micro CN maison

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

jvr

Re: micro CN maison

Beitrag von jvr » Mo 25 Okt, 2010 1:30 pm

Super boulot, bravo a toi, comme d'habitude c'est parfait :wink:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Di 26 Okt, 2010 7:41 am

hier j'ai enfin reussi à parametrer mon soft pour faire du pwm, j'ai ajouté un nouveau port parallele pour ça au moins j'avais acces à ts les pins.

reglage du courant max a 2A, pulse de 2µs et frequence de 500hz, j'espérais vraiment bcp de cette solution et ben c'est extremement decevant, en pulse ça coupe absolument pas meme à vitesse très faible... par contre j'ai un peu optimisé mes vitesses pour le CW, en focalisant le spot 1mm en dessous de la matière j'ai de meilleur decoupe, plus rapide et surtout plus profonde, 4mm de contreplaque modelisme et 6mm en balsa, je suis obligé de faire plusieurs passes à grande vitesse (280mm/min) parce que le bois se met à bruler, normal avec une source de chaleur et de l'air ss pression ^^

j'ai aussi testé la decoupe de pcb (ss cuivre) et ben ça marche pas du tt, mais alors vraiment pas, ça me fait juste un trais noir, je pense que le 445nm n'est pas adapté du tt à ça.

bilan du 445nm sur cnc: ben plus que surpris des capacités de cette diode, ça decoupe une grande epaisseur, 6mm pour une diode de 1w c'est vraiement bien, j'essayerais plus..., vitesse de coupe très rapide, très de coupe très fin, meme pas 0.1mm, et pour la gravure faut à peine regler 400mA sinon ça coupe...
on va dire que pour qq qui a une petite CN, ç'est un bon compromis entre un CO² qui est plus dur à mettre en oeuvre, qui est bcp plus puissant mais pas aussi facile d'utilisation, et une fraise de petit diametre.

en tt cas je vais bien la garder cette tete laser, ce qui devait etre un essai va finalement bien servir pour le modeliste que je suis...

dès que j'ai terminé le driver je posterais de nouvelles photos
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von julienlev » Fr 05 Nov, 2010 10:22 pm

je suis à la recherche de mon cadeau de noel et je me dis qu'une petite cnc serait pas mal pour pouvoir faire mumuse toute l'année,
en cherchant sur le net, j'ai trouvé ça:
http://www.zentoolworks.com/product_inf ... ucts_id=74
je trouve que c'est pas mal en rapport qualitée/prix, il me restera plus qu'à ajouter le driver des moteurs le soft et la broche...
au final ça devrait faire une ptite cnc pour 500€...
alors alex t'en pense quoi, ça vaut le coup ou pas???
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Fr 05 Nov, 2010 10:57 pm

pas chere

mais chassis pvc (bonjours les vibration ) guidage sur douille a bille = rigiditer de merde ça flechis !


pour faire de la gravure pcb , pour couper du balsa ou de la mousse , et faire un peu de fraisage pcb , et limite de chez limite usiner des face avant en alu mais par 4passe sur du 2mm ep !!

avec une broche de 200watt DC qui tourne vite ( eviter dremel et co ça fait bcp de bruit et ça vibre trop ! )


faut pas esperer plus :)

par contre avec de bon moteur et bon drivers ça feras plus que 500€ total ^^ (vois chez soprolec :) ) ou alors drivers diy by maxmod ;) (ou autre y as une chiée , mais tous ne sont pas "bon" )

ou de la recup :p

si ta besoin d'info en cnc j'y touche pas mal , avec deux cnc a mon actif , dont une en cours de fabrication et 2 autre en projet par manque de place :) (et y as un forum genial pour les cnc et autres fraisage usinage en tout genre :) )

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von julienlev » Fr 05 Nov, 2010 11:05 pm

ca a l'air si "leger" que ça, car même si je ne veux pas faire des pieces dans l'allu brute avec çà, je ne voudrais pas retrouver coincé dès que je veux faire une face avant ou autre...
dans tous les cas à part ça, je ne trouve que des trucs en bois donc pas terrible, et après ça part à des prix exorbitants...
Mais d'après les videos mise à disposition ça avait l'air de pouvoir faire pas mal de trucs quand même... :roll:
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Fr 05 Nov, 2010 11:12 pm

ben d'experience avec certain membre du forum en question , c'est pas top , et il faut pour bien faire la fixer sur une plaque de fond en alu pour la mettre droite :) , mais en usinage plus c'est rigide mieux c'est :)

imagine que ma première cnc etait en alu et que a la mains elle bougais pas , mais en usinage face avant ça bougais BCP et donc finition de merde !!! donc voila voila ^^


premiere chose , il faut que les rail de guidage soit des model "supporter" sur toute la longeur , ensuite il faut un chassis en alu bien concus ,


mais si pour de la petite gravure ça iras , mais pour usiner des plaque alu , ça risque d'etre decevant :)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Fr 05 Nov, 2010 11:13 pm

si tu veut on en discute sur msn , si tu me file ton msn ^^

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von julienlev » Fr 05 Nov, 2010 11:15 pm

oki merci pour tes conseils, alors maintenant je vais tourner la chose différement, est ce que tu pense que pour 500e environ je pourrais trouver mieux? :mrgreen:
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Fr 05 Nov, 2010 11:18 pm

en tout fait non

en diy et en scrutant ebay apres les piece adequate a prix bas , oui :)

mnt tout depend de ton cahier de charge , en fonction de ça on peu faire "pas chere"

mais pour une cnc simple , universelle et rigide et modulaire , il faut entre 1500 et 2000€ en matos neuf :)

jvr

Re: micro CN maison

Beitrag von jvr » Sa 06 Nov, 2010 9:06 am

Julien, le doc a raison, regarde par exemple ce lien
http://www.cncdiy.org/
tu peut aussi jeter un coup d'oeuil sur le site
http://passion-usinages.forumgratuit.org/index.htm c'est une mine d'or pour toutes les question que tu peut te poser

Tu peut aussi partir sur une machine du style
http://cgi.ebay.fr/Fraiseuse-Perceu-a-c ... 2eaf51a020 ou ca http://cgi.ebay.fr/Einhell-Perceuse-fra ... 2eb116deea

Faut en premier lieu savoir ce que tu veut usiner avec, et la précision dont tu as besoin

:wink:

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von nain-nain rom » Sa 06 Nov, 2010 11:04 am

Les petites CNC m'intéressent aussi. J'avais envie de transformer une grosse perceuse à colonne en CNC mais on m'a déconseillé pour des questions de rigidité (pourtant, la colonne fait au moins 15cm de diamètre...). Vous en pensez quoi ?

J'ai trouvé 3 petites machines qui ont l'air sympa pour un prix abordable.
http://www.zenbotcnc.com/merchant2/merc ... de=routers
http://cgi.ebay.fr/Sable-2015-CNC-ROUTE ... 2eb113e36d
https://sites.google.com/site/cncdiyorg/cnc2520

Est ce que ces CNC sont capables d'usiner des petites pièces en alu (genre monture de diodes, monture de miroirs), même avec une vitesse très lente ?

Y a-t-il une grosse différence de prix avec le DIY ? Sachant que dans ce domaine, j'ai aucune pièce de récupération, il faut tout acheter. Je n'ai pas trop la possibilité d'utiliser une CNC (yen a au boulot mais je connais pas les personnes). Je peux faire moi même les CI.

jvr

Re: micro CN maison

Beitrag von jvr » Sa 06 Nov, 2010 11:27 am

le problème d'une perceuse a colonne transformé en fraiseuse justement c'est la colonne,
la tete (de perçage ou de fraisage) risque de partir a droite ou a gauche a cause de la force en translation que tu as quand tu fraises, tu as pas seulement une force vertical comme quand tu perces.
je sais pas si je suis bien clair la ?

sur tels liens:
Le premier, je pense pas que tu puisse usiner de l'alu c'est plus une machine pour des matériaux tendres et faire de la gravure

le deuxième, les course son faible surtout en Z (vertical)
X-200mm * Y-150mm * Z-60mm
Et il te manque toutes la partie électronique pour la faire fonctionner, gestion des moteurs, alimentations des moteurs

Le troisième, pareil pour les déplacements, que ton deuxièmes liens, mais la tu as tout de fournis avec pour la gestion de ta machine

fabriquer soit même sa machine, faut te faire un cahier des charges bien précis, et
si tu as pas accès a des machine outils, ca risque d'etre galère.

Tu peut aller faire un tour sur le forum, que j'ai indiqué a julien (usinage.com)
Tu trouveras pas mal de renseignements

voila mon humble avis :wink

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Sa 06 Nov, 2010 12:00 pm

jvr ta pas mis le bon lien du forum ^^

http://www.usinages.com/index.html


la tu as bcp d'info sur les cnc et co :)


je pense que il n'as pas besoin d'une rigiditer d'une bf16 , si c'est pour des face avant et des pcb il lui faut un "router" , mais avec de bon guidage supporter et pas des axe rond rectifier !!!!

meme si ça pourrais suffire , si un jour tu veut faire une petite piece plus epaisse tu va regretter de pas avoir allonger 70 ou 100€ de plus pour une une machine plus rigide :)


je vais allez rechercher ma cnc qui est en piece detachée , te faire des photo et tu verra par toi meme ^^ (se sont des module parker dedal pour Y et Z sur vis a bille et un set rail a bille et vis a bille pour le X , la partie Y-Z et broche sont pratiquement fait , il me reste le batis a faire (et monter le rack controlleur ^^ ) elle n'est pas encore finie que j'ai deja deux autre cnc en tete , une capable de fraiser de l'acier en tres grosse passe (avec grosse table croisée en acier rectifier dans les 120kgs la table ^^ ) et une qui auras une tete laser montée dessus , avec une course de 3000*2500mm :p , reste a trouver la place :lol:

jvr

Re: micro CN maison

Beitrag von jvr » Sa 06 Nov, 2010 12:17 pm

oui des photos :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von julienlev » Sa 06 Nov, 2010 12:47 pm

oui mon problème à moi pour le moment c'est que je ne peux rien usiner, vu que je n'ai pas d'outils et c'est bien pour ça que je veux me faire une cnc...
Donc l'option je me fabrique les pieces, j'oublie,
La partie je fais des plans et je fais faire les pieces, j'oublie aussi car je n'y connais pas grand chose et je ferais plein d'erreurs qui feront que ça marchera pas...
Donc il me reste soit la solution de trouver un kit avec toutes les pieces à assembler et dans ce cas, dans mon budget il y a ça:
https://sites.google.com/site/cncdiyorg/cnc2520
Ou alors quelqu'un qui sait ce qu'il fait me fait des jolies pieces que je n'aurais plus qu'à assemble... ça l'assemblage ça me fait pas peur j'ai un bac +18 en lego!!
Dans tous les cas pour le moment tout ce que j'envisage de faire c'est de la gravure de face avant, autant dans du plastique que dans de l'allu...Après le travail d'alu brut pour en sortir des pices c'est pas prévu pour le moment ou si ça arrive àça sera tellement rare que même si il faut 3h de travail je m'en fou...
Du coup alex, si tu pouvais nous faire un jolie dossier d'explication de comment on pourrait faire la même chose que toi ça serait top!!! :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Sa 06 Nov, 2010 1:24 pm

la macine que tu donne sera tres bien alors :)


pour les "grosse" piece , c'est pas le temps d'usinage ! dans de l'alu il vaut mieux des passe de 0.5 voir 1mm avec une avance rapide et une rotation rapide de l'outil que la meme passe 10* plus lentement !!

donc ça devrais le faire pour toi , mais si tu veut un jour usiner plus gros il faudras changer de machine :)

pour le diy tu peu tjrs te faire aider ^^ , mais va sur le forum usinage que je t'ai indiquer , fait le grand tour et tu auras deja une vue plus presice sur se qu'il te faut :)

;)

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von djbastien » Sa 06 Nov, 2010 1:31 pm

sinon pour faire que de l'usinage (pas de la gravure) une simple fraiseuse marche bien aussi non?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Sa 06 Nov, 2010 2:11 pm

ben oui , c'est a ça que ca sert ^^

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: micro CN maison

Beitrag von kl79 » Sa 06 Nov, 2010 4:03 pm

moi j'ai toujours du Ricard a la maison, pas besoin de fraiseuse ^^

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Sa 06 Nov, 2010 4:05 pm

:lol:

Benutzeravatar
djtof
Beiträge: 351
Registriert: Mo 29 Nov, 2010 3:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: Laser Chinois 500mW
Upgrade en cours
Wohnort: Saint Agnan 89
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von djtof » Do 16 Dez, 2010 4:24 pm

Salut,

Dis moi est ce que tu pourrais nous donner plus de détails au sujet de la carte controlleur.
Car j'ai dans l'idée de faire un découpeur plasma CN, et j'aimerais avoir un max d'info sur les moteur et autre éléments a avoir.

Je dois avoir des moteurs dans un vieux laser, ce sont 2 moteur carré, je pense que ca pourrait faire l'affaire.

Merci

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Do 16 Dez, 2010 6:36 pm

pour la carte cnc, elle vient d'ebay, 55€ fdp inclus, 4 axes
pour les moteurs faut prendre du nema23 minimum voir nema34
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
zorg
Beiträge: 51
Registriert: Do 31 Jan, 2008 10:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: spectra-physics 2017 argon; JDSU 2211-40ML argon; Synrad 48-1 CO2.
Wohnort: Liege, Belgium
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von zorg » Fr 07 Jan, 2011 9:15 pm

Passionant ce projet !! :freak:
Pour ceux qui cherchent une carte pour contrôler les moteurs, il y en a une belle sur ebay :
http://shop.befr.ebay.be/dede6217/m.html
Carte d'axes pour moteurs pas à pas unipolaires (unipolar stepper) référence MC433
cette carte peut gerer jusqu'a 4 axes X, Y, Z et A et peut gerer des moteurs de 7 à 35V jusqu'a 10A (dixit le vendeur)

Fin : 10 janv. 18:41

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Sa 08 Jan, 2011 12:38 am

effectivement magnifique carte
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Sa 08 Jan, 2011 12:49 am

par façiliter et modulariter je conseil plutot des module d'axe genre geko , soprolec , AMC , ect ect :)

plus chere mais en cas de panne d'un axe tu peu rapidement echanger de module et reparer a ton aise apres :) puis si tu n'as besoin que de 2axe ( tour cnc par exemple ) ben tu prend juste 2module :) , et tu rajoute si besoin pour une tourelle par exemple , ou carrement la broche :)

actuellement j'experimente du servo j'ai 3 moteur dc servo de 600watt avec tachymetre ET encodeur quad , amplificateur servo tachymetrique 0-10V infranor , coupler sur une carte yapsc 10V avec entrée encodeur ! le top du top ça demmare de 0 a 6000T net et ça stop net aussi !!! (a vide et sans l'encodeur ! , l'encodeur ne sert que a definir le deplacement , l'asservisement se fait avec le tachymetre ! ) il seront monter sur une decoupeuse laser de 3000*2000mm avec un Z de 250mm (qui pourras aussi fraiser si besoin est :) ) j'ai tout , manque la place pour monter tout ça ( et une source laser :D )

je ne conseillerais que une chose , des servos !! , precis rapide , et ne PERD jamais de pas !!!! pour un prix legerement superieur mais on regrette rarement :)

attention sur ebay , y as une carte bon marcher qui as une conception foireuse , qui fait que le signal venant du pc est degrader et les moteur decroche tres vite , et aussi que les controleur hybride monter dessus risque de lacher !! bref quasiment inutilisable sans modif (j'ai pas la carte mais tout ceux que je connais qui l'on acheter on du la modifier pour l'utiliser ! )

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mo 07 Feb, 2011 7:42 am

comme promis, je continu la discution avec electron sur mon topic...

voici quelques photos du moteur que j'avais faite durant la fabrication, la seule chose qui va etre modifié est la culasse qui ne seras pas taillée dans la masse comme prevu mais moulé à la cire perdue pour des problemes des fibres du metal que je ne vais pas abordé ici car ça reviendrais à faire un cours sur la resistance des materiaux... :lol:

l'arbre à cames à un aspect de surface merdique, faut pas s'y fier, je venais juste de faire la trempe, la rectif n'etai pas encore faite... la bougie qui se trouve sur la photo est une bougie a étincelle, sponsorisé par un amercain qui fait ça, à la taille standard des bougies glow, l'allumage seras maison, avec gestion automatique de l'avance par pic, me suis fait une feuille de calcul pour ça parce que ya un paquet de formule pour tomber comme il faut, entre la vitesse du front de flamme, les tps d'ouverture de soupapes, la durée d'etincelle, le taux de compression et j'en passe, ben ya de quoi se cramer les neurones sur genre de trucs, mais bon c'est ça qui est marrant aussi, si tt etai simple yraurais plus aucun interet :lol:

pour les differentes matières, tt l'alu est de l'AU4G, tt ce qui est acier 100C6, acier à outils de coupe 8) , segments en fonte à graphite sphéroïdal, bielle alu sur palier en cupronickel, et evidement toute pièce en rotation sur roulements, vilo 4 roulements, arbres à cames 4 roulements aussi.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: micro CN maison

Beitrag von djbastien » Mo 07 Feb, 2011 8:39 am

t'es quand même un sacré grand malade! ^^ :lol:

en tout cas c'est du très beau boulot!! :shock:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: micro CN maison

Beitrag von electron190 » Mo 07 Feb, 2011 9:25 am

Joli travail :D
Ta distri tu la fait comment ?
Et tes angles d'ouverture , tu les a aussi tous calculé ( AOA RFA AOE RFE )?

Les parois des paliers d'arbre à came me paraissent bien fines entre les arrondis des vis

Tes cylindres sont-ils chemisés ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mo 07 Feb, 2011 9:58 am

distribution par courroie crantée avec réglage sur chaque poulie d'arbre à came, les angles d'ouvertures ont été calculé, j'ai cherché le couple, pour les parois, c'est un effet d'optique avec le cassage d'angle, ya 1mm, de toute façon ya aucun effort de ce coté là.

pour les cylindres, ils sont bien evidement chemisés, segments fonte sur cylindres alu je pense pas que ça durerais longtemps :lol: , les chemises sont en acier traité, rectifiées, polies et ensuité pierrées, et chaque chemise-piston est appairé, numéro gravé sur les pistons et les chemises, 0.05mm de jeu à froid entre piston et chemise
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: micro CN maison

Beitrag von electron190 » Mo 07 Feb, 2011 11:27 am

La question pour les chemises , c'est parce-que justement , ça m'étonnais :lol:
Le vilo , je pense que tu a utilisé la technique "moto"
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mo 07 Feb, 2011 11:36 am

comment ça la technique moto?

le vilbrequin est en plusieurs parties DEMONTABLES... rien n'est monté à la presse, j'ai fait ça pour l'aleger au maximum, et aussi m'eviter de faire les tetes de bielles en 2 parties, ça m'aurais couté enorment en encombrement. Je n'ai absolument aucun probleme d'alignement de vilo, ni de jeu, ni de problemes d'ajustement ou quoi que ce soit, je monte les pièces et tt va nickel sans avoir à regler quoi que ce soit, il y a que des tolerances precises en perpendicularité et alésage... je sait pas si cette methode existe mais elle est efficace et mecaniquement correcte
je te laisse reflechir sur la methode que j'ai utiliser, si tu trouve t'auras un bonbon :lol:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
yohan
Beiträge: 267
Registriert: Mo 13 Okt, 2008 7:30 pm
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Re: micro CN maison

Beitrag von yohan » Mo 07 Feb, 2011 7:06 pm

:lol: :lol: :lol:

Alex, tu vas t'arreter ou ??? :shock:
YOHAN

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: micro CN maison

Beitrag von doctoritchy » Mo 07 Feb, 2011 7:12 pm

pas ou , mais quand ^^

si c'est comme moi , quand il sera mort :D


sinon une photo d'un bout de ma cnc (j'ai ete la chercher pour bossé un peu dessus ^^ )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: micro CN maison

Beitrag von electron190 » Mo 07 Feb, 2011 7:29 pm

J'élimine le cône , puisque tu dit qu'il n'y a rien à régler

Clavetage ou méplat sur le palier et vis en bout
J'ai le gagné le bonbon ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: micro CN maison

Beitrag von djalex1664 » Mo 07 Feb, 2011 9:30 pm

nan, pas de meplat ni de vis de serrage sur les manetons ni meme de cone, tt est cylindrique..
c'est de la mecanique au sens premier du terme, pour t'aider, le vilo est en 4 parties bien distinctes, il y a deux roulements au centre et les deux chambres sont communiquantes...
vu que meme un ancien motoriste ne trouve pas, je me demande si j'ai pas trouvé un nouveau concept à breveter, je dit meme pas ça en rigolant :?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 40 Gäste