DPSS 532nm CNI mal au point !

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von satseb » Fr 29 Okt, 2010 10:48 pm

Je viens vers vous car je commence à être perdu avec mon DPSS :(
C'est un modèle CNI 532nm / 200mW régulé par TEC avec driver OEM analogique.
Le problème est lorsque j'agis sur l'entrée de modulation 0_5V, la puissance de sortie varie avec des sauts et surtout, aux environs de 2,5V, j'ai une grosse diminution de la puissance puis quand je remonte la modulation la puissance remonte :?
J'ai vérifié le courant dans la diode laser, lui varie bien proportionnellement avec l'entrée de modulation.
Je suis un peu perdu là ...

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von olive13 » Fr 29 Okt, 2010 11:24 pm

pb de taux de dopage imparfait au niveau d'un des cristaux
soit le Nd:Yvo4 soit le doubleur @ mon avis...
du coup il y a un pb de linéarité...
d'ou l'accident entre 1.6A et 1.7A environ injecté dans la diode qui est est bien linéaire elle...
j'ai exactement le meme phénomene avec un des miens. :wink:
certains te diront que le pb est au niveau de la regul mais je ne pense pas...
c'est pour cette raison d'ailleurs qu'il etait vendu @ 200mw avec 2w ou 2.5w de pompe.
cela m'a quand meme permis de monter le mien a son maximum stable cad @2.2A puissance@ 450mw
il est vrai qu'en analogique c'est un peu genant mais en rabaissant le seuil haut de modul @4v au lieu de 5v l'accident se voit un peu moins
sinon le passer en ttl :lol:
je plaisante pas en disant cela d'ailleurs certaines sources CNI sont volontairement TTL car modulation catastrophique...
Si tu veux vraiment creuser le sujet essaie de changer ton SHG voir si ça change le pb si tu as de la piece detachée..
pour le Nd je te le déconseille....trop risqué...
Bon courage :wink:

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von CHRS33 » Sa 30 Okt, 2010 12:44 pm

Moi je tendrais plutot vers la régulation thermique. j'ai le méme phénoméne sur celui que j'ai concu.
A puissance de pompe constante , la température des cristeaux et de la diode est optimum, dés qu'on module , changement de température , le temps que les peltiers régule, changement de mode de lase et donc changement de la puissance par accoup.

j'ai méme pensé asservir la puissance de sortie avec la modulation plutot que de moduler la diode de pompe. Ca doit se faire sur les lasers haut de gamme.
Sur les CNI, je sais pas si c'est le cas?

Donc en conclusion, soit c'est normal sur ton laser , soit probléme de dopage ou de régulation thermique.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Re: DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von satseb » So 31 Okt, 2010 9:26 pm

Merci pour vos précisions :)
J'ai testé la partie régulation thermique, voici les températures que j'ai au niveau des CTN après stabilisation :
Température diode laser : 25°C
Température cristaux : 27°C :shock: -> je croyais que le vanadate devais être régulé entre 15 et 20°C !!!
Pour info, il m'arrive parfois d'avoir le faisceau qui se divise en 2 spots côte à côte (changement de mode je suppose ?)
Pour finir avec la régulation thermique, j'ai bougé le réglage de la consigne de régulation des cristaux à 17°C pour tester et je me retrouve avec une puissance de sortie divisée par 10 :shock:
Est-ce qu'il y a quand même une possibilité de le stabilisé au final ce DPSS :?:

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von olive13 » So 31 Okt, 2010 9:37 pm

Ce que je te propose:
Tu me l'envoie et je te reglerai ton pb de temp ainsi que le dedoublement de ton spot pour avoir un TEM00 :wink:
La decision t'appartient
Pour l'adresse postale :arrow: MP

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Re: DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von satseb » So 31 Okt, 2010 10:34 pm

-> Olive13
Merci pour ta proposition c'est très sympa, mais j'aimerai avoir 2-3 tuyaux pour essayé un peu par moi même et à cette occasion bien comprendre le fonctionnement et le réglage d'un DPSS.
Je suis électronicien de métier, très patient et assez habile donc je voudrai bien mettre un peu les mains de cambouis :freak:
Si je vois que je ne m'en sors pas du tout, je n'hésiterai pas à faire appel à toi :wink:

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von olive13 » So 31 Okt, 2010 11:02 pm

Pas de Pb
Alors pour t'eclairer un peu le Vanadate doit etre @ une temp de 30°C si je me souviens bien mais etant donné que c'est lui qui prend le max de puissance de la diode il faut calculer le point de chute d'environ 2@3°C de moins selon la conductivité de la monture et aussi de la puissance injectée donc 27°C ce que tu avais au depart en fait
ensuite etant donné que le SHG est sur le meme support celui ci devrait avoir 25°C environ..
Donc on voit bien dans ce cas de figure que le reglage doit etre un compromis Temp KTP/Nd:Yvo4 donc 26-27-28°C me semble bien
de toute façon j'espere que tu as un power metre pour regler cela tu verras bien lorsque tu depasses le pt critique...en +ou en -.
enfin mettre ton petit module sur une plaque d'alu permettant d'evacuer la chaleur degagée et regler cela en modulation puis essayer en CW si la puissance se casse pas la gueule...
rien que cela deja tu vas y passer du temps... car tu vas devoir repeter l'operation puis confirmer ensuite a l'allumage puis en fonctionnement depuis un certain temps....
ensuite pour ton pb de dedoublement TEM01 ou 10 je te conseille de basculer la monture vers le haut et la caller afin de degager le telescope sans le demonter.
Attention les fils sont courts et veiller a celui de la cathode de ta chère diode..faire une prolongation filaire provisoire avec un fil un peu souple.
La tu pourras meux voir ce que tu fais: jouer en priorité sur le KTP afin d'obtenir un spot parfaitement rond et avec le maximum de puissance...
Pour la suite on avisera...
Bon courage
Et en fin n'oublie pas la protection de tes yeux bien plus cher que ton DPSS :wink:

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Re: DPSS 532nm CNI mal au point !

Beitrag von satseb » Sa 06 Nov, 2010 11:23 am

Après quelques heures de réglage voici le bilan.
Après stabilisation thermique, les températures idéales qui me donnent la plus grande puissance de sortie sont :
- T° diode laser = 25,5°C
- T° cristaux = 26,5°C
Donc jusque là rien d'anormal.
En ce qui concerne le passage en mode TEM01 ou TEM10, ce phénomène a disparu ! (tant mieux)
Par contre "l'accident" de chute de puissance de sortie est toujours là malgré une bonne régulation et stabilisation rapide de la température au niveau des cristaux :(
Je penserai donc comme olive13 à un problème de dopage de cristaux :(
Je vais donc laissé le laser dans cet état en espérant que cela ne nuise pas trop à la modulation RGB :?

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast