voila la question pertinente!!!!

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

voila la question pertinente!!!!

Beitrag von stellav » Di 05 Feb, 2013 11:08 pm

Alors voila j'ai une question ne vous gener pas pour me repondre,depuis le temps que l'on parle de tec pour refroidire les source mais en fait, a quoi ca sert ,on tourne en analogique c'et des sequences de variation de courant et de clignotement comment voulez vous qu'une source est le temps de chauffer la dedant ,j'en veux pour preuve mes test sur un laser que j'ai bricoler,
alors avant il tourner en continue je l'avais alimenter avec du 5 v sur les 3 source resultat au bout de 10 minutes le bleu etait bien chaud,
apres je l'ai brancher sur l'analogique et mis en route HE laserscan avec des sequences de figures diferente ,resultat au bout d'1 heure le bleu etait completement froid ,j'ai augmenter l'amerage de la source bleu a 1,8 A ,méme resultat source froide , alors je me dis c'et vrais que dans un boitier ca a tendance a chauffer + mais si il et bien ventiler , A QUOI SERT LE TEC ?????????????????????????????????? :roll:
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: voila la question pertinente!!!!

Beitrag von djalex1664 » Di 05 Feb, 2013 11:34 pm

ben ca sert principalement à conserver une temperature stable totalement independante de la temperature exterieure ainsi que de la temp de fonctionnement. il y a bcp d'inertie avec le banc optique, la masse de la source etc..., mais faire fonctionner un laser à une temp de 35° l'été et 18° l'hiver c'est pas la même chose, temperature de la diode inferieur ou = à 20° c'est meilleur rendement, meilleur durée de vie, meilleur lambda pour le rouge... c'est du chipotage je te l'accorde, je m'en suis tjs passer et jamais eu de soucis. je parle bien evidement des diodes, les dpss c'est bcp plus critique pour la temp.
Un des avantages de faire des projo soit même c'est que l'on peut se permettre des fantaisies pour "peut" de frais pour atteindre "l'excellence" que l'on aurais pas au même prix en tt fait.

j'espere t'avoir repondu

alex
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Re: voila la question pertinente!!!!

Beitrag von stellav » Di 05 Feb, 2013 11:58 pm

ben moi dans tous ca j'ai fais comme tout le monde j'ai mis des tec partout mais si j'avais su j'aurais pas fais cette folie,surtout quand je vois le prix des diode maintenant c'et du jetable a 35 euro le watt, elle claque tu la change comme tu change une ampoule,PFFFFF le laser c'et plus ce que c'etait au temps des ar/kr a 80000 euro :lol:
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: voila la question pertinente!!!!

Beitrag von olive13 » Mi 06 Feb, 2013 8:23 am

Alex a super bien resumé la situation

pourquoi un tec et dans quelles conditions:

je te l'accorde pour une diode 445nm il est vrai que le gain n'est pas enorme en longueur d'onde de plus on ne recherche pas a l'abaisser dans ce cas precis par contre en puissance ce n'est pas la meme chose... cela permet comme a dit alex de stabiliser la puissance en hiver comme en été car tu peux perdre ou gagner jusqu'a 20% selon l'ecart de température

ensuite vient le rouge... pour de la LPC 658nm le gain de puissance comme le drift n'est pas si significatif avec une regulation par TEC.
par contre ce n'est pas du tout le cas avec du chip 635nm-640nm que ce soit de la multimode ou monomode ou le gain de puissance est vraiment important ainsi que le drift ( donc la longueur d'onde )
de plus leur resistance dynamique ont tendance a varier ce qui est logique.
donc tu as tout interet a mettre une regulation dans ce cas precis... :wink:

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste