Remise en route ALC 909

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Fr 28 Jul, 2017 11:59 am

Bonjour à tous

Comme promis j'ouvre un sujet sur ce laser ( et ensuite il y en aura un autre sur le laser russe "Plasma"

Ce sont des lasers qui proviennent de chez Radium et qui n'ont plus tournés depuis plusieurs années et qui ont été transporté sur plusieurs lieux différents de stockage
Donc une révision générale s'impose

Par contre je n'arrive plus à mettre de photos sur le forum ( comme d'hab tout a été changé et on ne comprend plus rien :evil: )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » So 30 Jul, 2017 11:49 am

Pas grand monde pour répondre :(
Mais je pense avoir compris , il faut passer par un hébergeur d'image maintenant

Donc la soucoupe volante bien chargée au retour :

Bild
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » So 30 Jul, 2017 12:03 pm

Bon , ça marche :D
On continu donc

De retour j'ai nettoyé et fait une vérification visuelle de tout les éléments
J'ai constaté que les vis de réglage du miroir AR ne touchaient plus le bâti

Bild
Bild

C'est probablement dû au stockage en position verticale avec le rouleau de l'ombilical qui appuyait sur le support du miroir
Ce support est plaqué contre le bâti par deux ressorts formé par des lamelles élastiques
Ces< lamelles se sont déformées et ne maintiennent plus le miroir AR dans sa position normale

Je tente de sortir ces ressorts sans déposer le miroir , en souhaitant que ça n'est pas cassé le tube
Le démontage de la première se fait sans trop de difficultés
Elle est bien déformée :

Bild
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » So 30 Jul, 2017 12:20 pm

Une fois le ressort retiré le miroir ne se remet toujours pas en position
Le second ressort ( celui du bas ) est déformé aussi et il va falloir le sortir

Bild

Je défait les deux arrivées à la cathode pour pouvoir passer sous les fils sans forcer sur le tube

Bild

Malheureusement , impossible d'avoir la vis du fond , la tête de la clé ne veut pas rentrer dedans , et pour cause , il y a un gravier qui c'est coincé dans la tête de la vis ( ce sont des 6 pans creuses)

Je démonte donc la plaque latérale pour y accéder

Bild
Bild

Ensuite c'est le remontage avec beaucoup de précautions , le tube est juste à coté et le moindre faux-mouvement pourrait lui être fatal
De plus le support du miroir n'est plus tenu que par le bout du tube , il ne faut donc pas le faire bouger

Bild
Bild

Une fois tout remonté , les vis de réglage du miroir AR sont bien plaquées sur le bâti
J’espère qu'il est resté aligné , l' OC n'a pas l'air d'avoir bougé

J'ai aussi passé quelques heures sur l'alimentation
Démontage et contrôle des pièces les plus critiques , remplacement d'une liaison qui avait chauffée et charbonné et légère modification du circuit de refroidissement pour l'adapter à mon atelier

Puis direction le garage pour les essais :

Bild

Je commence par faire fonctionner le circuit d'eau et éliminer toutes les fuites , puis ensuite je met le jus
Première mise en route , le tube s'amorce et s'illumine

Bild

Je monte la puissance et j'ai enfin un léger faisceau , peu puissant et double
Le miroir AR a surement besoin d'être retouché , d'ailleurs quand je le bouge un peu le faisceau devient plus puissant
Par contre , impossible de faire monter le courant à plus de 14 ampères

Bild

Je me suis arrêté pour aller manger et quand j'ai voulu redémarrer le laser , l'alim n'a plus rien voulu savoir , la tension s'écroule dès que le tube est amorcé et le tube s'éteint donc
Par contre au moment de l'amorçage les capas se déchargent dans le tube et j'ai un beau spot bien lumineux une fraction de seconde
Le tube a l'air de bien fonctionner

J'ai l'autre alim , je vais la remplacer
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » So 30 Jul, 2017 11:26 pm

Cet après-midi , montage de la deuxième alim dans le rack (il s'agit de la partie qui fournie le courant de plasma au tube et qui permet de régler la puissance )

A la mise en route le tube c'est allumé du premier coup mais le courant était à 30 ampères
J'ai regardé si je n'avais pas tourné le réglage de la puissance par mégarde , mais il était bien à zéro
L'alim reste "à fond"
Il doit y avoir un thyristor en court-circuit

J'en ai profité pour faire quelques essais quand même

Première constatation , le faisceau est bien double

Bild
Bild

J'ai projeté le faisceau à quelque mètres sur une feuille blanche ( forma A4 pour donner l'échelle ) , le spot est dégueulasse , on distingue d'ailleurs les deux impacts

Bild

Donc il va y avoir du nettoyage de miroirs et du réalignement à faire
En attendant je vais commencer par réparer une alimentation car je ne vais pas réaligner le laser en le laissant à pleine puissance
Avec les deux je devrais pouvoir en faire une qui fonctionne

J'ai une question au sujet de ce laser
A quoi servent les deux petites bouteilles en cuivre qui sont reliées chacune à un miroir par un petit tube en caoutchouc ?
On la vois sur la troisième photo de cette page , elle est entre le bornier et l'étiquette "danger"
Ce n'est pas relié au tube lui-même donc pas sous basse pression
J'ai lu quelque-part que ça participait au nettoyage des miroirs
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von stellav » Mo 31 Jul, 2017 11:01 pm

Enfin un post qui m interesse va y Alain et merci pour les tofs
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von nikoones » Di 01 Aug, 2017 1:29 pm

Bonjour électron et les autres qui sont encore intéressé par les laser et la technologie !

pour ta question il me semble que ces tuyaux sont là pour injecter de l'azote ou un autre gaz pour le nettoyage des miroir ! ( mais sur le coup je ne suis pas certain du tout !) ! il me semble qu'un membre du forum me l'avait une fois dit !

par contre là où je suis sur, c'est que ces laser on trouvé un bon propriétaire c'est clair !!

@++

Nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Di 01 Aug, 2017 4:57 pm

Il y en a au moins ...... 2 qui suivent :lol:

Pour l'instant je suis dans l'électronique
Dépose de l'alimentation du tube :

Bild

Heureusement que je dispose de jeux complets de clés allen aux dimensions US

Il faut que j'ouvre le bloc de droite pour atteindre la pièce que je soupçonne
De gauche à droite il y a le redresseur et sa gestion , au milieu le groupe de condensateurs et à droite le variateur de courant ( celui marqué danger haute tension :mrgreen: )

Le montage est assez compact et je commence par enlever la carte de gestion qui se trouve à l'arrière ce qui m'oblige à déposer le câblage de puissance car il y a deux capteurs inductifs soudés sur la carte et qui sont traversés par les fils de puissance
( J'ai prise cette photo pendant la rédaction de ce post , c'est pour ça qu'on vois le module déjà démonté derrière )

Bild

Ensuite je dépose le groupe de condensateurs
Puis je veux déposer le variateur du châssis en enlevant les vis de dessous mais il y a le circuit de refroidissement qui est commun aussi au redresseur
Je dépose donc l'ensemble complet du châssis :

Bild
Bild

Pas triste vu de dessous :(
En plus c'est tartiné de graisse thermique et j'en m'en fout de partout :evil:

Je fait rapidement quelques mesures , ce que je pensais est confirmé : un des mosfet de puissance est en court-circuit

Je vais tenter de le sortir sans tout démonter car en plus la référence de cette pièce est derrière et donc illisible tant qu'il n'est pas démontée
Je commence par les tôles puis je dépose la carte supérieure qui porte les selfs des filtres :

Bild

Et une fois déposé :

Bild

C'est un double mosfet de puissance
J'ai tracé le schéma général du variateur , les deux sont montés en parallèle avec leurs selfs et capas
Un des deux est bien en court-circuit franc , ce qui laisse donc passer toute la puissance vers le laser
Celui qui est encore bon ne peux donc plus agir

C'est un module SANREX ref FBA75CA50
J'ai trouvé facilement les datas de cette pièce et j'en ai trouvé sur EB

Je vais en prendre deux ( a moins qu'il y ai un généreux donateur sur ce forum qui en a ) car sur l'autre alimentation qui ne donnait que 15 ampères au maxi , je pense que le module a un élément coupé ce qui fait que l'alimentation ne peut donner que la moitié de sa puissance ( contrairement à celle que je viens de démonter qui a un élément en court-circuit )

Pour le remontage je vais devoir quand-même devoir déposer le refroidisseur car les têtes des vis de fixation du module sont dessous , j'ai pu avoir les écrous au dessus avec un tournevis fin mais je ne pourrai pas les remettre sans démontage
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von djalex1664 » Di 01 Aug, 2017 8:27 pm

toujours un plaisir de te lire alain
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Mi 02 Aug, 2017 3:22 pm

Ça fait aussi plaisir de revoir un peu de monde ici :D

Sur l'autre alimentation ( celle qui ne donne plus rien ) j'ai réussi à tester le module mosfet sans tout démonter
Il faut quand même démonter les connections boulonnées dessus pour ne pas fausser les mesures
Et bien comme je le soupçonnais , les deux éléments sont coupés
Je pense que lorsque j'ai testé le laser et que je ne pouvais avoir que 15 ampères soit juste la moitié du courant maxi , il devait y avoir un élément déjà coupé
Et l'autre élément qui avait déjà dû souffrir a suivi le même chemin lors de ma remise en route
D’où une extinction totale du laser

Bild

Donc une alim qui balance toute la purée et une autre qui ne donne plus rien :mrgreen:

J'ai commandé ce matin une paire de modules chez les chinois
Je n'ai plus à attendre en espérant que ça n'arrive pas à pieds par la chine :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von stellav » Do 03 Aug, 2017 10:39 pm

Ben du coup j'etais dans de la bonne lecture avec des belle photos et mainenant... je vais attendre le prochain episode!! :lol: en tout cas merci Alain, a toi tous seul tu fais revivre le forum!!!
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Di 08 Aug, 2017 6:50 pm

Purée !!!!!
Ils sont rapides ces chinois :shock:

Même pas une semaine , j'ai reçu les deux modules en début d'après-midi par transporteur

Bild

Je n'ouvrirai les sachet antistatique qu'au dernier moment , ce sont des MosFet , ça n'aime pas trop l'électricité statique et chez moi , les IEM ...... :lol:
Et ils mettent souvent un petit cadeau dans le colis
C'est plus rapide qu'une commande faite en France en passant par la poste (quand ils n'explosent pas ou ne perdent pas le colis )
Il ne faut pas se demander pourquoi plus rien ne marche dans notre pays

Mais le sujet n'est pas là

@Stellav ( et les autres ) ben vous n'aurez pas attendu trop longtemps
Dès demain je m'y remet
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von blackbird » Di 08 Aug, 2017 10:13 pm

Salut Alain,

Les chinois ont de l'humour : aujourd'hui c'est la fête des pères ( 8 se dit "pa" , donc le 8 ième jour du 8 ième mois ...) et ils ont du se dire qu'une belle paire de MOSFETs comme ça c'était surement pas pour madame ! :D

Merci pour les photos !

Fab

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Mi 09 Aug, 2017 11:30 pm

Quand je pense que si j'avais eu mon visa il y a quelques année j'y habiterai peut-être encore avec ma copine chinoise :(

Préparation du plan de travail pour le remontage des MOSFET
Tapis antistatique et bracelet de mise à la masse

Bild

Une fois en place il faut arriver à remettre entre le module et le circuit au dessus une empilade de rondelles , entretoises et ferrites sans rien faire tomber
Ça a l'air facile mais je me suis bien fait ch**r :evil:
Ensuite soudure des gates , fer à souder débranché du secteur pendant les soudures ( il faut absolument que je me rachète un Weller "magnasta" , je n'ai jamais rien eu de mieux pour ce genre de travaux )

Bild

remontage de la carte des selfs et voici le bloc du variateur monté :

Bild

Puis remontage complet de l'alim

Bild
Bild

Prochaine étape , remontage dans le rack et test avec le laser
Et si tout marche bien , remise en état de l'autre alimentation , avec en plus un relevé complet du schéma
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Sa 12 Aug, 2017 9:29 pm

Jeudi je n'ai rien pu faire , il n'y avait plus de courant toute la journée , et je vous jure que je n'y étais pour rien :mrgreen:

J'ai fais un essai aujourd'hui après avoir fini le remontage dans le rack

Ben ............. marche pas :oops:

J'ai bien la tension qui apparait à la sortie du redresseur pour charger les capas quand je manœuvre la clé de mise en route
J'ai donc bien le jus à l'entrée du variateur , mais absolument rien en sortie quelque soit la position du réglage
Ce n'est pas une sécurité , je les ai virées ( provisoirement ) pour tester l'alim
Je pense à une autre panne sur le variateur car c'est celui qui avait un Mosfet en court-circuit que j'ai réparée , en changeant justement ces Mosfets
Hors , avec un seul Mosfet en court-circuit , à partir du moment ou le variateur est alimenté on se retrouve avec toute la tension en sortie , quelque soit l'état de l'électronique de commande ou la position du réglage ( variateur inactif mais pleine puissance , 30 ampères )

Maintenant que le court-circuit a été supprimé par le remplacement des Mosfets , si j'ai une autre panne ailleurs elle va obligatoirement se manifester ( ici par le réglage du courant qui n'agit pas )

Je vais remplacer le module sur l'autre alimentation car elle avait son variateur qui fonctionnait mais à mi-puissance ( variateur actif mais mi-puissance seulement , 15 ampères )

Ensuite je chercherai la panne sur le variateur qui ne fonctionne pas du tout
Et je vais aussi me faire un montage pour tester l'alim seule au labo sans avoir à tout monter ni mettre l'eau , et ce sera plus simple pour les mesures

ИГРА ЛАЗЕР :freak:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Mo 21 Aug, 2017 6:06 pm

Quelques new après une bonne semaine de stand-by
Déjà hier c'était mon anniversaire , donc grosse teuf jusqu'à tard le soir :mrgreen:
Ce matin , si le chien ne m'avait pas réveillé pour sortir je dormirai encore :lol:

J'ai donc repris la première alimentation , celle qui a marchée à mi-puissance et qui c'est arrêtée
Je pensais que le module mosfet avait complètement lâché et qu'il était coupé donc plus de jus en sortie
Surprise !
Après démontage complet le module est bon , sur les deux éléments
Lorsque je l'avais testé je n'avais pas dessoudées les gates et ça avait dû fausser les mesures et me les indiquer comme HS
J'en profite pour tout vérifier et tracer le schéma et je remonte le variateur

Bild

Le test d'un des éléments du module , le testeur le détecte comme bon :

Bild

Puis remontage dans l'alim
J'ai repéré des divers éléments de chaque alim pour pouvoir faire des tests par substitution ( sinon on fini par ne plus savoir ce qui est bon/pas bon , testé/pas testé et ça devient vite le bordel )

J'ai fais un montage avec un radiateur de chauffage pour tester l'alim en charge en restant dans le labo pour faire des mesures
Il faut mettre en circuit la résistance de charge après quelques secondes une fois que le circuit du redresseur ( partie à gauche ) ai chargé complètement les condensateurs ( partie centrale )
En fait il faut simuler la présence du laser :
Mise en route de l'alim avec une charge à haute impédance ( le laser n'est pas amorcé ) puis attente de la charge des condensateurs ( à ce moment le voyant vert s'allume ) puis amorçage du laser ( la charge passe en basse impédance et l'alim débite dans le laser )
La carte de gestion détecte que les capas ont atteint leur tension nominale et autorise le fonctionnement du variateur

Bild

Ça ne marche toujours pas :evil:

Les circuits redresseurs des deux alims ont l'air de fonctionner correctement
Je vais monter le variateur sur lequel j'ai monté un module neuf sur cette alim , si ça ne fonctionne toujours pas il reste la carte de gestion qui peut être en cause
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
stellav
Beiträge: 340
Registriert: Do 27 Apr, 2006 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax
Wohnort: Moselle 57

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von stellav » Mo 21 Aug, 2017 6:25 pm

Persèver Alain!!! ,au fait Joyeux anniversaire :wink:
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Fr 25 Aug, 2017 8:48 pm

Galère ...... :evil:

Après avoir tout testé j'en arrive à la conclusion suivante :
- Les circuits redresseurs des deux alims sont bons
- Les bancs de capas des deux alims sont bons
- Les variateurs des deux alims sont bons ( il y en a un que j'ai réparé )

Mais je n'arrive toujours pas à assembler une alim complète qui fonctionne :(
Il reste un élément : la carte de gestion de l'ensemble , c'est elle qui commande le circuit redresseur , qui mesure le courant dans le tube et qui pilote le variateur par la télécommande ( le circuit de trigger est indépendant de l'alim )

Dans un cas , quelque soit l'assemblage que je fais , avec la carte de gestion N°1 , je n'ai aucun courant
Dans l'autre cas , avec la carte de gestion N°2 c'est l'inverse , le courant est maximum et je ne peux pas le régler

Donc ce sont les deux cartes de gestion qui sont en panne avec chacune une panne différente
Il faut donc obligatoirement que j'en répare au moins une des deux

Autrement , deux grosses diodes , un gros condo et un variac , le tout branché sur le secteur :mrgreen:
Si si , j'en suis capable :lol:

Ou les morceaux de l'ancienne alim du CR2
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von blackbird » Mo 28 Aug, 2017 10:01 am

Salut Alain,

Bon anniversaire avec retard (à l'allumage) !

Autrement , deux grosses diodes , un gros condo et un variac , le tout branché sur le secteur :mrgreen:

Finalement, le plasma n'est pas si différent des diodes: il se pilote aussi en courant et pas en tension ...

A+

Fab.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von nikoones » Mo 28 Aug, 2017 12:54 pm

Salut Alain , blackbird et les autres !!
et bon anniversaire electron !!
je regarde de temps en temps le forum, pour voir s'il y a du neuf et ce genre de post me donne de la motivation pour faire quelque petit bricolage, mais plus trop de laser !!
j'espère que cette motivation sera contagieuse car il y a une foultitude d'expérience à réaliser et de truc à apprendre !!

bonne continuation ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Mo 28 Aug, 2017 5:15 pm

Merci :D

Tu a raison Fabrice , j'ai un peu étudié le fonctionnement de cette alim ( c'est mieux pour la réparer :lol: ) et seul le courant est géré
D'ailleurs , un tube laser , ce n'est rien d'autre qu'une grosse diode à gaz avec une anode et une cathode avec son filament de chauffage
Je dirais même que c'est une diode à chauffage direct ( comme les diodes à gaz de l'alimentation du TPPC )
Tiens , je vais y coller des miroirs pour voir si ça lase vu que ça s'illumine en bleu dedans :freak:

@Nico , ce serai bien que tu soit remotivé
Ça ferait un peu plus d'animation ici

J'ai donc entrepris de réparer les cartes de gestion
J'ai choisi de commencer par la carte N°1
C'est celle qui était montée au départ dans le rack

Je commence par le plus simple : contrôler les circuits intégrés qui sont tous montés sur des supports
J'ai un petit appareil ( chinois ) qui peux contrôler les circuits Cmos série 4000 et les circuits TTL série 7400 ( ils sont fort ces chinois )

C'est parti !!

Au deuxième circuit testé :

Bild

Un 4093 qui a une porte HS
Comme souvent certaines portes d'un circuit intégré ne sont pas utilisées dans le dessin du circuit imprimé pour des raison de simplicité du tracé, je continu les tests

Et de deux
Cette fois un 4013 ( double flip-flop )
Et les deux flip-flop du circuit sont HS donc forcément une panne

Bild

Déjà deux circuits HS au premier contrôle , je vais devoir tester les autres ( AOP , opto-coupleur et circuits de gestion PWM )
Pour les AOP et les opto c'est simple de faire un petit montage pour les tester mais pour les circuits de gestion PWM ça va être plus compliqué surtout qu'il y en a trois sur la carte
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Di 29 Aug, 2017 10:14 pm

J'ai continué à tester les circuits intégrés
Sur chaque carte de gestion il y a deux circuits driver de mosfet
Ce sont des buffers inverseur triggered

Sur une plaque d'essai une alim 18 volts , le géné en entrée et l'oscillo une voie sur l'entrée et l'autre sur la sortie
Sur la carte N°1 , les deux circuits sont bons

Je décide de tester aussi ceux de la carte N°2 pendant que le montage de test est sur la table
Le premier circuit est bon
Le deuxième circuit ......... Ben il n'y est pas :shock:

La carte N°2 c'est celle qui était sur l'alim qui avait un mosfet de puissance en court-circuit ( et donc qui allumait le laser à fond )
Une fois le module mosfet changé , cette alim ne fonctionnait plus du tout
Et pour cause !

Sur le coup je n'avais pas prêté attention à l'absence de ce circuit intégré , souvent sur les cartes complexes il y a des circuits absents , c'est suivant les versions ou les options
Mais dans ce cas et sachant quel est la fonction de ce circuit , la carte ne peux absolument pas fonctionner sans

Je vais prendre un des circuits driver sur la carte N°1 pour le mettre sur la N°2 et faire un essai
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » So 03 Sep, 2017 9:35 pm

J'ai fais l'essai décrit au dessus , ça ne marche toujours pas ( aucun courant )
Ça commence à me gonfler :evil:

Je vais chercher dans mon bazar un pont de diodes qui passe une cinquantaine d'ampères sous 5/600 volts , redresser directement le secteur 220 volts , y coller un des groupes de capas d'une des alim et alimenter le tout avec un gros variac
Je collerais un ampèremètre de tableau sur une des sorties pour connaitre le courant dans le tube

Je ne vais pas me faire ch**r :mrgreen:

Mais ça attendra , le garage est en vrac et il n'y a plus de courant
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von nikoones » Mi 06 Sep, 2017 5:44 pm

çà c'est pas de chance que çà ne fonctionne pas !!mais te connaissant tu trouvera une solution, ou bien tout balancer dans le fond du garage lol !!( j'espère sincèrement que la première solution sera la bonne !!);

courage !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Fr 08 Sep, 2017 9:57 am

Non je ne renonce pas , mais je réorganise complétement l'atelier en ce moment et tout est en vrac de partout , je ne peux même plus rentrer la voiture

Pour l'alim , j'aurai dû faire un sujet dans "alimentation" parce-que là , ça commence à durer :evil:

Le problème avec la carte de gestion c'est que je n'ai trouvé aucun schéma et qu'il n'est pas possible de le tracer à partir de la carte comme je le fais quand je n'ai pas de plans
Le circuit imprimé n'est pas un simple double-face mais un multi-couches et on ne peut pas suivre les pistes
il semble y avoir 4 ou 5 couches ( donc deux ou trois internes )
Ça limite pour le dépannage :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von blackbird » Fr 08 Sep, 2017 2:04 pm

Salut Alain,

Quand tu auras fait de la place chez toi, viens faire un tour chez moi :D je donne un laser Yag pulsé deux têtes puis doublé en fréquence (fait pour des études de PIV) . Je l'avais récupéré chez Renault mais n'ai jamais eu le temps de le remettre en route (c'est un Quantel Brilliant Twins), il est complet.

A+

Fab

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » So 10 Sep, 2017 12:06 pm

Bonjour Fabrice

C'est bête je suis passé pas loin de chez toi quand je suis allé chercher les argons
Mais la soucoupe était pleine à raz-bord de toute façon

C'est partie remise , je passerais te voir un de ces jours
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von blackbird » So 10 Sep, 2017 2:35 pm

Salut Alain,

Oui, viens avec la soute de la soucoupe vide parce que c'est aussi gros qu'un argon ! :D
Et puis j'aurai surement d'autres trucs en stock ...

A+

Fab

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Di 12 Sep, 2017 1:30 pm

Peut-être vers Noël , je vais souvent à Chartres voir de la famille
Et par l'autoroute ça ne fait pas bien loin ( si tu est toujours au même endroit )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » So 17 Sep, 2017 1:28 pm

Les tests sont reportés à plus tard

Cet été la toiture de la grange qui jouxte mon garage a été refaite et pas en ardoise comme à l'origine mais avec ces horribles tôles d'acier ( c'est pas cher et vite posé ) :evil:
Le problème c'est qu'ils les ont laissées dépasser du toit et que leurs bords tombe maintenant en partie au dessus du toit de mon garage
Et comme depuis quelques jours il y a beaucoup d'orages et de pluie chez nous , ben mon garage est inondé :evil:
J'ai dû tout déménager et j'ai contacté le propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von blackbird » Mo 22 Jan, 2018 6:04 pm

Salut Alain,

Toujours intéressé par le laser YAG doublé Quantel Brillant ?
Je voudrais "enfin" ranger mon labo et faire de la place ...!

A+

Fab

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Mi 24 Jan, 2018 1:57 pm

Salut Fabrice et bonne année

Enfin si on peut dire :evil:
Pour moi ça a super bien démarré

Explosion dans mon labo , explosion qui a pulvérisée une bouteille d'acide chlorhydrique
Et pas de l'acide du commerce hyper dilué mais du vrai bien corrosif
Résultat , intoxication par les vapeurs et direction les urgences

Et pendant ce temps , les vapeurs d'acide on eu le temps de tout imprégner

De retour deux jours plus tard , tout était mort
Rien de récupérable , même les composants dans les casiers étaient oxydés
Les livres de la bibliothèque , pareil , de plus les pompiers avaient tout laissé ouvert pour aérer mais avec le temps de merde qu'on a depuis deux mois ça a fait condenser des vapeurs d'acide de partout
Les murs de la maison ruisselaient d'acide qui c'était condensé

Le rangement du labo , très simple : une benne devant la fenêtre et tout était jeté directement dedans
Même pas la peine de trier :evil:
Même les meubles sont partis à la benne

Le peu que j'avais sauvé , je l'avais mis dans le garage avec les livres , mais ....... :evil: :evil: :evil:
Tempête , pluie , toiture du garage arrachée sur le faîtage et bien sur à un endroit que je ne voyais pas
Résultat , le garage inondé
Quand je m'en suis aperçu c'était trop tard

Ensuite le temps de merde avec cette pluie qui n'arrête pas à fini de bousiller le peu que j'avais sauvé :(

En plus j'ai dû vendre ma voiture

Donc pour moi , la bonne année je ne vous dit pas ou vous pouvez vous la ......
Vous m'avez compris

Et maintenant , tout tombe petit à petit en panne dans la maison , car les vapeurs sont rentrées partout ( j'en suis au deuxième ordi qui me lâche sans raison )
Depuis deux mois je ne fait que nettoyer et laver le peu qui reste

Donc je ne bricole plus et je ne pense pas à 58 ans me remonter un labo comme celui que j'avais , et puis dans l'histoire l'ordi du labo est mort et j'ai perdu pratiquement tout mes plans et projets
Sans compter que j'ai dû jeter des kilos de livres et documents qui étaient imprégnés d'acide

Fabrice , si je trouve un véhicule assez grand je viendrais peut-être
Pour moi plus rien n'est sur , et puis je n'ai plus envie de faire grand-chose maintenant
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von blackbird » Fr 26 Jan, 2018 10:25 pm

Salut Alain,

Ah quand même !!

Tes emmerdes sont au niveau de tes expériences : énormes !
Tu as une façon particulière de ranger, ça c'est sûr mais je crois me souvenir qu'il t'en était déjà arrivé de belles, ça doit toujours être en mémoire sur le forum.
Donc il n'y a pas de raison que ça ne reparte pas, 58 ans c'est pas non plus énorme.
Qu'est ce qu'il faut à un électronicien : un bon Tektro, un zeste de Weller, une pincée de Sodilec, on saupoudre de 10k et on fait revenir à 320°C ...
Pour tout ça je peux t'aider !
Occupes toi de remonter le PH de ton atelier à 7 et envoies moi un MP!

Bonne Année 2018, on change tout et on recommence !

Amicalement,

Fabrice

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von nikoones » So 28 Jan, 2018 8:00 pm

Salut Alain, je passe par là aujourd'hui et je voies que tu as des gros soucis !! çà, c'est pas bon pour le moral, c'est claire ! :(

Mais bon, t'en a vu d'autres non ?? c'est vrai qu'à la longue çà commence à faire beaucoup mais un conseil oublie tout et fait autre chose pendant quelques semaines, balade toi prend l'air, regarde les étoile ( si c'est pas nuageux bien sur ) pense aux petits hommes vert et fait toi plaisir sans penser à tout çà, zen attitude donc, et après quelques semaines de ce rythme tu verra, tout te paraitra plus limpide et tu pourra relativiser et prendre à nouveau le taureau par les cornes !! 8)

Moi c'est comme çà que je fonctionne mais j'ai mis du temps à le comprendre ! maintenant dès qu'un truc ne va pas je réagis de cette façon, et des fois çà me prend 2 mois à éviter tout ce qui est bricolage et prise de tête, c'est d'ailleurs le cas en ce moment pour moi aussi, je suis à l'arrêt mais je prend du recul pour reprendre de l'avance !!

Courage Alain, ( je sais un mot c'est facile mais çà viens du fond du cœur !!)

ps = Sinon, si tu en a vraiment ras le bol fait un voyage en corse pendant un bon mois ( je sais pourquoi je te dit çà et toi aussi :freak: ) !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Remise en route ALC 909

Beitrag von electron190 » Mo 29 Jan, 2018 5:14 pm

Merci à tout les deux

C'est vrai que j'en ai vu d'autre mais bon à force ça lasse
Comme dit Fabrice , je fais toujours des trucs dangereux donc c'est logique que j'ai plus de (mal)chance que d'autres d'avoir ce genre de problèmes

Mon principal souci c'est de sauver l'horloge atomique
Maintenant elle est complètement en pièces détachées , tout est passé dans l'eau et il faut que je fasse re-bichromater tout les éléments métalliques ( châssis , capots métalliques , supports .... )

Le labo est bien vide maintenant :(
Et il faut que je repeigne les murs
Les livres que j'ai sauvés sont posés par-terre , je vais devoir racheter aussi une bibliothèque
Ensuite je verrai
Parce-que bricoler sur la table de la cuisine avec la bite et le couteau ça va bien un moment :evil:

Ma soucoupe est vendu , elle part en fin de semaine donc je n'aurai plus de voiture avec un grand volume ( je garde juste ma vieille 405 pour faire mes courses au bourg voisin )
Mais je me débrouillerai bien pour emprunter une camionnette pour passer voir Fabrice , mais ça sera surement un week-end
On aura bien l'occasion d'en reparler

Ha oui , la Corse
Je partirais bien quelques temps y voir le reste de ma famille , mais les billets d'avion sont hors de prix et je ne pourrai pas emmener mon vieux chien
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste