Developpement d'un trigger

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Developpement d'un trigger

Beitrag von electron190 » Fr 29 Feb, 2008 1:16 am

Depuis le temps que je me casse la tete pour amorcer les arc-tubes et flash-tubes , j'ai decidé de mettre au point un montage fiable

Pour les tubes qui s'amorcent avec une electrode externe , il n'y a aucun probleme , un simple déclencheur de vieux flash suffit
Mais quand il s'agit d'un tube sans amorçage externe , ça se complique , et on se heurte vite à de nombreux problèmes

Le premier est que la décharge de plusieurs milliers de volts doit etre superposée à la tension de fonctionnement normal du tube , comme dans le cas d'un argon
Mais les tubes que j'utilise fonctionnent plus avec 800 ou 900 volts que 150 volts
Le premier probleme que j'ai eu , c'était que la HT du banc de capas se déchargeait dans le trigger que je montais en parallele avec l'alim

Si on veut empecher ce phénomene de se produire , il faut faire un trigger "série" , c'est à dire que le secondaire du transfo d'amorçage se trouve en série dans le circuit d'alim
Mais on a un autre probleme , le secondaire doit pouvoir délivrer une impulsion THT allant jusqu'à 12 Kilovolts , tout en étant parcouru par le courant de décharge du tube , soit plusieur ampères

Difficilement compatible , à moins d'avoir un rapport de transformation très élevé

J'ai donc eu l'idée d'utiliser un transfo de four micro-onde , dont j'ai supprimé les shunts magnétiques et le secondaire , qui est trop fin pour le courant du tube
J'ai donc gardé que le primaire d'origine , qui supporte un assez fort courant

Après quelques essais , j'ai obtenu comme résultat des étincelles pouvant aller de 5600 volts à 13000 volts

Le primaire fait 150 spire de gros fil
Dans l'espace laissé par le secondaire , j'ai bobiné 4 spires de fil qui deviennent donc le primaire de mon montage
Le rapport de transformation est donc de 150/4 = 37,5
En envoyant une impulsion de 150 volts au nouveau primaire , j'ai donc 150 x 37,5 = 5625 volts
Et si j'envois 350 volts au primaire , j'ai donc 350 x 37,5 = 13125 volts

De plus , le bobinage du transformateur vas me servir de self de limitation du courant dans le tube en fonctionnement

Ensuite vient toute la partie electronique de commande

Au départ , un oscillateur à 150 hertz avec un déphaseur qui attaque en push-pull un petit transfo 2 x 5 volts / 220 volts
Le transfo fonctionne donc en harmonique trois pour diminuer l'échauffement, car il est alimenté en 12 volts
En sortie , je redresse la haute tension et je charge une capa de forte valeur à travers une resistance ( qui vas protéger le pont et le transfo pendant la décharge )
La capa peut se charger jusqu'à 700 volts , mais je ne dépasse pas 350 volts
Avec un comparateur , je controle la tension au borne de la capa , le seuil de déclenchement du comparateur étant réglable entre 150 volts et 350 volts , ce qui vas déterminer la tension de l'étincelle au secondaire
Lorsque la charge de la capa atteint la tension de consigne , le comparateur bascule à l'état haut et le signal passe dans un différentiateur qui transforme ce front montant en une courte impulsion positive
Cette impulsion sert à commander un FET pour décharger une capa de 1 µF dans la gachette d'un thyristor de puissance , qui lui-meme vas décharger la capa principale dans la bobine primaire du transfo de four micro-onde modifié
Cette décharge doit se faire avec un courant maximum dans un temps le plus court , de façon à décharger la capa completement pour que le thyristor puisse repasser à l'état bloqué , sinon l'alim débite à travers la resistance de protection dans la bobine
La tension au borne de la capa étant tombée à zero , le comparateur repasse à l'état bas sans agir sur le différenciateur ( il ne réagit qu'aux fronts montants ) et le cycle recommence

Il y a aussi des sécurité qui détectent une surcharge de la capa en cas de non déclenchement du thyristor ou un blocage à l'état passant du thyristor et qui redémarrent l'alim à zero , ainsi qu'un circuit qui détecte si le tube est amorcé ou pas , comme sur un argon

Ce circuit parait simple au premier abord , mais m'a donné du mal , les formes et les temps des impulsions devant etres très précis pour avoir un bon fonctionnement , et les courants de décharge y sont importants
De plus ce montage m'a permis de supprimer tout "spark-gap" au déclenchement plus ou moins aléatoire

Sur la photo , il n'y a pas encore de monté les circuits de sécurité , ce n'est que le montage de base , je surveille la tension avec le voltmetre et je coupe manuellement en cas de probleme
Ça vas quand meme faire deux circuit intégrés de plus sur la carte

Maintenant , il vas y avoir les tests avec des tubes
Je croise les doigts
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Fr 29 Feb, 2008 7:22 am

il est cinglé cet electron...

si ça marche je pense que beacoup de monde va etre interressé par ton systeme, pourquoi ne pas faire un kit pour les argons?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

sailwinch
Beiträge: 32
Registriert: Mi 09 Jan, 2008 8:00 pm

Beitrag von sailwinch » Fr 29 Feb, 2008 11:35 am

Trop Fort Electron !! :shock: !!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 29 Feb, 2008 1:02 pm

Je pourrais surement développer un kit pour les argons à partir de ce montage , mais en moins puissant et avec des composants moins spécifiques , car un argon ne demande pas 13 Kvolts pour s'amorcer , et ne fonctionne pas avec 900 volts de tension entre anode et cathode
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 29 Feb, 2008 1:24 pm

voila, reste plus qu'a modifier ton projet pour faire une alim de TEA ou laser N2 avec une entree synchro pour declencher l'etincelle a la bonne frequence :)

du coup, meme plus de probleme de chemin d'impedance, on aurait les bonnes etincelles au bon moment sans difficultes...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 29 Feb, 2008 2:36 pm

oui , car le déclenchement n'est plus déterminé par la THT mais par le seuil du comparateur

Sur un montage conventionnel , la THT augmente jusqu'a la tension de claquage , donc on ne maitrise pas avec précision l'instant ou se produit l'étincelle
Alors que sur mon montage on utilise une courbe de charge ( reseau RC constitué de la resistance de protection de l'alim et de la capa principale ) pour déterminer l'instant de déclenchement

J'ai d'ailleur fait un essai en changeant la valeur de cette resistance pour modifier l'intervalle de temps entre les étincelles
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Fr 29 Feb, 2008 5:35 pm

Super cette idée !
Ca me redonnes confiance pour amorcer mon ALC60 !
Pour l'instant le transfo série fait 60 spires / 2 spires donc rapport = 30
Avec 177 v * 30 = maxi 5300 v ... trop court pour mon alc alors ...
Si j'ajoute des spires piur obtenir un rapport de 50 j'aurais alors 9kv et la ca devrait marcher.
Non ?
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 29 Feb, 2008 6:16 pm

Tout dépend de quel coté tu rajoute des spires
Si c'est au primaire , tu vas diminuer le rapport
Si c'est au secondaire tu vas l'augmenter

Mais deux spires au primaire , c'est le minimum , il y a aussi le rendement à prendre en compte

Si le nombre de spires est trop faible au primaire , la puissance n'est plus transferé au secondaire

Prend le cas extreme
0,5 spire au primaire donne un rapport de 120
0,25 spire donne un rapport de 240
Plus on diminue la derniere spire plus le rapport augmente donc théoriquement avec 0 spire au primaire et 60 spires au secondaire le rapport de transformation devrait etre infini

Et pourtant , 60/0 = 0

Et la section du noyau est à prendre en compte aussi , car pour un noyau de grande section comme celui du transfo que j'utilise , il faut plus d'énergie ( dans la décharge primaire ) pour le magnétiser
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » So 02 Mär, 2008 3:49 pm

Electron, en lisant le titre de ton topic, je pensais que tu avais réalisé le trigger pout argon de SLF (Sam Laser Faq) :lol:

Beau boulot tout ça!

@ Fairlas78, un trigger pour argon, on en a déjà pas mal discuté sur mon topic, y'a le schéma, et toutes les explications de fonctionnement du trigger, comment calculer le seuil de déclenchement des impulsions HT, ect...

Il n'a pas encore été réalisé, mais vu qu'après divers essais réalisé avec mon argon chez DoctorItchy on s'est rendu compte que c'est bien mon trigger qui aurait un coup dans l'aile, je vais devoir soit réparer le mien, soit réaliser celui du site :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Mär, 2008 5:04 pm

Je suis parti sur un gros truc dont j'avais besoin , mais je vais le faire évoluer vers un montage plus simple et fiable pour les argons
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 06 Mär, 2008 4:10 am

Voila !!

Le prototype est terminé et fonctionne correctement , avec toutes les sécurités
J'ai mis des detections de seuil de tension pour avoir un redémarrage automatique quand les tensions redeviennent correctes et deux led pour marche et sécurité active
J'aurai juste à adapter la detection du courant ( tube amorcé ) en fonction du tube à déclencher et de la tension entre anode et cathode
C'est juste une résistance de puissance à changer et un potard à regler

Je peut monter à plus de 12 000 volts , mais après c'est le transfo qui amorce , car il n'est pas prévu à l'origine pour ça
Je l'ai isolé avec un vernis spécial THT et j'ai refait des joues sur la bobine pour éviter les arcs entre le noyau et la self , il tient encore à 15 000 volts :twisted:

Maintenant que j'ai bien en main ce type de montage , je vais faire un petit trigger adaptable aux différent types de tubes argons , basé sur le meme principe , mais en moins "lourd"
Je pense que ce sera utile à certains ( non , je ne cite personne :wink: )

Car sur ma plaque d'essai , c'est devenu un beau bordel et il y a plus de circuits intégrés que j'avais prévu au départ :lol:
Je vais faire un pcb au propre par la suite
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Do 06 Mär, 2008 7:55 pm

Electron190 hat geschrieben:Je pense que ce sera utile à certains ( non , je ne cite personne :wink: )
Moi, moi, moi :lol:

Au cas où je ne serais pas sur ta liste des forumeurs impatients de pouvoir re-trigger leur argon :lol:

Sympa ton circuit, en esperant que tu puisses l'adapter sans trop de soucis pour des petits tubes argon :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 09 Mär, 2008 8:16 pm

Pas de probleme :wink:

J'ai déja préparé un projet qui reprend la base de ce montage en plus petit (pas de transfo de four micro-ondes :lol: ), avec possibilité de règler la puissance de l'arc d'amorçage et aussi un déclenchement manuel

Comme ça n'aura plus rien à voir avec le montage conventionnel , je ferais donc des essais sur mes tubes avant (L'Uniphase et le Spectra )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Mo 10 Mär, 2008 11:44 am

Ben moi je veux bien servir de "cobaye" sur un tuble ALC ... :oops:

En éspérant que ton montage ne demande pas trop de composants "exotiques" ou difficiles a fabriquer ..
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Do 20 Mär, 2008 9:59 pm

Hop, je relance un peu :wink:

Electron, entre ton superbe banc de test pour tube, à tu eu le temps d'avancer sur un éventuel trigger pour petit tube argon?

Merci :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 20 Mär, 2008 10:38 pm

moi, c'est le montage de base qui m'interesse, le generateur d'impulsions avec le transfo de micro-ondes...

a ton avis Electron, la largeur des impulsions mini serait de combien de nanosecondes? et le taux de repetition? tu devrais savoir determiner ca dans les grandes lignes non? ca doit dependre des transfos utilises je suppose... inertie magnetique ou autres...

tu sais me donner des precisions? c'est pour savoir si je pourrais me faire une alim pour lasers pulses a excitation transversale avec...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 21 Mär, 2008 12:40 am

Je ne pense pas que le type de transfo influence trop
Pour ce qui est du temps de répétition des décharges , c'est la vitesse à laquelle se charge la capa principale qui le détermine , ainsi que le seuil de tension que l'on a choisi pour le déclenchement

Je doit finir avant le banc test , car c'est urgent ( et pas que pour le plaisir mais le boulot aussi , pour des tests de tubes radar ) , et je suis en train de finir les calculs des oscillateur de balayage

Le petit trigger vient juste après , avec la V2 des alims diode
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 21 Mär, 2008 9:52 am

ok :)

tu as peut etre un schema de base ou une note a scanner pour nous informer du schema de principe?

ca serait assez bien, j'ai quelques petits essais a faire sur un "tube" TEA ^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 02 Apr, 2008 2:52 am

Ça y est , le montage est fini
Possibilitée de regler la puissance de l'étincelle et aussi arret et coup par coup ( envois d'une seule impulsion de la puissance que l'on veut )

Il n'y a plus qu'à mettre en boite

Je passe au montage d'un petit modele :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » So 27 Apr, 2008 3:30 pm

Hop, comme dis dans mon topic, j'arrriiiive :lol:

Joli ton montage, et génial l'idée de réglage de la puissance!

Bon, donc sans tourner autour du pot, as-tu avancé sur le prototype du petit trigger?

Là je suis en train d'essayer de retrouver mes identifiants pour pourvoir commander sur Radiospare les quelques composants introuvables ailleurs :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 27 Apr, 2008 4:23 pm

Content de te revoir

Pour etre franc , j'ai meme pas encore mis le mien en boite
Mais comme tu reviend , je vais m'y remettre entre deux montages et les travaux ( moi aussi , je fini l'atelier pour pouvoir bosser tranquille )

Pour Radiospare , leur polititque est de ne plus vendre aux particuliers
Donc faut passer par une société maintenant :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » So 27 Apr, 2008 4:43 pm

Bonne nouvelle !
j'aimerais bien moi aussi enfin voir sortir le rayon turquoise de mon tube.
:D
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mo 28 Apr, 2008 7:39 am

Electron190 hat geschrieben:Content de te revoir

Pour etre franc , j'ai meme pas encore mis le mien en boite
Mais comme tu reviend , je vais m'y remettre entre deux montages et les travaux ( moi aussi , je fini l'atelier pour pouvoir bosser tranquille )

Pour Radiospare , leur polititque est de ne plus vendre aux particuliers
Donc faut passer par une société maintenant :evil:
Haa ben oui c'est une bonne nouvelle :)

Surtout si comme tu le dis, RadioSpare ne veut plus vendre à des particuliers :evil: C'est que ça ne m'arrange pas moi si je veux commander des compos spéciaux...

Si y'a d'autres bonnes adresses, je suis preneur :lol:

En tout cas Electron, si je peux t'aider de quelques manières que ce soit, fait le moi savoir :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Mo 28 Apr, 2008 10:32 am

Si faut commander des composants chez radiospares ... je peux le faire :D

Bien sur il faut rester "raisonable" sur le nombre et le type de pièces.

Détails en pm.
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 29 Apr, 2008 6:49 pm

fairlas78 hat geschrieben: Détails en pm.
Vu :wink:

Faut que je me bouge sérieusement les miches moi, d'ici septembre ça va aller vite, et avec les travaux en plus :?

Si ce foutu bleu était pas tombé en rad, ça ferait longtemps qu'il serait en boite et fonctionnel, et il aurait fonctionné au mariage de mon cousin samedi dernier :x

Bref... et avec un piezzo allume gaz, ça fonctionne pas?

Bon, je :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 29 Apr, 2008 7:02 pm

J'ai normalement toute les pieces
Je suis en train d'en faire un , entre deux coups de peinture dans le garage :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 29 Apr, 2008 7:55 pm

:) Bon courage, j'espère que ça ira!

Pour les futures test, tu pourras m'envoyer le proto? Je prendrais en charge les fdp :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 19 Okt, 2008 11:41 pm

Après plus de 6 mois , je ressort ce projet
Et je vais le finir , j'ai le temps maintenant :lol:

Je ferais le petit trigger promis ensuite

J'ai ressortis tout les plans et commencé la mise en boite

Comme je me suis construit une scie circulaire (fixe) avec des pieces de récup , c'est très pratique pour couper le plexi , les plaques de circuit imprimé , le bois et plein d'autres choses , et avec des coupes droites et d'équerre

J'ai commencé par isoler correctement le transfo/self dans de la cire THT pour eviter tout les amorçage avec le noyau
J'ai fait une boite en plexi collé au chloroforme et apres mise en place du transfo avec ses cables , j'y ai coulé la cire liquide
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 19 Okt, 2008 11:52 pm

Ensuite , fabrication du chassis de la boite metallique

J'ai de la chance , un copain m'a donné une soudeuse à point qu'il croyait morte et il croyait aussi qu'elle fonctionnait en 220 tri
Apres démontage , j'ai refait les isolations des sortie et la soudeuse ne marche pas en 220 tri , mais en 220 mono :lol:
Il avait branché une phase sur l'inter :twisted: c'est pour ça que ça ne risquait pas de marcher :lol:

C'est vachement pratique pour les chassis
J'ai soudé une corniere à l'envers , ben j'ai du l'arracher pour la retourner , on vois les trous sur la photo :?

Puis peinture et début du montage

J'ai rajouté un petit support pour le thyristor qui doit etre isolé de la masse , toujours en plexi , soudé sur la boite du transfo
Ça tient bien , je leve le transfo par cette petite patte
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mo 20 Okt, 2008 8:52 am

c'est beau !!
t'es dans ta periode plexi collé au chlorophorme ^^
et sinon ca a l'air bien pratique la soudeuse à point !!! mais ca fonctionne comment? c''est électrique?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 20 Okt, 2008 10:47 am

hello!

dis moi electron, le remplissage a la cire ne laisse pas de bulles? ca risque pas d'amorcer quand meme a l'interieur?

j'ai vu qu'on faisais ca sous vide pour eviter le probleme, mais j'imagine que c'est pas appliquable ici...

en coulant la cire avec le transfo pose sur une plaque vibrante ca devrait le faire aussi pour eviter les bulles je pense

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 20 Okt, 2008 4:33 pm

Il suffit de remplir par petites couches de 2 ou 3 mm chaque fois et d'attendre entre les couches que ça refroidisse
C'est long , mais efficace

J'aurai pu aller sur ma station lunaire et faire ça dehors , mais j'étais en panne de propulseur sur ma soucoupe ( un chat malade )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 20 Okt, 2008 10:03 pm

lol

comme par hasard pour le boulot je dois developper une alim de piezzo qui doit donner 500VDC du continu jusqu'a 10Khz, sinus et dent de scie

a ton avis, quelle est la meilleure solution pour avoir le moins de bruit possible?

recuperer un transfo et faire comme toi ou faire une alim a decoupage et filtrer correctement?

j'ai un peu d'hesitation sur ce coup la

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 20 Okt, 2008 10:07 pm

c'est pour faire une sirene ? pour mettre une alarme sur ton laser ?
ok, je :arrow:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 20 Okt, 2008 10:53 pm

Pourquoi à partir du continu ?
Un piezo ne marche pas en continu et c'est pas simple pour l'alim

Il faut partir d'un oscillateur genre 555 et un dephaseur (4013) pour attaquer en push-pull le primaire d'un transfo élévateur par deux AOP et deux MOSFET , le point milieu du primaire relié à une tension continue variable pour avoir une variation de tension au secondaire
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste