laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 09 Apr, 2012 8:55 pm

voila, çà avance, j'ai presque fini la cavité avec les électrode de 24.5cm qui on déjà lasé et le système d'arrivé et d'échappement de l'air ( au mieux de l'azote mais ce serai pour plus tard ) une electrode est fixe et l'autre est réglable et sont prises en sandwich entre une couche de plexi et une couche de plastique que je pense etre de l'abs mais , je ne suis pas sur , en tout les cas, je suis content de moi c'est l'essentiel :D

pour commencer les expérience j'utiliserai un mini compresseur de pneu et par la suite on vera, c'est "évolutif" quoi !!! :lol:
cavité presque fini paint 1000 pixel.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 09 Apr, 2012 9:14 pm

joli travail franchement!

si tu veux reussir a commuter ta HT plus rapidement qu'avec un spark gap classique, tu peux aussi utiliser un thyratron ou un spark gap a declenchement, ca permettra un taux de repetition reglable suivant la frequence des impulsions

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 09 Apr, 2012 10:30 pm

merci shrad , mais là faut que je recherche un peu sur google , sur le thyratron et les spark gap à déclenchement ; mais si tu as plus d'info je suis toutes "ouies"
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 10 Apr, 2012 9:38 am

bonjours tout le monde,

j'ai une question, qui me fait cogité depuis le début de la fabrication de mon alim : en effet je me pose la question à savoir s'il ne serai pas plus intéréssant de faire le multiplicateur par 6 avec des condensateur papier huilé de micro - onde ( 2100 v ac 1µf pour moins de 8 euro ) et de me trouver alors une capa de 200nf ou même 1µf ( ce sera dure et cher ) 20000 volts , comme cela j'aurai une énorme puissance ( 162 joule environ ) mais bon, je ne suis pas sur que cela serai possible ( de trouver les 1µF 2,1 KVAC oui, mais le 1µF 20 KVCC non ) ...

mais j'ai un doute sur ces capa : en effet elles renfermes toutes une résistance de sécurité pour une décharge rapide, et leur prix me fait dire que ce ne sont pas des capa de qualité ? qu'en pensez vous ??

niko
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 10 Apr, 2012 5:49 pm

il faut bien savoir que ce qui importe, c'est pas la puissance mais la rapidite de la decharge, et la rapidite de la charge, et non la puissance

as tu lu les articles de sams laser faq sur les TEA et les lasers pulse en general (excimer et consors)? c'est tres interessant et il y a des tas de choses qui se rapprochent de ce dont tu as besoin

il faut aussi simuler ton alim sur ltspice par exemple, et tu verra que le temps que l'alim mettra a charger tous les condos sera pas mal long, donc la tension ne sera pleine qu'au bout d'une paire de secondes (par exemple) mais egalement il faudra passer un courant eleve plus longtemps pour les charger, donc stresser les autres composants un peu plus...

aussi, ton condo de reserve de filtrage doit etre contre ton spark gap, et les fils d'alim assez courts

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 10 Apr, 2012 6:39 pm

ok je comprend mieux maintenant, le fait que le temps d'avoir une tension "utilisable" était longue, une ou deux seconde ( plutôt deux même ) pour que le spark gap, "étincelle" !! c'est donc que ce système de multiplicateur n'est pas adapté à mon tea , mince, sa remet tout en vrac !!
je croie que je vais simplement utiliser mon transfo 2x5 kvac, lui mettre un pont de diode et une capa et hop le tour est joué, je reviens donc à ma première alim, mais comme j'ai commander 4 diodes 1A 10kV et une capa 10nf 20 kV celà devrai aller je pense, j'aurai, et la tension voulu ( 14kv ) et en continu , pas qui se forme au bout de 2 seconde, mais instantanément ;

en tout cas je vais regarder sur sam's laser , j'ai déjà jeté un oeil mais rapidement, je vais donc faire cela de façon plus approfondit !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Di 10 Apr, 2012 8:09 pm

Nikoones, arrêtes la course à la puissance électrique, ça ne sert à rien !
L'Azote chaud ne lase pas alors, fait comme les anciens, limites toi à quelques pulses par secondes au grand maximum et plutôt 1pulse/seconde ou moins.
Tous les lasers à Azote ont des faibles taux de répétition, il y a des raisons à cela ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 10 Apr, 2012 9:07 pm

ok, c'est noté :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 10 Apr, 2012 10:17 pm

un premier laser pourra etre a quelques hertz

un laser optimise a fond, apres quelques versions qui ont toutes fonctionne, pourra atteindre une centaine de hertz maximum, mais c'est une rolls royce que peu de gens ont fait eux memes sur le net

un laser TE a flux d'azote et melange optimise, a condensateurs pulse, spark gap coaxial declenche, electrodes optimisees par CAO, etc... aura un taux de repetition maximum de 20 kilohertz

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 11 Apr, 2012 7:44 pm

20kilo hertz c'est beaucoup , tu doit l'entendre , je veux dire il doit produire un son très aigu non ??

moi je cherche le maximum que je peux faire avec le peut de moyen que j'ai , et grâce à vous tous qui vous êtes impliqué dans ce projet j'ai bon espoir d'obtenir un laser relativement puissant et relativement rapide, même si cela va prendre des mois , car il y en a de la littérature sur ce sujet sur le net !! déjà sam's laser c'est balaise, et tout les autre site que je ne pourrai tous cité ici , mais qui sont très utile!!

donc pour l'instant j'ai pris ma décision ( vous m'arrêtez si j'ai faux ok ? ) sur l'alim = ce sera le transfo de chaudière à mazout utilisé tout simplement comme une alim classique , c'est à dire pont de diode 1A 10Kv et une capa de filtrage ( si c'est nécessaire ) de 10nf 20 kV ( je pense obtenir 14 kv cc environ, sous quelque milli-ampère ; ) et après il sera branché sur le laser en lui même , composé de 2 fois 4 condensateur 560pf 18 kv doornknob et un spark gap plus une self ( qui devra être optimisé à mon avis ) , ce que je doit recevoir cette semaine c'est : les 10 capa 560pf 18kv ( 2 en réserve ) 1capa 10nf 20kv polypro , 4 diode 1A 10KV et 4 mètre de câble ht 30kv ; j'ai hâte de recevoir tout çà !!!
le seul petit point que je ne suis pas sur , c'est : faut t il mettre une résistance de limitation comme je l'avait fait sur la première alim, ou est ce que ce n'est pas nécessaire a 100% ?? ( peut être qu'il en faut une et qu'il faut que je la choisisse en fonction des résultat obtenue, tout comme la self , ) et aussi je pense que s'il faut cette résistance il faudra la placer après la capa de 10nf non ?? :?:

voilà encore des question, mais j'ai un peux travailler dessus ce soir , voici quelque photo
cavité tea numero 2 de dessous pendant la fabrication.jpg
cavité tea numero 2 pendant la fabrication, vue de dessus.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mi 11 Apr, 2012 9:35 pm

Ta self me parait un peu trop fine et trop longue
Prend du fil électrique normal , quelques tours sur un tore de 3/4 cm de diamètre

Comme ça : ( c'était mon anciens TEA de course :mrgreen: )
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 11 Apr, 2012 10:57 pm

ce que je vais faire au sujet de la self, c'est d'en préparer une bonne demi douzaine, avec et sans noyau, pour voir la quelle est la plus adapté ( expérience, expérience :lol: ) mais le fil utilisé c'est du "gros" émaillé issus d'une commande que j'avais fait il y a de cela bien longtemps, mais je croie qu'il fait bien 0.5mm² , mais bon, je vais aussi prévoir des résistance , et même faire des assemblage résistance self, je finirai bien par trouver ce qui est le plus efficace pour cette application;

en tout les cas question alimentation, je suis bon tu pense ?? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Do 12 Apr, 2012 9:41 pm

question alimentation oui tu es bon

pour la self, un parametre egalement important c'est la position le long de la cavite... si je me souviens bien c'est entre 1/5 et 1/3 de la distance en partant du cul

apres, une autre possibilite serait de calculer le systeme entier comme un oscillateur, et de reduire les pertes au maximum

aussi, reduire les pertes par effet corona et calculer l'intensite du champ, c'est aussi possible, et ca augmenterais aussi l'efficacite du systeme

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Fr 13 Apr, 2012 9:23 pm

voilà, j'ai déjà reçu un composant pour mon alim = la capa polypro 10nf 20kV : que c'est jolie !!! :D

comme je m'ennuie un peu ce soir j'en ai profité pour mettre à plat le système et faire des dessins sur paint , alors voilà ce que cela donne ( je pense qu'il y aura des chose à corriger et à régler mais c'est bien çà le but du jeu = s'amuser un peu :lol: )

donc si je par sur 10kvac j'obtiens 14.1 kvcc et si je met la capa que j'ai reçu je trouve un facteur d'ondulation de 56.7 % avec 10nf 14.1 kv et 8.5mA , ce qui me parait très mauvais comme alim de base , mais je pense que comme c'est une alim pour tea cela devrai ne pas être un gros handicap ( sur le tea qui avait fonctionné le mieux, j'avait viré les capa de sortie et çà marchai ! donc , je prévoit de mettre cette capa de façon à pouvoir l'enlever ou la remettre sans trop de problème pour voir comment le système va réagir ) ,

par contre je garde les résistances de 82kilo ohms 2 watt ( 20 x ) pour limiter le courant à 8.5 mA ( valeur ne tenant pas compte des tolérances des résistances et des fluctuation diverses ) sous 14.1kv cc

cette alim est plus raisonnable et plus efficace en plus ( à mon avis ) que de faire une alim en partant d'un MOT et d'un multiplicateur fois 6 qui mettrai beaucoup plus de temps à réagir de la façon que j'avais conçu ; et qui était bien plus dangereuse que cette alim ( mais qui est tout de même dangereuse donc je serai très très très prudent !! promis ! )

pour le cablage ht j'ai prévu de mettre du cable prévu pour supporté 30 Kv ( j'en ai pris 4 mètres );

la circulation d'air ou d'azote , là , je but encore sur un tr uc, mais , c'est un défaut de "non lecture de précision" du site "sam's laser " qui est très très instructif et aussi d'autres site , qui font que j'ai une masse d'information à lire et à assimilé donc il y aura sans doute des chose que je doit lire et relire pour bien assimiler tout ce système , ou plutôt tout ces systèmes car il y en a plusieurs , j'en ai choisit un, celui que je connai le mieux ;

voilà, place aux dessin
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 14 Apr, 2012 10:34 am

donc voici les dessin j'espère ne pas me tromper dans la taille cette fois !!
laser tea vue de face précise ( paint ) 1000 pix.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Sa 14 Apr, 2012 10:37 am

vas lire ce site : http://www.milankarakas.org/pub/Corona_ ... ulser.html

c'est celui que le Doc a retrouvé, il est riche d'informations aussi, et c'est la que j'avais entendu parler de la preionisation

pour ton alim et le TEA, utilises ltspice qui est un programme de simulation gratuit de linear technologies

tu pourra simuler le transfo que tu as, et lui mettre des composants au cul pour ensuite avoir des chronogrammes des tensions et courants de tout ton systeme

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 14 Apr, 2012 10:49 am

ben, j'ai télechargé ltspices, mais pour l'instant je voie pas comment il fonctionne !! :oops: mais bon, je vais essayer de faire çà !!


pour le site je l'ai déjà dans mes favoris mais j'ai juste eu le temps de le lire sommairement, mais là aussi, je lirai çà de manière plus approfondit ( je croie même que l'idée de la pré-ionisation par effet corona que j'ai mis sur mon dessin est inspirer de ce site , ( je dit je croie , car j'ai vu tellement de site que je ne sais plus d'où viennent toutes les info ) )

je vais de ce pas essayer à nouveau le logiciel ;

a ++ :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Apr, 2012 8:34 am

voila des news;

j'ai reçu ce matin mes condensateur doornknob 560pF 18Kv , mais j'ai un petit ( gros ?? ) soucis avec cela: il sont en filetage anglais et je n'ai pas de vis anglaise en stock et plus rien pour les acheter ( mais bon, j'attendrai le mois prochain ), le problème c'est que je ne m'y connais pas en filetage anglais donc je ne sais pas quoi commander comme filetage ( d'après ce que j'ai compris c'est du "N8" , les vis M4 rentres un peu , puis bloques ;)
est ce que quelqu'un peu me venir en aide, c'est rageant d'avoir les pièces et de ne pas pouvoir les monter, :evil:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Mo 16 Apr, 2012 11:47 am

je doit avoir des vis whitworks , je vais voir si j'en et suffisament :) , il t'en faut combien ?

sinon une solution , repassé un coup de tardaux dans les filets , mais délicat :) en M4 ou mieux , en M5 taraud hélicoidale ( pour evacuer le copeaux vers le haut , spéçial trou borgne :) ) et foré 4.2 mm avant bien sur :)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Apr, 2012 11:58 am

salut doc, ben il m'en faudrais 20 ( j'ai dix capa ) , sinon, je fait comme tu as dit , retaraudé, je vais voir çà, mais j'ose pas trop , j'attend que tu regarde si tu en as , et on verra pour la suite;

autrement, j'ai aussi fabriqué plusieurs spark gap, donc un avec trois électrode , mais je retrouve plus le branchement de ce type de spark gap et si c'est vraiment nécessaire d'utiliser l'électrode centrale pour faire une pré - ionization, j'ai essayer avec une capa branché de l'électrode "1" vers cette électrode et sa marche pas mal, mais je me demande si il n'y a pas mieux come systeme, ( je vais essayer différent montage .

en tout les cas je te remercie de regarder dans tes vis si tu as ce qu'il me faut, c'est sympa, bien sur un service en appel un autre , y a pas de soucis !! :D :D

a ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Apr, 2012 12:42 pm

c'est bon,doc, j'en ai trouvé des vis avec ce filetage, j'en ai pile poil le nombre qu'il me faut, mais je te remercie de ton aide, en plus elle sont en laiton, donc mieux conductrices que des vis en acier;

je vais bientôt pouvoir tester mon tea ( d'ici quelques jours je ferai un essais pour voir comment çà réagit mon système avec l'alimentation provisoir, sans azote et sans pompe à vide, bref, ce sera vraiment un test de principe, le future test de réglage sera prévu le mois prochain je pense, avec la pompe à vide, mais je ne pense pas encore avec de l'azote ( c'est assez cher une bouteilles + le mano et tout le tralala :lol: )

voilà, j'ai une journée bien remplie qui m'attend, je ferai le point quand j'aurai monté les capas !!

a+= et merci tout le monde !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Apr, 2012 3:05 pm

alors là je suis sur le cul !!!

j'ai essayer mon TEA et surprise , après quelques réglage , et ben, çà laser et çà lase mieux que tout les autre tea que j'ai fait, et ce, sans pompe à vide, sans azote , et un câblage qui fait des fois des étincelles aux connexionx des composantx mis "sur le tas" c'est à dire sans soudure et juste "posé" sur les parties nécessaires,

l'alim et celle issus du micro-onde avec multiplicateur par 6 ( donc en théorie dans les 18kv mais comme est réglé mon spark gap maison, je pense que ce doit plutôt tourner au alentour de 15 - 16 kv avec une capa de 10nf 20kV sur les extrémité du spark gap, et donc cela qui vont au laser;

je vous ai mis quelques photo et si j'arrive je met une vidéo ( sinon , de toute façon, cette vidéo et plus de photo encore sont sur mon blog ( http://www.laserman2leretour.skyrock.com )

donc première étape = réussit le passage en classe supérieur !!
Photo-0009 900px.jpg
Photo-0010 900pxi.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Mo 16 Apr, 2012 6:15 pm

genial !

comme quoi le travail, ca paie et on voit le resultat !

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Apr, 2012 7:03 pm

ouai c'est vrai shrad, n'empêche tu m'imagine , si çà n'avait pas fonctionné ? les boule :lol:

mais bon, j'avais tout les atout avec moi, beaucoup de lecture ( sa çà prend du temps aussi ) et aussi votre aide , sa je m'en souviendrai !! :D :D

mais bon, tout n'est pas fini, reste à mettre de l'azote et une pompe à vide, un miroir à l'arrière , et puis, et puis, c'est tout, pour le moment...

a oui, faut que je me fasse une alim efficace, pour cela je vais faire comme j'ai dit = utilise mon transfo de chaudière à mazout, de toute façon , je suis limité en voltage à 17-18kvcc en raison des tension de service des capas, mais je pense que sa suffit , 14kvcc ;

et peu être étudier la pré- ionisation de près;

tiend pour que çà marche , j'ai aussi remplacé la self que j'avais faite, par 3 resistance 330k 2 watt entre les électrode, car une seul ne supporté pas la tension ht , elle avait tendance à "flasher" , par contre j'ai deux vis de foutu M3 , mais heureusement elles n'ont pas une influant trop importante ( c'est les deux "deuxième" vis en partant du même coté ( l'arriere du tea ) qui fixe les électrode, mais comme j'en avait prévues 4 de chaque coté , sa passe ; )...

:freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Mo 16 Apr, 2012 9:09 pm

ha ben je n'avais pas encore regarder j'ai des journée bien remplie pour le moment ^^ , cool que ta trouver :) , enfin si ta besoin d'un truc ou d'un machin , ou un bazard demande moi j'en et plien la cave ^^

;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Apr, 2012 9:25 pm

ok c'est noté doc merci;
pour le mois prochain je pense m'offrir une pompe à vide, si tu as çà en stock, je suis preneur !! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Mo 16 Apr, 2012 9:30 pm

j'en et en stock , mais je pense la gardé , comme pompe de vide primaire ( et trouver une pompe a vide secondaire ou dite "turbomoleculaire" pour regazer de l'argon :D )

et ça depend se que ta besoin comme vide mais si tu veut une pompe pas chere qui aspire ou souffle fort , prend un compresseur de frigo ça se trouve dans des déchiquettrie pour rien du tout et ça fonctionne tres bien :) un model de grand surgelateur "bahut" fait entre 1500 et 2kwatt :) et c'est assez silentieux si tu ne sort pas le compresseur de sa "boite" ^^

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 16 Apr, 2012 11:36 pm

a ouai, c'est pas bête sa, moi j'ai pensé un truc comme çà ( à peut près ) :http://cgi.ebay.fr/POMPE-A-VIDE-DOUBLE- ... 4160c4c534

tu pense que c'est bon ? ( il me faudrait une dépression de 50 à 100 torr ( environ 90mbars ) et bien sur il me faudrait une petite bouteille d'azote ... ... donc encore des dépense de prévu, mais c'est pour la bonne cause :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 17 Apr, 2012 3:46 pm

bon, ben sa pouvait pas durée , il y a déjà un petit soucis, sur la capa 10nf 20000 volts dc en polypropylène métallisé ;

j'ai l'impression qu'il y a une rupture de l'isolant , car , en faisant des test à cadence plus élevé mais avec théoriquement moins de voltage , il ce forme des petits points lumineux jaune, sur le pourtour du condensateur mais seulement d'un coté , sa fait comme si il y avait des mini étincelle à l'intérieur de la capa , je vous ai mis une photo mais j'ai pas réussit à photographier le phénomène , mais ce qui est bizare c'est que le circuit fonctionne encore ;

cela n'est pas arrivé sur mon alim à base de transfo de micro-ondes, théoriquement à 18 kv dc mais quand j'ai mis sur l'alim avec le transfo de chaudière à mazoute, donc j'ai monté en deux "diode" ( en fait un ensemble de diode ) et les 20 résistances 82 kilo-homs et là, sa aller, mais pas satisfait de la puissance, j'ai viré les résistance et c'est là, que le problème est survenu, et à mon avis ce n'est pas du à un excés de tension, mais plutôt à la décharge rapide et répétitive en faible impédance, donc un courant plus fort qui est émis lorsque le spark gap met la tension du 10nf 20kv en court circuit pratiquement ;

ou alors est ce que je doit foutre en l'air la capa, ou bien, la faire fonctionner sous une tension plus faible ( et donc l'intensité ) sur une autre application, et mettre deux capa doorknob 560pF 18kvdc en parallèles afin d'obtenir une capa de 1.12 nf 18kv ?? ( mais je doute que cette capacité est assez élevé pour qu'il ce produise une décharge puissante , alors il faudrait peut être que je trouve une capa 20nf ou 100nf 20kv en doorknob ( céramique donc ) )

par contre avec cette alim et le réglage adéquat du spark gap, j'ai un taux de répétition du laser beaucoup plus élevé ( de 1/ sec je passe à environ 2 à 5 / seconde ) ...

donc voilà,
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Di 17 Apr, 2012 4:22 pm

Salut Nikoones,

C'est ça qui m'étonne dans ton montage: pourquoi mettre plusieurs capas du coté du spark gap ? Pour moi, ça complique beaucoup son boulot ...
Une seule capa et la plus petite possible de ce coté doit suffir à équilibrer les tensions avant la décharge et en mettre beaucoup de l'autre coté pour fournir l'énergie de décharge à travers le canal laser .
Just my two cents ...

A+
BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 17 Apr, 2012 6:44 pm

ahhh ?? peut être ai je fait une erreur ??

j'ai mis le condo sur le spark gap pour des raison de commodité, en fait il sert pas au déclenchement de ce dernier mais pour lisser la tension et avoir plus de "patate" , peut être que si je le montai plus en amont , directement sur la sortie ce serai plus efficace ??

en tout les cas , voici le schéma, vite fait du TEA , est c'est un montage "hérité" du premier montage qui a fonctionner ( tu te rappel avec les capa en alu et intercalaire en plastic ? ) , mais je sais qu'il existe plusieurs montage, j'en ai fait un , mais rien n'empeche de le refaire, c'est çà les expérimentations !! :D
cablage du TEA ( non définitif ) paint le 17 04 2012 à 19h20.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Di 17 Apr, 2012 6:52 pm

c'est vrai que le courant circule en premier lieu entre l'electrode du laser, les condos de cett eelectrode, et le spark gap, et que le delai entre la decharge des condos de l'electrode 1 et ceux de l'electrode 2 cree la difference de potentiel entre les electrodes, donc le courant doit circuler en principal dans cette branche

normalement, 20nF ne sont pas forcement necessaires, ca filtre mais ce n'est pas ce condo la qui doit encaisser la decharge... resistance donc obbligatoire (ou au moins une inductance tres faible, cinq tours de fil de 1mm sur un tore de ferrite d'alim de PC pour limiter le courant)

il faut aussi te dire que si tu augmentes le voltage, tu auras moins de courant, et inversement

as-tu essaye de trop ecarter ton spark-gap? c'est peut etre ca qui a fait monter la tension un coup de trop, et l'isolation en a pris un coup?

sinon, tu peux toujours calculer la constante de temps du reseau RC forme par ton condensateur d'electrode et la resistance de charge, avec t=1/RC si je me souviens bien, si le temps obtenu en secondes est en dessous de ton taux de repetition, c'est parfait et pas besoin d'avoir plus de courant

EDIT : tu peux aussi essayer avec 5 doorknobs a gauche et 3 doorknobs a droite, c'est avec des capas inegales que fonctionnent les lasers TE de marquage industriels (cf nitrogen cartridge laser sur sams laser faq, la meme que m'a donne blackbird et qui est toujours en attente de montage)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser tea

Beitrag von blackbird » Di 17 Apr, 2012 7:07 pm

Salut,

Voilà mon avis: ton spark gap va décharger ta capa à gauche de 10 nF qui lisse l'alim HT: pas bon ! et aussi il faut qu'il décharge les 4 capas de 560 pF à gauche du canal laser : il a du boulot !
Il faut "isoler" ta capa de 10 nf du spark gap par une résistance ou bien une grosse self, ton alim débitera beaucoup moins de courant.
Ensuite, je mettrais une seule capa de 560 pF du coté gauche du canal laser et le reste des 7 capas 560 pF du coté droit .

M'enfin, ce que j'en dit ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 17 Apr, 2012 7:25 pm

oui en effet j'ai fait des test avec différent écartement du spark gap, et c'est quand j'ai "abusé" sur l'écartement que l'incident c'est produit !! donc il y a eu une surtension, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, avec une alim de théoriquement 14kv dc il y ai eu une tel surtension, peut être est ce l'inductance parasite couplé au capacités et aux diodes, qui à fait apparaitre cette surtension transitoire ??

et pour les différentes capacités entre la gauche et la droite , c'est tout à fait juste, il faudrait une différence, peut être qu'en trillant simplement les capas et mettre les 4 capa de plus forte capacitance sur la gauche et les quatre plus faible sur la droite çà suffirai à améliorer le TEA ( qui finira en TE tout cours car utilisation d'un faible pression quand j'aurai et la pompe à vide et l'azote ) mais je pensai que les trois résistance de 330kilo - ohms servent à çà !!

pour le schéma tu pense qu'il est convenable ?? ou ferai tu des modifications , si oui pourrai tu m'aiguiller ?? ( un schéma serai le bien venu )

quand à la constante t=rc je croie que cette formule donne le temps de chargement à 63% des condensateur et si tu veux que la constante de temps pour la charge à 100% il faut multiplier par ... par ... ??? je ne sais plus, mais je doit l'avoir quelque part !!

par contre , je n'ai pas bien compris la différence entre la constante de temps du réseau rc par rapport au taux de répétition ?? peut tu développer ??

je sais j'suis chiant, mais, en plus ce sera bien utile pour une autre personne désirant réaliser ce genre de montage de voir tout les différents paramètres en jeu su ce genre de laser , c'est très instructif, par contre je ne sais pas encore le type d'application, réalisable avec ce système !!!!

je pense que ce montage ne sera qu'un essais, pour la réalisation d'un laser "LE" c'est à dire à électrode axial , mais ce sera un autre post , le moment venu et avec une meilleur ( enfin plutôt , disont, une "différente") alimentation !! et qui sais, un mélage de gaz comme je l'ai vue sur un site, avec pas mal de néon, voir même un helium néon de "puissance" ( là je m'emballe "intellectuellement" je croie , mais bon le r^ve c'est gratuit !! :lol: )

voilà, a vous les studio !! :D :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 17 Apr, 2012 7:35 pm

ah , on a posté en même temps black bird, mais ton idée sera étudié, bien sur !!

c'est en étudiant toutes les possibilités et toutes les idées de chacun qu'on avance et c'est ma philosophie !! :wink:

mais tu pense que c'est utile de réalisé cette "énorme" différence de capacité sur les coté gauche et droit ?? , je vais déjà essayer en éliminant deux capa sur le coté gauche ( ou droit ?? ) et je verai le résultat, si c'est mieux j'irai encore plus loin en utilisant ton idée dans la mesure du possible, soit deux 560pF et 6 capa 560pf de gauche à droite, mais pour l'instant, mon système fonctionne , pas super super ( c'est à dire pas puissant ni de bonne qualité de faisceau mais sa marche , c'est un bon début ...

je suis sur qu'avec tous les essais que je doit et que je vais réaliser je trouverai un bon compromis ... :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste