achat lunette

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

achat lunette

Beitrag von anthony » Mo 05 Jan, 2009 5:53 pm

bonjour , avant de commencer a manipuler les sources de mon laser

j aimerai savoir qui vend des lunettes de protection avec un OD de 5 - 6 avec les lambda suivante 405 nm , 532 nm , 660 nm

merci d avance de vos reponse
a+
antho

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 05 Jan, 2009 7:52 pm

je pense que tu peux te limiter a un OD 3-4 pour les longueurs d'onde superieures a 480nm, et a un OD 5 pour les lambda inferieures (plus energetiques), a partir du moment ou tu ne manipule pas de sources superieures a 500mW chacune

en tout cas tu ne trouvera pas de lunettes qui font ces longueurs d'ondes en meme temps, car tu ne verrais plus rien XD

et les lunettes de plus de 5 en OD sont extremement cheres si tu veux etre sur de la qualite... je pense qu'il vaut mieux prendre des OD 3 chez thorlabs que des OD 5 chinoises sans marque...

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Di 06 Jan, 2009 12:35 am

J'ai mis 6 mois à trouver mes lunettes,pas simple. Effectivement les "chinoises" sentent l'arnaque à plein nez ! pour le 532nm lunettes militaires programe Thales 10£ (viccedar), 150mw de face rien ne passe (405 à tester )
Celles si achetées dernierement pour le rouge,je les attend elles mon l'air bien.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0018695366

Et pour L'IR j'en aie trouvé deux paires, look masque de plongé,mais OD 10.9 à 1060nm.

Bref,par soucis d'economie j'ai pris mon temps. Sinon celles de dragon laser mon tentées un moment . Au environ de 22 euros elles paraissent plutot interressantes. Vas voir.
Un avis sur leurs lorgnons ?

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Di 06 Jan, 2009 11:41 am

bah pour le vert a 532nm , je suis a 500mw
pour le rouge a 650 - 660 nm , je suis a <1W
pour le bleu a 405nm je suis >1W

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 06 Jan, 2009 12:00 pm

fais vachement gaffe avec le bluray a cette puissance

il faut vraiment mettre de la creme solaire sur toutes les surfaces de peau exposees, et des lunettes tres efficaces, car risque de cancer de la peau

faire gaffe a pas scanner dans la foule aussi, c'est des UV nocifs faut pas oublier... a petite puissance ca va mais vers le watt... fais gaffe

Benutzeravatar
usgloli
Beiträge: 123
Registriert: Sa 05 Jul, 2008 9:38 pm
Wohnort: Sarreguemines France

Beitrag von usgloli » Di 06 Jan, 2009 12:13 pm

Et chez EUX, ça vaut le coup? 100$ en moyenne, c'est pas insurmontable au taux de change...
Parce qu'on pourrait penser à une CG si ça intéresse du monde.
:)

Tu me diras moi il me faut de toute façon commander tôt ou tard...j'ai pas de lunettes à part celles de vue...

:lol:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 06 Jan, 2009 12:14 pm

faudrais essayer de faire des "tatouages" bronzé en scannant l'image voulu en 405nm avec un projo ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 06 Jan, 2009 12:39 pm

bah une tumeur en forme de mickey, pourquoi pas ;)

sinon, ces lunettes sont super je pense, mais il faudrait peut etre leur demander si ils peuvent donner une courbe d'absorption pour voir si il n'y a pas de trous dans les domaines bloques

imagine si entre 190nm et 534nm il y a un trou vers les 400nm, tu es vu

bref, c'est donc a fouiller

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Di 06 Jan, 2009 6:26 pm

du 405nm en balayage c est dangereux ?
si le 405 nm est coupler en permanence avec du vert a faible dose pour obtenir un bleu se rapprochant des dpss , est ce aussi dangereux ?
si on fait chauffer legerement les diodes , ont remonte la lambda des diodes ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 06 Jan, 2009 6:45 pm

disons que c'est a cause des UV de cette longueur d'onde (notamment) que l'on nous dit aux infos que l'indice d'UV sur les plages est dangereux en ete

cela n'equivaut pas a une exposition aux UV en ete pendant une journee, mais je pense qu'un clubber qui se dechaine sous un laser qui a 1W de 405nm pendant 5h, trois fois par semaine, c'est pas tres recommande pour la peau

pour l'alignement etc faut faire gaffe car on est vraiment expose aux reflexions, et le rayonnement est intense (on pourrait comparer ca aux UV degages par une soudure a l'arc, si on se dit qu'une exposition d'1h au bluray pourrait tres bien etre egale en moyenne a une soudure a l'arc de quelques secondes, qui elle va faire un coup de soleil apres quelques minutes)

donc en bref soyez prudents, c'est pas forcement le cas pour tout le monde mais si vous avez des grains de beaute, si vous avez rapidement des coups de soleils ou si votre peau est sensible, c'est un facteur cancerigene non negligeable

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Di 06 Jan, 2009 7:52 pm

je croyais qu'une vitre arrete les uv ( sinon on bronzerait dans la voiture!) donc avecune vitre anti reflet il n'y aura plus d'uv!
Bild Bild

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 06 Jan, 2009 8:08 pm

Elle les arrête mais en partie seulement, donc 1W de blu-ray... :lol:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 06 Jan, 2009 8:09 pm

julienlev hat geschrieben:je croyais qu'une vitre arrete les uv ( sinon on bronzerait dans la voiture!) donc avecune vitre anti reflet il n'y aura plus d'uv!
a mon avis, pas toutes les vitres, seulement les pare brises (je dis ca, je suis pas tres sûr..)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Di 06 Jan, 2009 9:20 pm

Biduleohm hat geschrieben:Elle les arrête mais en partie seulement, donc 1W de blu-ray... :lol:
ben c'est déjà mieux que rien , ça limitera déjà un peu les risques!
et puis ça coute pas cher!
Bild Bild

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 06 Jan, 2009 9:28 pm

Je veux dire que si t'en arrête 1/10ème t'auras de la chance :roll: entre 0.9W ou 1W y'a vraiment pas bcp de différence au niveau des risques

edit: j'y pense, pour les VP DIY on utilise des filtres anti-IR et anti-UV. Essaie de voir sur http://forum.allinbox.com/
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 06 Jan, 2009 9:56 pm

oui mais bon, si on veux filtrer les UV le bluray il passera plus :lol: :lol:

le bluray a des gros avantages en beamshow et en graphique et il enrichis le spectre, et c'est non negligeable...

il ne faut pas non plus en avoir trop peur, simplement se proteger en alignant, et juste eviter de faire de l'audience scanning trop longtemps et trop souvent

par contre je pense que rien n'empeche, a puissance basse genre 100mW (10% pour toi) je pense que ca peut etre interressant dans une soiree avec un dresscode "tout en blanc", a l'occasion et pas trop longtemps

il faut aussi voir si un scan tres rapide dans la foule n'est pas dangereux pour les yeux, car 10mW de bluray serait aussi dangereux que 50mW de rouge

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 06 Jan, 2009 10:03 pm

Oui mais peut-être qu'il absorbe pas le bleu très profond mais que l'uv :roll: je ne sais pas te dire, c'était une idée comme ça, après faut voir si c'est potable :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 06 Jan, 2009 10:13 pm

Pour avoir vu les couleurs qui sortent du projo de DJalex1664 en beamshow, je peux vous dire que oui, 200mw de 405nm ca sort des couleurs magnifiques (notamment un fuschia :shock: )

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Mi 07 Jan, 2009 2:15 pm

405nm c'est trés proche des UV-A (315 à 400nm) ceux ci sont responsables du bronzage 8) , des rides :? , et des cancer de la peau :cry: en favorisant la mutation de l'ADN.
En principe les sources laser sont équipées de filtre IR (puisque ils travaillent plus prés de l'IR que de l'UV) mais si tu utilise du 405nm en principe un filtre UV devrait être mis en place pour empêcher le passage des longueurs d'ondes inférieures à 400nm (au pire).
Je ne me ferais pas trop de soucis pour la peau mais beaucoup plus pour les yeux. Pour info 90% des UV-A atteignent la rétine chez un bébé, et 60% pour un adolescent, ce n'est qu'après 20 ans que le cristalin stoppe les UV-A presque à 100%.
Attention, tu utilise des longueurs d'ondes qui ne sont pas prévues pour faire du show laser à la base, donc par principe de précaution entoure toi d'un max de protections.
Oui je sais je passe encore une fois pour l'empêcheur de tourner en rond, mais si aujourd'hui j'ai toute ma vision, pas de procès au cul pour blessures involontaires, un assureur qui nous couvre trés bien et surtout que je dort bien les nuits c'est grâce (ou à cause) de ces excés de vigilance. Après chacun fait ce qu'il veut, je ne te donne qu'un petit conseil c'est tout :) .
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 07 Jan, 2009 2:24 pm

Sur ce cas la je suis tout a fait d'accord avec toi... on prendrait les memes precautions si une diode de 200mW a 780nm donnait le meme effet de fluorescence, juste parce que c'est de l'IR, mais comme le bluray est merveilleux en tout points on ne s'en mefierait pas

hors, meme sur les lasers de moins de 100mW de 355nm a 440nm, il y a des avertissements pour les cancers de la peau et autres joyeusetes

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Mi 07 Jan, 2009 6:41 pm

sa fait réagir du monde sa fait plaisir a voir ( enfin a lire :lol: )
merci a tous pour vos conseille de securité

maintenant imaginons que une diode blue ray soit identique qu'une diode rouge lorsqu'on régule en température ( je suppose car je ne le sais pas et peut être que je dis une grosse bêtise aussi)

une diode rouge plus on la refroidit , plus la lambda du rouge diminue
avec une diode blue ray , a l inverse on la chauffe , la lambda devrait augmenter donc en théorie moins de risque au niveau des UV ?

la lambda 405 nm est donnée a quelle température ? 20° ? 25°
si elle réagit comme les diodes rouge , avec un léger rehaussement de la température sans quelle soit fatale pour elle ( température limite ? ) il y aura moyen de d augmenter cette lambda

je le répète peut être que je dis une énorme bêtise , mais au moins vos réponse me permettront d apprendre plus :D

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mi 07 Jan, 2009 6:53 pm

quelqu'un connait la longueur d'onde des tubes de lumière noire? parce que le bluray y ressemble étrangement et, les UV-A vont de 315 à 400nm, pas 405, d'ailleurs, mes diodes sont vendues pour des 407.5nm.
vous allez me dire, que une différence de 5/7nm c'est pas énorme, mais si vous aviez une différence d'un ou deux nanos pourcents dans votre adn, vous seriez des dauphins (ou autre, c'est au choix ^^)

enfin bon, l'exemple est un peu extrême mais c'est pour dire que c'est une question à creuser, qu'il faut être vigilant ( crémé solaire et tout pour l'alignement) mais qu'il ne faut pas crier au feu tout de suite et empêcher/rebuter des beaux rêveurs que nous sommes de réaliser leur projecteur :!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Mi 07 Jan, 2009 7:00 pm

damiens hat geschrieben: vous allez me dire, que une différence de 5/7nm c'est pas énorme
pour ma part je pense qu'une différence de 5 a 7nm sur cette lambda et pas mal déjà car de 405nm , tu a passe a 410 - 412nm , on s éloigne déjà pas mal des UV je pense

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 07 Jan, 2009 7:30 pm

bah ce n'est pas si evident parce que la dangerosite des longueurs d'ondes courtes ne baisse pas rapidement si on augmente la lambda de quelques nanometres (une lambda de 440nm est encore consideree comme "a risque" dans les milieux pro et industriels)

de plus, pour rehausser la lambda d'une diode, si je me souviens bien c'est de l'ordre de 0.2nm a 0.3nm par degre, donc 10°C d'augmentation de temperature, et on grille la diode sans la rendre "safe"

je pense que le risque releve plus de la bonne utilisation qu'on en fait, et que c'est a l'utilisateur de prendre des precautions... en sachant que ce n'est pas une longueur d'onde qui est sensee etre projetee comme on le fais pour des longueurs d'onde plus loin dans le spectre

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Mi 07 Jan, 2009 8:17 pm

dans l ordre de grandeur tu dois être bon , car je me rappelle avoir lu que on change de 1nm tous les 3 degrés ( pour le rouge )

la diode a une température limite de fonctionnement , je crois que c est 75° il me semble
et le 405nm est donnée a 25° ( j ai regarder quelque datasheet de diode blu ray )

si on augmente la temperature a 55° , on passe a +- 415nm et normalement la diode doit supporter vu qu il y a une marge de 20° par rapport a sa limite de fonctionnement

donc les dpss ou les diodes ayant une lambda dans les 445nm et considéré comme dangereuse ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 07 Jan, 2009 9:17 pm

cette notion de dangerosite depend de l'energie des photons, qui descend graduellement quand on passe du bleu au rouge

disons que les longueurs d'ondes bleues sont plus dangereuses que les vertes puis les rouges, c'est tout simplement qu'il fallait mettre une limite pour dire quelle partie du spectre est plus dangereuse et quelle partie est (un peu) moins dangereuse... et quoi de mieux pour une limite abstraite qu'un changement de couleur primaire?

pour la temperature de la diode, je pense que si on monte aussi haut, elle va voir sa duree de vie passer de 3000 heures a 30 heures lol

et personnellement je ne pense pas que la difference que ca fera au niveau longueur d'onde la rendra inoffensive ^^

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: achat lunette

Beitrag von djtieum » Do 03 Sep, 2009 4:44 pm

Et bien ... moi qui pensais que ma diode 405nm à 200mw ne présentait pas beaucoup de risque... :oops:
Et dire que je me suis "amusé" à passer les doigts dans le rayon parceque c'est beau... :? ça y est je suis grillé :!:

Comment faire alors pour sécuriser les UV de cette diode ? existe t'il une vitre capable de lumiter l'impact des UV du 405nm ?

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: achat lunette

Beitrag von anonyx » Do 03 Sep, 2009 4:54 pm

djtieum hat geschrieben:... Comment faire alors pour sécuriser les UV de cette diode ? existe t'il une vitre capable de lumiter l'impact des UV du 405nm ?
En toute logique, un filtre UV pour appareil photo devrait fortement atténuer les UV de la diode en laissant passer la composante bleue visible.
De tels filtres sont dispo pour différents diamètres d'objectif et pas cher du tout. Il existent aussi en différents grades. Voir avec le photographe.

Et puis pas en tant que vitre. L'intercaller directement en sortie de diode(s), entre la source et son dichro car il ne faut pas oublier qu'étant un filtre, il occasionnera des pertes supplémentaires. Autant limiter ces dernières au Br et ne pas influencer les autres couleurs.

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: achat lunette

Beitrag von djtieum » Do 03 Sep, 2009 5:06 pm

Merci Xavier ! je vais donc aller voir un photographe , j'éspère qu'il ne va pas me prendre pour un fon un lui expliquant mon projet :mrgreen:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: achat lunette

Beitrag von anonyx » Do 03 Sep, 2009 5:20 pm

djtieum hat geschrieben:... j'éspère qu'il ne va pas me prendre pour un fou en lui expliquant mon projet :mrgreen:
Si mais c'est ça qui est marrant ! :lol: :lol: :lol:

Mais j'espère pour toi que ton photographe est techniquement bon, pas du genre "vendeur à la FNAC" ! :wink:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: achat lunette

Beitrag von shrad » Do 03 Sep, 2009 6:10 pm

les gars

un laser bluray n'a pas de composante bleue et de composante ultraviolette

il a une seule longueur d'onde, et si le filtre ne laisse pas passer les longueurs d'onde en dessous de par exemple 410nm, ben ca passera pas

si ca passe quand meme, c'est que sur la fin de sa bande passante, le filtre est moins efficace c'est tout

de toute facon, la plupart des filtres sont concus pour bloquer a partir de 400nm a 395nm (c'est pour ca qu'on doit incliner fortement un filtre UV si on veux l'utiliser en dichro reflect bluray, car l'efficacite est faible comme tout des que tu depasse de quelques nanometres la longueur d'onde)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: achat lunette

Beitrag von julienlev » Do 03 Sep, 2009 6:11 pm

dans tous les cas une voitre mitemra déjà un peu les effets des uv car ceux ci ne traversent pas le verre.
Bild Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: achat lunette

Beitrag von shrad » Do 03 Sep, 2009 6:34 pm

julienlev hat geschrieben:dans tous les cas une voitre mitemra déjà un peu les effets des uv car ceux ci ne traversent pas le verre.
??? :roll: :lol: :lol:

une voitre, ca mitemre, effectivement >_<

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: achat lunette

Beitrag von julienlev » Do 03 Sep, 2009 8:02 pm

shrad hat geschrieben:
julienlev hat geschrieben:dans tous les cas une vitre limitera déjà un peu les effets des uv car ceux ci ne traversent pas le verre.
??? :roll: :lol: :lol:

une voitre, ca mitemre, effectivement >_<
bon on se moque pas, mon clavier à du mal... :oops:
par contre on peut plus editer ses posts :?:
Bild Bild

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: achat lunette

Beitrag von james » Do 03 Sep, 2009 8:31 pm

Clavier+souris sans fil de marque=20 euros,investie julien ! :wink: (pour les FPS j'ai mieux,mais pour le net,ça le fait)
On peux editer les messages tant qu'il n'y a pas eue 1 ou 2 reponses (je corrige souvent mes fautes d'orthographe,mais j'en oublie,c'est sure ! :lol: )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Antworten

Zurück zu „Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste