Recherche laser pour le 21 mars

rencontres laser, séminaires, congrès etc

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

robotek
Beiträge: 15
Registriert: Mi 21 Jan, 2009 12:42 am

Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von robotek » Fr 27 Feb, 2009 11:15 am

Bonjour,

voila, je suis a la recherche de qqun qui pourrait faire un beamshow avec un beau laser pour une soiree etudiante le samedi 21 Mars a Paris.

Au debut, Richu m'avait dit ok, mais il a du helas se desister :-(
Si qqun est partant pour amener son laser et s'amuser avec nous, merci de prendre contact !


PS: la salle fera dans les 300 m2, et est situee en plein Paris.
A priori, pas besoin d'un laser tres puissant, meme si un multicolor serait top ! :-]
Je peux pas promettre de cachet, mais au moins une prise en charge de quelques frais.

Voilaa.
Merci a tous les passionnes qui voudraient bien repondre a l'appel !

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Sa 28 Feb, 2009 9:48 am

ben ca aurai été avec plaisir mais mon laser est démonté à l'heure actuelle, j'ai pas de bleu, et le trajet jusque paris sera pas évident, mais si vraiment t'as personne, je pourrais ptetre me déplacer !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Sa 28 Feb, 2009 11:11 am

d'ici la mon laser sera remonté ( vu que j'en ai besoin le 7!) mais paris ça fait un peu loin quand même, pour un truc gratuit! ça aurait été dans le coin ça aurait été avec plaisir!
En plus c'est le jour de mon anniversaire...je crois que ça va etre chargé comme journée! :wink:
bonne chance à toi dans tes recherches en tous cas!
Bild Bild

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 01 Mär, 2009 4:20 pm

Ben moi je me retrouve à la Sensation Black...donc difficile d etre a deux endroits en meme temps :/

(pour les curieux: www.black.eu )
je m etais trompé d un mois suis vraiment désolé robotek :oops:
Gentil modérateur à mes heures perdues

ccd
Beiträge: 110
Registriert: Mi 14 Sep, 2005 7:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser
Wohnort: MASSY

Beitrag von ccd » Mi 11 Mär, 2009 3:52 pm

C'est pour quelle occasion ?
C'est dans quelle salle ?
Tu as une affiche ?

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Do 30 Jul, 2009 6:34 pm

Je peux pas promettre de cachet, mais au moins une prise en charge de quelques frais.
Mort de rire... On marche sur la tête...

Benutzeravatar
djfpresta
Beiträge: 491
Registriert: Di 29 Apr, 2008 3:14 pm
Wohnort: Perpignan/ st esteve

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von djfpresta » Do 30 Jul, 2009 10:47 pm

mort de rire pas forcemant,moi sa m arrive de faire du gratis pour le plaisir

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 2:25 am

Dans le cadre privé pourquoi pas. Mais dans le cadre d'une prestation, c'est tout à fait anormal.
N'oublions pas qu'il y a des professionnels qui investissent dans du matos, qui payent des charges, de la publicité, des salaires, des assurances, etc... pour pouvoir exercer ce métier. Donc le fait qu'on soit passionné ne doit jamais être une excuse pour péter le marché et emmerder tout le monde.
En fait, ça s'appelle de la concurrence déloyale, tout simplement.
Le marché du laser est suffisemment sinistré sans que les passionnés et autres assos viennent torpiller ce qui reste de boulot en faisant n'importequoi.
Moi aussi je suis passionné de laser et ce depuis près de 20 ans. Et je suis tellement passionné que j'ai décidé d'en faire mon métier.
DOnc je trouverai tout à fait anormal qu'un mec vienne me prendre mon boulot juste par plaisir, en faisant mumuse devant du public, parfois sans compétences, sans assurances, sans payer la moindre charge que moi je paye, etc...
Si tu as un emploi, je ne sais pas comment tu réagirai si on te foutais à la porte juste parce qu'un mec qui aime faire ton boulot propose à ton boss de le faire gratos à ta place...

Benutzeravatar
djfpresta
Beiträge: 491
Registriert: Di 29 Apr, 2008 3:14 pm
Wohnort: Perpignan/ st esteve

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von djfpresta » Fr 31 Jul, 2009 8:10 am

je suis daccord avec toi,moi meme je fait de la prestation et je paye mes charges, mais aujourd hui on est obligé de se battre pour gagné un marché
et faut savoir faire des petits geste pour se faire remarqué

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von kl79 » Fr 31 Jul, 2009 8:39 am

mon petit avis......

Je penses que les spectacles laser "d'avant" se fesaient forcement avec des (gros) lasers a gaz. Qui dit (gros) laser a gaz, dis enorme investissement, grosse puissance electrique, de l'eau, pas mal de manutention....enfin au final, assez grosse facture pour les "clients" ce qui as du contribuer comme tu dis a "sinistrer le milieu laser"
Maintenant, il y a les dpss mais aussi les lasers gaz qui ont evolué un peu. Du coup il y a de "nouveaux" clients potentiel, le laser n'est plus reservé aux grosses entreprises ou aux collectivités. La petite mairie du coin, le particulier, peut s'offrir un show laser a prix raisonnable.
Exit les contraintes ! "pour bien faire, il me faudrait un echaffaudage de 4metres de haut avec une tite grue " :lol:

donc pour moi cet etudiant qui cherchait un laser voulais juste "un petit truc", mais ca n'empeche pas les stations balneaires de chercher du gros laser pour le feux d'artifice du 15 aout sur une plage de XXX Km² !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von shrad » Fr 31 Jul, 2009 10:22 am

tout a fait d'accord

un laser RGB de 500mW avec des petits shows et une petite machine a fumee, c'est pas mal pour une petite fete d'etudiants et ca vaut bien un petit dedomagement si ca aide le debutant a faire sa pub au debut

je vois pas pourquoi tu stigmatise autant jomo, car si on te lis, on croit comprendre que tu es professionel et que tu as donc du materiel et des competences qui se situe au dessus de la petite presta a 200€ + un paquet de frites, et que donc cela ne devrait pas te porter prejudice

j'ai l'impression que tu te sens lese, sans vouloir porter jugement arbitraire, et que ca se ressent parce que tu es en train de juger un gars qui en fait est un amateur et qui a dit OK a un etudiant pour le depanner pour sa soiree avec un peu d'effets originaux

est-ce vraiment la solution?

habitant pres de Lille, je n'ai jamais entendu parler une seule fois de prestations laser dans la region... peut etre y'a t'il une stagnation dans le milieu egalement, et que tout ce qu'il faut est une redynamisation


en fait, cette petite presta-service amateur te rendra peut etre service, car si son lycee se dit "tiens, ca a eu enormement de succes aupres des etudiants et ona eu des echos super", qu'ils font quelques recherches pour faire ca par exemple pour une fete de remise des diplomes ou autres, c'est a toi qu'il feront peut etre appel en cherchant du serieux... sur ce coup la, un toute boite aurait peut etre ete benefique aussi, car le nombre de personnes qui ont ete impressionees par un laser ce soir la devait surement etre assez eleve localement, disons 150 personnes au moins dont peut etre 50 locaux qui font en moyenne 75 familles au courant, qui peuvent en parler etc...


enfin, tout ca pour dire que j'ai aucune envie de juger ou de trancher, mais que ca me paraissait juste de recadrer un peu le sujet, tout en etant influence par ma facone de penser a moi, je te l'accorde

en tout cas, si tu le desire, il y a pas mal de personnes ici qui sont pretes a se gratter un peu la tete pour trouver des idees peut etre simples mais dynamisantes

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 11:37 am

Je penses que les spectacles laser "d'avant" se fesaient forcement avec des (gros) lasers a gaz. Qui dit (gros) laser a gaz, dis enorme investissement, grosse puissance electrique, de l'eau, pas mal de manutention....enfin au final, assez grosse facture pour les "clients" ce qui as du contribuer comme tu dis a "sinistrer le milieu laser"
C'est là que tu te trompe. Ce qui a sinistré le milieu du laser c'est :

1°) la démocratisation du YAG utilisée à outrance : X prestataires ont acheté des systèmes YAG et les balancent sans prix cohérents "à tout va".
Ce qui relevait d'un domaine pointu et complexe est utilisé maitenant comme un simple flower en soirée disco (je passerai sur la différence de danger, c'est encore un autre problème), par n'importe quel DJ inexperimenté. Le laser en tant que tel est maintenant un effet vu et revu partout, avec plus ou moins de bonheur. Relégué au rang de l'effet "ringard".

2°) le prix des prestation. De l'un découlant de l'autre, chacun s'équipe et essaye de "piquer" les marchés existant à coup de prix. Donc le marché s'éffondre tout simplement.

Encore une fois, je ne stigmatise pas spécialement le débutant qui fait joujou avec son laser 500 mW, ça n'est effectivement pas mon marché. Sauf que si c'est pour faire joujou, il le fait dans un cadre, privé et n'a aucune raison d'entrer en concurrence commerciale avec des professionnels du laser.
J'ai déjà vu des soirées d'entreprises de 800 personnes avec un mec qui se pointait avec 2 lasers 300 mW verts gerne Mac-mah et demander 300 euros. Ben même si c'est pour s'amuser, c'est le genre de plan que je faisait il y a encore peu, avec un petit système 5 Watts pour 1400 euros... Aujourd'hui, quand le connard fait mumuse avec ses deux boîtes à chaussures pourries, mon 5 watt reste dans le salon, et je continue à payer mes charges...
Et je dis pas ça en pleurant sur mon sort, c'est juste comme ça partout. Regardez l'état des entreprises de laser les plus réputées en France, plus de personnel, ils sont un, voir deux grand max, des locaux revendus et réduits à mort, un avenir incertain, bref, c'est la misère... Et ils doivent se contenter des miettes, là où il y a quelques années, il parcourraient la France et le monde avec des 20 watts couleurs...

Personellement, comme j'expliquais à SHRAD en MP, ça ne me met pas en péril puisque j'ai maintenant une grosse activité "spectacle / tournée" mais je trouve totalement anormal la façon dont se déroulent certaines choses.
Les mecs qui sont passionné par le laser sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
en fait, cette petite presta-service amateur te rendra peut etre service, car si son lycee se dit "tiens, ca a eu enormement de succes aupres des etudiants et ona eu des echos super", qu'ils font quelques recherches pour faire ca par exemple pour une fete de remise des diplomes ou autres, c'est a toi qu'il feront peut etre appel en cherchant du serieux...
Là aussi je pense que tu te trompe... Et j'ai d'ailleurs vu ce genre de phénomène, où on installe le même petit laser , fort du succès lors du zinzin, accompagné de 2 trucs Mac-mah pourris, loués exprès pour "renforcer" le système initial. Au mieux on se fait prèter une source plus puissante et on fait le boulot soi-même... Faut pas se leurrer. Pas de boulot pour les prestataires dans ce genre de cas... Le mec qui a fait mumuse lors du Zinzin à 200 personnes, si tu lui dit, "super chouette, il nous faut du laser pour la grande ceremonie", t'inquiète pas qu'il remue ciel et terre pour faire le boulot lui-même avec une grosse source trouvée je ne sais où. Trop content de "jouer au grand"... ... Mais gratos...

D'experience je peux te dire que ce qui motive l'achat d'une prestation laser professionelle, c'est la vue d'une prestation laser professionelle. Si tu montre un 500 mW, ça ne décide pas une prestation avec un 10 watts. Au mieux, ça décide une prestation avec 2 500 mW...

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von anonyx » Fr 31 Jul, 2009 12:20 pm

J'veux pas rentrer dans ce débat mais :
jomo hat geschrieben:... Le laser en tant que tel est maintenant un effet vu et revu partout, avec plus ou moins de bonheur. Relégué au rang de l'effet "ringard"...
Raté !
J'ai simplement montré la vidéo du meeting (amateur) chez pitchoun aux d'jeun's de ma boîte. ben z'ont pas trouvé ça ringard du tout, mais maintenant ils font la différence entre un effet "jeu de lumière" et un show et ils en redemandent !

jomo hat geschrieben:... Aujourd'hui, quand le connard fait mumuse avec ses deux boîtes à chaussures pourries ...
:shock:
Je conçois parfaitement la "colère" que tu peux ressentir, mais les termes sont ... "peu" choisis ! Je fais partie de ces connards qui font mumuse avec des boîte à chaussures (et nous sommes nombreux sur le site). Juste petite différence, je fais pas de presta.

jomo hat geschrieben:... Les mecs qui sont passionné par le laser sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis ...
J'suis pas convaincu ! Un vrai passionné va savoir attirer du public.
Maintenant, sa "démarche commerciale" n'est pas liée au laser !

jomo hat geschrieben:... Si tu montre un 500 mW, ça ne décide pas une prestation avec un 10 watts. Au mieux, ça décide une prestation avec 2 500 mW...
Pas d'accord ! Si une presta, même en 500mW est de qualité, les boîtes qui peuvent investir le feront pour une presta en 10W ! Motivation ? Le coté "Tape à l'oeil" (Ah ! Faut pas ? :lol: ), l'image de marque, la notoriété, ...


Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que ce qui fait la qualité, c'est pas le matos mais le show ! Peut d'intérêt d'avoir une Ferrari, une Bentley ou une Aston Martin sans permis de conduire !
Dit autrement, ce qui fera la différence, c'est le visuel et les spectateurs ne veulent pas avoir les yeux dans le cambouis, c'est pas leur problème. La différence entre le technicien et le spectateur quoi !
En d'autre terme, c'est le temps passé à préparer et synchroniser le show qui fait tout le résultat.

C'est donc là qu'il faut savoir se positionner !

En étant aussi "violent" que toi jomo, pas la peine d'avoir du 10W si c'est pour balancer les show de démo fournis avec les logiciels ou glanés à gauche et à droite.


En clair, tu n'as certainement pas de soucis à te faire puisque tes shows sont plus beaux que ceux des autres ! :wink:

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 12:57 pm

J'suis pas convaincu ! Un vrai passionné va savoir attirer du public.
Maintenant, sa "démarche commerciale" n'est pas liée au laser
Sauf que du laser, ça coûte de l'argent. Attirer du public n'a jamais nourri personne si c'est gratos.
Même des systèmes "homo made" coûtent de l'argent, et vous devez en savoir quelquechose.

La démarche commerciale est inévitablement liée à la démarche de présentation au public.
Ou alors vous considérez qu'on doit se limiter, suivant ses moyens, à quelques dizaines de milliwatts, et que par exemple, les shows devant 2000 personnes sont réservés à des passionnés qui sont déjà millionnaires et qui peuvent se payer des sources de haute qualité, puissantes, etc... et qui vont eux-aussi donner gratos des prestas...
J'suis pas convaincu ! Un vrai passionné va savoir attirer du public.
Ca, sur le papier c'est joli, mais pratiquement : comment?
Je conçois parfaitement la "colère" que tu peux ressentir, mais les termes sont ... "peu" choisis !
Certe, c'est un peu "brut", mais c'est dans le contexte de la prestation prise en exemple. Tu l'aurra certainement relevé.
Raté !
J'ai simplement montré la vidéo du meeting (amateur) chez pitchoun aux d'jeun's de ma boîte. ben z'ont pas trouvé ça ringard du tout, mais maintenant ils font la différence entre un effet "jeu de lumière" et un show et ils en redemandent !
Sauf que c'est pas ça qui fait le marché du laser. C'est les spectacles en public. Pas les rencontres entre passionnés.
Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il me semble que ce qui fait la qualité, c'est pas le matos mais le show ! Peut d'intérêt d'avoir une Ferrari, une Bentley ou une Aston Martin sans permis de conduire !
Dit autrement, ce qui fera la différence, c'est le visuel et les spectateurs ne veulent pas avoir les yeux dans le cambouis, c'est pas leur problème. La différence entre le technicien et le spectateur quoi !
En d'autre terme, c'est le temps passé à préparer et synchroniser le show qui fait tout le résultat.

C'est donc là qu'il faut savoir se positionner !
Encore une fois, ça démontre que tu t'y connais certainement en laser mais pas du tout dans la façon de le vendre... Certe, pour durer, il faut présenter des prestations de qualité. Mais il faut aussi assurer en terme de materiel. Il ne faut pas oublier que le laser a un vecteur d'émotion important lorsque il met tout le monde sur "le cul". Si tu te pointe avec un machin d'un watt pour balançer un show super bien fait devant 3000 personnes, tu vas dans le mur. Et il y a un moment, où il faut des sources, du matos, quoi... Et ce matos coûte de l'argent (d'où l'importance de ne pas brader les prestas).
"Savoir se positionner", c'est bien joli, ça sonne bien, mais ça ne fait référence à rien de concret. Tu as des amateurs passionnés qui font du boulot remarquable et qui doivent se "positionner" sur un plan qualitatif (je fais notemment référence à des gens comme Radiums qui a un système d'enfer et qui m'a mis une grosse "claque" lors d'une démo en Belgique. Chapeau l'artiste!), mais qui sont peut-être totalement a côté de la plaque concernant "le marché du laser". De même j'ai déjà vu des spectacles vendus des fortunes et qui étaient misérables. (ça me rapelle notemment les shows qu'on faisaient il y a 20 ans avec un peu de lissajous et un peu de tirs... On etait loin des techniques actuelles, mais enfin bon, on savait émerveiller un large public tout de même, bref...)

A côté de ça, vous êtes tous obnubilés par les soft à la mode et les shows toppés, mais le laser peut aussi intervenir de manière bien plus simple que ça dans un spectacle, et peut apporter une émotion a un travail artistique, sans nécéssairement être techniquement très évolué. Le tout est parfois de savoir présenter un effet bien particulier sans nécéssairement présenter du laser, juste pour dire de montrer du laser...

Mais ça, c'est encore autre chose.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von shrad » Fr 31 Jul, 2009 1:26 pm

il est bien vrai que les plus eblouissants des shows lasers comme le laserium ou autres etaient a la base constitues de roues chromatiques, de bancs a effets, de reseaux de diffractions en serie et de superpositions d'effets multiples, sur des musiques comme pink floyd ou queen, et je suis d'accord sur le fait que ce sont des shows mille fois plus majestueux qu'un show laser fait sur PC et synchronise sur un tube ephemere, qui plus est ce genre de shows etaient declenches a la main avec des consoles complexes et difficiles a maitriser

peu de spectacles laser ont garde cette majestuosite je pense, car en se modernisant l'industrie laser a certes permi un controle plus pousse des graphismes vectoriels et la possibilite de synchroniser automatiquement les effets sur une ligne temporelle, mais cette industrie a perd une part de son ame en delaissant les bancs a effets et les jeux de diffractions et de roues chromatiques

pour vous convaincre de la beaute de la chose, prenez un morceau de vitre de salle de bain irreguliere, celles ou on ne voit pas a travers a cause des deformations parfois kitsch du verre, fixer la sur un petit moteur tres basse vitesse, et faites passer votre laser a travers... vous me direz ce que vous en pensez...

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von pitchoun » Fr 31 Jul, 2009 1:34 pm

Bof vous faites une sacrée polémique et je ne veut pas rentrer dans le débat.

Je veut juste ajouter que vu la recrudescence des laser DPSS en tout genre dû à la chute des prix ( fabrication en chine etc...) on trouve des lasers à tout les coins de rue et les 99% du temps utilisés n'importe comment.

J'ai encore vu un spectacle animé par des pros à monthléry le 13 juillet, ils avaient un laser vert d'environ 500mW utilisé pour renforcer le jeu de scène, commandé à priori par pangolin. Je n'ai même pas pu compter le nombre de tirs fixes qu'il y'a eu, pas trop dans le public mais beaucoup au niveau du devant de scène, certains durant parfois plusieurs 10aines de secondes. Je n'ai pas besoin de vous dire le nombre de fois ou je me suis mordus les doigts en disant " aie aie aie le gamin de 5 ans qui à sa tête à 5cm du tir fixe ! mais coupe ce putain de laser abruti..."
Forcément derrière une régie il n'y a pas que le laser dont il faut s'occuper d'où les tirs fixe lorsque le light-jockey lâchait la commande manuelle de son laser pour s'occuper des autres effets de lumière.
Le pire dans tout ça c'est qu'il avait l'impression de tout faire comme il faut (tirs au dessus du public etc...).

Je vous le dit d'ici peu (je ne le souhaite pas) il va y avoir des accidents sérieux ou plutôt les gens vont faire la liaison entre leurs problèmes de vue survenus subitement et le "spectacle ou il y avait des lasers", car je suis persuadé que des accidents arrivent régulièrement mais ne sont pas pris en compte faute de liens directs avec le laser.
Vu le nombre de projecteurs laser de basse qualité étant déjà dangereux par nature, vendus à des gens totalement ignorants des risques et dangers, il est obligé que des accidents arrivent !

Tout ça pour dire que d'ici peu les seules personnes qui pourront utiliser des lasers seront détentrices d'une "habilitation" et autres papier contraignants. Au moins quand seuls les pros aurons le droits, ils feront ce qu'ils veulent et tant pis pour les passionnés comme nous...


PS: Content de te revoir JoMo depuis tout ce temps.

A+
PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von kl79 » Fr 31 Jul, 2009 1:45 pm

ah ! moi c'est la fete du 14 juillet dans mon patelin....Deux lasers Kvant 2000 ( a priori des sources 300mW@532) , bein si je m'etait mordu les doigts a chaque tir fixe dans la foule, j'aurais plus de doigt (et je suis pas rester longtemps !!)

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 1:58 pm

Je veut juste ajouter que vu la recrudescence des laser DPSS en tout genre dû à la chute des prix ( fabrication en chine etc...) on trouve des lasers à tout les coins de rue et les 99% du temps utilisés n'importe comment.
Le pire dans tout ça c'est qu'il avait l'impression de tout faire comme il faut
Et oui. C'est ce genre de choses qui détruisent la prestation laser et qui fait que de moins en moins d'organisateur ne souhaite présenter du laser en spectacle. C'est relégué à de l'effet pourri, et ça se termine "offert" avec des prestations lumière... Donc c'est pas le moment d'investir là dedans, je prédit un avenir désastreus pour les métiers du laser...
Je vous le dit d'ici peu (je ne le souhaite pas) il va y avoir des accidents sérieux ou plutôt les gens vont faire la liaison entre leurs problèmes de vue survenus subitement et le "spectacle ou il y avait des lasers", car je suis persuadé que des accidents arrivent régulièrement mais ne sont pas pris en compte faute de liens directs avec le laser.
Et oui ça nous pends au nez.

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 2:00 pm

Et à côté de ça, pouvez vous me dire ce que des lasers de 300 ou 500 mW viennt foutre dans des spectacles pyrotechniques en exterieur?!!!
Il y a quand même des abrutis pour aller proposer ça!!!

Exemple de plan en spectacle pyrotechnique auquel j'ai participé (certe de belle taille, mais quand même) :
Bild
Bild
Bild

Là on est sur du 20Watts mixed-gaz, 10 et 30 watts YAG...
Donc, effectivement en face de mecs qui proposent des Kvant 500 mW, on passe pour des voleurs et on reste à la maison...

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von kl79 » Fr 31 Jul, 2009 2:18 pm

Dit, tu viens avec ton laser me faire un petit show a la maison ????
Je te paye un cornet de frites et je te rembourses l'essence ! :lol: :D :lol: allez quoi....


Sinon, plus serieusement tu sorts souvent un tel systeme ? desolé d'etre franc...mais c'est amortissable ca ?

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 2:31 pm

Ca l'est tellement pas pour moi que c'était pas mon matos.
Moi je n'ai que jusqu'à 9 watts
Mais c'est amortissable pour ceux qui en ont tant qu'on arrive a en vendre...
Donc c'est de pire en pire, et bientôt, il en restera que très peu...
Quand toutes les boîtes de DJ feront des prestations avec des boîtes à chaussures de 500mW à 5 watts n'importe comment pour 400 euros,
Il ne restera que deux ou trois professionnels en Europe avec ce type de matos qui ne circuleront que sur un marché ultra haut de gamme absolument minuscule.
Alors qu'encore aujourd'hui, on peut esseyer de présenter ça un peu partout a un tarif raisonnable.
Si ça continue, bientôt ce sera inabordable, ou alors gratos auprès de milliardaires qui veulent s'amuser...

Moi perso, voir des feux d'artifice avec des 300 mW... même bien encodés, je vois pas l'intérêt. Autant mettre un flower...
desolé d'etre franc
Soit pas désolé d'être franc. C'est sain.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von kl79 » Fr 31 Jul, 2009 3:13 pm

Ces GROS investissements, justement, n'ont ils pas "tuer" certain d'entres vous ? (Je pense a Atlantic laser a coté de chez moi...je sait meme pas si ils sort encore ses tubes...aucun signe de vie..pourtant, si mes souvenirs sont bon, il avait du matos !).
Comme d'autre, il me semle qu'il a beaucoup investi en "surfant" sur l' effet laser des années 80-90, mais aujourd'hui.....a part quelques feux d'artifices..
et encore on retrouves des boites a chaussures pour illuminer une plage...http://www.youtube.com/watch?v=3z0inlt-U4s....

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 4:36 pm

C'est pas les investissements qui tuent, c'est le fait que maintenant, on ne peut plus rentabiliser ce genre de matos vu qu'il y a le genre de connards qui font des prestas telles que celle, bien illustrative, que tu montre en vidéo. (Dans le genre pittoyable, on fait difficilement mieux)

Alors je ne sais pas ce qu'il en est d'Atlantic laser, mais tout ce que je peux te dire (et certains qui font semblant de ne pas y croire me diront le contraire), c'est que "l'image" du laser est devenue tout ce qui a de plus "banal" a force d'en voir partout, même des petits.

La preuve en est que lorsque j'ai commencé, quand on présentait un petit show avec des boîtes electro mécaniques pour l'équivalent de 15 000 francs (avec un matos qui coûtait 300 000 Francs), tout le monde était sur le cul et a la fin de la presta, on signait directement des bons de commandes pour d'autres tafs. Et c'était rentable.
Aujourd'hui, tu vends péniblement un show scanner plus de 1000 euros... Et à ce prix là, tu trouve encore a être emmerdé sur le même marché par trois discomobiles qui propose 500 ou 300 avec une boîte à chaussure, et t'es pas à l'abri d'avoir dans les pattes un passionné en home-made qui vienne le faire gratos...

en 95, quand je balançais un cône avec un 5 watts, t'avais une salle entière qui était bouche bée. Sur la Grand place de Lille, les gens venaient de loin pour voir un show laser.
Aujourd'hui, si je fais quelquechose de beaucoup mieux, ben le public voit le même genre de chose que dans les bars-pubs, mais en plus grand...
C'est là toute la différence. Et tu aurra beau m'expliquer de long en large qu'il faut faire du beau pour se démarquer, et patati et patata, la réalité commerciale est là. Aujourd'hui, quand tu proposes du laser, dans la tête des gens, tu proposes ce qu'ils ont vu de minable partout, mais à tord ou à raison, tu le présente simplement comme meilleur. C'est pour ça que j'ai dit précédemment que quasiement seul une presta très solide peut génèrer d'autres prestas solides. Si tu montre une presta avec du 500 mW, aussi belle et pro soit-elle, tu ne génerera pas une presta à 5000 euros, sauf exception.
Pire encore, tu confortera peut-être le client potentioel dans une certaine mauvaise appréciation de l'effet d'un vrai grand show laser.
Zuletzt geändert von jomo am Fr 31 Jul, 2009 4:41 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 4:40 pm

Enfin bref, on va pas polémiquer pendant des heures là dessus, je crois que j'ai dit ce que j'avais à en dire, simplement, je pense qu'il serait bien qu'on fasse tous attention et qu'on tente de rester serieux.
Gardons en tête que du laser, c'est une passion qui coûte cher, et que c'est aussi un métier. Donc (et je ne parle pas spécialement pour moi, mais pour tous les laseristes installés) préservons notre activité et notre passion.

Si vous voulez travailler sur des prestations en public, jouez le jeu avec tout le monde. Prix décents, déclarations, assurances, etc...
Si c'est par passion, faites le en privé, ou alors faites le bien. (Et d'ailleurs, si c'est facile de "se positionner" en faisant du beaux spectacles, vous n'aurrez aucun mal à faire les choses correctement.)
La première des choses à faire étant de refuser en bloc le genre de propositions qui sont faites pour abuser d'un certain nombre d'amateurs (j'entends par amateurs "ceux qui aiment", ça veut pas dire "branquignoles") qui n'ont pas conscience des choses, et qui involontairement contribuent à banaliser le laser.

Une prestation laser de qualité, ça vaut de l'argent. Ca a toujours été et c'est parfaitement justifié. Il n'y a aucune raison pour qu'aujourd'hui, alors qu'on fait beaucoup mieux qu'il y a 10 ans, les gens aient ça gratuitement.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von julienlev » Fr 31 Jul, 2009 4:59 pm

je veux pas justifier quoi que ce soit mais il faut aussi prendre en compte que les technologies avances et sont de plus en plus assimilées par le grand public, en 95 les écrans plats que ce soit pour la télé ou pour un ordi n'existaient pas ou étaient reservées a des professionels qui allaient dépenser des fortunes pour avoir un 15" minable et quand le commun des mortel le voyait il resté en admiration devant, ben c'est normal qu'en 15 ans les gens s'habitue, c'est complètement utopiste de croire que dans 10 ans on vendra exactement les mêmes choses au même prix que maintenant...surtout avec l'emballement technologique qu'on a maintenant il y a encore 5 ans c'était un luxe d'avoir un APN sur son téléphone portable, il y a 2 ans les écrans à led n'étaient qu'un reve, et dans 2 ans les écrans 3D seront sur le marché!...
Maintenant pour en revenir au marché du laser, je suis un pro qui loue des presta avec des boites à chaussures, et c'est déjà bien compliqué de justifier au client le prix d'une presta laser (400€) avec 3 laser > 1W! en proposant ce genre de tarif je ne pense pas faire de l'ombre à des sociètées comme la tienne vu qu'on ne concours pas du tout dans la même catégorie! Si moi je me bats pour lui faire payer 400€ ce n'est pas chez toi qu'il serait allé acheté une presta à 3000€! Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde en partageant bien les marchés, il est sur qu'avec mes petits lasers je ne m'alignerais jamais sur des marchés pour l'extèrieur, et pareil de ton côté pour un club de 500 personnes tu ne vas pas sortir un laser à gaz de 3w!
voilà c'était ma petite participation au débat! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 6:09 pm

justifier au client le prix d'une presta laser (400€) avec 3 laser > 1W
Et bien dieu merci, je n'en suis pas réduit à pratiquer ce genre de tarifs. Si je demande 400 euros, je me paye un cachet à 180 euros + les charges et on a pas encore commencé à parler du déplacement ni du materiel. A 400 euros, tu fais peut-être rentrer 400 euros de trésorerie, mais tu perds de l'argent ou tu prends pas de salaire... Je doute que tu sois un professionnel car le calcul est pourtant vite fait. C'est de la vente à perte, et en France c'est même illégal.

Je ne proposes pas les mêmes chose qu'il y a 10 ans, c'est justement pour ça que j'explique qu'on est passé de la boîte electro-mécanique à Pangolin depuis ces années... Juste même avec les avançées technologiques, ça ne change pas le besoin et la nécéssité de rentabilité.
A la limite, moi je suis moins a plaindre que d'autres puisque j'ai pris le parti de ne plus en faire une activité principale, mais en même temps, de ne plus investire dans le laser, marché complètement sclerosé par des mecs qui vont faire des prestas avec 3 lasers d'un watt gratuitement.

Ensuite, il ne faut pas croire qu'un laser de 3 watts soit un truc de la mort. Au delà de 1000 / 1500 personnes, t'es déjà court en puissance.
Il m'arrive de faire de la prestation avec des 5 watts pour moins de monde que ça et encore heureux que je ne le fais pas pour rien.
c'est déjà bien compliqué de justifier au client le prix d'une presta laser (400€) avec 3 laser > 1W!
Ben évidemment... SI il y a des andouilles pour le faire à ce prix là, c'est sur que c'est difficile!!! Donc si c'est difficile à 400, tu vas le faire pour 300... Et il y aurra une autre andouille qui va le faire à 200 pour avoir le truc... Et toi tu vas te faire dégager à 100 puisque un laseriste home-made va le faire gratos... La boucle est bouclée. Dans un an tu achètera des lasers plus actuels et tu donnera du pognon pour aller bosser...
En fait de pro du laser, j'éspère que t'as un bon boulot à côté pour financer tes lasers parceque ça doit commencer à te coûter cher de faire des prestas!
(Et encore, à ce prix là je suppose que c'est au black, sans aucune déclaration de travail et sans assurance bien sur... Ben tiens...obligé, rien que ça ça coûte en principe déjà plus cher que le prix de la presta!)

Du grand n'importe quoi...

Si c'est compliqué pour toi de justifier une presta de 3 lasers à 400 euros, arrète le laser et va vendre des saucissons sur les marchés... 400 euros, c'est le prix d'un road pour 10 heures de boulot avec ses charges. C'est même pas ce que ça coûte au client quand je vais tripoter une console lumière les mains dans les poches pendant quelques heures sur une tournée...Si tu as du mal a justifier une presta à 400 euros c'est qu'elle vaut moins que le prix d'un road... J'ose même pas imaginer la tronche de la presta alors... Si tu vends des prestas à perte, c'est qu'elles ne valent rien. Elles valent zéro tes prestas. Si ça n'est pas le cas, il n'y a aucune raison pour que personne ne soit disposé à le payer le prix qu'elles valent.
Zuletzt geändert von jomo am Fr 31 Jul, 2009 8:09 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von julienlev » Fr 31 Jul, 2009 6:36 pm

pour répondre rapidement,non je ne travaille pas au black, et je paye bien assez de charges par rapport à ce quemon travail me rapporte...
Maintenant ma sociétée n'a même pas un an,et je ne dis pas tout savoir sur le marché du laser et surement que je me trompe sur denombreuses choses mais c'est bien comme ça qu'on apprends...
ET pour conclure je dirais juste que pour le commun des mortels un lasers d'y a 15 ans avec une boite à effet et un laser de maintenant, ben les gens ne voient aucune différences...ça fait des rayons et c'est joli! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
djfpresta
Beiträge: 491
Registriert: Di 29 Apr, 2008 3:14 pm
Wohnort: Perpignan/ st esteve

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von djfpresta » Fr 31 Jul, 2009 7:29 pm

je pense que le laser aujourd huit doit etre ou est un plus que l on rajoute dans une prestation,je suis sur le poin d acheté un laser 10 w multicolor,je le fait par pur plaisir,car faire de la presta avec uniquement un laser a un tarif de 1000 ou 1500 euros ,ce n ai meme pas la peine d y pensé,je connais dans la region ou je suis des colégues qui sont dix fois plus gros que moi et qui on des systeme laser de 20 a 30 w et qui ne sorte pas souvent,comme ils disent ,il se ratrappe sur autre chose
aujourd huit pour faire du laser il faut etre passionné,comme tout ce qui sont sur ce forum

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 7:56 pm

je suis sur le poin d acheté un laser 10 w multicolor,.../... a un tarif de 1000 ou 1500 euros ,ce n ai meme pas la peine d y pensé
Ben j'éspère que t'y pense et que c'est un minimum parceque sinon, c'est juste un comportement dégueulasse vis a vis des professionnels du laser.
Vous n'avez visiblement aucune idée de ce que sont les tarifs du marché en matière de prestation laser, tous autant que vous êtes. Et c'est certainement à cause de cette ignorance que vous bousillez tout, y compris à terme, votre passion...

Je commence à comprendre "il est important de savoir se positionner"... Pas dur de se positionner quand on fait du tout gratuit ou des prix ridicules...

Le tarif que tu donnes pour ton 10 watts couleur, c'est celui que j'applique pour un vert de 5 watts... Et même si le boulot est pas florissant (merci les gars), je me place sans problème auprès d'une clientèle valable qui a les yeux en face des trous.

J'éspère au moins que tu est installé en tant que pro pour balancer du 10 watts en public. Que tu es bien assuré e-tout et tout, que tu te contente pas d'être en asso et de faire ça à l'arrache"... parceque sinon, pour ta chambre avec les copains, ça me parait un peu beaucoup...

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von james » Fr 31 Jul, 2009 8:32 pm

Et bien cette prestation finie depuis des mois,crée une sacré polemique. C'est bien normale car cela implique 2 choses etroitement liées et contradictoires: l'argent et la passion !
Premierement bon retour à toi Jomo,les points de vu d'un professionnel sont très interessant,et devenues + rare dernierement,avec le silence de certain.
Je comprend,comme beaucoup d'autres,je pense,ta position. Vivre du laser à notre epoque,me semble bien compliqué (et cela ne vas pas aller en s'arrangeant...),mais combient de gens font le metier de leur reve ! :?

Actuellement,la majorité des membres actifs du forum bosse sur des boites à chaussures (meme si certaine sont un peux grosse ! :lol: ).
C'est un peux normal avec l'explossion des DPSS,et diodes de graveur puissantes.
On est juste des passionnés,souhaitant déjà nous faire plaisir,à nous meme et quelques personnes de notre entourage. En essayant de faire le maximum,par nous meme.
Après,je comprend que si un gars,comme ça,casse le marché,c'est très desagreable. Mais normalement on joue pas dans,la meme cour ! :wink:

Sur ceux bonne chance à toi,j'espere que tu pourra en aider certains,qui ont de beaux systemes ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
djfpresta
Beiträge: 491
Registriert: Di 29 Apr, 2008 3:14 pm
Wohnort: Perpignan/ st esteve

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von djfpresta » Fr 31 Jul, 2009 8:55 pm

j ai fait par hasard connaissance d une personne qui est dans mon secteur et qui a mis sur le forum il y a un an un laser vert de 5 w a vendre ,il ne trouvait pas de prestations en tant que pro,il le sort de temps en temps ,s est dur pour lui,il cherche a s en debarassé
alors faut pas révé plus de 1500 euros la presta pour un 5 w ,les cliens ne doivent pas etre nombreux

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von anonyx » Fr 31 Jul, 2009 8:56 pm

Dis-don jomo, tu es qui toi pour insulter tout le monde comme tu le fais ? :evil:
Tu es qui pour vouloir donner des leçons sur tout à tout le monde ? :evil:

Ca veut dire quoi
... préservons notre activité et notre passion.
C'est du genre "les autres, les non pro tirez vous" ? :evil:

Ah bah désolé, là j'vais jouer les morpions ! :mrgreen:

Pourquoi as-tu tant peur des autres puisqu'ils font de la merde (à te lire) ? :lol:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von kl79 » Fr 31 Jul, 2009 9:06 pm

james hat geschrieben:Et bien cette prestation finie depuis des mois,crée une sacré polemique.
Oui et je trouve ca interressant !
sauf que s'il te plait Jocelin, n'insultes personne, et ne nous (les membres du forum) jugent pas responsables du declin des grosses prestas...

Sinon, malheuresement, tu as raison pour la facturation...Xavier77 nous en avait parlé (d'un point de vue comptable ) il y a peu...pour etre "rentable" il doit falloir tourner dans tes prix !. Mais c'est sur que les clients ne se bousculeront plus......je suis pas sur que se soit uniquement la faute aux boites a chaussures.


A titre d'exemple..qu'aurait tu pu proposé a cet etudiant qui cherchait un show laser ?

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von jomo » Fr 31 Jul, 2009 9:35 pm

Alors de une, je ne me permet pas de vous juger, sauf que j'ai la franchise de dire a un mec qui se présente comme un pro et qui pète les prix de façon monumentale, qu'il se plante et qu'il plante les autres.

De deux, je fais une grosse distinction entre un passionné qui se fait un système intéressant (comme par exemple Radiums, Genesis et d'autres) et un mec qui fait de la presta avec des boîtes à chaussures sur des plans où son materiel est inadapté.

Quand je dis que tes prestations doivent valoir zéro, c'est une image pour te monrter que si les gens ne veulent pas les payer plus c'est qu'elles ne valent pas plus. Si ces propos sont faux (ce qui est certainement le cas, et c'est ça que je veut te faire comprendre), il n'y a aucune raison pour que tes clients ne paient pas le prix qu'elles valent. Un concessionnaire Citroën ne doit pas brader leurs bagnoles à 3000 euros juste parceque certains n'ont pas les moyens de les acheter 15 ou 20 000... Ou alors, c'est juste qu'il a pas les bons clients...
Ca veut dire quoi
... préservons notre activité et notre passion.C'est du genre "les autres, les non pro tirez vous" ?
Non, ça veut dire, que j'invite tout le monde à jouer le jeu et à respecter le travail de chacun.
Je reprends mon exemple du concessionnaire... Si mon concessionnaire se retrouve tout d'un coup avec un autre concessionnaire à côté de lui et qui vends les mêmes bagnoles que lui à -80% juste parceque ça l'amuse de vendre des bagnoles, il y a bien un moment où le mec va aller verser 50 litres d'essence sur sa boutique et y mettre le feu...(ou juste porter plainte...)
Et bien cette prestation finie depuis des mois,crée une sacré polemique.
Certe mais elle est pourtant bien symptomatique de la situation.

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Re: Recherche laser pour le 21 mars

Beitrag von djolek » Fr 31 Jul, 2009 9:40 pm

Voilà un sujet fort intéressant.

Après échange de MP avec Jomo, je comprends au mieux son point de vue sur la question.
Maintenant Xavier je penses qu'il faudrait un peu lire le contenu avant de juger les gens de la sorte.
C'est juste qu'il faut rester digne de ce qu'on fait comme passion et ne pas payer de notre poche nos prestations.

Je vais faire court car aujourd'hui il m'a fallu plus de temps au travail qu'habituellement pour suivre ce débat super intéressant.
Pauvre modo qui doit tout lire... :mrgreen:

A pluche
Olek

Antworten

Zurück zu „Dates“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste