Réalignement JDS uniphase de 150mw

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
jvr

Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von jvr » Do 29 Jul, 2010 4:45 pm

Tout est dans le titre
apres avoir poluer un peu le topics de notre ami electron :wink:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 10&t=48156

je me lance dans le réalignement de mon argon JDS de 150mw, acheter sur le forum y a deja un moment.

Je remercie le Doctoritchy pour les explications et cobras62 qui m'a envoyé une bague
Bild
comme ca

je posterais des photos de l'avancement :mrgreen:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von djbastien » Do 29 Jul, 2010 4:54 pm

ooh les jolies alliances! ^^

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von CHRS33 » Do 29 Jul, 2010 9:36 pm

Bonnes chances.
Dans un premier temps ,es ce que l'alim est compatible et fonctionne correctement?
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

jvr

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von jvr » Fr 30 Jul, 2010 7:55 am

oui l'alim est fonctionnel, c'est l'alim d'origine 8)

Bild

Bild

j'ai un gros spot rose/violet en sortie, mais pas de bleu :cry:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von blackbird » Fr 30 Jul, 2010 11:31 am

Salut JVR,

Sans vouloir te décourager, je pense que tu n'es pas au bout de tes peines ...
Il te faudrait un petit laser Hene que tu passerais à travers tes miroirs et ton tube, ensuite il faudrait que tu soit dans le noir complet pour espérer apercevoir la minuscule réflexion venant des miroirs et que tu soit sur une table stable pour faire tes réglages.
Encore une fois, je ne juge pas de tes compétences mais sache que ce genre de réalignement est très chiant à cause des trois vis de réglage à 120 ° sur tes bagues: quand tu en touches une tu bouges suivant deux axes à la fois et si tu ne "monitore" pas où tu vas alors tu ne sais absolument pas ce que tu fais ...

A+

BlackBird

PS: quand on est dans le noir la HT du tube devient beaucoup plus méchante et sournoise ! :?

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von kl79 » Fr 30 Jul, 2010 2:20 pm

blackbird hat geschrieben:PS: quand on est dans le noir la HT du tube devient beaucoup plus méchante et sournoise ! :?

:lol: :lol:
ca sent le vecu ^^

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von cobras62 » Fr 30 Jul, 2010 3:35 pm

Salut Blackbird :wink:

Dans ce cas, j'ai peut-être eu de la chance alors, car j'ai été exactement dans le même cas de figure que JVR, et avec la bague, j'en ai eu pour 2min avant que ça ne lase et environ 10min pour trouver le max de puissance!

Pour t'aider dans la direction de correction JVR tu peux faire ceci (je l'avais lu sur Sam's Laser Faq à l'époque):

Alim débranché, tu enroule un bout de papier autour du tube qui tiens le miroir de sortie, tu fais une bonne petite épaisseur et tu rajoutes à la fin pour maintenir le tout, un dernier tour de scotch isolant.

Tu démarre ton argon et tu attends que le trigger déclenche le plasma (donc la lueur rose-violet) dont l'intensité varie si tu joue avec le potentiomètre.

Maintenant, en faisant très attention (tube sous tension :!: ), tu va faire levier grâce à ton rouleau de papier sur le tube de sortie de l'argon!

Le but étant de provoquer une légère torsion de la tête afin de trouver dans quelle direction il faut agir :)

Une fois que tu as trouvé, tu monte la bague et tu place une vis dans le sens opposé de la torsion à effectuer: si tu dois rectifier en forçant le miroir vers le bas, tu places la vis en haut... logique!

Voilà, tiens nous au courant!

Pierre
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von electron190 » Do 05 Aug, 2010 10:42 pm

Sauf que bien souvent , la torsion à appliquer ne tombe pas pile en face d'une des trois vis, et que tu doit agir sur au moins deux vis de façon différente pour obtenir le bon réglage ( quand c'est pas sur les trois vis )
C'est pour ça que je débute le réglage avec les trois vis totalement desserrées , pour finir avec toutes les vis en tension ( meme si une des trois n'a pas besoin d'agir )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von james » Sa 07 Aug, 2010 3:43 am

Je post ici ce que je pense,vu que c'est le post d'origine du projet et que par un bug étrange,je ne pouvais pas mettre de smiley sur l'autre topic. :wink:

Alors,je dirais que je suis admiratif de ta zenitude,vincent, face à cet accident. :shock:
Moi perso,en serrant les 2 dernières vis et en attendant le pshhiitt de la mort... après 5s je serrai devenue blême. Ensuite je me serrai traité de tout plein de nom pas du tout jolie à UN CERTAIN VOLUME SONORE !
Après,je me serrai maudit un bon moment,en repensant à cette fichue idée de vouloir serrer ces fichues vis ! :evil:
Et en désespoir de cause,j'aurais rebranché,toute en me doutant à 99,9% que j'avais pété mon tube ! ! ! :cry: :cry: :cry:

Bon courage et toute mes condoléances. Maintenant,tu as une alim mais plus de tube...
Quelque part,je me dis que les argons,c'est par pour nous... malédiction ? :?:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

jvr

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von jvr » Sa 07 Aug, 2010 9:46 am

Alors,je dirais que je suis admiratif de ta zenitude,vincent, face à cet accident. :shock:
Moi perso,en serrant les 2 dernières vis et en attendant le pshhiitt de la mort... après 5s je serrai devenue blême. Ensuite je me serrai traité de tout plein de nom pas du tout jolie à UN CERTAIN VOLUME SONORE !
Après,je me serrai maudit un bon moment,en repensant à cette fichue idée de vouloir serrer ces fichues vis !
Zenitude, faur le dire vite .......................j'ai poster deux jours apres mon exploit.
avec le recul et le calme revenue :wink:

merci a tous

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von olive13 » Sa 07 Aug, 2010 11:33 am

Rassures toi vincent des conneries on en fait tous..moi le premier....certains le disent tout haut d'autres le cachent pour eviter de passer pour des c......s
et puis pt positif c'est en faisant des erreurs qu'on apprend finalement non?...
il est certain qu'un tube brisé c'est rageant mais j'aurai ton alim de labo comme promis au meeting pour te remonter le moral... :mrgreen:

jvr

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von jvr » Sa 07 Aug, 2010 6:03 pm

merci a toi :wink:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von blackbird » Mo 09 Aug, 2010 2:46 pm

Salut:

"Rassures toi vincent des conneries on en fait tous..moi le premier....certains le disent tout haut d'autres le cachent pour eviter de passer pour des c......s"

Ben moi ça m'est arrivé avec un tube neuf de 2W chez un client industriel qui avait sa chaîne de production arrêtée ... un grand grand moment de solitude comme aurait dit Bigard ! :(

C'est vraiment frustrant que le moyen le plus efficace d'apprendre soit en faisant des conneries !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von james » Fr 13 Aug, 2010 7:56 am

jvr a ecrit:
Zenitude, faur le dire vite .......................j'ai poster deux jours apres mon exploit.
avec le recul et le calme revenue :wink:
Ah,bin voila,la on se reconnais presque tous ! :D :wink: Tu l'as eue ta petite dose d'adrenaline. (mon moyen preféré à une epoque pour l'evacuer: couper du bois ! Mais à Paris,c'est pas facile...)
Heureusement le cerveau,à un peux nivelé tout ça et transformé cette co****** en une bonne experience,"youpi" ! :D
Y'a encore ce petit gout amère,mais cache le ce tube,c'est + facile ! :wink:
La mémoire auditive ça c'est une fourbe,je suis presque sure que tu te souviens avec une grande précision du bruit que cela a fait. Désolé de remuer le couteau dans la plaie,mais pour moi c'est un mécanisme salutaire et très ancien dans l'évolution !
Le souffle du prédateur avançant à pas feutré dans la nuit !

Bon,stop,les délires,OK je passe :arrow:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von shrad » Fr 13 Aug, 2010 8:11 am

une jolie decoration murale a present... ou alors, si tu veux t'en separer, je serais sans doute preneur pour le prix du transport ^^ mais je sais pas encore

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von electron190 » Di 31 Aug, 2010 10:51 pm

Bonsoir
En passant rapidement , apprend la mauvaise nouvelle :(
Je suis désolé pour ton tube

Mais peut-être qu'avant toi , quelqu'un avait déjà essayé de le réaligner et avait un peu trop forcé sur les vis et affaiblie le tube
Car à force de visser, si c'est toujours dans le sens d'un serrage , ça fini par casser , et c'est pour cela que je préconise de débuter un réalignement toutes les vis desserrées
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

jvr

Re: Réalignement JDS uniphase de 150mw

Beitrag von jvr » Mi 01 Sep, 2010 12:03 pm

merci electron, c'est pas lamort, mais un peu chiant surtout que j'y était presque arriver

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast