Ca marche pas

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Ca marche pas

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 10:56 am

Je comprends pas tout ! :oops:

J'ai une alim que j'utilise pour alimenter une diode rouge ou bleue indifféremment et sans problème. :P

Mais quand je veux l'utiliser pour la verte, ça lase pas. :(
Mon but est d'avoir une modulation TTL également sur la verte.

Ce vert est un pointeur démonté. Lorsque je remets l'alim (de m... :? ) d'origine du pointeur, le vert fonctionne à nouveau.

Y a-t-il une raison électronique à ça ? :shock:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Ca marche pas

Beitrag von kl79 » So 08 Feb, 2009 11:42 am

Xavier77 hat geschrieben:Y a-t-il une raison électronique à ça ? :shock:
Bein pour te donner une raison " electronique", donnes nous des details "electronique" !

des quels tension/courant a besoin ton vert ?
Quels tension/courant delivre ton alim ?

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Ca marche pas

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 12:24 pm

kl79 hat geschrieben:... des quels tension/courant a besoin ton vert ?
Quels tension/courant delivre ton alim ?
:oops: :oops: :oops: Heeeeee ! sois pôli avec moi !!! :wink: :wink: :wink:

Je plaisante bien sûr !!! :wink:


Voilà des questions auquelles je suis incapable de répondre ! ( :shock: J'suis toujours aussi nul en électronique - :oops: peut-être même encore plus - t'as lu mon slogan ?), moi, mes domaines ce sont l'optique, l'informatique et les idées sottes et grenues).

Sérieusement, je peux préciser que le rouge, c'est une diode de graveur 20x.
Le bleu, c'est une diode
Package Type: 5.6mm
Max Output: ~150mW CW
Max Current: ~110mA
Lase Threshold: ~31mA
Lase Voltage: ~4 volts
Operating Voltage: ~5 volts
Wavelength: ~407.5nm
Module: 30mm x 12mm

L'alim d'origine du vert, c'est la p'tite merde qu'on trouve dans les pointeurs (alimentée avec une pile 3v). J'ai juste dessoudé la diode pour y mettre des fils de connection (plus facile pour les manip) et j'ai viré le semi réflechissant qui renvoyait une partie du rayon vers une toute petite cellule (virée elle aussi).

ELECTRON190 m'a montrer comment mesurer/régler sur l'alim (celle qui est bien) les 110mA que j'annonce.

Pour le reste ... ??? :oops: :? :oops: :? :oops: :?

:cry: Booooouuuuuuhhhhhhh ! Pourquoi personne y me parle français ? :cry:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » So 08 Feb, 2009 12:31 pm

Bon, deja, moi, j'aurai pris 3 alims...

Pour tes manip sur ta diode verte....tu me fait peur, j'ai pas trop compris ce que tu as demonté :? (surtout cette histoire de cellule !)

Tu es en train d'alimenter tout ce petit monde avec la meme tension ?
parce que le Rouge, c'est 5V, le Blu ray, c'est 6.2V (7v) et le vert....j'aurais dis 5v mais si au depart il y a une pile 3V....

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 12:57 pm

NOOOOOOOONNNNNN pas tous en même temps !!!

La même alim fonctionne pour le beu et le rouge.

Bien sûr qu'il y en aura 3 indépendantes (en fabrication chez un pote connu de nous tous)

Pour le vert, comme dans tous les pointeurs que j'ai démonté, en sortie de cristal et avant les optiques de colimation, il y a un semi-réfléchissant qui renvoi vers une cellule photosensible.
J'ai viré le semi-réfléchissant et la cellule photosensible.
Et puis j'ai déssolidarisé l'alim de la diode pour ajouter 25cm de fils électriques entre les deux.
Ca fonctionne toujours très bien en branchant ces fils sur l'alim d'origine mais nada sur l'alim de qualité.

J'ai pensé à une inversion de polarité puisque le + de la diode IR du vert est sur le boîtier (contrairement aux 2 autres diodes). Mais non, rien n'y fait.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 08 Feb, 2009 3:53 pm

il faudrait que tu mesure le courant que donne ton alim de pointeur en mettant un amperemetre en serie avec la diode, pour savoir exactement quel courant elle demande

maintenant, si le corps de ton module vert est relie a une plaque metallique, et que le transistor de l'alim est relie au meme plan metallique, c'est de la que viens le probleme, car pour les diodes rouges et bluray le boitier est le (-) et sur le module vert le boitier est le (+), donc ca court-circuite l'alim

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 4:55 pm

Je pense que je me suis mal fait comprendre :

En I, (alim d'origine), ça lase :) ,

En II (alim de qualité), ça lase pas :( .


Les traits rouge et noir sont les 25cm de fil électrique.
shrad hat geschrieben: ... si le corps de ton module vert est relie a une plaque metallique, et que le transistor de l'alim est relie au meme plan metallique, c'est de la que viens le probleme, car pour les diodes rouges et bluray le boitier est le (-) et sur le module vert le boitier est le (+), donc ca court-circuite l'alim
Ce raisonnement n'a pas de raison d'être puisque la situation reste la même seules les alims sont différentes.

Le problème vient obligatoirement de l'alim.

Est-ce que ça voudrait dire qu'une diode de pointeur ne peut pas être alimentée par une autre alim que celle qui y est fixée ?
Alors dans ce cas, adieu la modulation :cry:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 08 Feb, 2009 5:14 pm

ce raisonnement est tout a fait realiste si une partie metallique relie le corps du module vert au transistor

si ton module est juste connecte a l'alim sans etre fixe a une surface metallique reliee a l'alim ou autre, bien sur c'est pas de la que viens le probleme

maintenant, si on veux pouvoir t'aider plus facilement, il faudrait que tu fasse quelques photos

dis moi, quand tu relie ton module a la nouvelle alim, est-ce qu'un courant passe dans la diode? tu sais le verifier avec un amperemetre en serie?

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » So 08 Feb, 2009 7:32 pm

oui, idealement, il faudrait que tu mesures la tension et le courant de sortie de l'alim 1, tu as ce qu'il faut ?

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 8:32 pm

:oops: J'ai un multimètre mais à part mesurer la tension et l'ampérage (milliampérage) ... :cry:

@Shrad :
un court circuit est parfaitement impossible puisque pour faire fonctionner, je débranche (dominos) de l'alim d'origine et je branche la seconde alim.
Les alim ne sont solidaire de rien du tout (tout sera fixé lorsque j'aurais les alim définitives et de toute façon, électriquement isolé).
La diode et les alim ne sont reliées QUE par les deux fils électriques.
Zuletzt geändert von anonyx am So 08 Feb, 2009 8:37 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 08 Feb, 2009 8:35 pm

diode blu-ray: +/- 150mA MAX
diode rouge: +/- 350mA MAX

pour faire laser une diode Ir tu aurais besoin de bein plus que 350mA !

donc voila.. t as juste pas assez d amperes..
Gentil modérateur à mes heures perdues

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 8:40 pm

dj_richu hat geschrieben:donc voila.. t as juste pas assez d amperes..
Ah bah la voilà ma réponse !!!

Merci très beaucoup tout plein. Et c'est normal, même pas une légère lueur ?

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 08 Feb, 2009 8:41 pm

Xavier77 hat geschrieben:
dj_richu hat geschrieben:donc voila.. t as juste pas assez d amperes..
Ah bah la voilà ma réponse !!!

Merci très beaucoup tout plein. Et c'est normal, même pas une légère lueur ?
oui :)

chaque diode Ir a un courant de "threshold" de passage... en dessous de ce courant, pas d ir..
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » So 08 Feb, 2009 8:42 pm

ui , car il faut un certains seuil pour avoir une lueur
d ailleur on impose souvent un courant de repos pour eviter d avoir des temps de monter trop longue lorsqu on module
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » So 08 Feb, 2009 8:49 pm

:lol: Merci merci merci :lol:

Quand j'aurais toutes les alims, je saurais les régler en conséquences.

:lol: Merci merci merci :lol:

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » So 08 Feb, 2009 8:52 pm

si tu cherche une alim de 5V , j en ai acheter une chez eux , produit très correct

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=71043
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » So 08 Feb, 2009 10:13 pm

c'est pour cette raison que je te dis qu'il faut mesurer le courant et la tension de ton alim "d'origine", quand tu auras ces valeurs, tu pourras les reproduires avec ton alim "a toi" .

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 09 Feb, 2009 11:09 pm

Juste une question , sur ton vert , tu n'a pris que la diode ( avec le reste de l'optique ) , ou tout le module ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Di 10 Feb, 2009 12:28 am

Electron190 hat geschrieben:Juste une question , sur ton vert , tu n'a pris que la diode ( avec le reste de l'optique ) , ou tout le module ?
Ben QUE la diode puisque tu m'a dis toi-même (sur un "vieux" sujet) qu'un driver sur un driver c'était loin d'être le top. Alors j'ai déssoudé

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 10 Feb, 2009 7:18 am

Xavier77 hat geschrieben:
Electron190 hat geschrieben:Juste une question , sur ton vert , tu n'a pris que la diode ( avec le reste de l'optique ) , ou tout le module ?
Ben QUE la diode puisque tu m'a dis toi-même (sur un "vieux" sujet) qu'un driver sur un driver c'était loin d'être le top. Alors j'ai déssoudé
euh :S si tu n a pris QUE la diode, ca voudrait dire que tu te retrouves avec une belle diode emettrice infrarouge :o !!

et dans ce cas, normal de n observer aucun faisceau!!

j espere honnetement que tu as pensé à porter des lunettes Ir..parce que tu joues avec tes yeux sinon :/ :?
Gentil modérateur à mes heures perdues

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Di 10 Feb, 2009 8:07 am

Meuh nooooooooooooooooooon !!!

Diode ET optique. Et puis sinon, ça laserait pas lorsque je remets l'alim d'origine !!!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 10 Feb, 2009 8:12 am

lol oki ^^ dans ce cas c est le dpss tt entier que tu prends :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 10 Feb, 2009 2:40 pm

Quand j'ai dit la diode , j'ai bien précisé "Avec le reste de l'optique"
Xavier avait bien compris :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Di 10 Feb, 2009 7:30 pm

et faut rajouter la puissance optique mini de déclenchement du pompage du Nd:YAG ou YVO4

mais en effet, richard te l'as dit, pas assez de courant, et pour info KL79, on le pilote pas une diode en tension, donc quand tu dis ca :"Tu es en train d'alimenter tout ce petit monde avec la meme tension ?
parce que le Rouge, c'est 5V, le Blu ray, c'est 6.2V (7v) et le vert....j'aurais dis 5v mais si au depart il y a une pile 3V...."
t'as tout faux ^^ les 6.2v et 5v, c'est une tension maxi !
ce qu'il faut comprendre c'est qu'une diode alimentée a une tension de seuil (ca dépend des diodes mais pour une diode générique habituellement, c'est 0.3/0.6v) donc pour les diodes laser, t'as une tension min et une tension max mais entre les deux c'est la fete :p
Pour info, je drive mes diodes rouges et bluray avec le même driver (pas en même temps bien sur :lol: :lol: ) soit avec du 5v-Ri (R=résistance de mesure, i courant dans la diode) donc de la tu peux remarquer qu'en fontion de ton courant, ben la tension aux bornes de la diode va varier !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 10 Feb, 2009 7:40 pm

damiens hat geschrieben:en fontion de ton courant, ben la tension aux bornes de la diode va varier !
oui, d'acc avec toi, mais si ta diode (blu ray) te demande du 6V, il faut etre en mesure de lui fournir......ou j'ai tout faut ? :?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 10 Feb, 2009 7:46 pm

les deux sont lies, donc effectivement une alim limitee a 5V par exemple ne pourra donner a une diode bluray que le courant correspondant aux 5V, et pas plus

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Di 10 Feb, 2009 8:50 pm

^^ oui, c'est une tension max, dans ton salon, tes enceintes font mettons 50w; ben t'es pas OBLIGE de leur envoyer tout le temps 50W dans la tronche (tu risques de bof apprécier), les diode laser c'est pareil, elles ont une tension MAX de 6v mettons, et une tension min de 3V (tension de seuil) (j'ai dit les valeurs au pif ;) ) donc elle te demande rien de plus que du courant, courant que tu ne peux faire circuler qu'à l'aide d'une différence de potentiel, soit les 3V mini dans ce cas si ! aprés ptetre que je me trompe mais pour moi ca marche comme ca ;) et j'ai jamais cramé de diode en faisant ca (enfin si, mais merci l'électricité statique et les prises sans remise à la terre ^^)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Di 10 Feb, 2009 9:01 pm

le truc qu'on veut te direc'est qu'en clair tu tire pas le max de ta diode bluray ( en gardant sa durée de vie)...
La diode marche bien à 6.2v, tu alimenta ton driver en 5v du coup elle a jamais la tension qui lui faut!et elle ne peut pas atteindre le courant optimum soit environ 110mA.
J'ai mis longtemps à chercher pourquoi ma diode ne voulait pas etre alimentée à plus de 60ma au début, c'était parce j'alimenté mon driver en 5V,maintenant en 7v j'atteinds les 110ma sans problèmes
Bild Bild

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Di 10 Feb, 2009 11:34 pm

julienlev hat geschrieben:le truc qu'on veut te direc'est qu'en clair tu tire pas le max de ta diode bluray ( en gardant sa durée de vie)...
La diode marche bien à 6.2v, tu alimenta ton driver en 5v du coup elle a jamais la tension qui lui faut!et elle ne peut pas atteindre le courant optimum soit environ 110mA.
J'ai mis longtemps à chercher pourquoi ma diode ne voulait pas etre alimentée à plus de 60ma au début, c'était parce j'alimenté mon driver en 5V,maintenant en 7v j'atteinds les 110ma sans problèmes
je ne suis pas d'accord, vous semblez dire que les diodes laser se comportent sagement avec la chere ptite loi d'ohm, on est pas au pays des bizounours ^^ ca serai trop simple, un driver bien concu enverra 110ma quoi qu'il arrive, même en court circuit ^^

ce que j'essaye de dire c'est que la tension et le courant ne sont pas forcement liés, (du moins pas comme on le penserai, c'est pas proportionnel ^^)
quand je disais que la tension aux bornes de la diode était variable, c'était avec la régulation à résistance de mesure ou la tension aux bornes de la diode =5V moins un truc qui dépend de i, mais tu peux diminuer ton 5v ou l'augmenter, si la régul est bien concue, le courant sera le même, mais plus les tensions ! donc on a Vdiode en fonction de i, voltage d'alimentation, résistance, et même fort probablement de la température, c'est pas pour ca que si elle est pas à 20° du ne pourras pas tirer un max de ses performances (en mettant à part l'influence sur la longueur d'onde) !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Mi 11 Feb, 2009 12:19 am

je veux bien crire out ce que tu dis et je suis loin d'etre assez calé pour en dire autant.
Tout ce que je dis et que j'ai remarqué par exprience avec multimetre, c'est qu'en alimentant mon driver en 5v je ne pouvais pas alimenter ma diode bluray à plus de 60mA, tandis qu'en l'alimentatnt en 7V j'ai atteinds sans pb les 110ma.
après la oi qui fait ça j'en sais ien mais ça le fait!
Bild Bild

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Beitrag von djbastien » Mi 11 Feb, 2009 8:11 am

C'est une loi exponentielle!

Là ou ya le petit trait sur les absices c'est le seuil en tension!

donc 6V et quelque pour le blueray. Si ton alim ne peut pas fournir ça, même régulée en courant t'auras rien!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Mi 11 Feb, 2009 7:07 pm

Salut ,

Damiens a raison: si le driver est bien fait il régulera en courant quoi qu'on lui mette aux bornes (même un court circuit: ça il adore) ! :D
Et Julien a raison: pour que ce driver régule il faut lui en donner les moyens, donc une tension d'entrée suffisante pour qu'il ait une marge de manoeuvre ! :D
Bon, donc tout le monde a raison dans cette histoire ! :lol:

A+

BlackBird

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste