plan de driver à 167mA

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

plan de driver à 167mA

Beitrag von djtieum » Di 17 Feb, 2009 5:42 pm

Hello, Avis aux cracks en driver

Je souhaiterais utiliser ce shéma ( http://zet.biz/Kit_1.html ) de driver afin d'alimenter ma diode DPSS verte .

Est ce qu'il serait possible modifier certain composants( valeurs des résistances ) afin d' augmenter le courant Max dans la diode ?

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Di 17 Feb, 2009 5:53 pm

Ben c'est marqué juste en dessous "Iout=1.25/Rab" là Rabmin = 7.5 donc il suffit de diminuer encore cette résistance pour avoir un courant plus fort.
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 17 Feb, 2009 7:59 pm

ça te serviras à rien en show car il n'y a pas d'entrée blanking dessus
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Mi 18 Feb, 2009 9:23 am

Biduleohm hat geschrieben:Ben c'est marqué juste en dessous "Iout=1.25/Rab" là Rabmin = 7.5 donc il suffit de diminuer encore cette résistance pour avoir un courant plus fort.
Merci , je suis couillon, j'avais pas tilté :roll:
djalex1664 hat geschrieben:ça te serviras à rien en show car il n'y a pas d'entrée blanking dessus
A quoi sert cette entrée stp ? :oops: c'est la commande à distance non ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 18 Feb, 2009 9:28 am

a moduler le faisceau

une entree modulation est necessaire afin de permettre d'eteindre et d'allumer le faisceau sans pour autant agir sur un interrupteur par exemple

modulation TTL (tout ou rien): ON ou OFF, pas de degrades
modulation analogique: de 0% a 100%, permet les degrades

dans ce cas la, mieux vaut un driver avec un ampli op et un transistor

je suis en train de concevoir un driver analogique que je mettrai sur le forum des que je l'aurai termine, avec le schema et le circuit imprime

pour l'instant j'attend les composants qui arrivent au compte goutte a la poste... j'ai deja 4 borderaux de passage et j'attend de les avoir tous pour aller chercher mes colis

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 18 Feb, 2009 12:56 pm

bon, petite mise a niveau

mettre ce schema en ligne serait assez malvenu par rapport a ceux qui vendent des drivers fonctionnels sur le forum, a un prix ridicule car presque pas de benefice dessus (le prix des composants quasi)

donc je garderai mon schema pour moi, pour eviter de faire s'effondrer leur service

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mi 18 Feb, 2009 1:31 pm

sans vouloir etre mechant Shrad....


Avec ce que tu viens de dire le forum peut fermé, il n'a plus aucun interet, on ne mettra plus de photo de nos realisations "ce qui serait assez malvenu par rapport a ceux qui en vendent tout fait..."

Dans ton cas, tu parles des drivers, prennons Electron ou Alex (et peut etre d'autres ?) qui fabriquent ces fameux drivers, ils le font (enfin j'espere) dans le but de rendre service, et non pas de se mettre de l'argent plein les poches (tu le dis toi meme !)
Donc si je leurs demande une alim, c'est uniquement parce que je n'ai rien chez moi qui me permette d'en realiser une..MEME si j'ai des schemas d'alim sur mon pc.
J' ajouterais meme que les Allemand en on publié pas mal..

C'etait vraiment pas pour etre mechant...juste pour passer un coup de gueule !

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mi 18 Feb, 2009 1:54 pm

+1 des schémas y'en a déjà, certains membres achètent des alims parce qu'ils ne peuvent pas les faire eux-même, qu'il y ait des schémas ou pas c'est pareil :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

mes deux centimes de mauvaise humeur

Beitrag von acrorezo » Mi 18 Feb, 2009 5:40 pm

Tout a fait d'accord KL79

Il suffit de chercher un peu et on trouve tout les schémas de drivers possible et imaginables.

Il serait dommage que la partie française du forum fasse de l'auto censure sur certain sujets,... des schémas qui sont critiqués (dans le bon sens du terme) et améliorés permettent a tous d'avancer .

L'objectif d'un forum de ce type est de partager la connaissance, il y ceux qui sont fort en optique, en électronique, en microprocesseurs, HT, ...
c'est uniquement en partageant notre savoir que l'on obtiendra le support des autres dans des domaines ou on est plus faible.

Celui qui veut construire son driver tout seul le fera de toute façon, je pense que les concepteurs de drivers vendent les PCB,.... ou des kits.

Autre possibilité, le topic "alimentations" du forum on le redirige droit sur www.ebay.fr

Je suis malheureusement le premier a causer de la pluie et du beau temps et pas trop publier, et cela viens des non réponse de mes requêtes par MP sur certaines réalisation ou je pourrais trouver le plan XYZ, ou sous quel topic je pouvais le trouver,....

Et a première vue, et après ce que j'ai lu ici, c'est pas près de s'arranger.

Alors on y va full disclosure from now:

Tu cherche un schémas de driver pour diode qui tiens la route, alors va voir :

http://www.k3pgp.org/laserbias.htm

(exemple de driver de diodes posté par la partie allemande du site, il
sont pas assis dessus eux !)

Tu cherche des galvos de qualité à 50 k qui font peurs au cambridges (http://www.pangolin.com/DT40Testing.pdf),...pour 250 EUR avec les drivers payés livrés dans la semaine:

http://www.dtelectronic.cn/products.asp ... lClassID=7

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Mi 18 Feb, 2009 6:39 pm

Grande nouvelle aujourd'hui: la suisse n'est plus neutre du tout !
D'ailleur le chat à changer de casque,il sent que ça vas chauffer... :lol:
Ok,je m'en vais :arrow:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 18 Feb, 2009 6:55 pm

Je préferais le chat Dj , il était plus sympa :lol:

Pour les drivers , mon schéma traine aussi sur le forum , surement dans les alims
C'est presque toujours le meme schéma , à la base , le mien est optimisé pour les cms surtout
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Do 19 Feb, 2009 1:37 am

Shrad,

Il ne faut pas y voir une attaque personnelle ou contre certains membre du forum, c'est ma vision globale, qui est en deçà de mes attentes techniques, et quand j'ai vu que ton post "un nouveau driver" je me suis dis "YES ! enfin un " .... et puis grrr

Plus globalement, au vu de la totalité des montants que nous investissons pour notre passion, je comprend que certains gagnent un peu d'argent en réalisant des pièces ou des circuits pour ceux qui ne sont pas équipés, je suis le premier a en profiter.

Mais par contre je pense que cela ne doit rester vraiment que marginal et ne pas se faire au détriment d' un partage global des connaissances que nous avons, savoir hétéroclite qui permet de nous mettre en commun pour réaliser des projets collaboratifs.

Et sur certains sujets, j'ai été déçu; des PCB retournés sur les photos, composant limés, non publication des schémas, tout cela donne un air très commercial et ne donne pas envie aux membres (je ne sais pas pour vous, mais c'est mon cas) de partager....

Et la, si je suis pas le seul a penser cela, c'est le serpent qui se mord la queue.

Pour clore mon coup de gueule, j'ajoute que personnellement je serais bien plus fier de voir qu'une de mes réalisation à été reprise et est utilisée comme base pour d'autre projets plus grands, plus fous, plus géniaux, que de faire des photos de ma chaine de production, Tartanpix home laser SA.

Je suis surement un rêveur idéaliste, mais le laser c'est mon hobby pas mon business, donc des attentes différentes.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 19 Feb, 2009 8:30 am

ouf je ne suis pas seul....

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 19 Feb, 2009 9:35 am

hmm je sais bien que tout ca est legitime comme attentes, ne vous en faites pas

le truc, c'est que mon driver est quasi identique a celui d'Electron dans les debuts de son montage (il a mis le schema en ligne sur le forum) et a celui de Die4Drive, a quelques differences pres

l'idee etant que si quelqu'un veux se realiser un driver, il peux effectivement se baser sur ces idees et arriver aussi facilement a un resultat de qualite

j'avais egalement propose il y a une paire de mois un driver base sur une topologie a decoupage, qui a helas remporte un succes tres tres limite (alors que ca peux monter haut en courant si on multiplie les mosfets de sortie en externe du regulateur)

ca pourtant c'etait une nouveaute, restait juste a mettre un filtre bien concu en sortie pour proteger la diode

pour ce qui est du driver analogique, je sais pas encore, je pense que je vais reflechir si c'est reellement utile vu la facilite de le concevoir si on cherche un peu... il faut faire un compromis entre la satisfaction de tout le monde et le partage des idees, ce qui n'est pas forcement facile

en revanche je pense que si quelqu'un demande une explication sur le montage de source de courant a ampli-op et transistor de sortie, tous les electroniciens du forum seront prets a lui repondre sans probleme

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Do 19 Feb, 2009 7:54 pm

shrad hat geschrieben:... si on cherche un peu... il faut faire un compromis entre la satisfaction de tout le monde et le partage des idees, ce qui n'est pas forcement facile

en revanche je pense que si quelqu'un demande une explication sur le montage de source de courant a ampli-op et transistor de sortie, tous les electroniciens du forum seront prets a lui repondre sans probleme
Globalement d'accord avec toi mais que deviennent ceux qui cherchent, qui tentent et ré-essayent mais n'y arrivent désespérément pas par manque de connaissances, de savoir-faire, d'outillage et même par manque des 3 à la fois ?
Et je sais de quoi je parle ! :oops:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Do 19 Feb, 2009 8:16 pm

Je rentre egalement dans la categorie des gens qui ne peuvent pas realiser des alims tous seul,helas. Pas le materiel,ni acces.
Monter un kit avec Pcb+composants+notice,ça evidemment je peux faire.
Mais qui ne le peux pas ? :lol:
Faire des montures à la lime et essayer de me debrouiller un maximum,tout seul c'est bien + valorisant,mais pour certaines partie electronique je sais que je serrai vite bloqué...(bien sur j'ai dejà quelques chinoiseries TTL)
Je sais donc qu'un jour je devrai faire appel à l'un d'entre vous.
Et je ne pense pas que mettre des shemas sur le site,soit un probleme pour les personnes realisant des alim,vu leur optique plus "je rend service" que commercial. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 19 Feb, 2009 11:42 pm

bah de toute facon, expliquer a quelqu'un le fonctionnement d'un driver a AOP comme ceux la, c'est impossible si la personne n'a pas auparavent etudie un minimum les composants incrimines

sinon, on s'epuise a expliquer des choses sans que l'autre comprenne, et ce n'est pas evident

mais j'affirme ma position en ce qui concerne l'aprentissage de l'electronique analogique simple... a partir du moment ou on lis des explicatifs sur le fonctionnement des amplificateurs operationnels et sur la loi d'Ohm, et qu'on analyse le schema de Die4Drive par exemple, ca deviens tres tres facile de concevoir un driver tout seul

la preuve, djAlex1664 qui n'y connaissais rien en electronique et qui a appris tout seul en quelques mois et qui a reussi a faire des amplis de galvos qui fonctionnaient superbement bien!

et maintenant, il est pris par le virus :D

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » So 22 Feb, 2009 7:22 pm

C'est le meilleur topic,il me semble,pour parler de mon dernier achat.
Je viens d'acquerir un petit driver analogique sur Ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0298103492
Je ne sais pas ce qu'il vaut,mais de toute façon,avec un seul je n'irai pas loin. :cry:
Cela interresserai t'il un d'entre vous,de jeter un oeuil sur le circuit pour voir la solution adopteé ? (ou,vas y,garde le ton "truc" ?)
Voyez ça comme une modeste contribution,je fais ce que je peux... :roll:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 22 Feb, 2009 7:34 pm

A voir les composants qu'il y a dessus , ça ressemble au mien , mais c'est bizard les composants soudées par dessus
C'est un schéma classique

D'ailleur , je fini celle pour Xavier , je monte mon four de soudure à refusion ( marre de souder les cms à la main ) et je m'y remet :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Mo 23 Feb, 2009 5:01 pm

james hat geschrieben:C'est le meilleur topic,il me semble,pour parler de mon dernier achat.
Je viens d'acquerir un petit driver analogique sur Ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0298103492
Je ne sais pas ce qu'il vaut,mais de toute façon,avec un seul je n'irai pas loin. :cry:
Cela interresserai t'il un d'entre vous,de jeter un oeuil sur le circuit pour voir la solution adopteé ? (ou,vas y,garde le ton "truc" ?)
Voyez ça comme une modeste contribution,je fais ce que je peux... :roll:
HAaa , mais c'est sur ce driver que j'ai enchéri :shock: j'ai arrété à 21€ ! lol
Comme quoi le monde est petit :wink:

ça y est je me suis monté le driver cité dans mon 1er post
Comment je peux faire pour voir combien le driver fourni avant de monter la diode dessus ?
Est ce que je peux mettre un amperemètre au bones à la place de la diode ? ( a condition qu'il puisse encasser 200ma :roll: ) ?
pour info j'ai changer la valeur de R1 , je l'ai passée 3.6 Ohm :idea:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 23 Feb, 2009 6:12 pm

sans probleme pour l'amperemetre, du moment que tu choisis bien le calibre de mesure et que tu sais a quel courant t'attendre si c'est un courant eleve

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Di 24 Feb, 2009 1:47 pm

OK , merci du conseil , ça fonctionne très bien :)

Après 2 min d'utilisation , le LM317 devient bouillant , on le laisse pas le doigt dessus :shock: Je suppose qu'il faut y ajouter un dissipateur ?

Intensitée mesurée dans la diode : 355 mA ; pensez vous que je peux encore monter en puissance ?

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 24 Feb, 2009 1:55 pm

pour ton intensité max ça depend de la diode que tu as

sur certaines diodes que j'ai testée et notament celle que j'ai dans mon rouge elle encaissent 450mA mais ça reduit la durée de vie, je te conseille de rester à 370-380mA pour garder un minimum de durée de vie, et je repete dque ça depend de la diode...

pour le driver RGB, c'est le kit de norm's, il à un gros defaut, tu ne peut mettre que 3 diodes en conservant un minimum de securité

il est toujours possible de mettre 2 diodes sur une seule sortie en doublant le courant mais avec le risque que si un diode pete l'autre suit de suite.

je preconise quand meme l'utilisation de 3 drivers séparés mais ça reste mon avis personnel
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Di 24 Feb, 2009 2:01 pm

Ok , merci du conseil , de toute manière ce petit driver me sert exclisivement à une seule diode verte.
Je vais donc rester dans cette config et finir mon jeu de mirroirs 8)

"driver RGB" ; ça veut dire quoi ?

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 24 Feb, 2009 2:29 pm

ça veux dire que t'as 3 drivers en 1 seul, pour piloter trois sources séparement avec 3 signaux
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Mo 02 Mär, 2009 10:50 pm

Electron190 hat geschrieben:A voir les composants qu'il y a dessus , ça ressemble au mien , mais c'est bizard les composants soudées par dessus
C'est un schéma classique

D'ailleur , je fini celle pour Xavier , je monte mon four de soudure à refusion ( marre de souder les cms à la main ) et je m'y remet :wink:
Au fait, en parlant de driver et de four a refusion, a tu vu celui de Die4Drive a base d'un "moulinex" equivalent :-)

http://www.die4laser.com/toaster/index.html

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste