laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 30 Mai, 2012 2:47 pm

alors là, je suis sur les fesses :lol:

j'ai tester mon laser "LE" et deviner quooi ???

si allez devinez !!

bon, ben il fonctionne, mais je n'ai pas suivit le montage habituel ( cela aurai été étonnant de ma part :lol: ) regarder la video , et pas besoin de mettre le son il n'y en a pas ; mais au vu de cette video je me rend compte que je n'ai pas filmé assez longtemps, mais bon, peut être une autre fois ...
vous pouvez observer le faisceau "proche tem00" sur la feuille de papier situer a environ 15cm , j'ai essayer a 50cm , çà diverge un peut mais c'est raisonnable pour "un truc pareil" :D

alors voilà, attention les yeux = http://www.youtube.com/watch?v=OjBEEqfRVdQ
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 30 Mai, 2012 3:43 pm

fais attention, cela pourrait etre de la fluorescence due aux UV generes par la decharge

en general la divergence est de quelques millirads maximum donc si a de 15cm a 50cm le point passe de 1cm de diametre a 20cm, c'est mauvais signe et ca risque de pas laser...

enfin je ne sais pas quels sont les details de construction du laser en question, donc je ne peux pas m'avancer

dans tous les cas, avec une lentille de focalisation (style loupe) devant le faisceau, si ca pointe a une dizaine de metres sur une feuille de papier avec du fluo, c'est bon ca lase :D

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 30 Mai, 2012 5:21 pm

ok je ferai l'expérience shrad, par contre j'espère avec les lentille qu'il faut pour focaliser de la bonne façon...

par contre , la vache , sa chauffe grave = heureusement que j'ai prèvu le coup et que j'ai mis un tube en quartz

bon, j'ai encore milles truc à faire sur ce projet , je vous tiendrai informés ...

a+++

nikoones :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 30 Mai, 2012 7:02 pm

bon, ben voilà, j'ai fait quelques tests ;

le premier j'ai usé de mon powermètre qu'olivier m'avait filer et dont j'ai eu du mal a retrouver la feuille ou était iscrit la conversion entre milli volts et milli watt , ce qui m'avait pris plusieurs journée de recherche pour cette satané feuille, enfin bref, voici le résultat = il s'agit d'un peltier petit modèle noirci avec je ne sais quoi mais c'est du bon boulot, il etait poser ( collé ) sur un petit radiateur que j'ai lui même fixer sur un gros radiateur ( enfin un peu plus gros ) , et c'est avec ce powermètre que je mesure mes sources , donc la conversion est de 1mV = 23.6 mW

j'ai obtenue dans l'obsurité et dans la cave ou il règne une température "clémente" ( il fait frai , je dirai 20-22° ) donc le multimètre que j'ai utilisé ( un modèle calibré de chez conrad ) affiche 000 volts sur le calibre mV ( calibre auto ) et j'obtiend tout de suite la valeur de 1.8-1.9 mV puis sa oscille entre 1,6 et 1.8 mV ce qui fait = 1.7 en moyenne disons = 40.12mW , j'ai essayer plusieurs endroits pour le placement de mon multimètre pour éviter qu'il y ai une lecture erroné du fait des haute tension et des parasite dans l'espace entourant le capteur et puis j'ai ré-essayé et cela m'a donné le même résultat , par 3 fois ...

par contre j'ai constaté que je pourrai faire mieux , en jouant sur la distances des deux électrodes et de la tension, et du refroidissement etc etc ... mais c'est le secret du chef !! :lol: :lol: :freak:

j'ai aussi fait convergé par une lentille le faisceau et la on le voie tres bien le tout petit point !!! mais j'ai pas mis mon doight devant comme je fait souvent ( j'y ai pas pensé c'est pour çà !!! :lol: )

le faisceau est plus net a 10cm qu'as 25cm mais la difference de diamètre je dirai augment de 20-30% sur 20cm environ ( d'après mes yeux, donc , c'est du pifomètre , mais je tacherai d'être plus precis la prochaine fois en utilisant du papier millimetré ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 01 Jun, 2012 1:14 pm

bon ben suite des expérimentations ;

- mon laser devenait de plus en plus difficile à amorcer et vers la fin, ce n'était plus possible, alors j'ai chercher les cause de ce défaut ;
en fait il s'agissait d'une légère fuite sur le tube de la pompe a vis ( tube qui normalement devrai être munie d'un raccord 1/4 ) j'ai donc resserré mon collier et en même temps j'ai mis des collier rilsan sur les deux coté du tube laser;

résultat = là çà fonctionne ( enfin vous verrez que non ) le tube s'amorce très bien, devient d'une belle couleur bleu blanc, et en améliorant encore l'étanchéité il deviens rose !!! mais par contre plus de laser !!!
j'en ai donc conclue que la pompe à vide "vidai" trop d'air du tube ce qui faisait qu'il illuminai bien, mais sans présence d'azote cela ne peut marcher, alors j'ai fait un petit système avec une vis m6 qui rentre dans le tuyau gaz du coté 25kv et du coté donc ou il n'y a pas de contact direct avec la pompe , ( il y a deux cote un cote ou il y a la pompe à vide et le gnd et l'autre coté ou il y a le tube de fermeture et ou il y a le +25kv ) , et plus je la tourne et donc plus les fuite sont importante plus sa lase mais moins facile est l'amorçage du tube laser "LE" mais par contre il faut y aller molo avec cette vis car c'est très sensible et c'est du bricolage en plus d'après moi , alors je recherche une sorte de vanne ou robinet précis pour ajouter artificiellement une "fuite" mais avec un réglage très fin ( en fait il faut qu'il règne dans le tube une pression de 20 à 50 torr mais comme je n'ai pas le moyen de vérifier cette pression, je ferai par tâtonnement , en attendant que j'ai l'argent pour m'acheter une petite bouteille d'azote et / ou de co² pour faire mieux et passer de l'uv à l'ir si c'est possible et de faire le circuit que j'ai imaginé mais je pense maintenant que j'y ferai de grosse modification histoire de rendre plus facile la maintenance et plus simple d'utilisation, je pense faire le schéma aujourdui...

voilà, si vous avez des refléxions sur ce système n'hésitez pas à me le dire , cela me fera plaisir et servira d'autres qui apprécies ce genre de "truc"

à tanto ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Fr 01 Jun, 2012 1:51 pm

Ce qu'il te faut , c'est un rotametre , c'est très précis
J'ai monté ça sur mon gros CO² en construction
Le principe est le même , pompe à vide d'un coté et entrée du gaz de l'autre à pression très basse
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 01 Jun, 2012 2:03 pm

ah ok , j'avais déjà vu ce genre d'appareil , et en plus je croie que celui sur la photo fait aussi débimètre , çà c'est un plus, je vais de suis me lancer dans la recherche sur le grand magasin Ebay :D
:D
merci electron
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 02 Jun, 2012 10:58 am

voila, demain, c'est la paye :D :D :D

donc je vais pouvoir m'offrir quelques truc comme = - un filtre
- un rotametre
- et , le reste je verai plus tard dans le mois si je peut m'offrir cette bouteille d'azote a 110 euro

je vous ai fait un petit schema de ce que je veux faire, à noté que je ne suis pas sur que l'unité de refrigeration des gaz soit nécessaire mais en tout les cas quand je le test avec la pompe à vide l'air sort bien froid ... pour du home made c'est bien cool ( cool ) :D
laser le = systeme d'arrive des gaz pour lf.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von miikkkllll » Di 05 Jun, 2012 11:48 am

Hello,


pas mal le montage, pour le circuit de refroidissement, la température ne descend déja pas assez bas lors de la détente du gaz après le manodétendeur?? tu as besoin de quelle température +- (je suis une "bille" dans le domaine de ton projet :freak: )

J'ai déja vu des tuyaux congelés avec beaucoup de givre autour à cause de la décompression du gaz transporté :shock: !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 05 Jun, 2012 7:43 pm

Non , t'inquiète pas , il veut faire laser des glaçons :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 06 Jun, 2012 11:49 am

oui, j"veux faire des glaçon d'azote :lol: :lol:

non, sérieusement, je ne travail pas avec des gaz en général et je n'ai jamais étudié le principe ( enfin pas étudié plus que çà !) des frigo ( refrigérateur à freon ) et quand sera venu le moment je verrais si ce refroidissement est nécessaire ou pas, mais je veux que le gaz soit le plus froid possible car l'azote en tous les cas, d'après ce que j'ai compris, ne lase pas aussi bien, chaud que froid, alors m'est venu cette idée que j'ai mise en application ( un radiateur plat normalement destiné à l'eau, fixé par des vis en nylon sur un Peltier de 40x40, et fixé sur un radiateur de processeur avec un bon ventilateur et un contrôleur de peltier digital comme on en avais déjà parlé dans un post si tu te souviens ( je n'ai pas pensé à regarder le titre du post excuse moi ) ... il y a déjà pas mal de condensation qui ce forme sur le radiateur ( j'ai réglé le contrôleur à 0° mais il n'y arrive pas parce que mon alimentation n'est que de 10-11 volts mais "tire" quand même 5-6 ampère ( enfin si je me fie à l'ampèremètre de tableau qui à mon avis n'est pas très fiable ) ,

je ferai des photo de cet élément juste après avoir fini cet article tu verra ( je le brancherai pour que tu voie la condensation )

allez , j'ai encore du boulot , a plus les freack's :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 06 Jun, 2012 1:10 pm

comme promis voici les photos ;

le contrôleur de tec m'indique 4.3°C et est réglé sur 0°C ou 1°C ( je n'ai pas vérifié mais il me semble que je l'avais régler comme çà )

j'ai aussi mis le régulateur de débit parker qui sera fixer au début du tuyau d'aspiration, et avant le filtre ( ou après ?? = à voir ) que j'ai commandé également ...

pour ce qui est de la petite histoire, je suis en train, de faire un nouveau laser LE low pressure , avec un tube en borosilicate de 20cm de long et de 10mm de diamètre externe 8 mm interne donc les électrodes seront plus éloigné ( de combien ? je vais essayer 20cm à peu pres ou moins en faisant comme sur l'autre , pénétrer un tuyau dans le trou du tube en borosilicate ( pour les idées déplacer ... ...s'abstenir :lol: ... ...si possible :lol: ) et les ecarter d'environ 15cm vu que je suis aussi en train de modifier mon alim pour obtenir 56kv environ, ou peu être moins , mais j'aimerais aussi me trouver un variac de 2A 230volts pour faire varier cette tension et donc de pouvoir s'adapter à tout les montage ( comme mon premier TEA qui avait une fuite , et maintenant il est réparer , mais j'ai fait un petite, erreur de conception dessus, car j'ai placé une "électrode de pré-ionisation sous les deux électrodes et il y a du courant qui passe par le câble quand je le débranche ( et j'ai même contrôler çà sans me prendre de châtaigne :D )

voilà, si vous voulai voir d'autres photo avec d'autres commentaire vous pouvez visiner les 3 ou 4 dernier page de mon blog ==> http://www.laserman2leretour.skyrock.com
systeme de refroidissement 2.jpg
contrôleur digital pour tec.jpg
raccord parcker ( regulateur de débit pneu.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 06 Jun, 2012 3:46 pm

fantastique!

continue l'experimentation c'est super interessant

si jamais le refroidissement est insuffisant, une pompe auxiliaire faisant circuler de l'eau dans un circuit ferme, et un radiateur de bagnole immerge dans lequel ton gaz circule dans un autre circuit (parcours du gaz plus long) serait peut etre plus efficace

felicitations pour ta perseverance, c'est encourageant de voir de l'experimentation sur le forum, on en manquait ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 06 Jun, 2012 6:44 pm

merci, çà fait plaisir et c'est vrai aussi que je trouvai le forum en "manque de sujet de ce type" :wink:

et sa me remplit de joie de voir vos implications a tous et votre interêt sur ce post , c'est cool quoi !! :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 06 Jun, 2012 8:28 pm

voilà des news vite fait, j'ai monté mon régulateur de débit , de façon provisoire, et après un très rapide réglage ( j'ai pas vraiment était très "tendre" en reglant le régulateur, je l'ai réglé au pif , juste pour que sa lase un peu, mais , vous pouvez compter sur moi pour de plus fin réglage !!

donc voici le lien de la vidéo que j'ai tourner avec mon APN...

http://www.youtube.com/watch?v=m3wHh4cZ0EQ
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 07 Jun, 2012 3:11 pm

nouvelle video avec le régulateur réglé comme il faut mais toujours sans "véritable" azote

mais sans marche , de plus vous pouvez admirer l'usine à gaz; :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=W_KK_3WEvqE
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 11 Jun, 2012 4:34 pm

voilà, j'ai des news neuves !! :lol:

j'ai fin la construction d'un nouveau tube pour laser LE ( à azote ou autre ( j'me verrai bien essayer du co² )

je vous laisse admirer les quelques photos

en théorie je voudrai le faire fonctionner sur une tension plus élevé car l'écartement des électrodes est beaucoup plus grand; mais il faut que je receptionne les composant que j'ai commander et surtout il me faudrait un variac de 250 volts 2 ampère pour pas trop cher pour le mois prochain, vu que j'ai déjà tout claqué en thermes de finance :oops: alors si quelqu'un à sa dans ses tiroir ou dans ses cartons faite moi signe !! :wink:

place au tof


P1100392 avec bonne taille pour lf.jpg
P1100405 avec anotation et bonne taille pour lf.jpg
tube laser LE deuxieme generation vue de profile sur pain en 1000 pix pour laser freack et blog.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mo 11 Jun, 2012 5:25 pm

Quand tu aura fini de t'entrainer avec celui-là , tu me fera ça : :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 11 Jun, 2012 5:28 pm

ho qu'il est beau !! :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mo 11 Jun, 2012 7:02 pm

Le lavabo ................................ :lol:

Plus sérieusement , ton tube de quartz , c'est quoi ?
Beau travail
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 11 Jun, 2012 8:04 pm

merci!
le tube de quartz est issus de radiateur radiant infra-rouge proche, il sont composé de résistance électrique à l'intérieur et l'enveloppe est un tube de quartz ( mais pas de qualité optique !! ) ;
alors j'enlève la résistance spiralé en métal résistif ( alliage résistif et de la même façon réfractaire ) et je récupère le verre de quartz qui est un peut "fibreux" on dirait et il se salie assez vite si on met les doigt dessus ( enfin c'est, je pense, l'origine des tâches blanches qui sont souvent dessus quand ils vieillisse ) ...

voici à quoi çà ressemble :
radiateur rayonnant.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 11 Jun, 2012 8:06 pm

enfin, j'ai fait une petite erreur , c'est un radiateur "rayonnant" , pas étonnant que çà lase ( rayonne !! :lol: :lol: )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 14 Jun, 2012 10:55 am

voilà, j'ai pratiquement fini mon tube ( il ne reste plus qu'a bricoler un système de refroidissement ( en effet je croie que je vais laissez tomber le refroidissement liquide , même avec de l'eau distillé, il me semble que c'est trop dangereux de ce prendre un méga châtaigne et en plus sa chauffe pas trop trop, sur les quelque seconde ou je l'utilise )

sur la vidéo c'est vraiment un essais "brute de fonderie" c'est à dire sans optique, dans un deuxième temps j'essayerai de trouver une lentille adapté, mais c'est pas évident, et aussi un miroir pour l'autre coté qui est identique question divergence à peu de chose près ;

j'ai dû enlever le tube de refroidissement liquide et qui servait aussi de renfort mais je compte le remettre ( j'ai fait çà car il y avait une fuite sur un coté à l'intérieur du tube )

par contre j'ai eu une surprise , je me suis pris une châtaigne très petite je vous rassure , lors du réglage de mon régulateur de débit, il est fixer sur un étau qui est fixé sur la table ou ce situe le tube mais il est isolé ( le tube ) par une plaque en plexi , alors là, je comprend pas ??? a mon avis le tuyau que j'utilise est légèrement conducteur , il est noir et vient me semble t il d'une voiture ou d'un engin avec un moteur à explosion, alors je me demande si les tube de ce type ne sont pas légèrement conducteur pour éviter les soucis de parasite ou je ne sait quoi ??

en tout les cas voici la video

http://www.youtube.com/watch?v=FAmvO93QnmY&feature=plcp
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Do 14 Jun, 2012 11:01 am

le colorant noir, autant pour les tuyaux que pour les isolants, conduit la HT et la THT dans une certaine mesure

ce qu'il faut utiliser, c'est du tuyau d'aquarium en silicone transparent

aussi, mets bien toutes les parties metalliques non connectees a ton alim et au laser a la terre, sinon c'est jouer avec ta vie que tu fais en reglant ton debit ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 14 Jun, 2012 11:38 am

oui c'est bien ce qu'il me semblai, je vais mettre ce sacré régulateur à la masse , sinon, j'ai essayé avec quelque lentille mais je n'ai pas de support et mes lentille sont pas prévu pour de l'uv, néanmoins, avec une j'arrive à focaliser un peu mieux, mais il faudra que je trouve les bonnes association de lentille, et que j'aligne mon miroir arrière avec mon autre petit laser ttl vert de 250mW , mais c'est pas evident, il faut absolument que je fasse un support rigide pour le tube comme çà déjà, je n'aurai plus de problème de vibrations dû à la pompe à vide ( je vais aussi la mettre ailleurs je pense )

bon beaucoup de boulot encore !! c'est cool

par contre il y a un truc qui m'échappe, pourquoi on ce fait "chier" avec des éclateur et des condo si on peut avoir le même résultat sans ?? ou alors ce que je fait c'est peut être juste de la refléxion des uv qui sont dans le tube ?? faut que j'essaye avec mes condo et une self et un éclateur pour voir la différence, je vous tiendrai au jus !! ( sans m'en prendre , d'autre part !! :lol: )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 15 Jun, 2012 1:30 pm

salut les gars, aujourd'hui c'est pas des news neuves , que je veux décrire, mais j'ai des questions pour les pro du tube laser;

comme vous pouvez le voir sur cette vidéo = http://www.youtube.com/watch?v=cbhseTA2WiQ&feature=plcp le faisceau n'est pas exactement droit, il diverge donc pas mal, alors la question ce serai : que faut il que je mette comme optique pour que de un, les uv passe, de deux, le faisceau devienne plus "cohérent" et l'autre question est faut il un miroir spécial pour uv pour faire rapasser le "faisceau" dans le tuve ( moi j'ai penser un miroir concave de microscope et du coté sortie du faisceau , un miroir semi réfléchissant mais lequel ?? sachant que mes électrode sont ecarté de 200mm et le tube fait 4mm interne de diamètre ; ( çà peut peut être aider ces paramètre non ?? :?:

de plus le powermetre je l'ai monteé coté terre ( électrode moins à la masse et donc à la terre ) pour qu'il y ai le minimum d'interférence dans la lecture ;

j'obtiens donc 4.1mV sur le capteur tec du powermetre se qui après calcul fait 4.1 x 23.6 = 96.76 mW( c'est plus du double de mon ancien LE , et j'ai obtenue ce "score" en limitant le débit de façon à ce que la puissance lue sur le multimètre soit le plus élever , mais c'est possible que je puisse faire mieux , surtout avec le système que je veux faire ( ce que j'ai dit au début de ce post ) ...

alors, quelle sont vos idées pour améliorer le processus , et d'après vous les optique serai de quelle sortes ?? ( pour le miroir je pense qu'un miroir "normal devrai faire l'affaire mais je pense doncaussi comme indiqué que ce dernier devrai être concave ;

sinon, je trouve aussi que refroidire le laser avec cette configuration, de façon "liquide" même avec de l'eau distillé sera dangereux malgré que j'ai tout isolé ( deux ou trois couche de gaine thermo plus du silicone sur le gnd et deux couche de gaine thermo + environ du silicone sur 20 mm de long ( entre l'électrode + 28kv et le tube il y a environ 15-20mm répartie de façon uniforme sur le tube et l'électrode )
mise en place du capteur tec du powermetre sur le coté du gnd.jpg
mise en place du powermetre suite.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 23 Jun, 2012 8:18 pm

bon ben voilà j'ai "fini" mon alimentation haute tension, mais alors là , j'ai un gros problème !!

au départ avec les deux électrode 5000 volts ac du transfo je produisais des arc électrique ( que je n'est malheureusement pas mesurer ou du moins je ne m'en souviens plus ) d'environ 15-20mm de longueur , puis quand j'ai multiplier par deux le voltage j'ai obtenue des arc de ( mesurer ) 22mm ( alors que j'attendais déjà 28mm ) et maintenant que j'ai multiplié par 4 j'obtiens un arc de 33mm !!! c'est pas du tout ce que j'avait prévu !!

j'ai regardé et revérifié tout çà mais pas contre je me pose la question suivante = sur le montage que shrad m'as indiqué ( le montage "full wave" ou a chaque 4 diodes et 3 capa on multiplie par 2 le voltage ) , le dc out je le branche sur l'anode du laser et donc la masse je l'ai relier au "gnd out" ( enfin je veux dire la terre , celle qui arrive de ma prise 230voltsac et celle du transfo que j'ai relié avec du câble 30kv et même du 50kv pour être sur , j'ai tout resserré j'ai vérifié tout les condo ( ils font 10nf environ à 5% près ( des doorknoob en teflon issus de surplus de l'armée russe en 10nf 20kv dc des sacrés morceau en céramique ( la protection est en céramique ))) ...

bref j'suis dans la "mouise" je comptai obtenir des arc de 56mm et là je n'ai que 33mm soit 30kv environ ( mais avec un super effet corona vous verez la photo )

alors est ce que quelqu'un peut m'aider ou me dire si je me suis planter quelque part ???
Photo-0049.jpg
alim qui ne debit que 33kv au lieu de 56 kv !!.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 24 Jun, 2012 9:38 am

bon personne ne ce lance ?

c'est pas grave je croie que j'ai trouver la solution ==> avec ce transfo et cette assemblage de capa et diode je ne peut pas monter a plus de 33kv pour la simple raison que le montage ne le permet pas ( à cause du transfo entre autre )

en redressement double alternance que j'avais fait j'oubtenai 14kv et j'ai "bêtement " penser de multiplier 14kv par 4 donc 56kv !! :roll:

alors que comme je n'utilise pas les deux sorties, mais j'en utilise 3 ( la terre ) et bien ce que j'applique au multiplicateur "full wave" est du 7000 volts ac et non du 14kvac, ce qui fait qu'en multipliant par 4 = 28kv :twisted: :oops: c'est con car j'ai preparé un very super beau tube laser de ma création et j'ai l'impression que cette tension ne suffira pas , enfin je test sa aujourd'hui si je le peu ;

je me demande si je ne vais pas trouver un autre transfo du genre 10-12kv maxi et le multiplier par 4 ou 6 ... ...mais là j'ai d'autre truc à faire pour le moment ; :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 24 Jun, 2012 3:56 pm

je compte m'acheter le mois prochain un transfo de neon, vendu 72 euro pour les caractéristiques suivante = 9000volts 30ma au secondaire et 220 volts au primaire je vous met le lien pour vous faire une idée ;

ces traznsfo sont beaucoup utiliser pour les tesla ( seul ou en parallèle ) et je voulai en prendre deux, pour avoir 60ma en intensité sous 9kv ac, que je multiplie par 6 ( j'ai tout ce qu'il faut pour cela puisque d'après ce que je suppose ce transfo est bien mieux adapté à mon utilisation) mais par contre je me pose une question est j'aimerai bien que quelqu'un me réponde = est il nécessaire d'utiliser 2 transfo en serie pour avoir le double d'intensité sur la sortie du multiplicateur ( je pose cette question, car je compte utiliser mes capa de 10nF 20KV et je ne suis pas sur que ces capa laisse passer autant de courant vue leur faible capacite ( 10nf ) ) mais je ne suis pas du tout sur sur ce point il faudrai que je retrouve la formule de calcule de l'intensité qu'est capable de "rendre" une capa, je sais de tête que c'est 70mA par 1µF sous 220 volts mais je ne sais si c'est plus car la tension augmente ou si c'est moins car la capacité diminue :?: :?:

en tout les cas si je multiplie par 1.414 les 9KVac j'obtiens 12.8KVDC et multiplier par 6 = 76.8 KV ( c'est aussi pour cela que j'ai besoin d'un variac car je n'ai pas souvent besoin de cette tension car mon tea "bumero one" fonctionne au maxi a 18KVdc et les autre c'est minimum 25kV et je suis en train de finir "numero 3 le" le 3eme laser "LE" de ma conception, avec toutes les caractéristiques issus des expériences faite avec les autre et d'après moi il me faudrai pour le "numéro 3 LE" une tension proche de 50kv ...)

j'aurai besoin d'une réponse , pour voire si je peut me commander sa le mois prochain !! ou si un seul suffira ! :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 14 Jul, 2012 9:17 pm

bonjour, juste un petit coucou comme une piqure de rappel :lol:

je suis en train de monter un laser LE de 24" ( 60cm environ, les essais ce passe bien, j'ai pris, à la place du tube en borosilicate que j'ai commander et que je reçoit lundi ou mardi grand maximum, un tube en... ...silicone d'aquarium !!! :lol: mais c'est juste pour faire des essais d'étanchéité et pour verifier quelque truc, en particulier si le plasma se forme bien sur 60cm = la réponse est oui, il y a un belle effet "néon" que je trouve très cool !! 8)

je compte aussi recevoir un transfo de 9000kvac 37mA d'un copain, et donc de 36kv je monterai à plus de 50kvdc mais je compte utilisé le variac d'un autre copain du forum pour permettre de régler la tension de façon optimal ...

par contre pour mesurer cette tension j'ai opté sur le système suivant , et je ne suis pas sur de moi du point de vue de son efficacité et de çà linéarité : je compte monter 10 resistance de 100 megohms 1 watt 10kv en série et à la fin de celle si ( 1000 meg 10 watt !!! ) j'intercale un micro-ampèremètre de 100µA ce qui en théorie si les perte ne sont pas supérieur au prévision, me donnera une lecture de 100µA = 100kV
et je rajoute aussi des résistances 62kilo-ohms 12x ( 20 watt 1800kv chacune ) en parallèle avec des grosse résistances 40kv 10 watt ( diamètre 32 x l 133 mm ) de chacune 510kiloohms en série ( donc 20 watt pour 1,02 meg et 240 watt pour 744 kilo se qui fait une résistance équivalente de 430kilo 260 watt que je mettrai à l'arrivé du courant ac 9kV me limitant donc l'intensité à 21mA ( c'est un peut juste je pense que je vais plutôt rajouter encore les résistance d'électron190 ( 82kiloohms j'en ai 20 çà devrai faire l'affaire pour diminuer un peu la résistance équivalent pour arriver finalement à une limitation d'intensité sur le 9000 volts ac de 30-35mA pour éviter de tout péter :roll: ( je sais vous vous dites "ce mec réfléchit en écrivant" , ben c'est pas faut je viens juste de remarquer un petite erreur sur le calcule de la résistance équivalente dont j'ai la nécessité !! ) ( c'est pas évident s't'histoire :D )

bref, le système de refroidissement de l'air est au point = deux petlier de 15.8volts 9 ampère en série sur une alim 24 volts 10A commandé par le fameux contrôleur de tec dont ce dernier pilote un relais 12 volts 30A ( parce qu'il est alimenter en 12 volts et qu'il ( le relais du contrôleur ) et dépassé par les événement :lol: ) et ces deux tec entoures des deux coté un radiateur de water cooling en alu, et deux radiateur de processeur avec ventilateur ...

la partie vide est assuré par ma P.A.V. qui m'a fait bien des soucis car elle degueulle de l'huile dans la cuve du filtre à air que j'ai mis, j'ai donc mis un clapet anti-retour d'aquarium et j'espère que ce dernier tiendra le choc car il se déforme vachement sous vide ( enfin sous faible pression ( la limite de la pompe et de 0.05 bars ou 5Pascal avec un débit de 50l/mn )

voilà pour les mot voici les image


video

http://www.youtube.com/watch?v=NNSbIMZX ... re=mh_lolz

et une autres plus vieille : http://www.youtube.com/watch?v=E0sQtW4FF5Q&feature=plcp c'est sur mon système de coupure automatique des condensateur ( çà les décharge de façon progressive mais encore un poil trop rapide a mon gout et le bruit que çà fait en plus j'y ai mis un buzzer ( plutôt une mini-sirène oui !! ) pour m'indiquer quand il y a de la tension )
P1100675 860pix.jpg
P1100662 800pix.jpg
P1100661 800pix c.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 15 Jul, 2012 7:25 pm

une petit photo du bloc de refroidissement du gaz ( de l'air quoi ) mais c'est brut de fonderie , j'y ai rajouté un assècheur d'air maison, que j'ai fait avec un tube d'aspirine et plusieurs gramme de bille absorbante qui sont contenue justement dans les bouchon de boite d'aspirine et çà a l'air de marcher ...
image du bloc de refroidissement.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von djbastien » Mo 16 Jul, 2012 12:24 pm

nikoones hat geschrieben:j'y ai rajouté un assècheur d'air maison, que j'ai fait avec un tube d'aspirine et plusieurs gramme de bille absorbante qui sont contenue justement dans les bouchon de boite d'aspirine et çà a l'air de marcher ...
ça va marcher mais il faudra surement les changer car ils vont se saturer en eau.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Jul, 2012 12:40 pm

oui , c'est effectivement ce que je pensai faire, mais je ne sais pas a quelle rytme le changer il faudra que je "tatonne"

merci pour l'info en tout les cas :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mo 16 Jul, 2012 8:29 pm

Tu est en train de réinventer la machine à faire les glaçons :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Jul, 2012 8:54 pm

:lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 20 Gäste