source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von shrad » Sa 15 Nov, 2008 9:53 pm

salut a tous

je viens de "mettre au point" sur papier un driver de diode non modulable qui donnerait de 0 a 2A voire 4A si on divise par deux les deux resistances de puissance

le circuit fait 40mm*37mm mais par contre il est double face pour eviter les parasites (vous pouvez tester en simple face mais ca risque d'etre dangereux pour les diodes si vous ne blindez pas bien le circuit)

je vous met les images ici avec les fichiers eagle dans un RAR, si vous voulez le faire faire par PCBpool ou autres fabriquants de PCB double face vous pourrez ^^

j'ai mis 1mH pour l'inductance, mais c'est une valeur max... elle peut etre comprise entre 220µH et 1mH du moment qu'elle puisse supporter facilement 4 amperes

les plans de contact entre L1-D2-C1-Q1 doivent etre le plus petits possibles vu que c'est la que le "switching" opere et qu'il y passe un fort courant a haute frequence

de petites zones pour ces pics de courant limitent l'emission de parasites et facilitent le fonctionnement

egalement, zone de masse particuliere pour le mosfet, le regulateur, la diode et le condo de sortie, et aussi reduite en taille que possible, reliee a un deuxieme plan de masse entourant le tout (voila pourquoi j'ai fait le mien en surface, couche "top")

pour les explications du montage, je m'epargnerai de retaper les lignes d'Elektor, je vous dirai juste de le lire soit sur leur site soit dans le magazine, j'ai juste adapte un mosfet pour permettre plus de puissance

pour les amateurs de puissance, on peux tres bien mettre en parallele plusieurs de ces regulateurs pour avoir plus de courant (dixit Elektor)

on peux egalement faire de la modulation TTL sur l'entree EN (patte 5) ce qui est interressant

a vos fers a souder pour experimenter!

(je decline toute responsabilite car je n'ai jamais teste ce montage)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von shrad » So 26 Apr, 2009 10:56 pm

petit up, j'ai refait le circuit sous ltspice et il fonctionne!

voici le schema, les graphes de courant/tension suivront des que j'aurai fini de faire les graphes (grosses series a charger meme sur mon PC)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von shrad » So 26 Apr, 2009 11:33 pm

voila, j'ai reussi a exporter le graphe a partir de ltspice, plus facile que de faire les graphes sur excel

ce qui m'inquiete c'est l'overshoot des 30 premieres millisecondes, je me demande si ca ne serait pas nuisible aux diodes

est-ce qu'un connaisseur pourrait discuter de ca ici avec moi?

sinon, je dois encore trouver comment moduler analogiquement avec precision le courant en sortie

je n'ai mis qu'un graphe (celui a 105mA) mais les autres sont de meme nature...

je pense que les composants sur la patte Vc sont dans une boucle PID vu les courbes... la courbe bleue est la valeur de la tension sur cette patte la... quelqu'un a une idee?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von damiens » Di 28 Apr, 2009 10:49 pm

pourquoi ne pas ajouter un filtre en sortie?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von shrad » Mi 29 Apr, 2009 9:27 am

ce n'est pas un manque de filtre qui est en cause ;)

en fait je n'ai pas pris un equivalent assez rapide pour une diode laser... j'ai pris une LED haut courant mais ca reagis trop lentement, donc la regulation est forcee de patauger un peu avant de se stabiliser

il faut encore que je cherche un peu car avec quelque chose de plus rapide (diode silicium ou encore schottky haut courant) la regulation n'opere plus correctement

mais je n'abandonne pas la recherche pour autant ;)

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von kl79 » Mi 29 Apr, 2009 9:51 am

Si j'ai bien compris, le gars qui developpe le lasorb utilise des diodes rouges 5mw qui s'achete par centaines sur Ebay..
Bon courage pour ton projet !

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von shrad » Mi 29 Apr, 2009 10:40 am

bah pour l'instant c'est de la simulation, donc c'est uniquement sur PC ^^

une fois que ca sera en prototype, je ferai des tests reels avec diode, et je demanderai a nounours si il peux analyser ca avec son materiel de mesure haut de gamme

Benutzeravatar
chr33
Beiträge: 55
Registriert: Di 18 Nov, 2008 9:54 pm
Wohnort: bordeaux

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von chr33 » Mi 29 Apr, 2009 12:16 pm

J'ai tenté de faire une alim à découpa à 2A pour ma C-mount 2W, j'ai abandonner pour 3 raisons : courrent de sortie non maitrisé à l'alumage, présence de glitch important en sortie et réaction variable de l'alim en fonction de l'impédance de sortie, en gros si la diode laser est plus ou moins inductive notamment à cause des cables de liaison entre la diode et l'alim,la régulation fluctue fortement.

les alim à découpage supportent mal les charges inductives.

Mais continu, c'est trés interressant.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von shrad » Mi 29 Apr, 2009 2:06 pm

c'est pour ca que j'avais reste ce type de regulateur... il y a une deuxieme inductance de faible valeur (L1) pour compenser ce genre de problemes lie aux types de charge

je vais essayer de simuler avec differents types de diodes, voir faire directement un modele SPICE de diode laser generique avec les composantes inductive, capacitive et resistive

le probleme si je mets une charge trop rapide et avec un rapport courant/tension trop grand, la regulation s'enfuit en courant...

je vous tiens de toute facon au courant... pour les spikes a l'allumage je vais voir a court-circuiter la diode dans les premieres 30ms mais j'ai peur que la regulation refasse une serie d'oscillations en sortie quand la diode sera remise en service

Benutzeravatar
chr33
Beiträge: 55
Registriert: Di 18 Nov, 2008 9:54 pm
Wohnort: bordeaux

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von chr33 » Mi 29 Apr, 2009 4:34 pm

shrad hat geschrieben: je vous tiens de toute facon au courant... pour les spikes a l'allumage je vais voir a court-circuiter la diode dans les premieres 30ms mais j'ai peur que la regulation refasse une serie d'oscillations en sortie quand la diode sera remise en service
oui, un mos canal P(saturé à 0v) qui courcircuit la diode laser et qui se dé-sature progressivement pour laisser le temps au régulateur de réguler.

Benutzeravatar
chr33
Beiträge: 55
Registriert: Di 18 Nov, 2008 9:54 pm
Wohnort: bordeaux

Re: source de courant 0~2A a decoupage compos discrets

Beitrag von chr33 » Mi 29 Apr, 2009 4:42 pm

une petite remarque sur le schema, la mesure du courrent de sortie se fait aprés le filtre LC donc tu doit avoir un gros dephasage entre la mesure et la compensation d'ou un risque d'oscillation :?:

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste