laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 22 Mai, 2012 11:50 pm

Ben alors ?
Plus de nouvelles , soit tu t'est fait péter le caisson , soit ta nana t'a viré de la maison :lol:
Parce que moi , la dernière fois que je suis resté aussi longtemps sans donner de nouvelles , c'est que j'avais fait sauter le transfo EDF de mon bled :mrgreen: ( j'avais viré ma gonzesse avant :lol: )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 23 Mai, 2012 9:45 am

faut aussi savoir que plus le vide est grand, moins la pompe fait de bruit ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 23 Mai, 2012 10:04 am

a ben si j'ai des news, excusez moi, j'ai pas trop la tête à çà en ce moment ( un pote et mort dans de tragique circonstance et sa m'occupe mon esprit )

mais bon, j'ai pas réusit à faire assez de vide pour une raison con : il y a une fuite au niveau du TE et je n'arrive pas a déterminer ou elle ce trouve cette s....e !!

alors j'me suis dit que j'allais construire un laser "LE" j'ai pris un tube en quartz et des morceau de tube en cuivre et je suis en train de bidouiller un nouvelle alim ( 56kv en multipliant par 4 la tension de mon transfo, j'ai déjà acheté les diode et les condo ( mais ses dernier ne sont pas encore arrivés )

j'ai vérifier les fuite et la super, plus de pfff, pffff, rien, le bruit du moteur et c'est tout, j'ai par contre juste mis les électrode un peut distante ( 70 ou 80mm je sais plus ) mais je pense qu'avec un bon vide ( enfin une bonne dépression ( dans le propre comme au figuré :lol: ) sa devrait marcher

je vous laisserai quelque photo encore aujourd'hui je pense, car je viens juste de me lever avec une tête afrreuse ( c'est aussi a cause de cet orage qui c'est abattu a 100 mètres de chez moi et qui a fait sonner la sirène du patlin pendant un heures
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 23 Mai, 2012 10:27 am

voilà quelque photo ( pas besoin de vous rapeller que c'est loin d'être fini ) :lol:
diode 40KV 1 Ampère.jpg
pompe a vide 1 etage.jpg
vue principale du laser LE.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von ams09 » Mi 23 Mai, 2012 1:47 pm

Pour le vide....commence par vider le cendrier...ça craint ! :mrgreen:
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 23 Mai, 2012 2:37 pm

:lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mi 23 Mai, 2012 11:11 pm

arreter de fumer ouvre la voie a une nouvelle vie! ca fait depuis decembre que j'ai arrete et les economies se font ressentir, et plus de goudron sur les optiques ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 24 Mai, 2012 8:25 am

merci shrad pour cette proposition de nouvelle vie ( :lol: ) mais je suis trop "dedant" pour arreter je pense, j'ai déjà essayer et sa n'as pas tenue 2 jours , le pir c'est que j'ai vraiment pas de volonté et que je suis de natures très anxieuses, faudrai aussi que j'arrete plein de chose avant ( et maigrir d'au moins dix quinze kilo :oops: )

mais c'est gentil d'essayer :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Do 24 Mai, 2012 8:27 am

Salut Nikoones,

Pour ta fuite, je pense que tu devrais soigner les connections des tuyaux sur ta pompe à vide et sur ta tête laser ...
Au fait, elle marche bien cette petite pompe ? Parce qu'elle me tente à ce prix là !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 24 Mai, 2012 9:21 am

bon dison, qu'elle pompe , mais je m'attendait a mieux, elle pompe comme un aspirateur en fait , pas plus; mais je pense que c'est suffisant pour mon application, , sinon, j'ai pas de moyen de comparaison entre elle et une autre, il me faudrai un vacuumetre, ( que je compte aussi m'acheter ) et quand j'en aurai un je ferai le test pour voir jusqu'à ou elle descend ; :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von miikkkllll » Do 24 Mai, 2012 11:40 am

nikoones hat geschrieben: il me faudrai un vacuumetre, :

Salut! Question de culture générale, un vacuumètre c'est comme un manomètre basse pression :?:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Do 24 Mai, 2012 12:25 pm

exact, c'est un manomètre qui mesure les pression du vide ( en fait le vide parfait n'existe pas mais on peu s'en rapprocher et on mesure çà soit avec un capteur de pression, adapté, soit avec un manometre spécial, que l'on appel un vaccuumètre ...

voilà, :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 27 Mai, 2012 1:20 pm

bonjours tous le monde !! :D

comme vous le savez je suis en train de confectionner une méga - alim 56kv cc et j'aurai besoin de vos lumière sur deux points ;

la première chose , c'est que je voudrais bien pouvoir mesurer avec une relative précision la valeur de la tension en sortie de l'alim avec un galvanomètre ( j'en ai plusieurs modèles , mais aucun pareils !!! ) alors je me suis dit pour la tension, si je rajoute une grosse résistance ( en valeur ohmiques et en tension de claquages ) voir en mettre plusieurs ( pour simuler deux résistance formant un diviseur de tension ) ( je viens de me rendre compte que je viens de trouver la solution ( :lol: ) ...) est ce que vous avez d'autre idées ??

bref ...

pour la seconde chose, c'est que j'aimerai bien lire l'intensité ( entre 20 et 50mA maxi pour voir large ) sur un autre galvanomètre et là, je ne sais pas exactement comment faire ( j'ai une vague idée , mais je préfère que se soit quelqu'un d'un peu plus qualifié que moi dans la tht , j'ai nommé ( roulement de tambours :lol: :lol: ) = electron , ou shrad ou autres ( les autres ne vous offusquez pas :D )

voilà, en attendant ces russe à qui j'ai commandé mes condo de 10nf 20kV teflon/céramique ( des bêtes de course j'vous l'dit moi !!! :lol: ) ne me les ont toujours pas livrés ( je les ai acheter sur e-bay )

voilà, j'espère que tout ira bien avec cette future expérience et en attendant je vous met le lien pour une video que j'ai tourner sur mon laser tea


http://www.youtube.com/watch?v=NtUVevKy ... plpp_video
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » So 27 Mai, 2012 3:30 pm

Pour mesurer le courant de ton alim THT sans danger , c'est très simple , tu met le galva dans la ligne de retour négative
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 27 Mai, 2012 5:27 pm

merci électron, mais , sur mon schéma je crains que cela ne soit possible ;

en effet comme tu le vois sur le schéma que j'ai mis après le "bla bla" , le "moins" n'est pas de 0 volts mais en theorie de - 28kV et le "zero volt" serai celui de la terre qui est reliée sur la caracasse du transfo HT et l'on retrouve à ses bornes , avec le multimètres en calibre "ohmmètres" ( et pas "ho maître" :lol: ) 28k- ohms de chaque coté ( c'est à dire 28kohms du coté 5kvac par rapport a la masse sur les deux sorties 5kvac )

pourrez tu , si tu aurai le temps et l'envie , me placer le galvanomètre analogique sur le circuit de façon que je voies ce qu'il me faut encore comme matériel pour les mois qui viennes ??

voila a plus plus plus ... :wink:
schema simple du multiplicateur de tension version 1 1000pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » So 27 Mai, 2012 5:35 pm

le fait que le point milieu soit a la terre est necessaire car la tension d'isolement des NST est divisee par deux de cette facon, cela permet d'economiser sur la fabrication

ce que tu devrais faire alors c'est un multiplicateur double alternance avec comme pole negatif le point milieu a la masse

Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 27 Mai, 2012 6:51 pm

bon, je vais reflechir à tout çà, mais il me semble , que si je prends mon montage j'obtiendrai du "+" 28kv et du "-" 28kv non ? si oui, pourquoi ce compliquer la vie avec un point milieu qui , de toute façon ne me servira à rien !???!

de plus les composant sont surdimensionné ( 40KV pour les diode ( que j'ai ) et 20KV pour chaque capa ( qui dans le pires des cas n'auront à surporter que 7kv voir 14 kv ( là j'ai déjà un doute, mais ce qui est sur c'est que même 14kv cc c'est rien devant les 20kV de tension de service des condo , condo que j'ai déjà commandé et que j'attends )...

donc a mon avis si j'utilise le schéma de shrad "half wave" avec le point milieu j'aurai des perte il y aura un second câble ht du transfo qui ne me servirait à rien !?!
et ensuite si tu passe par le montage "full wave" çà sa doit bien fonctionner , c'est claire, mais c'est plus de composant et en plus j'aurai une sortie qui ne sert à rien , la sortie "zéro volt" , moi ce que je veux faire c'est la "half wave" mais avec les deux coté ac du transfo ... cela doit bien être possible non ? ou alors il y a un truc que je ne comprend pas tout à fait !!

il ne s'agit plus d'une alim de TEA mais de "LE" où il me faut simplement un plus et un moins de forte tension , c'est peut être sur ce point qu'il a ce désaccord entre ce que je pense et ce que vous pensez vous ?

possible ou pas, j'attend de plus ample renseignement si je peux me permettre de vous demander cela ? :oops:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 28 Mai, 2012 7:04 pm

en fait, le terminal zero volt devrait idealement etre le point milieu de ton transfo NST car a la masse

ce qui est tres important dans ce genre de montages c'est de toujours avoir un plan de masse dans le circuit (ou se debrouiller pour en avoir un)

dans le cas du montage 1 ce que tu as pour l'instant c'est le zero volt qui correspond a un des terminaux HV du transfo, et le point milieu que tu mets juste a la masse, donc entre le plan de masse de ton montage et celui de ton transfo (la terre) tu as une difference de poteltiel mortelle

une autre possibilite serait de ne pas mettre le moint milieu a la masse mais le zero volt du multiplicateur a la masse (un des deux terminaux HV), mais la le transfo ne supporterait pas car trop faible isolement

dans le cas du deuxieme montage, tu as le benefice que les deux plans de masse (transfo et montage) sont au meme potentiel

enfin peut etre que quelqu'un d'autre avec d'autres mots fera tilt mais je vois que comme ca pour expliquer simplement ;)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mo 28 Mai, 2012 7:49 pm

oui, il y a une autre explication très simple :
Ce transfo n'est pas adapté à ce type de montage
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 28 Mai, 2012 7:59 pm

salut shrad ;

en effet je ne comprend pas bien le fait de vouloire absolument avoir un plan de masse , de toutes façon si je touche le plus 28kv de mon montage je passe à trépas , j'ai l'impression que c'est juste pour un point de vue sécurité genre je touche le plus, je meure, je touche la masse , sa passe, alors on aura 50% de chance de s'en sortir en cas de mauvaise manip ( 0% dans le cas de mon montage : c'est pas bon )

mais je te joins le schéma du laser "LE" que je veux faire ( et qui est fait à part le miroir hr à l'arrière ;
schema de google d'un laser le nitrogen.png
donc, je voie sur ce montage une ( enfin deux ) masse , mais je pense que le montage n'utilise pas le même type de transformateur que moi, il n'as pas de double tension en sortie il a la "phase" et le neutre" ( quand je dit neutre c'est pour ne pas dire "zéro volts"

alors je pense que si c'est juste un problème de sécurité, c'est pas la peine de vous inquiéter j'ai toujours à porté de mains un tournevis isolé d'électricien facom qui fait office de "vide condo" , bon , je sais ce n'est pas l'idéal , çà marche pour de petite tension, mais je vais me trouver ou me fabriquer avec du câble tht, une "perche" pour court circuiter le circuit après l'avoir débranché du secteur et l'avoir éteins donc , je mettrai une résistance de quelque dizaines d'ohms ( 10 à 22 ohms ) en série avec le câble de la perche, et l'autre coté relier a la masse , la vrai , celle de la terre , mais je pense même , m'en bricoler deux, une fixe avec une fixation solide et indémontable sur la terre et une autre avec deux pointe de touche avec le même système ;

je sais que vous ne donnerai jamais votre aval sur un montage pareil, mais bon , comment puis je faire autrement sachant que les laser LE fonction au moins a 25kV avec de petit écart inter-électrode et un diamètre interne fin, du tube en verre , mais mois j'ai un peut plus grand histoire d'avoir des resultat "puissant" ( ou rien du tout ?? on verra ) ...

donc, c'est vrai , je l'admet , je ne suis pas d'accord avec toi shrad, mais ce n'est pas contre toi, c'est qu'un de nous n'as pas tous cerné du système ( moi même j'ai un gros doute sur ... ...moi ) , mais peut être avec des explication plus approfondies çà passera...

qu'est ce que t'en dit shrad ?

voilà, en attendant la suite , je vous salut ; :freak:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 28 Mai, 2012 8:06 pm

a ben electron, t'as poster en même temps que moi, et en effet , je croie que tu a 100% raison , sur le coup !! bref, je vais voire d'ici quelque moi pour m'offrir un transfo adapter que j'ai trouver le voici
transfo LE.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 29 Mai, 2012 12:05 am

Pour faire simple

Sur un montage THT ( sur les autres aussi d'ailleurs ) , il te faut une référence et une seule qui soit au potentiel de la TERRE
Celle du secteur , et donc du sol sur lequel tu te trouve
C'est ça ta sécurité

Après , cette référence , ça peut être le plus ou le moins de ton montage , ça n'a pas d'importance
Tu sais seulement qu'il est dangereux de toucher l'autre polarité , celle qui n'est pas à la terre
Et donc , tu doit prendre toutes les précautions d'isolation sur cette autre polarité

Le problème est déjà plus simple à résoudre vu comme ça

J'ai des montages ou c'est le plus 30 kilo-volts qui est à la masse , et donc à la terre
Quand je travaille , je touche , sans danger le plus 30 kilo-volts
Mais par contre , c'est le moins 30 kilo-volts qui est dangereux et qui doit être isolé

Et tu choisi la polarité que tu vas référencer à la terre en fonction de la conception de ton montage
Par exemple , si une grande partie métallique de tes électrodes est accessible et est difficile à isoler ,tu choisi la polarité de ces électrodes comme masse , même si c'est le plus de la THT
Et tu isole le moins

C'est pour ça que ton transfo à point milieu n'est pas adapté à ce type de montage
Le point milieu du transfo ne peut pas correspondre à une polarité quelconque de ton montage , et donc tout ton montage est dangereux par rapport à la terre
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 29 Mai, 2012 8:32 am

ok , je vais donc attendre un peut et m'offrir un vrai transfo, comme ceux qui sont en photo dans le précédent article;

merci pour vos explication shrad et electron... :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 29 Mai, 2012 9:49 am

Et tu l’achète en Angleterre à 16 heures
Parce-que les Anglais disent tours :
It's five o'clock , it's TEA time :lol: :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 29 Mai, 2012 11:04 am

:lol: :lol: :lol: excellent , mais ou tu cherche tout çà ?? :lol: :lol:

bon, un peu de serieux maintenant , :wink:

j'ai reçu mes 4 condo russe 10nf 20kv et je ne pouvais pas m'en empécher , j'ai fait un montage , multiplicateur par 2 ( juste deux condo et deux diodes , et le pire dans tous çà , c'est que j'ai même pas mis les resistance de limitation, mais j'ai posé le tous sur des pied en caoutchouc et le montage et en bois, sur une table en bois egalement; de plus il y a un plexiglass de 5mm qui empeche que l'arc ne risque de ce "deposé" sur le relais que j'enclenche manuellement , ensuite j'ai branche le courrant ( j'avais mis aussi un cable pour voir la distance de l'étincelle ( enfin là , on peut plus dire "étincelles" mais "arc" ) ... :oops:

...ben dis donc , je comprend mieux vos inquietudes et je ne testerai le circuit à l'avenir qu'avec une limitation de courant car là , c'est vraiment grave le bruit que çà fait = j'ai eu les oreilles bouché pendant deux minutes environ !!! et l'arc ne faisait QUE 3cm environ ,avec un diamètre "énorme" ( de la taille d'une clope = environ 8mm ( disont 5mm c'est déjà beaucoup )...

...voilà, je devais le faire , je l'ai fait , mais maintenant , je suis encore plus conscient du danger encourue = la MORT PAR ELECTROCUTION, à tout les coup ; :oops: :oops: :twisted: :twisted:

donc voilà, je déconseilles VIVEMENT DE FAIRE CE TYPE DE MONTAGE SI ON A PAS L'EXPERIENCE DE LA THT , et de surcroit , le grand danger et de faire un faux mouvement donc, il faut calculer tout les risque de mauvaise manip, le chemin des membres par rapport à l'alimentation, et télécommander ses commande de fonctionnement c'est bien ( moi c'est juste une commande mécanique du 230 volts ac c'est mieux que rien mais c'est à deconseiller tout de même : en effet rien ne vaux une télécommande on/off on quand on apuis off quand on relâche le bp )...

enfin , maintenant , je vais faire des économie et m'acheter un transfo adapté, et des resistance de puissance ( a moins de continuer a utiliser les resistance de 82k 20x sur le passage de la tension 7kvac ) mais je voudrai bien une alim qui serai réglable en tension ( variac ) et en intensité ( avec un strap qui met en service plusieurs résistance ht de puissance que j'ai déjà repéré chez un marchant ebay )
et avec une lecture de la tension et de l'intensité ( çà, çà risque d'être dure , mais sinon c'est pas interessant ... :roll: )

voila ou j'en suis, mais rassurer vous ....

...je gère ... :mrgreen: :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 29 Mai, 2012 12:55 pm

un petite photo tout de même
arc électrique 30kv environ sans limitation.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von miikkkllll » Di 29 Mai, 2012 1:59 pm

ne crame pas ton APN (et des yeux aussi par la meme occasion)^^



C'est vrai que la tu joues avec des trucs dangereux, plus dangereux même que les lasers. Car un laser est "prévisible", tu sais dans quelle direction va le faisceau. Ici, si l'arc décide de se former entre une capa et ton corps, tu te transformes en résistance - brochette cuite humaine :lol:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 29 Mai, 2012 2:14 pm

merci pour cette appréciation :lol:

mais pour mon apn, je ne pense pas qu'il craigne quoique ce soit ( mais comme je suis une bille en photographie je met çà " au conditionnel" )mais je sais pas si tu as remarqué qu'en effet on dirai que ce dernier reçoit des parasite car l'arc et visible 4 ou 5 fois de haut en bas de la photo alors , je ne sais pas si c'est très bon pour lui eneffet.

de plus j'ai mis une video sur youtubes je vous passe le lien = http://www.youtube.com/watch?v=f987QdHyl-4


voili voilo :roll:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 29 Mai, 2012 7:00 pm

si tu as comme je le pense un transfo a point milieu, la meilleure chose a faire sans te ruiner est de faire un multiplicateur comme le deuxieme indique sur mon schema

double diodes et condos, mais double courant en sortie...

le point milieu est la terre, mais en meme temps c'est le GND ou encore 0V de ton montage

le DC Out est le V+ de ton montage

cela permets de conserver le point milieu du transfo a la terre comme le preconise le transfo, et d'avoir une masse de circuit au meme potentiel

maintenant, si tu veux faire autre chose ou racheter un transfo libre a toi, mais avec ce transfo la, c'est la meilleure chose a faire car c'est le seul circuit permettant la THT a ce voltage avec un NST

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 29 Mai, 2012 8:15 pm

oui, je suis d'accord avec toi shrad, pour ce transfo la meilleur solution serai de l'utilisé en "full wave" c'est vrai , maintenant, çà commence à ce clarifié un peu pour moi, je vient de voir que j'ai tout les composant nécessaire et en plus moi je voyais çà comme une alimentation symétrique ou je n'utiliserai pas le moins !!! ( j'suis bête des fois hein !!! :lol: j'avais pas étudié le schéma jusqu'au bout , franchement , j'ai vraiment merdé sur ce coup :oops: :oops: ) , alors voilà, ce que je vais faire, tu me dit ce que tu en pense ok ? :
- je vais mettre mes 4 condensateurs 10nf 20kV russe ( teflon avec armature céramique ) sur les deux sortie AC du transfo avec chaque fois deux diodes deux condensateurs, et le condensateur du milieu je prendrai un qui me reste , c'est à dire un 10nf 20kV également mais avec une construction différente c'est à dire en polypropylène métallisé et avec une liaison par fils au lieu de vis m6 ( j'aime pas trop ça mais dès que je peux je change cette capa pour mettre la même que les autres si j'en trouve encore !!...
- autre question : si je m'arrête a 5 capas, faut il 4 diode ou 6 ? car là, je n'en ai que quatre à disposition de cette taille, mais je pourrai peut être utiliser les 4 autres diodes 1A 10KV que j'ai en les montant en série deux par deux ??
- et pour finir , j'avais prévus de mettre une capa de lissage et de "réserve d'énergie " de 3 à 10nf 60 a 80kv en polystyrène ( ceux avec des vis (mais ce n'est pas du doorknoob) mais mon avis est partagé sur le choix de cette capa , la mettre , pas la mettre , polystyrene unique ou doorknoob 60kv en parallèle ( pour faire au moins 5nf ) ... bref c'est beaucoup de question en tout !!

ouf, je suis passé à coté d'une grosse dépense inutile grâce a vous deux shrad et électron, je vous en suis reconnaissant, sincèrement !!!

bon j'espère que je vous ai pas trop prie la tête , et que vous répondrez , en temps voulu ( je ne vais pas vous demander de faire vite , ce serai un comble ) sur les quelques questions qui me tracasse encore un peut , mais en tout les cas , avec ce montage on ne s'ennuie pas :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 29 Mai, 2012 9:15 pm

ne t'inquiete pas pas de soucis pour les conseils, c'est gratuit ;)

pour le doubleur, a chaque couple de diode dans le cas du mono alternance, et a chaque quartet de diode pour le double alternance, tu doubles la tension

pour un doubleur de ce type, au moins on a d'etages, au plus on a de courant qui circule dans le couple diode/condo de chaque etage (c'est normal, car le courant est inversement proportionnel a la tension)

dans ce cas, il est possible de mettre les diodes et condensateurs les plus solides en debut de chaine, car elles supporteront le plus de courant, et de mettre des composants peut etre moins solides mais avec une meilleure isolation au plus on monte en tension

avec un design comme celui la, il devient important de faire attention a l'effet corona et au chemin de decharge

l'effet corona va te faire perdre du courant par emission d'electrons a la peripherie des surfaces angulaires (halo bleu plein d'UV qui genere de l'ozone et qui hisse legerement)

plus la tension est grande et plus les angles vifs, plus l'effet est important... il importe donc que toutes les liaisons entre pattes et fils de composants soient le plus spheriques possibles, et tous les angles de plaques metalliques a haut potentiel par rapport a la terre soient arrondis

pour le chemin de decharge, a des tensions de 30kV on commence a avoir des phenomenes de "lechage" de surfaces par la decharge, qui ne va pas forcement prendre le chemin le plus court a travers un isolant, mais par exemple contourner la surface en glissant dessus et en faisant le tour (exemple de solution, les isolateurs de pylones qui sont constitues de plusieurs disques les uns a la suite des autres pour constituer un trop long chemin de decharge pour que la tension suffise a le parcourir)

tu dois donc prevoir pour ton isolation des assemblages qui prennent en compte ce paramètre, c'est a dire ne pas hesiter a depasser de quelques centimetres avec l'isolant entre deux plaques metalliques, par exemple

autre chose TRES importante, a ces tensions la, des champs electriques apparaissent sur a peu pres toutes les surfaces metallisees, et a peu pres tout ce qui contient des pigments mineraux devient plus ou moins conducteur (notamment a cause de l'effet corona, au moins on a de corona au moins on a de chances de charger des trucs)

ca m'est deja arrive par exemple de me prendre une chataigne en touchant un outil sur le bureau a un metre d'une alim HT parce que je n'avais pas mis de plan de masse a la terre sur mon montage (autre raison importante du plan de masse au potentiel de la terre)

et tes condos, stocke les avec un fil qui les court-circuite surtout si ils sont a proximite de ton montage en fonctionnement, car ils peuvent aussi se charger via les champs electriques...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 29 Mai, 2012 9:15 pm

ne t'inquiete pas pas de soucis pour les conseils, c'est gratuit ;)

pour le doubleur, a chaque couple de diode dans le cas du mono alternance, et a chaque quartet de diode pour le double alternance, tu doubles la tension

pour un doubleur de ce type, au moins on a d'etages, au plus on a de courant qui circule dans le couple diode/condo de chaque etage (c'est normal, car le courant est inversement proportionnel a la tension)

dans ce cas, il est possible de mettre les diodes et condensateurs les plus solides en debut de chaine, car elles supporteront le plus de courant, et de mettre des composants peut etre moins solides mais avec une meilleure isolation au plus on monte en tension

avec un design comme celui la, il devient important de faire attention a l'effet corona et au chemin de decharge

l'effet corona va te faire perdre du courant par emission d'electrons a la peripherie des surfaces angulaires (halo bleu plein d'UV qui genere de l'ozone et qui hisse legerement)

plus la tension est grande et plus les angles vifs, plus l'effet est important... il importe donc que toutes les liaisons entre pattes et fils de composants soient le plus spheriques possibles, et tous les angles de plaques metalliques a haut potentiel par rapport a la terre soient arrondis

pour le chemin de decharge, a des tensions de 30kV on commence a avoir des phenomenes de "lechage" de surfaces par la decharge, qui ne va pas forcement prendre le chemin le plus court a travers un isolant, mais par exemple contourner la surface en glissant dessus et en faisant le tour (exemple de solution, les isolateurs de pylones qui sont constitues de plusieurs disques les uns a la suite des autres pour constituer un trop long chemin de decharge pour que la tension suffise a le parcourir)

tu dois donc prevoir pour ton isolation des assemblages qui prennent en compte ce paramètre, c'est a dire ne pas hesiter a depasser de quelques centimetres avec l'isolant entre deux plaques metalliques, par exemple

autre chose TRES importante, a ces tensions la, des champs electriques apparaissent sur a peu pres toutes les surfaces metallisees, et a peu pres tout ce qui contient des pigments mineraux devient plus ou moins conducteur (notamment a cause de l'effet corona, au moins on a de corona au moins on a de chances de charger des trucs)

ca m'est deja arrive par exemple de me prendre une chataigne en touchant un outil sur le bureau a un metre d'une alim HT parce que je n'avais pas mis de plan de masse a la terre sur mon montage (autre raison importante du plan de masse au potentiel de la terre)

et tes condos, stocke les avec un fil qui les court-circuite surtout si ils sont a proximite de ton montage en fonctionnement, car ils peuvent aussi se charger via les champs electriques...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 30 Mai, 2012 10:14 am

oki, merci pour cette super explication shrad, je vais me lancer ( pas trop loin ) dans la construction aujourd'hui,

- donc je répète = pour doubler la tension en full wave = 4 diodes suffise et 5 condo = c'est çà ?

c'est le seul point que je ne suis pas sur : ( bon je viens de me lever avec un mal de crane alors j'ai pas trop envie de réfléchir :oops: )

en tout cas merci shrad
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 30 Mai, 2012 10:44 am

a je viend de reflechir ( si si c'est possible ) , et donc voici mes conclusion :

- pour doubler la tesion, seul 3 condensateur suffise mais il faut 4 diode , c'est çà ??

:freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 30 Mai, 2012 12:41 pm

voilà , j'ai fait comme j'ai penséet et et .... ... çà marchez ( version trois condo et 4 diodes )

pour preuve voici une video , a noté que le cables blanc c'est la terre qui est connecter a coté du relais et sur le batis du transfo, et c'est du cable spécial tht, ( enfin ht seulement puisqu'il est donné pour 30kvdc ( c'etait pas absolument nécessaire mais je préfère jouer la sécurité sur ce coup là )

donc voici la video = http://www.youtube.com/watch?v=q2PrcVcNTdM

mettez le son à fond car sinon vous ne profiterai pas de l'ambiance he he he he .... :mrgreen:

voila, c'est tout pour le moment .... :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste