ce mois, déjà je réalise mon alim , donc je multiplie par 6 la tension de sortie du transfo de micro-onde , et cela fera donc 16 kv , c'est beaucoup, mais il faudrait que je trouve aussi un variateur avant le transfo, histoire de faire baisser cette tension, ou bien un multiplicateur par 4 = 11kv, oui là sa semble jouable donc ;
pour les condo de micro-ondes c'est uniquement pour avoir de la patate sur mon multiplicateur crawford walton série , donc , je résume , transfo micro-onde = 2000 volts ac , multiplié par 1.41 et par 4 = 11kvcc et il me faut juste 4 condo, reste à m'en trouver deux, et les diode c'est bon, j'ai fait une série de 10 plusieurs fois, sur les quelles une résistance de 330k 2 watt sera mise en parallèle ( sur chaque diode donc, ce qui me fera 40 résistances ) ;
pour les "vitre " je vais me trouver un jeu de lamelle en quartz comme tu dit , je m'en servais beaucoup quand j'étais gosse pour regarder sur mon microscope , donc je voie de quoi tu parle , et c'est pas cher;
reste a trouver la pompe a air, tu croie qu'un mini compresseur de gonflage de pneu fera l'affaire ??
mais il me faut aussi un capa 15kv assez élevé en nf pour bien lisser la tension de sortie ( remarque c'est peut être pas la peine , car sur mon premier tea j'avais pas mis de condo de sortie quand le montage avais fonctionné , je ne sais pas si cela a eu une influence, mais sans çà marchait bien, donc, question ??
et est ce que la température de l'air à une influence sur la qualité et surtout sur l'efficacité ??

cela fait encore pas mal de truc à voir.
par contre la pré ionisation, là je bloque , comme faire çà ??

voilà, ou j'en suis pour l'instant ... ... encore du boulot ( mais du boulot très intéressant ) :D

++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » Mo 02 Apr, 2012 8:33 pm

Je pense qu'un simple ventilo sera bien plus efficace, silencieux, durable, économme qu'un compresso...

Un ventilo de pc suffira largement et se trouve très facilement ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Mo 02 Apr, 2012 10:03 pm

Salut Nikoones,

Je vais te faire faire une économie: retire le miroir de sortie semi -réfléchissant, il est inutile !
Contrairement à beaucoup de lasers, les photons à 337 nm n'ont pas le temps de faire plusieurs aller-retour dans la cavité car le temps où l'azote reste excité est très court, ensuite il absorbe ! c'est pour ça que ces lasers sont soit très courts, soit à "onde progressive" . Si tu peux retrouver l'article de Pour la Science (expériences d'amateurs, il y a 25 - 30 ans environ ... sur le laser à azote fait maison), il était très bien fait !

un ventilateur est suffisant, l'azote chaud lase très mal, met le plutôt en aspiration en sortie de cavité pour extraire la chaleur.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 02 Apr, 2012 10:23 pm

non, je ne pense pas, que le ventilo suffise , car il s'agit d'un tout petit "canal" pris entre deux plaque d'isolant transparent ( verre ou plexi, ) , car j'ai constater , en mettant juste une seul plaque de plexi sur les électrode le résultat était plus visible , que sans ; donc je garde cette option!! j'ai trouver une vieille pompe d'aquarium, mais elle ne débite pas assez , je verrai demain si j'ai le temps pour un compresseur comme j'en ai un que je pense utiliser , mais c'est vrai que le débit et minable , comparé à un ventilateur, mais comme il faut que je mette l'arrivé d'air sur le dessus ( ou bien, j'ai pensé en mettre de multiple de coté tout le long du trajet de l'air ionisé par des petits trou ( à voir si c'est faisable ) ) c'est la seul solution qui me viens à l'esprit ;

mais par contre je me demande quelle serai la capa de filtrage , faut il que l'ondulation soit très faible, ou bien, est ce négligeable comme paramètre ?? ( la dernière capa sur le circuit celle en parallèle et qui supporte la totalité des voltage de chaque capas en série ( soit 11kv ) ( avec le quadrupleur de tension série ) ) ?? d'après mois c'est un paramètre important pour lisser la tension 11kv qui va au TEA ;

j'ai vu pas mal de video sur you tube et le système me parait bien, regarde voir sur you tubes sous "nitrogen laser" il y a une "vieille connaissance" qui a quelques vidéo intéressantes ( l'homme rockette :lol: ) et cela ressemble pile poil au système que je veux réaliser ;

voilà, mais je regarde toutes les observations et les conseils, pour réaliser mon "TEA de la guerre des étoiles" :lol: , sinon, je ne posterai pas si souvent , donc si vous avez des conseil, ( encore !! ) je suis preneur !! :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 02 Apr, 2012 10:31 pm

salut blackbird, on a posté en même temps !! :lol:

donc, pour le ventilo, je campe sur mes position :lol: , mais , par contre merci pour le truc de l'azote "chaud" , je pourrai prévoir aussi un petit refroidissement !!, mais surtout le miroir semi reflechissant , je me demander si je n'en faisait pas trop, et le des fois "le mieux est l'ennemi du bien" comme me dit souvent ma mère , donc , je vire le miroir, et je ne garde que le miroir arrière , pour gagner 45% de rendement ;

en fait je voudrai mettre tous les atout de mon coté , pour avoir un méga résultat, pour pouvoir pomper la rhodamine 6 g ; et autre ; :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 03 Apr, 2012 11:02 am

la tension ne doit pas etre filtree comme tu le penses, car la seule chose importante c'est qu'il y aie du courant de facon suffisante pour que la decharge soit rapide, donc a ces tensions une centaine de nanofarads dans le multiplicateur (pour chaque etage), et une cinquantaine de nanofarads pour lisser et ca sera tres bien

pour la ventilation/extraction ou autres, je pense qu'il vaut mieux que tu partes sur une entree et une sortie avec une petite pompe qui souffle bien, car ca te permets de mettre plus tard une petite bonbone avec un detendeur, voire pourquoi pas la sortie de ton siphon de cuisine a espuma, avec du CO2 dedans, et souffler tout doucement pour laser TEA CO2...

est-ce que le N2O lase aussi tiens? pasqu'il y a diverses possibilites dans ce cas, voire meme que la decharge decompose la molecule et fasse laser de l'azote mono atomique... a voir ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 03 Apr, 2012 11:36 am

donc, pour mon multiplicateur de tension, je vais prendre des capa faible esr et faible inductance, des doorknob, de 6kvcc devrai tenir ?et pour le filtrage donc tu me conseil un doorknob aussi d'après ce que j'ai compris, j'attens ma paye avec impatience , mais j'ai déjà acheter les plaque de microscope fine ;

donc l'alim sera un multiplicateur par 4 je pense, avec les condensateur 0.0022%F 15kv à 3.00 euro pieces que tu m'as donné le lien, il seront au nombre de 6 et le dernier ( 30kv je prend comme isolation, pour avoir une marge ) se sera un doorknob de je ne sais pas quelle valeur , mais je prend l'option pour le tea cette fois de prendre les capa 18kv 560pF il sont vraiment pas cher, et sont en nombres suffisant

par contre j'ai rien vu sur l'électrode de pré - ionisation, tu aurai un lien ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Di 03 Apr, 2012 11:37 am

et si tu pete dedand ça fera un laser au methane :mrgreen:


faudrais absolument que je tente mon projet moi par contre :D

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 03 Apr, 2012 2:35 pm

bon voila j'ai eu ma paye :D :D :D

je suis donc "passer faire un tour sur ebay" et j'ai enchérit et acheter différent composant , dont , les door knob de 680pF 18 Kv en lot de 10 ( c'est pour le tea lui même ) , ensuite j'ai enchérie sur 6 mètres de câble 20kv cc , et une capa de bonne qualité 10nf 20 KV , à chaque fois 25.00 usd et j'ai aussi pris pour essais, et pour me faire un "liquide cooling ( je pense pas que ce sera pour le tea , mais un tea à refroidissement liquide se serait cool non ?? :lol:

donc il me reste a trouver un boitier pour loger l'alim , un rack devrai faire l'affaire , mais hyper bien isolé avec tout les protection de base et la filtration du 230 volts ac, pour les parasite que je pourrai produire ;

sinon, je vais aussi prendre des capa 6kvcc je ne sais pas encore quelles valeurs mais il ne m'en faut que 4 alors sa devrai passer , bon , je vais bosser un peux maintenant :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » Di 03 Apr, 2012 8:49 pm

Attention, toutes les lames de microscope ne sont pas en quartz; si la tranche est verte c'est raté, c'est du verre classique...
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 05 Apr, 2012 7:38 pm

bon, j'ai enfin fini la confection de mes 4 condensateur ht, qui seront dans mon multiplicateur par 4 et j'ai soudé mes 40 diode 2A 600volts ( 10 par 10 ) reste a mettre les 40 résistance 330k 2W sur chaque diode en parallèle pour équilibrer le tout , mais j'ai pas pu résister j'ai fais un essais sans ces résistances ( ce sont des résistances de luxe :lol: ) et avec mes 4 capa de 9.6 , 12 , 12.4 , 12.8 nf testé avec l'alim du précédent montage donc avec le transfo 2x5kvac, disons environ 6-8kvcc , et sans aucun soucis, chaque capa , a été testé une par une , en envoyant le jus de ma précédente alim tht sur la capa, pendant 1 minute et en la déchargeant vite ( en court circuit , plusieurs fois, et aussi j'ai laisser les capa se décharger d'eux même , mais je n'ai pas attendu assez longtemps pour une décharge total, a peine deux minutes tout au plus, et elles étaient encore chargés disons au deux tiers, à vu de nez , puis j'ai essayer le multiplicateur série par 4, et les résultats sont excéllent : sa flash bien blanc, et sec sur une distance de 10 a 15mm environ, à une cadence d'environ 1 flash par 1/2 seconde ( là aussi à vu de nez ) , mais on sens bien, qu'il y a une sacré intensité, je prend le maximum de précaution, car à 700 watt sout 12kv c'est mortel je pense si je prend une châtaigne ou en tout les cas sa doit bien secouer , je vais donc, pour des essais ultérieurs utiliser des gans en caoutchouc épais ( "mapa" vertes ) pour éviter tout contact des mains avec un quelquonque endroit du circuit tht , et je me post à une distant de deux mètre de l'alim quand je fait les test , avec en plus , le cable d'alim 230vac, qui ne tiend que par un fil et qui, au cas ou, ce separe du circuit et coupe donc le tout, mais reste quand même les capa charge ( je croie que je vais faire une sorte de mise à la masse électromécanique des 4 capa ( enfin des 5 quand ce sera fini ( vu que j'ai commander un 10nf 20kvcc pour le lissage ) ) avec des électro-aimant et un peux de mécanique , la sécurité n'a pas de prix !!!

voilà je vous laisse admirer quelques photo ( notez que la taille des capas est assez imposante ( 250x40mm pour 12nf 10kvcc ) mais bon, pour du fait maison je suis assez content du résultat, surtout que les 4 capa ce comporte comme je l'avaie prévu et qu'elle ont toutes la même capacité a 20% près pour la pire et 5% pour les 3 autres , c'est que ma technique est bonne,et j'ai du matos pour en faire encore tout plein :lol: ,

le transfo est un transfo de micro-onde 2000 volts ac ( enfin entre 1800 et 2100 volts ac )
detail capa tht 12nf ( bouchage et remplissage resine polyester.jpg
premier essais grandeur nature alim tea 2.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 06 Apr, 2012 1:20 am

j'ai un peu fait de la lecture sur google et je suis tomber sur un ancien post : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 9&start=25

vous parlez de transfo de tv et de tension de plus de 20kV pour fait "tourner" un tea ( alors c'est là que je pige plus ) : la question est : pourquoi me dire de limiter la tension à 10kV ( "sa suffit largement" ) alors que vos réalisation ce font à des tension bien plus important, d'après ce que j'ai lu ( bon faut dire aussi que c'est de la lecture "rapide" donc j'ai peut être omis certain détails ) ,

vous dite aussi que le transfo de micro-onde c'est dangereux , mais bon pour avoir de la tht puissante c'est forcément ( très ) dangereux alors maintenant la question qui ce pose , c'est : doit je encore monter en tension, avec un multiplicateur de tension par 6 ou même par 8 ou 10 ? cela me ferai 16800 ( x6 ) ou 22400 ( x8 ) et même 28000 volts ( par 10 ) et ne pers ton, pas de courant à force de monter en tension? enfin par courant je veux dire "puissance" ( en watt ) ??

j'ai vu aussi les LE laser à excitation longitudinal ce qui parait augmenter la qualité du faisceau , mais avec un rendement moindre ( d'après ce que j'ai vu ) mais ils sont le plus souvent alimenté au dessus de 30kV !!

je sais que ce post n'est pas à la porté de "tout un chacun" et qu'il faut déjà bien connaitre les phénomènes engendré et l'électronique , et donc bien réaliser toutes les opérations ( réglage, essais, mesures etc ...) dans un endroit adapté , c'est à dire , les protections habituelles ( fusible, disjoncteur , bonne terre ) et aussi la tenue vestimentaires , ( gans, lunettes ) et travailler sur une table ou il n'y a que çà !! ( exit le "bordel" ) et une bonne ventilation ( pour chasser l'ozone produite ;

donc moi je pose pour l'instant le transformateur micro-onde de 2000 volts ac 50 hertz et les composant hautes tension sur une planche de bois dur, et ce bois est poser sur une plaque en céramique , et je me maintient à minimum 1 mètre de tout fil et autres composant, et je dispose d'une alimentation, avec interrupteur et re-fusible calibrer "juste" , mais j'ai encore quelques idées pour améliorer la sécurité , comme par exemple la mise à la masse par l'intermédiaire d'un relais costaud et qui ferai passer le courant en cas d'arrêt d'urgence, par une résistance bien dimensionné ( 500 ohms 50 watt sur radiateur c'est ce que j'ai en stock ) et un allumage et l'extinction par un bouton-poussoir qu'il faut appuyer pour que la tht apparaisse !! ( je pense que c'est bon comme système non ? ou bien y a t il encore d'autres système plus performant ??

bref , je suis de l'avis d'electron, quand il dit : " si tu veux de la haute tension qui est puissante , c'est forcément dangereux" ( ce ne sont pas les mots exact, mais c'est rapprochant ) , et je doit dire qu'il a à 100 % raison, donc , je vous rassure n'ayez pas trop d'appréhension, je pense que je sais ce que je fait ( ou bien, dit-je une connerie ?? ) , je dit çà car j'ai l'impression, que l'on veux un peux me limiter dans ce que je fait dans ce post , pour d'évidente raison de sécurité, mais je vous en suis reconnaissant , c'est gentil mais bon, ... ... ou alors c'est parce qu'il es 1h50 et que mon esprit s'embrume et que je suis un peu "parano" ( on ce refait pas :lol: ) que je pense comme cela ??

voilà, j'ai fait le tour de ce que j'avais sur le coeur, mais ne vous méprenez pas , c'est pas bien méchant hein !, et je remercie tout le monde de l'aide que vous m'apportez , et un grand merci à electron, sans qui je serai toujours entrain de faire mu muse avec mon petit transfo de chaudière à mazout, ( qui est déjà bien ) ;

ce que je veux, ce faire un tea puissant, donc à ce niveau, il faut de la tension, et de l'ampérage , donc il y a danger, c'est sur , mais qui ne risque rien, n'a rien, et je tiens aussi à faire savoir aux personnes peux ou pas expérimenté de ne pas jouer avec un four à micro-onde et surtout pas de jouer avec la haute tension, si vous ne maitrisez pas le sujet a 100 % :freak:

voilà, j'espère que j'ai pas fait un trop grand roman, et que vous comprenez ce que j'ai voulut dire :lol:

a bientôt et dite moi si je doit augmenter la tension, pour avoir un tea qui "déboite" , je vous remercie d'avance et aussi je vous remercie de votre patience :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Fr 06 Apr, 2012 11:47 am

Par contre , si , tu a dit une con..rie :wink:
Je préfère te corriger , c'est pour ta sécurité

LES GANTS MAPA NE SONT PAS DU TOUT ADAPTE A UNE ISOLATION , MÊME A 1 KV

J'ai travaillé ( avec l' habilitation ) sur des réseaux sous tension et l'équipement minimum comporte des gants spéciaux prévu pour seulement 7 Kv , qui devaient êtres vérifiés avant chaque usages et des lunettes teinté ( pour protéger des coup d'arc en cas de court-circuit et des projections de métal )
Alors , les gants mapa , même épais , tu peut oublier ..............

Pour la THT , un TEA peu fonctionner avec 10 Kv
Celui que j'ai monté au meeting de Pitchoun il y a quelques années , je n'avais qu'une petite alim d'une centaine de milliampères sous une dizaine de Kv

Autre chose , un condensateur , ça n'aime pas être déchargé violemment par un court-circuit franc
Tu risque de les claquer
Il faut au minimum une charge aux bornes , même de quelques ohms

Pour le reste , je te laisse découvrir tout seul , tu te débrouille très bien :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 06 Apr, 2012 12:04 pm

ok pour le gant, j'évite !! :D ( de toute façon je me voyais pas avec sa !! comment bosser avec ?? )
sinon, c'est bien que tu m'ai répondu, donc, je laisse mon alim a 11kv ce sera bien ainsi, et pour les capa, je pensai pas que cela pourrai les détruire , mais ce sont des test ( destructif parfois ) pour voir si cela fonctionne comme prévu , je veux dire maintenir une tension, pendant un certain temps ( ou un temps certain :lol: ) ...

:mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Fr 06 Apr, 2012 2:42 pm

Par contre , je vais te faire baver un peu :mrgreen:

Je suis sur que tu aimerai bien fouiller dans ma caisse de condos :lol:
DSCN9906.JPG
Houuuu que je suis méchant :twisted:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 06 Apr, 2012 3:03 pm

a ouai, je baveeeee !!! des condo en veux tu en voila :lol: :lol: arghhh

t'es méchant de me faire sa !!!! :lol:

moi qui prend une heure par condo je suis jaloux :evil:
:D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » Fr 06 Apr, 2012 10:15 pm

Si tu sais ce que tu fais et que tu fais gaffe tu peux utiliser ce que tu veux ;)

Mais en général je fais gaffe à ne pas donner de conseils dangereux et à calmer le fifou qui veut du 50 kV à 50A ^^

Si t'as déjà expérimenté pas mal avec de la THT moins dangereuse et que tu t'es déjà pris un coup de jus tu sais que ça calme direct... le truc c'est que un coup de jus avec un MOT et/ou des condos de xx nF à xx kV c'est mortel donc fais hyper gaffe, pas le droit à l'erreur. Rester à distance est une très bonne idée, perso j'utilise des prises télécommandées ;)

Tu utilises quoi pour tes condos ? ils ont l'air bien propres en tout cas, bravo :)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Fr 06 Apr, 2012 10:48 pm

un TEA avec une alim basee sur un transfo de TV de 30kV va debiter 30kV voire plus a vide, mais chargee et devant tenir en courant, la tension va chuter dans la dizaine de kilovolts au maximum car le transfo ne suit pas (ca passe de 30kV 5mA a 10kV 15mA par exemple)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 06 Apr, 2012 11:14 pm

oui, c'est vrai qu'a cette tension, quelque nF peuvent tuer, mais j'ai déjà pris des "toute petite" chataigne en 5kV et c'est pas douloureux mais c'est vrai que sa calme et surtout sa rappelle à l'ordre, et on ce dit , "la prochaine fois je ferai plus gaffe" et cette fois -ci prendre une "chataigne " serai inconcevable, tant le danger est présent !! je prend toutes les précaution, et l'idée des prise télécommandées n'est vraiment pas bête du tout, je vais voir comment goupiller cela;

pour mes condo, j'utilise du polypropylène de 35µm en quatre couche, puis une couche de papier alu, quatre couche de polypro, et une couche d'alu et re quatre couche de polypro , je fait attention, a chaque couche de chasser l'air et d'éviter les irrégularité, je met aussi 25mm minimum entre la fin de la couche conductrice et la fin de la couche isolante, ensuite pour place le fil conducteur, je fais une sorte d'arcodéon, pour que chaque brin de cable soit bien appliqué sur le conducteur , pour éviter les faux contact, puis , je roule le tout , très serré, c'est pas évident d'ailleurs , et j'ai d'abort galéré avant de trouver les bonnes technique ( decoupage de l'isolant et du conducteur, isolation du fil, et roulage avec force, ensuite je prend trois collier plastique un au centre puis deux aux extrmité ( à environ 2cm du bord ) puis je l'enfile sur du tube pvc, ou sur du tuyau de canalisation d'eau, donc j'ai quelques morceau, ensuite ( c'est pas fini :lol: ) , je bouche un coté avec de la colle thermique , ( je n'utilise pas de pistolet à colle , le débit n'est pas assez important, et la fluidité non plus n'est pas idéal, pour cela j'utilise un décapeur thermique que je place sur le tube de colle et je le fait fondre,) ensuite je retourne le condo ( une fois la colle parfaitement sèche ) et je chauffe le tout avec le décapeur pour atteindre une température uniforme et assez chaude, pour chasser un peu l'air qui s'y trouve et seulement ensuite je fait couler de la resine polyester bien liquide dedans en veillant à chasser les bulle d'air en tapotant un peu le condo , puis cela jusqu'à ce que la résine est à fleu du tube, puis je laisse sécher et pour finir je met du rubant isolant large très tendu sur chaque extrémité, et voilà, un condo de quasiment la même valeur à chaque fois, 12 a 12.5nf ( sur un je n'ai que 10nf mais ce doit être le serrage qui n'est pas parfait ) ;

pour les test j'utilise l'ancienne alimentation avec mon transfo d'allumage de chaudière à mazout environ 10kvcc pendant quelque minute, en faisant bien attention qu'aucun bruit ne parvienne à mes oreilles , du genre vibration ou claquage ( dans ce cas je jette le condo ) puis , une fois charge je fait un test qui peux être destructif, mais bon, ils tiennes le coup, je rejoind les deux fils, avec des pince isoler et un autre cable, et "claque " si sa fait une bonne étincelle avant de toucher les deux cable ( a environ 5-8mm ) je test à nouveau quelques charge et je laisse cette fois ci le condo ce vider de lui même pendant deux minutes environ, et re-clac, puis je remesur la capacité , si elle est ok, je colle un stickers avec la date, la valeur de la capa et la tension de test , bref , c'est du sport !!, je me prend environ, une bonne heure par capa, mais çà vaut le coup, car cela revient à même pas un euro par condo, mais le défaut c'est qu'ils sont un peut "grand" par rapport à la capacité mais bon, pour le prix, et pour l'idée du condo "diy" c'est bon je trouve mon compte !!

voilà, c'est l'histoire d'un rouleau de polypropylène et d'alu qui ce marie, ures beaucoup de couche et finirent en condensateur tht :lol: :lol:

j'ai mis au point cette technique après plusieurs essais, et je suis passer de 500pf à 12nf en quelque jours et tour de main, et je pense que je peux encore amélioré la technique, mais pour l'instant, ils sont monté sur ma future alim, sous 1500volts ac ( d'après mes mesure mais elle ne sont pas fiable je pense ) dans le multiplicateur de tension, et je peux vous dire que sa marche bien !!! le "clac " de l'arc est sec et est espacer de 10-15mm ( il se forme après environ 2 seconde en faisant un bruit pas possible :D ) ; d'ailleurs après une fois que le jus est coupé je passe avec mon cable et mes deux pince isolé sur chaque capa et je les décarge entièrement, pour eviter toute mauvaise surprise après coup,

pour le dernier condo celui de lissage , je l'ai acheter il fait 10nf sous 30kV , je pense le recevoir la semaine prochaine ...

et hop, un roman de plus :lol: :lol: :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Sa 07 Apr, 2012 12:16 am

Fait gaffe à une chose
Un condo que tu a déchargé vas reprendre la charge au bout d'un moment et tu peut te prendre une bonne châtaigne avec un condo que tu pense avoir déchargé complètement
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 08 Apr, 2012 1:17 pm

j'aurais une question pour les "as de la tht" : je multiplie donc par 6 la tension du transfo , ( 2kv x 1.414 x 6 = 16968 volts cc ) ce qui me donne environ 17kvcc, hors j'ai commander pour le laser en lui même , 10 capa doorknob de 560pf 18kv , mais j'ai peur qu'il ne supportent pas la tension proche des 18kv !! alors la question est : est ce que les capa 18kv sont testé à plus que 18kv et donc est ce que je ne risque pas de les casser en leur envoyant 17kv à la longue ?? vu que c'est vachement proche comme tension ? :?:

pour le reste , çà avance, j'ai commandé 4 diodes 10kv 1A pour le multiplicateur ( il m'en faudrai 2 de plus mais je fait un assemblage série de diode 600 volts 2A ( 10x ) donc c'est ok ) et j'ai fini mes 6 capa ht de 11 à 12nf ( donc +-10% ) et je les ai testé une par une sur mon ancienne alim de 7-8 kv cc et aucun soucis sa marche bien, j'ai passé environ 1 heure par capa ( pour le montage ) et environ 10 minute de test ce qui fait que j'ai passer 7 heures à les faire ( quelle boulot , mais c'est bien de voir comment avec quelques "truc" "banale" on peux réaliser une capa !! ) par contre elle sont énorme , ( diamètre 40mm sur 26 cm de long environ ) ( une capa de ce genre ( polypro roulé ) c'est au moins 2 à 4 fois plus petit , mais bon, si j'avais l'argent j'en aurai acheter , mais bon ...

voilà, j'espère que je ne fait pas fausse route pour mon tea et pour l'instant, si vous avez des conseils sur mon alim c'est le moment !! :D

à une autre question, vue que j'ai un condo de 10nf 20kv en sortie ( lissage ) quelle serai la puissance instantané , je n'ai rien trouver sur le net à ce sujet , ou alors cela fait appel à des calcul que je ne sais faire ( dérivé ) ...

a +++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » So 08 Apr, 2012 10:18 pm

La tension indiquée , c'est la tension de service
Donc c'est bon

L'énergie stockée dans ton condo de 10nF chargé à 20 kilo-volts n'est que de 2 joules
Et oui , c'est pas beaucoup (mais suffisant pour t'électrocuter quand même )
J'ai fait le calcul de deux façons différentes pour être sur
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 09 Apr, 2012 11:56 am

et ben c'est pas beaucoup !! quand je pense qu'un simple strobo sort 300 joule ?? c'est bizare ;

comment pourrai je faire pour augmenter cette valeur ??
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Mo 09 Apr, 2012 12:08 pm

condo en // , mais les joule d'un strobo sont les joule obtenus par la lampe flash pas par le courant venant des condo ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 09 Apr, 2012 2:42 pm

donc, en passant par un transformateur de micro-onde, et un multiplicateur série ( 6 condo et 6 diode ) je me suis possé la question suivante, les capa que sont monté dans le multiplicateur x 6 ne devrait t ils pas être de plus grande capacité ( en µf ) pour pouvoir charger le dernier condo ( celui de lissage et d'emmagasinage de la tension tht, ) de façon optimale ?

je veux dire donc , si je met une capa de disont 100nF en fin de montage ( c'est un exemple ) ( 20kv ) et ce que le multiplicateur de tension, avec mes 6 capa 12nf , suffirat il a le charge et si oui en combien de temps et donc si j'ai 100nf 20kV la puissance obtenue serai ( si je ne me goure pas ?? ) de 20 joules ??

est est ce que 2 joules c'est suffisant pour un laser tea de "forte puissance" instantané , et comment calculer cette puissance avec 2 a 10 joule pour l'alim et 5x560pf18kv en parallèle de par et d'autres des électrodes relier par une "diy self" et avec un eclateur car cela fait en fin de compte 10nf 20kv plus (560x5 pf x2) = 20nf + 5.6nf = 25nf environ sous 18kvcc ??

d'autre par electron, tu pourrai me filer la formule que tu utilise pour le calcul de l'intensité des capa, en charge , je veux dire si je met 100nf sous 18kv çà donnerai combien de joule et sous quelle intensité.

bref encore un tas de question, ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste