alim boule à plasma !

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

alim boule à plasma !

Beitrag von damiens » Fr 04 Apr, 2008 7:10 pm

bonsoir tout le monde, jeme demandais si on pouvais utiliser une alimentation de boule à plasma comme alim HT, j'ai commencé à la démonter, le transfo HT ressemble fortement à un transfo de télévision, je me demandais si je pouvais utiliser ce montage pour alimenter un laser TEA, dans la video "un chercher, une manip" postée dans un autre topic il dit qu'une alimentation d'un bruleur à mazout ferais l'affaire !

edit, je peux mettre des tofs si vous voulez, sinon je me demandais, j'ai démonté l'alim et la trasfo est relié uneiquement à un fil, si je veux faire des éclairs j'approche le fil d'une prise de terre? ou alors c'est sur l'alim directement que je dois chercher ?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 04 Apr, 2008 7:59 pm

Ben faut relier la masse du montage à la terre et faire tes éclairs entre la masse (donc la terre) et la tht ou alors directe à la terre si y'a pas de masse sur ton montage ce qui serait improbable :roll: :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Fr 04 Apr, 2008 8:00 pm

oki, pour aller à la terre, je peux approcher d'un radiateur (non électrique ;)) ?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 04 Apr, 2008 8:07 pm

NAN :evil: les tuyaux ne sont pas une terre :x

Tu risque bcp en faisant ça, genre qqun décide de se tenir près du rad un étage en dessous et la il se prend de la tht :roll:

le mieux c'est que prendre un bon piquet que tu plante bien profondément dans la terre (la vrai) de ton jardiin et là t'est sur d'être à la terre (pour de la tht hein, pas pour une terre élec) :wink:

attends electron, il te renseignera mieux que moi :D
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Fr 04 Apr, 2008 8:15 pm

oki
^^ ben heureusment que j'ai posté avant ^^
ceci dit je crois pas que ce genre de transfo soit dangereux, enfin j'ai lu sur le net que c'était des ampérages trés faibles donc ca fait mal mais ca tue pas.... mais c'est pas trés agréable quand même xd
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 04 Apr, 2008 8:39 pm

Hum oui mais j'ai insisté car bcp d egens prennent les tuyaux comme terre élec et c'est très dangereux :roll:

Bon là c'est sur que si y'a qques µA sous qques kV ça tue pas mais c'est pas une raison pour se prendre exprès le jus quoi :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 04 Apr, 2008 8:55 pm

Je comprend pas pourquoi tu veut mettre ton alim à la terre ??

Je crois que tu confond masse et terre

La masse , c'est le potentiel considéré comme référence zéro dans un montage
La terre , c'est le potentiel zéro par rapport au sol , c'est aussi le potentiel du neutre du secteur ( attention , ne pas le relier à la terre directement quand meme )
C'est le potentiel auquel se trouve le corps humain posé au sol ( précision importante car on peut se balader sur une ligne EDF 440Kvolts sans danger , tant qu'on ne touche pas autre chose )
C'est pour cela que l'on relie souvent la masse à la terre

Et pour les tuyaux , Bidulhom à raison , c'est très dangeureux , car maintenant les tuyaux sont en plastique et ne conduisent pas à la terre , mais la partié métallique vas se retrouvée portée à la haute tension

Pour un TEA , je sais pas si une alim de boule est suffisante , faut essayer , mais tu n'a pas besoins de terre

Quand je parle de masse sur mon montage , c'est pas la terre , c'est la plaque qui supporte le tout , que je considere comme le potentiel zéro , et que l'on peut relier à la terre par sécurité

Il m'est arrivé de travailler en mettant le coté "chaud" de la THT coté masse , pour des commodité de différence de potentiel , mais à ce moment , c'était le moins et voir meme le boitier de l'alim qui devenait dangereux à toucher

Tout n'est qu'une question de reference
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Fr 04 Apr, 2008 9:36 pm

ca je le sais mais je demandais ca car il n'y a justement pas de masse aparente mais je crois qu'en fait si je prends la piste la plus large sur le CI ce doit etre la masse !
mais ce que je ne comprends pas c'est que dans la boule, au centre il y a une petite boule qui est porté à une haute tension haute fréquence, le fil HT est juste à l'interieur de la petite boule, ensuite des éclairs partent de cette boule pour aller vers la grande qui, je suppose, dois être à un potentiel de 0V
mais voila ma question, vu que le verre n'est pas conducteur (enfin je pense :lol: ) comment peu-t-on parler d'un potentiel sur la boule exterieur ?

ou alors en sortant l'alim de la boule, si je l'allume en libre, qu'est-ce que ca va faire? rien je suppose...
donc la pour avoir des éclairs je me rapproche de ce que je suppose comme étant la masse du cirtcuit, c'est à dire la plus large piste du CI !
c'est ca?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 04 Apr, 2008 10:27 pm

C'est ta main quand tu la pose sur la boule , ou l'air exterieur qui joue le role du retour , à travers le condensateur formé par le verre de l'ampoule

C'est parce que c'est une tension HF que ça marche
J'avais déja fait voir une expérience comme ça il n'y a pas longtemps avec l'alim HF du CO²

De toute façon , tu a forcément un retour quelque part , une bobine , ça a toujours deux extrémités
Tu a peut-etre une piste relié justement à la terre de la prise secteur , ce qui me parait le plus probable
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Fr 04 Apr, 2008 10:30 pm

non, pas de prise terre sur le secteur, ca passe d'abord par un transfo et c envoyé dans l'alim de la boule en 12v 1A
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 04 Apr, 2008 11:12 pm

Alors il y a un filtre a l'entrée du secteur avec des capas dedant
Ce sont ces capas qui referment le circuit car elles sont entre chaque fil du secteur et la masse du montage
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 05 Apr, 2008 1:05 am

tu prend ton multimetre et tu mesure entre le fil THT et chaque patte du transfo en calibre 20Mohm si transfo alternatif (sans diode de redressement THT)

si pas, tu cherche la piste 0V du circuit, et ce sera ta masse HT (commune avec le 0V pour ces alims)

c'est le meme principe que les flyback TV et que les flyback d'imprimantes laser, tu as un des deux points de l'enroulement THT qui est commun avec le 0V du circuit (trouvable grace a l'entree 12V DC ou au pont de diodes si 12V AC)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 05 Apr, 2008 9:06 am

sur les transfo de four a microonde la masse de sortie de la THT est sur le chassis donc a la terre !


je n'aime pas trop se genre de montage , la moindre couille et tu te prend une mechante jute !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 05 Apr, 2008 4:02 pm

mouais, c'est pas le meme registre que les transfos de four micro-ondes, les alims de boule a plasma c'est dans les 0.5mA a 5mA grand max sous 8 a 12KV...

micro-ondes la c'est 2KV 500mA sans limitation de courant ^^ un peu plus violent!

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste