Retour en 445nm !

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Mi 22 Sep, 2010 7:00 pm

Bonjour à tous !

ca faisait looooooooooooooooooongtemps (et même plus ) que je n'avais pas posté ... (vous m'aviez cru mort ! et bien noooon !!^^)

en fait je n'ai pas eu vraiment le temps de faire du laser ces derniers temps (depuis la harpe pour laquelle d'ailleur, je dois faire un piti topic avec videos etc :p)
mais la, le virus m'a repris, j'ai plein d'idées de projets !
et puis bien sur... enfin du bleu abordable !!!

je voulais revenir en beauté et faire un topic retour avec tout plein de jolies photos !!! mais.... :evil: :evil: ...ben je suis bloqué et j'ai besoin de votre aide, donc le topic "plein les noeils" attendra ^^

Prochainement, vous verrez un topic concernant la harpe et un concernant mon retour et les projets que j'ai en tête ! mais pour l'instant :

j'ai acheté deux diodes 445nm 1000mw chez modwerx

y a-t-il des choses spéciales à respecter pour les alimenter? j'ai essayé d'utiliser mon driver de DPSS (dont la tète est morte) à la manière de doctor itchy, ca démarre, la régulation en température fonctionne, OOOOOOOOH du bleu !!! :) :) donc, ca lase et la, zou je monte le potar de limitation de courant (j'ai commencé à 200mA) le courant augmente, augmente 250..300..370..390..390..390.. ce con ne veut pas monter plus haut.... j'ai donc débranché la diode pour voir si le driver était incriminé. non, ce dernier monte bien quand je continue à tourner le potar, jusque 1A et plus.... et si je laisse la régul sur 1A, quand je rebranche la diode la régul redescend à 390mA.... c'est asse énervant ! je voulais voir ce qu'elle a dans le ventre moi :cry: :cry:

bon, ni une ni deux, je me dit que j'ai ptetre explosé la diode en la soudant etc, je branche la seconde, pareil (même courant).... donc les diodes sont OK
je change de driver en en utilisant un autre (un de mes diodes rouges), pareil, même courant....

j'ai donc supposé que les diodes 445nm doivent avoir une tension d'alim plus importante, j'ai donc été chercher la datasheet chez nichia (que j'ai toujours si il y a des intéressés), et bien tension comprise entre 4~6V. à ce moment la ça veut peut etre dire que en fonction du courant, la tension aux bornes de la diode change de 4 à 6 V mais ca me parrait étrange ....

de plus j'ai beaucoup lu les différents topics concernant ces diodes (et les trés jolis montages / tests qui ont fleuris avec, je pense à doc, olive et shrad ;) ) et je n'ai nul part vu que vous utilisiez des drivers spéciaux.... donc je suis.... BLOQUE :cry: :cry: :cry: :cry:
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

jvr

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von jvr » Mi 22 Sep, 2010 8:52 pm

Content de te revoir parmis nous

le doc m'avait indiquer pour les diode bleu entre 4 et 5 volt , quand je voulais récuperer une alim de dps vert , qui ne montait qu'a 3,6v pas assez pour une diode 445nm.
Si ca peut t'aider
j'ai récuperer ca avec ma diode 445nm lors de l'achat

input output V
· 200 ma -- 23 mW -- 3.7
· 300 ma -- 125 mW -- 3.8
· 400 ma -- 244 mW -- 3.9
· 500 ma -- 340 mW -- 4.0
· 600 ma -- 450 mW -- 4.1
· 700 ma -- 550 mW -- 4.1
· 800 ma -- 633 mW -- 4.15
· 900 ma -- 720 mW -- 4.2
· 1000 ma -- 820 mW - 4.2
· 1210 ma --1000 mW- 4.3

Voila
bon courage pour la suite

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von kl79 » Mi 22 Sep, 2010 9:22 pm

mmm, j'ai vu ailleur que c'est 4.8V pour 1A -> 1W donc a tester qui s'y colle ? :mrgreen:

jvr

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von jvr » Mi 22 Sep, 2010 9:34 pm

le problème c'est que suivant les vendeurs y donne pas les mêmes chiffres :oops:
alors qui est dans le vrai ? Faut tester :wink:
je vais voir avec la diode que j'ai, les chiffres que ca donne, on pourras faire un comparatif
mais reste aussi a savoir si toutes les diodes 445 qui provienne de vidéoprojecteurs sont les mêmes

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von djbastien » Mi 22 Sep, 2010 9:52 pm

j'avais trouvé des mesures sur laserpointer il me semble..
elles sont un peu au dessus de tes données (que j'ai aussi vues quelque part...)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von jy69 » Mi 22 Sep, 2010 10:31 pm


Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Mi 22 Sep, 2010 10:44 pm

j'avais trouvé ce test, mais ils ne parlent nul part de driver ^^

donc apparement c'est bien un problème de tension.... bon, faut que je fasses des tests de couplages avec mon vert pour voir si 300 mA suffisent mais ca m'étonnerai ^^

donc va falloir bosser sur un driver... quelqu'un saurai me dire si doc a modifié l'alim laserworld ? (hormis le passage en analogique bien sur ^^)

bon sinon j'ai une alim 12V que je rerégulerai à 6V pour les driver de rouge, j'essayerai demain (j'espere que je vais pas tout cramer Huhu)

sinon flexmod + diy 4 chill !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von kl79 » Mi 22 Sep, 2010 11:22 pm

damiens hat geschrieben:sinon flexmod + diy 4 chill !
Excellente solution ! :D

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von doctoritchy » Mi 22 Sep, 2010 11:25 pm

yop damien :)

un projet 445nm de plus cool ^^


alors , pour la tension , en effet elle doit être plus élevée !! tu avais un dpss , donc en général la tension max est de 1,9 - 2volt , donc en charge il est possible qu'elle limite !!


tu as quelle dpss ? , personnellement sur le miens ça n'as pas poser de soucis , je suis a 1100ma sous 4,7volt pour 1000mw en sortie !!! ( les valeurs peuvent changer c'est normal un substrat n'est pas l'autre , en fonction de sa pureté le rapport tension/courant peuvent changer pour une puissance donnée !! )

pour modifier il faudrait le schéma de l'alim et voir ou se situe la limitation ! , surement une simple résistance a virer/ponter ;)

photo du démontage et général du dpss aussi se serais bien :)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von julienlev » Do 23 Sep, 2010 9:26 am

c'est exactement le même problème qu'au début avec les diode bluray qui avait besoin de plus de 5v...ça limite!
Si tu alimente ton driver en 9v je suis sur que ça va le faire sans problèmes!
et arrêter un peu avec tous vos projets de bleu 445nm, ça commence sérieusement à me titiller les doigts cette histoire!
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von doctoritchy » Do 23 Sep, 2010 10:48 am

héhé , avant d'envoier du 9v , il faut voir l'alim qu'il as , si elle rentre direct en 220V :lol:

photo de l'alim , vue interieur , et retracer les schema :)


alez julien fait nous un beau 445nm , tu peu le faire ! :mrgreen:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von julienlev » Do 23 Sep, 2010 10:58 am

doctoritchy hat geschrieben:héhé , avant d'envoier du 9v , il faut voir l'alim qu'il as , si elle rentre direct en 220V :lol:

photo de l'alim , vue interieur , et retracer les schema :)


alez julien fait nous un beau 445nm , tu peu le faire ! :mrgreen:
en fait moi je parle de l'alim que d'un driver pas d'un ensemble alim+driver...
ben voilà avec vos bêtises j'ai cracké et je viens d'acheté la diode restante à ams09...je suis sur qu'elle m'attendait en fait :D
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von doctoritchy » Do 23 Sep, 2010 11:36 am

:D


reste a savoir si il va attendre d'avoir un dpss naze d'un de ses client , ou si il va hacker une source neuve :lol:



j'ai pas compris avec ton alim drivers ? pasque un drivers diode peu etre a alim integrée comme sur mon LW il entre direct en 220vac !!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von doctoritchy » Do 23 Sep, 2010 11:38 am

pour la diode ,enfaite c'est un coup monter , on ses tous arranger pour qu'il en reste une , et on as fait ensorte que tu aille envie de faire un 445nm :lol: :lol:

:mrgreen:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von julienlev » Do 23 Sep, 2010 11:56 am

doctoritchy hat geschrieben:pour la diode ,enfaite c'est un coup monter , on ses tous arranger pour qu'il en reste une , et on as fait ensorte que tu aille envie de faire un 445nm :lol: :lol:

:mrgreen:
je me disais bien que ça pouvais pas arriver par hazard ce genre de choses! :evil:
pour le driver je parle juste que quand par exemple tu achetes un flexmod tu as que le driver du coup tu alimente le driver, quand c'est une source laserworld tu as dans la boite noir un driver pour la diode et le tec mais aussi une partie alim qui transforme ton 12v en 5v ou je sais pas quoi..bref c'est ça que je voulais dire, en clair j'avais pas imprimé qu'il utiliser un driver laserworld!!
et sinon des carcasses de source j'en ai déjà! mais des rouges!! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Do 23 Sep, 2010 12:25 pm

non non , j'ai précisé que pour tester avec le 9V, j'utiliserai un driver de mes rouges qui lui, n'est pas un ensemble à la LW alime + driver ;)

je prendrai quelques photos du montage dans l'aprés midi ! (et je crois que je vais tester avec 9 v aprés).

j'aurai juste une question, dans la maille "principale" de la diode, on retrouve la tension diode, la tension de la résistance de shunt et la tension VCE du transistor de puissance, donc comme Vdiode est fixé par la diode en fontion du courant, et de meme pour la résistance de shunt, qui elle sert justement à transformer courant en tension pour pouvoir le mesurer, la tension restante est sur VCE => si alim en 5 V, régul à 400mA => VCE = 5-3.9-0.4 = 0.7 ce qui doit être la limite en tension du transistor pour pouvoir passer du courant "efficacement".
donc si j'augmente VCC dispo, la régul fonctionnera toujours ( à condition, bien sur de ne pas dépasser les tensions d'alims limite des différents composants).

j'ai bien tout compris?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von laserium2 » Do 23 Sep, 2010 2:09 pm

julienlev hat geschrieben:... et arrêter un peu avec tous vos projets de bleu 445nm, ça commence sérieusement à me titiller les doigts cette histoire!
julienlev hat geschrieben:... ben voilà avec vos bêtises j'ai cracké et je viens d'acheté la diode restante à ams09...
Le plus dur pour toi ça va quand même être de faire un support de dichro qui ne dépareillera pas du 1er ! :wink:
Faut que les réglages en soient aussi précis ! :P :freak: 8)
Tu vas être obligé de ressortir ton banc de tournage/fraisage à commande numérique ! :lol: :lol: :lol:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von julienlev » Do 23 Sep, 2010 2:16 pm

laserium2 hat geschrieben:
julienlev hat geschrieben:... et arrêter un peu avec tous vos projets de bleu 445nm, ça commence sérieusement à me titiller les doigts cette histoire!
julienlev hat geschrieben:... ben voilà avec vos bêtises j'ai cracké et je viens d'acheté la diode restante à ams09...
Le plus dur pour toi ça va quand même être de faire un support de dichro qui ne dépareillera pas du 1er ! :wink:
Faut que les réglages en soient aussi précis ! :P :freak: 8)
Tu vas être obligé de ressortir ton banc de tournage/fraisage à commande numérique ! :lol: :lol: :lol:
ben ça va avec une diode bleu et que du bleu dans le projo je vais pas avoir de problèmes de dichro :D
mais ça n'empeche qu'il sont bien mes supports, ça bouge plus depuis! :lol:
Bild Bild

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von laserium2 » Do 23 Sep, 2010 2:26 pm

julienlev hat geschrieben:... mais ça n'empeche qu'il sont bien mes supports, ça bouge plus depuis! :lol:
En ais-je douté un jour ? Ils sont mieux que ceux à vis micrométriques ! :mrgreen:

D'ailleurs tu devrais les faire breveter et les ajouter à ton catalogue ! Fabriquant et distributeur exclusif, t'es bon pour l'ISF ! :lol: :lol: :lol:


Milles excules pour le HS !
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Do 23 Sep, 2010 4:51 pm

Voila les photos du driver
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Do 23 Sep, 2010 5:41 pm

bon je viens de mettre mon driver de rouge en 12V (pas de 9v dispo ^^)
bon déja il a pas explosé; ladiode est montée à 1A, j'ai pas été plus loin, la régul en temp marche à merveille :p par contre le driver dissipe bien trop de Watts, donc ca serait cool de modifier le driver du DPSS, sinon je vais commander un modwerx et me construire un ptit DIY4chill, ce qui me permettrait de virer la grosse boite du looserworld ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von doctoritchy » Do 23 Sep, 2010 9:42 pm

han l'alim est pas tout a fait la meme !!!


j'ai 3 potar de reglage et toi seulement deux et les prise sont pas disposéé de la meme façon :(

faudrais refaire le schema de l'alim :)

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von CHRS33 » Do 23 Sep, 2010 11:33 pm

Tu as donné l'explication a ton précédent post, à12V le transistor est obliger de dissiper l'éxédent de puissance soit à la louche, (12V-6V) x1A=6W .
Le mieux est de trouver une alim 8-9V pour ramener la dissipation à quelque chose de raisonable.
La flexmod ne changera rien au probléme, elle devra dissiper la méme puissance.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von doctoritchy » Do 23 Sep, 2010 11:51 pm

ha mais j'y pense :D


tu as deux potard !

mais , il est noter quoi a coter des potard sur le pcb ??

normalement y en as 3

un pour la temperature du TEC

un pour le courant max

et un pour le courant mini

tu doit regler avec le potard courant max !!! et pas celui courant mini

normalement d'origine la modulation est inversée ( full on quand 0V en entre modu ) en modifiant vers analogique , tu sera off a 0V et full on a 5V en entrée

si modif faite

a 0V off , tu regle le courant de façon a se que la diode emet une legere lueure !! avec le potard ilde ou stby ou offset !!!!

quand 5v full on , tu regle le courant max avec le potard Strengt ou strong (ou un truc du genre !! )

si pas modif faite , idem mais a l'envers , donc ilde si +5V en entrée et strengt si 0v en entrée :)

have fun ;)

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Fr 24 Sep, 2010 7:33 am

oui oui je sais que le flexmod devra disspier la meme puissance sous 12V, je prendrai juste ca pour me simplifier la vie car c'est plus petit, et j'ai besoin de mes driver de rouge pour.... mes diodes rouges XD.

Doc, pot1 = température pot2 = courrant max.
a pas de troisieme. de toute facon en court circuit je monte à 1A facile, donc je pouvais pas être en train de régler le courant IDLE ;)

Bon sinon comme j'ai réussi à envoyer la sauce, j'ai pu avancer dans la réalisation, le faisceau se collimate gentillement, ca pique aux doigts ..... et focalisé ca fou le feu à du papier blanc !
et la j'ai des points noirs dans mon lit ! donc avant de continuer => fabrication d'un piège à rayon, ca m'évitera d'avoir un oeil en moins XD

Pour finir, je pense que je le briderai à 500mW pou réquilibrer avec mon vert de 500mW. ca sera "moins" dangeureux XD
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von shrad » Fr 24 Sep, 2010 12:38 pm

n'oublie pas les lunettes de protection

c'est un must avec 1W de bleu... meme des reflexions parasites sur du plastic en train de fondre c'est dangereux...

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von laserium2 » Fr 24 Sep, 2010 7:32 pm

shrad hat geschrieben:... meme des reflexions parasites sur du plastic en train de fondre c'est dangereux...
:shock:
J'ai loupé quelque chose là ?
:shock:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Fr 24 Sep, 2010 11:40 pm

Coucou à tous !
Bon alors j'ai eu un peu de temps et j'ai trouvé la résistance de shunt, elle est de 0.7V, si je la baisse à 0.2 voir 0.1 j'aurai simplement moins de précision de réglage en bas de l'échelle mais je pourrais surement monter à 500/600mA ce qui sera largement suffisant pour mon utilisation non? (je cherche pas à faire un allume gaz de luxe ^^)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Sa 25 Sep, 2010 1:47 pm

Bon, deux trois photos qui sont pas trop mal !

pour voir le rayon, j'ai fait griller un encens dans la piece ^^

puissance à 300mW je pense (400mA) ;)

J'attends de recevoir mes nouveaux peltiers qui rentreronts sous la plaque ;)

ca ressemble beaucoup au montage du doc car les deux DPSS de base étaient identiques en conceptions ;)

Bild
Bild
Bild
Bild
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von julienlev » Sa 25 Sep, 2010 2:20 pm

ça doit pas être très pratique par contre pour régler la lentille??? :D
Bild Bild

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Sa 25 Sep, 2010 2:23 pm

si, ca marche trés bien, je préfere ca au module aixiz qui bouge tout le temps et qui est impossible à régler sans avoir les doigts devant ^^
et puis ca sera trés stable (ca chauffe pas un poil donc pas de dilatation thermique !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

jvr

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von jvr » Sa 25 Sep, 2010 2:37 pm

tu as coller la lentille de colimation sur le support ?
bien le montage, je pense que ca va en inspirer quelque uns :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von julienlev » Sa 25 Sep, 2010 3:10 pm

t'as utilisé quoi comme lentille?
Bild Bild

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von laserium2 » Sa 25 Sep, 2010 3:30 pm

Des lentilles du Puy ! :lol: :lol: :lol:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: Retour en 445nm !

Beitrag von damiens » Sa 25 Sep, 2010 3:50 pm

les lentilles 405/445nm de modwerx
le faisceau est pas mal ! (j'ai pas encore fait de mesures mais assez de distance ^^)
et oui jvr, la lentille est collée
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 13 Gäste