Argon réaligné

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Argon réaligné

Beitrag von electron190 » So 11 Jul, 2010 5:34 pm

Bonjour à tous
Je passe rarement car je n'ai plus ni internet , ni PC ni téléphone ( j'ai le temps de bricoler comme ça :mrgreen: )

Il y a quelque temps , Stellav m'avais donné un argon comme le sien mais désaligné
J'ai réussi à le réaligner correctement , avec un montage sur banc avec un laser HéNé
DSCN6427.JPG
DSCN6430.JPG
Après quelques heures , j'ai enfin vu apparaitre un beau faisceau bleu :D
DSCN6422.JPG
DSCN6424.JPG
D'après STELLAV qui a le meme , c'est un multiligne , ( voir ces photos )
Il utilise un reseau de diffraction pour séparer les raies , mais j'ai essayé avec un CD , ça ne marche pas :(

Il faut prendre quoi ?

Et puis bien sur , l'alim à explosé au bout de trois heures , mais elle est réparé maintenant
Je vais en faire une plus fiable et costaud

Et encore merci à Stellav
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Argon réaligné

Beitrag von shrad » So 11 Jul, 2010 8:58 pm

il existe des tubes identiques mais avec des miroirs multilignes et monoligne selon la commande

si tes miroirs sont remplacables, tu peux essayer d'autres types de miroirs comme des OC d'argons ALC60x ou autres, qu'on trouve souvent facilement sur internet

j'ai des OC argon multilignes normalement, je peux t'en faire parvenir un quand je vais dans le sud dans deux semaines si tu veux

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Argon réaligné

Beitrag von electron190 » So 11 Jul, 2010 9:29 pm

Merci , mais les mirroirs ne sont pas démontables

En fait , je ne sait pas si il est multi ou mono
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Argon réaligné

Beitrag von shrad » So 11 Jul, 2010 10:47 pm

si un CD n'a rien donne, il est mono, car ca diffracte bien faut pas s'inquieter :)

a moins que tu n'aie pas assez de courant ou une trop haute pression pour que plusieurs raies lasent

si un pointeur vert et un bluray sont reflechis par les miroirs il y a de grandes chances pour que ce soit multiligne

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Argon réaligné

Beitrag von blackbird » Mo 12 Jul, 2010 12:44 pm

Salut Electron,

Si en tapant sur ton réseau (CD), tu vois l'ordre zéro (la réflection principale) puis les ordres supérieurs aux angles croissants et si tu n'as qu'une seule tache aux ordres supérieurs alors ton laser est monoraie. C'est souvent la 488 nm qui lase pour les petites puissances.

A+

BlackBird

Voici un exemple avec un vrai réseau mais le principe est le même avec un CD: à gauche l'ordre zéro avec toutes les raies ensembles puis vers la droite les différents ordres (ici le 1 et le 2 ) avec la séparation entre les raies qui augmente ...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Argon réaligné

Beitrag von electron190 » Sa 17 Jul, 2010 9:54 pm

Salut

Effectivement , j'ai bien un point très brillant , ( ordre zéro ) suivit d'une série de petits points ( 5 ou 6 ) qui vont en diminuant d'intensité
Mais tout ces points on la même couleur

Par contre en faisant passer le faisceau dans un analyseur à laser Raman , à la sortie j'obtiens une figure qui contient sur les bord un peu de vert très sombre
Mais sur mon analyseur de spectre , j'ai trois points de la meme couleur

Je met l'image de la sortie du Raman , mais si un modo peut redimensionner , je ne suis pas équipé pour le faire :(

Rassurez-vous , je n'ai pas créé un trou noir dans ma maison :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » So 18 Jul, 2010 2:37 am

Bild
voila ton image redimensionner :wink:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Argon réaligné

Beitrag von blackbird » So 18 Jul, 2010 12:43 pm

Salut Electron,

Ton laser est bien monoraie, ce que tu dois voir à l'analyseur Raman c'est le peu de vert contenu dans la fluorescence !
Là, vu le matos, on sent l'amateur éclairé ! :lol:

A+

BlackBird

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » So 18 Jul, 2010 1:38 pm

Voila un sujet bien interessant
J'ai un argon moi aussi, acheté sur le forum, il y a quelque temps.
C'est un JDS uniphase de 150mw,Il y a l'alim (220v) et la turbine.
J'ai juste un probleme, j'ai un gros spot rose/violet en sortie, mais pas de bleu :?
je pense qu'il est désaligné, je mets des photos ce soir pour que vous puissiez mieux comprendre le probleme

merci d'avance :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Argon réaligné

Beitrag von doctoritchy » So 18 Jul, 2010 4:19 pm

ton tube est bien desaligner :)

mais pour le realigner il faut une clef halein de 3 "ISOLEE" , une feuille de papier blanc , et BCP de patience :) ( et toujours bien refroidire le tube ^^ )

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » So 18 Jul, 2010 6:44 pm

merci de ta reponse, en voila une autre je procede comment, pour la feuille de papier je comprend, mais je tourne quoi avec ma clef halein de 3 "ISOLEE" de quel coté (coté sortie ou a l'autre bout ? :oops:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Argon réaligné

Beitrag von doctoritchy » So 18 Jul, 2010 7:47 pm

héhé pas de blem :)

alors la procédure

dégager l'avant et l'arrière du tube , tu as des petit miroir a chaque bout

tu doit avoir une bague avec 3 vis halen de 3 a chaque bout donc deux bague :)


tu regarde que tu peu y accéder facilement tout en gardant le système de ventilation !!!

tu allume le tube courant mini

tu met la feuille blanche pour "voir" le spot de lumière

après il faut être attentif et minutieux

sur cette feuille blanche tu va devoir trouver la reflection du miroir arrière , un petit point plus lumineux et pas de la même couleur , qui doit bouger en réglant les vis ARRIÈRE du tube

tu centre se point au milieux de la tache ( attention le réglage est pas évident , desserrer les vis opposée a celle que tu serre !! )


une fois fait

tu règle l'avant , jusque a se que le tube lase ! , une fois qu'il lase tu repasse a l'arrière tu peaufine pour augmenter la puissance ( un powermeter serais idéal a se moment la ^^ ) une fois le max atteins tu refait le réglage avant pour avoir le max

et c'est "tout"

bon courage :)

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » So 18 Jul, 2010 8:43 pm

merci de ta réponse, je met des tof parceque, j'ai l'impression que moi tout est collé :oops:

reference sur le tube
JDS UNIPHASE
model 2301D-40MLA
serial N° 2244

tube devant
Bild

Bild

tube arriere
Bild

Bild

carte sur le tube
Bild

plaque sur l'alim
Bild

L'alim
Bild

voila, merci a tous de vos conseils :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Argon réaligné

Beitrag von doctoritchy » So 18 Jul, 2010 9:34 pm

hannnn y as pas les bagues :(

le bout de plastic en sortie du tube tu peu l'enlever , il sert uniquement pour la regulation en mode light et comme la cellule n'est pas branchée ça sert a rien et ça fait perdre 1% de puissance :mrgreen:


bon bon

au bout de ton tube tu as deux "mirroir" et un genre de "crantage" la bague doit venir se mettre sur cette encoche avec 3 vis a 120° qui vienne appuyer sur les deux flanc de l'encoche pour faire devier le rayon

certain le font au tournervis (ISOLER pense que a l'amorçage du tube ta 5kvolt qui passe :D et une fois amorcer dans les 140V de 3 a 12ampere ! = DANGER ) en le glissant dans l'encoche et en ecartant doucement , c'est plus de chipotage mais ça peu fonctionner , mais je te recommande la bague !!! qui en plus une fois reglé va renforcer le reglage et ça ne risque plus de se deregler si tu "touche/cogne" un des bout du tube :)

il va falloir trouver une fabriquer ses bagues , j'en avais en stock a un moment mais la ça doit être a la benne depuis un moment !!!

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: Argon réaligné

Beitrag von cobras62 » Mi 21 Jul, 2010 10:55 am

Hello jvr,

Le Doc à raison, vire le truc en plastic noir, ça sert pas, ensuite j'essaierais de poster des photos de mon tube ce soir ou demain, j'ai le même et j'avais exactement le même soucis que toi quant je l'ai reçus y'a déjà quelques années maintenant!

Et j'ai bien du réaliser une petite bague en acier avec effectivement 3 vis placé sur le tranche de la bague et placé à 120° chacune.

A bientôt!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » Do 22 Jul, 2010 9:06 am

ok sympa si tupeut mettre des photos de la bague que tu as réaliser ca m'aiderais bien
merci a tous :wink:

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: Argon réaligné

Beitrag von cobras62 » Do 22 Jul, 2010 11:34 pm

Hello!

Photos prisent ce matin :wink:

Bild Bild

Voilà le type de bagues à réaliser!

J'en avais fait 3 à l'époque, si j'arrive à remettre la main dessus, je peux t'en envoyer une :wink:

Et sur la première photo on peut voir qu'il manque une vis mais ça fonctionne bien comme ça sur le mien :mrgreen:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » Fr 23 Jul, 2010 9:52 am

super sympa merci pour les tofs, oui je veut bien si tu en retrouve une :wink:

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: Argon réaligné

Beitrag von cobras62 » Sa 24 Jul, 2010 12:10 pm

T'es chanceux toi :mrgreen:

Bild

J'avais une chance sur 100 de remettre la main dessus! Envois moi un MP si tu en veux une :wink:

Et désolé d'avoir posté sur ton topic Electron! Je te salut d'ailleurs :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » Sa 24 Jul, 2010 5:01 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bravo
je te mp mon adresse, tu me diras le prix, ca va bien m'anvancer car autrement aurais fallut que je les fasse usiner :?

et moi aussi un grand bonjour a notre ami electron :wink:

je creerais un autre topic pour montrer l'avancer de l'argon que je vais bien reussir a réaligner grace au conseil et matos des membres du forum 8)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Argon réaligné

Beitrag von electron190 » Di 03 Aug, 2010 3:10 pm

Bonjour
Je passe pour vous remercier des indications , c'est finalement bien un mono-raie
Mais il marche super-bien :D

A JVR , pour ré-aligner , je ne me sert pas des vis au départ , , j'ai une autre méthode
Bien sur , je contrôle avant avec un laser Héné et un petit disque percé d'un trou ( auto_alignement)
Mais ensuite , je prend appuis sur le bord du miroir avec un tube rigide isolant et tout doucement j'exerce une légère poussée sur le miroir
Et je fait tout le tour du miroir ( arrière )
Comme le métal est élastique , quand je relâche la poussée , il revient dans sa position d'origine , et en faisant ça tout le tour , je fini par trouver une posistion ou le
ça vas laser une fraction de seconde
Si ça n'a pas lasé au premier tour , je recommence en appuyant un peut plus fort ( mais sans jamais dépasser la limite d'élasticité du métal )

A partir de là , je repère à quel endroit j'ai appuyé et je commence à me servir des vis
Elles doivent êtres desserrées au départ

Mais c'est très long à faire , dés fois , rien que de mettre la clé allen dans la vis , ça s'arrete de laser :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

jvr

Re: Argon réaligné

Beitrag von jvr » Fr 06 Aug, 2010 12:56 am

salut a tous 8)

les bonnes nouvelles en premier
ca marche impécable le reglmage avec le tube carton jusque la tout va bien; pas facile a faire
faut être patient, (20minutes avant de voir un debut de spot bleu), en jouant un peu sur l'avant, spot bleu debut de visbilité du rayon :mrgreen:

mais je vois que ca peut etre mieux, je repere bien le sens de l'appuit sur la tete du tube.
j'arrete tout, le ventilo continue a tourné 10mn, pour bien refroidir le tube

Je met en place la bague (toutes vis dessérées, merci de l'astuce Electron) j'avais fait un repere pour savoir
ou bien positionner la vis, que j'allais devoirs serrer.

Remise en route du tube, bien laisser chauffer, puis commencement de serrage de la vis, tout doucement, réaparition, du faisceaux
tout fin et surtout tout bleu.Mieux que avec le tube carton.

la je serre un tout petit peu plus les 2 vis restantes pour tout bien bloquer,
et la catastrophe ................. un leger sifflement et le tube s'eteinds .................... :cry:

Extinction du system, refroidissement
Rallumage, pas d'allumage du tube, l'electronique fonctionne bien
j'entends le clic clic de l'amorcage electronique, Plus de gaz dans le tube je pense.

Bon tant pis, c'est pas la mort, mais c'est dommage, j'aurais du laisser les deux derniere vis tranquilles

mais c'est une bonne expériance, je sais maintenant que c'est faisable, et j'ai toujours l'alim, et toute l'electronique du tube,
si j'en vois passer un sur ebay ou ailleur, je retenterais l'expérience

Merci a tous pour votre aide et vos conseils :wink:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Argon réaligné

Beitrag von kl79 » Fr 06 Aug, 2010 4:23 pm

oups la boulette... :(

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Argon réaligné

Beitrag von CHRS33 » Fr 06 Aug, 2010 9:31 pm

Dommage, tu t'étais bien débrouillé :(
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: Argon réaligné

Beitrag von cobras62 » Fr 06 Aug, 2010 11:14 pm

Rhaaaa pt'ain... j'suis deg pour toi :(

Avec un peu de chance, tu pourras trouver un tube sans alim! Tu penses avoir fissuré la tête du tube?

Les boules....
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Argon réaligné

Beitrag von jy69 » Fr 06 Aug, 2010 11:24 pm

Whouai, la, c'est la tuile... :?
Je pense que nous avons tous connus des situations similaires dans différents domaines, et pour ma part, chaque fois, c'est la haine ! (Envers moi)
Mais bon, une nuit de sommeil, et ca repart...Comme neuf ! :mrgreen:

J.Y

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Argon réaligné

Beitrag von doctoritchy » Sa 07 Aug, 2010 10:41 pm

si tu veut , j'ai un tube uniphase ok qui doit trainer dans mes carton !!! , mes il faut aussi le realigner et il ne doit pas faire plus de 50mw et c'est aussi un monoraye je pense !

pour 40€ hors frais de port il est a toi :) ( c'est juste le tube nu , mais c'est le modele monter sur une plaque plane , pas celui en tube , mais il est parfaitement identique et il lasais !

mp si ça t'interesse :)

Benutzeravatar
zorg
Beiträge: 51
Registriert: Do 31 Jan, 2008 10:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: spectra-physics 2017 argon; JDSU 2211-40ML argon; Synrad 48-1 CO2.
Wohnort: Liege, Belgium
Kontaktdaten:

Re: Argon réaligné

Beitrag von zorg » So 06 Nov, 2011 11:22 pm

doctoritchy hat geschrieben:si tu veut , j'ai un tube uniphase ok qui doit trainer dans mes carton !!! , mes il faut aussi le realigner et il ne doit pas faire plus de 50mw et c'est aussi un monoraye je pense !

pour 40€ hors frais de port il est a toi :) ( c'est juste le tube nu , mais c'est le modele monter sur une plaque plane , pas celui en tube , mais il est parfaitement identique et il lasais !

mp si ça t'interesse :)
Doc, tu l'as toujours ? Je crois que mon uniphase 40ML viens de rendre l'âme de la même façon ! arrghhh !!!
Du jour au lendemain il ne démarre plus. Or j'était en train de le remonter et tout allais bien.
Mais j'avais fait une petit correction sur ma bague de réalignement avant de le remtrre en boîte.
La THT fonctionne toujours (tic-tic-tic audible). Il a-t-il un moyen de savoir si le tube est fêllé ?
J'ai les boules après toutes les heures passées à le bichonner comme une femme (qu'on chauffe doucement :-p ).
Dam'n, c'est bien fragile un tube uniphase... :-/

Z

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Argon réaligné

Beitrag von doctoritchy » Mo 07 Nov, 2011 12:24 am

hello zorg , alors oui j'ai tjrs le tube je pense qu'il doit encore etre ok , mais il faudrais le tester :) , si tu veut tu peu venir jusque ici avec ton alim et tete et on verra se que l'on peu faire ;)

Benutzeravatar
zorg
Beiträge: 51
Registriert: Do 31 Jan, 2008 10:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: spectra-physics 2017 argon; JDSU 2211-40ML argon; Synrad 48-1 CO2.
Wohnort: Liege, Belgium
Kontaktdaten:

Re: Argon réaligné

Beitrag von zorg » So 04 Dez, 2011 9:23 pm

doctoritchy hat geschrieben:hello zorg , alors oui j'ai tjrs le tube je pense qu'il doit encore etre ok , mais il faudrais le tester :) , si tu veut tu peu venir jusque ici avec ton alim et tete et on verra se que l'on peu faire ;)
Sympa. Merci ! J'espère avoir un peu de temps libre en fin d'année pour venir te voir si cela t'arrange également.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Argon réaligné

Beitrag von doctoritchy » So 04 Dez, 2011 11:51 pm

pas de probleme :) mais on dirais que tu passe pas souvent par ici toi ^^


je te garde le tube de coté ;)

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste