CO²

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Sa 12 Dez, 2009 1:02 am

Je continu la série :mrgreen:
Je viens d'apprendre à mon imprimante à voler
Déja , quand on achete une imprimante , les cartouches d'encre sont presque vides , ce qui fait qu'au bout d'une trentaine de feuilles , ça affiche vide :evil:

J'avais prévu le coup , j'avait acheté un jeu de cartouche d'avance

Et ce soir , plus moyen d'imprimer , et l'imprimante m'envoie d'oofice sur le site epson pour acheter des cartouches chez eux
Et impossible de fermer les fenetres , elles se rouvrent tout le temps
Déja , ça j'aime pas trop :evil:
Finalement , j'ai débranché le PC par la prise , redémarrage et j'entreprend de changer la cartouche noire
Surprise , il y en faut deux :evil:
Et bien sur , dans le blister que j'ai acheté , et hyper-embalé ou donc il est impossible de savoir ce qu'il y a dedant , il n'y a qu'une seule cartouche :evil: :evil: :evil:
Ces abrutis ne pouvaient pas mettre une seule cartouche plus grosse au lieux de deux toutes petites :evil:
Donc , je tente d'en changer qu'une , puisque c'est une heure du matin et que je ne vais pas en trouver à cette heure et que j'ai un document à imprimer maintenant
Bien sur , ça n'a pas marcher
Rebelote , connection au site , PC bloqué par cette m***e , etc etc

Je vous laisse imaginer la suite :mrgreen:

Franchement , on vie vraiment dans un monde de branque :evil:
Et je vais aller me coucher avec des médicaments , car je suis encore bien énervé , j'ai des convulsions et les problemes reviennent au galop
Je sent que je vaiis enciore passer une nuit de merde sous neuroleptiques :evil: :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: CO²

Beitrag von james » Sa 12 Dez, 2009 3:22 am

Si tu cherche ce genre d'article,james la brocante a peux etre un truc pour toi ! :wink:
J'ai 3 mirroirs d'un pouce dorés (donc visiblement pour du CO² ) avec un trou de 2mm à 45° au centre,pour rajouter un rayon visible.
Si cela t'interesse,je t'en envoie 1 avec plaisir. :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » So 13 Dez, 2009 5:21 pm

Merci James
Ça peut m'etre utile , à cause du trou au centre
Je te donne mon adresse en MP , a charge de revanche :wink:
Je te donnerai un chat

@Shrad , le sniper , j'en ai un , c'est GT-snipe , mais maintenant j'ai un probleme pour le faire fonctionner , et puis ici , vu la lenteur , ça ne me sert pas à grand-chose
Et puis les encheres sniper contre sniper , ça ne m'interresse pas tellement :evil:
Je préfere l'achat immédiat , au moins , on sait à quoi s'en tenir

Bon , quelques bonnes nouvelles
C'est totalement Hors sujet , mais depuis le temps que je vous em**** avec mes problemes , je ne résiste pas à l'envie de vous raconter

Hier samedi , il y avait une concentration de motos sur le plateau de Millevaches
Plus de 1000 motos et sides attendus pour passer la nuit de samedi à dimanche ( aujourd'hui donc )
Je me suis dit qu'après tout , comme j'ai fait de la moto dans le temps , ça me changerai les idées d'y aller
Surtout que les machines présentes étaient superbes ( des Harley entre autre , j'y ai vu une V6 superbe )
Donc , j'y vais
Et sur la route , un side en panne :(
Le gars me fait signe , car c'était en fin d'après-midi et il a cru de loin que j'étais un side-car
Je m'arrete donc
Le side du gars , que j'appelle François maintenant car on est resté ami , c'est une merveille
Un moteur de 2CV , avec la boite a vitesse et le différentiel
Un coté du différentiel entraine la roue arriere et l'autre entraine la roue du side , par un grand arbre de transmission fabrication maison
Donc , c'est un side à deux roues motrices
Malheureusement , il avait cassé le grand arbre et ne pouvait plus rouler , puisqu'il y a un différentiel
Et manque de chance , ses copains étaient devant et il n'a pas de portable , (comme moi :lol: )
On cache le side derriere des arbres et je l'emmene a la concentre
Ben vas retrouver une dizaine de personnes parmi un millier dans l'obscurité :(
Donc , je decide avec lui de ramener le side , c'est plus prudent que de le laisser sur le bord de la route , car c'est pas comme une voiture , on ne peut pas fermer les portes pour protéger ce qu'il y a dedant
On vas donc le tracter avec ma Mercedes
20 km à 50/60 kmh en faisant super gaffe , car le side ne pourra pas arreter la mercedes avec ses freins en cas de danger
Finalement , impec , on arrive à la concentre , il fait nuit et on se met à l'entrée sous un gros lampadaire pour démonter la transmission cassée
Déja , là ,on commençait à bien s'entendre , il a 56 ans donc c'est la meme génération que moi
Finalement , les nouvelles circulent vite et ses potes arrivent pour nous aider
Je lui propose de refaire la transmission chez moi , puisque j'ai un atelier de mécanique et que le samedi soir ( c'est déja 19 heures ) il ne trouvera rien d'ouvert , ni dimanche
Donc je suis rentré , j'ai refait un arbre , je l'ai soudé après avoir fait un manchon d'adaptation ( faut que ce soit bien aligné , c'est comme les lasers :lol: ) et je suis retourné à la concentre qui était à une vingtaine de km de chez moi
Et bien sur , j'ai passé presque toute la nuit avec eux :D
Boudin , mergez , whysky 12 ans d'age , le tout par moins 5° autour d'un feu de bois , avec des centaines d'autre motards avec lesquels j'ai passé de bon moment
Finalement , je suis rentré tard ( et très doucement ) on doit se rappeler ce soir , pour savoir si ils sont bien rentrés , je suis invité ( c'est en dessous de Poitier dans le 86 ) et ils font de la compet en plus sur side de course
Je sent que je vais raccrocher :lol: et faire le "singe" ( les connaisseurs comprendront :wink: )

Voila une bonne soirée ( nuit , meme ) meme si j'avais un peu le tête dans le cul ce matin :freak:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: CO²

Beitrag von kl79 » So 13 Dez, 2009 6:03 pm

t'auras bonne mine a faire le singe ! tu vas te casser ce qu'il te reste d'entier ! :lol:

Sinon...heu les soirées a -5° tu feras pas venir un gars du sud ! deja au meeting chez moi, a 13° ils tennaient plus ! :lol:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: CO²

Beitrag von anonyx » So 13 Dez, 2009 7:25 pm

:lol: :lol: :lol:
Le gang des givrés va encore frapper !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » So 13 Dez, 2009 7:36 pm

Pffff
13° , c'est la température chez moi , et encore , aujourd'hui , j'arrive pas à dépasser 11° tellement il fait froid dehors :lol:
Et puis hier , j'ai pas vraiment pensé à chauffer la maison , je m'étais chauffé au 12 ans d'age :lol:
Mais ce matin , il faisait 6° dans ma chambre
Meme le chien voulait pas se lever

Faut dire que les motards qui viennent à ce genre de concentre , c'est pas des petits joueurs , comme les petits cons qui viennent avec leurs pétrollettes sur des remorques aux beaux jours et qui nous font c***r à rouler dans les bois
De la moto verte qu'ils appelle ça :evil:
Tu parle , ils font du bruit et emmerdent les promeneurs

( Désolé si il y en a qui me lisent , mais j'ai toujours dit ce que je pense )

Bon , c'est sur que faut pas craindre le froid
Mais c'est ce qui fait le plaisir ( il y en a qui appelle ça du masochisme :lol: )

Et je vois que Mickael connait le side
Ben singe , j'ai jamais fait , et je voudrai bien connaitre la sensation de voir defiler à plus de 100km/h la route à quelques centimetre du visage
C'est aussi du masochisme si on veut :freak:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Mo 14 Dez, 2009 12:00 am

hehe content que tu aie fait une petite cure de jouvance! ca fait plaisir!

il va nous pondre un side-car a chats notre vieux fou, avec un canon CO² sur le devant du side

c'est certain que c'est revigorant des activites du genre dans le froid, moi ce week-end avec un copain on s'est fait une soiree pyrotechnie, on a passe toute la soiree a deguster des bieres en pilant de la poudre et en testant au fur et a mesure, puis on est partis sur le terrain d'entrainement militaire pas loin de chez moi pour tester nos realisations

apres quelques tubes qui ont fait PFUUUUUU avec des belles gerbes d'etincelles et des doigts engourdis a force d'essayer d'allumer le briquet sous le vent, le dernier essai etait superbe avec un grand BANG qui a du reveiller tout le voisinnage (charge de plus de 100g de poudre, tube de carton de pyro de 15cm de long)

ca fait un beau bruit de baton de dynamite qui decoiffe, et on est vite rentres parce qu'on s'attendait pas a ce resultat et qu'on avait peur que les flics rappliquent

bref, des grands gosses, mais le plus plaisant c'est que quand on sait ce qu'on fait et comment le faire sans risques, on a encore le meme emerveillement que quand on etait gosses a faire claquer des tom pouces

sinon, pour les petrolettes, c'est certain que les jeunes font chier et qu'ils ont aucun respect... il y a pas loin de chez moi un terrain typique du pays carrier revenu a l'etat sauvage, limite reserve naturelle, et on va y cueillir des morilles... ben les jeunes viennent avec leur mobylettes kitees petaradantes rouler dans les ornieres...

sinon, la mecanique moto, y'a rien de mieux, j'ai aussi une petrolette pas tres reglementaire mais je la bichonne et je m'en sers pour les petits deplacements, et quand je fais un entretien ou un reglage, y'a pas mieux pour se detendre... rien de tel que les doigts engourdis pour serrer un boulon ou nettoyer une piece dans l'essence glacee, surtout quand ca tourne comme une horloge apres

sinon, pour en revenir au laser, une petite photo d'un bricolage que j'ai fait ce soir... des effets stroboscopiques avec miroir polygonal et modulation a largeur d'amplitude variable...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mo 14 Dez, 2009 2:19 am

C'est cool ton montage
Ça fait un peu "tunnel"
J'ai un miroir trois face avec le moteur pour faire un effet dans ce genre
Et j'ai repéré le cablage , j'avais récupéré ça dans un scanner de caisse de super-marché ( un vieux mammouth préhistorique :lol: )

Si un de nos jeunots le veut pour débuter , je le lui donne
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Mo 14 Dez, 2009 11:28 am

ce genre de miroir c'est super le probleme des miens c'est qu'ils viennent d'imprimantes donc trop fins pour la plupart des faisceaux (pas mon vert, il fait 0.6mm de dia)

en fait c'est pas un tunnel et l'APN ne rend pas, ni la video a cause du taux de rafraichissement

en fait il y a 4 miroirs un peu inclines donc 4 lignes en CW

quand je varie mon rapport cyclique ca fait donc un espece de peigne de faux plafonds sur 4 niveaux, et les petites branches de lumiere tournent lentement ou rapidement a differentes hauteurs, un peu comme les pales d'une helice de radiateur de voiture, si tu vois ce que je veux dire

ce que je vais essayer de faire, c'est de generer une modulation en frequence avec un 556, et ajouter un petit miroir sur une bobine de HP sans cone et la synchroniser sur l'horloge de base de la rampe, pour essayer de faire tourner les quatre etages de pales chacun a une vitesse differente et dans un sens different (le sens depend du rapport cyclique plus petit ou plus grand que 50%)

c'est hallucinant ce que la stroboscopie laser a d'insoupconne, peut etre meme que je pourrai realiser un effet variable style "vieille boite a effet" qui aie beaucoup de gueule

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mo 14 Dez, 2009 12:32 pm

Le mien , il est plutôt gros
Pas de probleme pour viser les miroirs
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Mo 14 Dez, 2009 12:36 pm

Pffffff :?
En envoyant le post précédent , ça a tout planté avec un splendide "erreur générale" en rouge et en gros au milieu de l'écran
Et pourtant , après reconnection au site , c'est passé
Mais ma photo chevauche mon avatar :lol:

Meme mon PC doit etre radio-actif
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Di 15 Dez, 2009 2:41 am

J'ai un peu travaillé sur l'optique du CO²
Suite à la proposition de James pour une lentille avec un petit trou au centre à 42° , j'ai modifié le support
J'ai percé un trou au centre de la bague téflon et j'ai fait un support qui décale le centre de 2mm vers le haut , pour ne pas que le faisceau du CO² passe à travers le trou sans etre dévié

J'ai aussi transféré tout le montage dans une autre pièce , j'ai pas envie de péter le tube
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: CO²

Beitrag von james » Di 15 Dez, 2009 3:21 am

Suite à la proposition de James pour une lentille avec un petit trou au centre à 42°
Non,non c'est pas une lentille,mais un mirroir d'un pouce,et le trou est à 45°. Je ne mettais pourtant pas trompé,lors de la description. J'espere que tu n'es pas fais une fause idée Je voulais poster ça demain. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Di 15 Dez, 2009 12:05 pm

Oui , c'est bien un miroir que je cherche
J'ai pas utilisé le bon terme :( , et je me suis trompé en tapant l'angle , j'avais bien lu 45°
Donc pas de probleme , de plus , des lentilles de focalisation , j'en ai , c'est justement en changeant le point de focalisation que je modifie l'épaisseur du trait , et c'est pour cela que je doit mettre au point un szysteme de motorisation
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Di 15 Dez, 2009 4:37 pm

il y en a de temps en temps sur ebay des tout faits, c'est un moteur style pas a pas rond et large, environ 5cm de diametre pour les plus gros, 3cm pour les plus petits, sur 1cm d'epaisseur environ, et la lentille est a l'interieur et bouge selon la consigne en entree

ca pars dans la vingtaine de dollars si tu es chanceux, quand il y en a

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Di 15 Dez, 2009 8:03 pm

Ben j'aime bien tout faire moi-meme

En attendant de monter le gros CO² je me débrouille comme je peu
C'est pratique un gros insert
Qui ka dit que j'avais pas le moral :lol:

Une bonne pizza sur la pierre et des merguez :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: CO²

Beitrag von kl79 » Di 15 Dez, 2009 9:39 pm

Avec tout ce que tu avais preparé, t'aurais pu nous inviter ! :lol:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Di 15 Dez, 2009 9:48 pm

J'ai tout mangé :mrgreen:

BURRRRRRP !
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Do 17 Dez, 2009 12:12 pm

UN grand merci à James :D
Promis je ne dirais plus de mal de la cenecefe :wink:

J'ai reçu le miroir
Il vas nickel dans mon support , je vait juste refaire une petite découpe sur le haut pour laisser passer le rayon visible de guidage

Maintenant , je vais pouvoir attaquer la focalisation motorisée
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Do 17 Dez, 2009 3:40 pm

J'ai entendu dire que sur un laser , il fallait monter une carte de sécu
Donc , j'en ai mise une sur mon CO² :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: CO²

Beitrag von julienlev » Do 17 Dez, 2009 3:56 pm

t'as ien raison dans le monde des laser la sécurité c'est vitale! :D
Bild Bild

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: CO²

Beitrag von kl79 » Do 17 Dez, 2009 4:50 pm

putain, c'est de pire en pire.... :lol:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: CO²

Beitrag von james » Do 17 Dez, 2009 5:58 pm

Content que le mirroir te fasse plaisir ! Suffit de pas grand chose des fois, 4g de verre,quelques miligrammes d'or,et voila ! :wink:

Tu pense qu'il convient ? Pour le coating,j'etais pas sure à 100%.
( Par contre tu peux continuer a descendre la cenecefe,pour ce que j'en pense de bien :roll: ... :lol: :lol: :lol: )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Do 17 Dez, 2009 6:38 pm

Le coating est le bon
Sur la photo avec la carte de sécu :lol: , les trous dans la planche dessous c'est avec le miroir que tu m'a envoyé
Je reglais l'angle du support , sans la focalisation , qui sera sous le banc laser

Je peut vous dire que je vais faire hyper attention pour le nettoyer celui-là , après ce qui m'est arrivé avec l'autre
En plus , ce miroir avec le petit trou à 45° , c'est génial pour le guidage :)
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: CO²

Beitrag von shrad » Do 17 Dez, 2009 9:34 pm

l'ideal pour eviter l'encrassement, c'est de deposer un petit sac congelation au dessus des optiques montees lorsqu'on ne travaille pas dessus, ca evite les depots successifs de poussieres invisibles au jour le jour, et on reduis les nettoyages de moitie

pour le nettoyage, toujours methanol, ou melange methanol/alcool isopropylique 60%/40% pour les taches graisseuses

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Fr 18 Dez, 2009 6:28 pm

C'est pas toujours bien possible et ça risque de tout dérégler

Par contre , pour l'encrassement de la lentille de focalisation , qui est très près du bois à graver et qui se reçoit donc de la fumée , j'ai la solution :)
Tout l'ensemble de focalisation sera entouré d'un tube avec une buse au bout , dont l'orifice ne laissera passer que le faisceau laser , à une distance inférieure à la distance mini de focalisation
Et dans cette buse , j'y monte un petit ventilo qui vas chasser de l'air au bout , coté gravure
Donc , aucune fumée ne pourra rentrer salir la lentille

Comme ça :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: CO²

Beitrag von cobras62 » Sa 19 Dez, 2009 2:45 pm

Hello!

Houla, ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici moi :)

Tu as trouvé tout seul la solution de la buse ou tu sais que l'on fait comme ça dans l'industrie?

Oui, il faut injecter un gaz inerte ou actif qui protège la lentille en évitant que la fumée ou d'autres particules remonte contre celle-ci, mais aussi pour éliminé la fumée qui peut fortement absorber le rayonnement du laser Co2.

Pour du bois, tu peux aussi envoyer un gaz inerte comme l'hélium, l'argon, un mélange des deux ou encore de l'azote pour ne pas que le bois "brule"... Et pour de l'acier, on envoie un gaz actif, de l'oxygène, pour améliorer l'interaction laser-matière! On peut augmenter ainsi de 40% la vitesse de coupe, c'est pas négligeable!

Pour le système de visée, la laser qu'on utilise à ma formation utilise un miroir monté sur un vérin qui laisse passer ou pas le rayon du Co2! C'est une sécurité: si on voit le spot du He-Ne, on sait que l'on peut mettre les doigts en dessous car mécaniquement, le trajet du Co2 est coupé et il finit dans absorbeur au cas ou il le tube serait toujours alimenté, et inversement, si y'a pas de spot He-Ne, c'est que le trajet de rayon Co2 n'est pas coupé et là, on évite de mettre les doigts car "on ne sait jamais"...

[Edit] Je ne connais pas le diamètre de ta buse, mais tu peux brancher un petit compresseur à la place du ventilo pour dégager les fumées!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Sa 19 Dez, 2009 2:56 pm

Salut Cobra

Ben non , je ne connaissait pas la combine industrielle pour protéger la lentille
Mais ça me semblais tellement évident
Et l'idée du gaz inerte , je vais y réfléchir , au départ je pensai utiliser de l'air tout betement

Mais si je peut améliorer la gravure avec un gaz inerte , je vais y penser
Surtout que je présume que pour cet usage , le gaz n'a pas besoin d'avoir une pureté comme ceux utilisés dans les lasers ( les cavités )
Et ça coute moins cher

Pour le systeme de guidage qui fait sécurité , merci de l'idée , je vais revoir un peu mes plans
Il faut aussi que je fasse rentrer le systeme de motorisation de la focalisation , car je modifie l'épaisseur du trait en modifiant la distance focale
Mais vu la conception du miroir ( il y a un trou à 45° au centre ) je ne peut pas le faire bouger
Je pense plutôt faire une sécurité electrique
Si j'allume la diode de visée , j'arrete automatiquement le CO²
Et inversement

Je ne fait pas de la découpe avec ce petit laser , mais du dessin sur bois ( pyrogravure )

Le gros CO² maison , je vais bientôt m'y remettre dès que j'ai révisé la pompe que m'a donné Mr Paillard et résolu mon probleme de sonde qui à laché
Il m'en a donné une autre mais il faut que je fabrique des raccords "KF" pour l'utiliser
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: CO²

Beitrag von cobras62 » Sa 19 Dez, 2009 3:06 pm

Faut faire des essais!

Pour faire de la pyrogravure, je pense que de l'air suffirait... Je n'ai pas encore vu de gravure sur bois lors de ma formation, mais des découpe de contre-plaqué de plusieurs millimètres d'épaisseur, et de l'azote à été utilisé pour le process. Résultats: la tranche du bois qui a été découpé par le Co2 de 2Kw n'est pas noirci! Mais ça pue quand même :lol:

Ton tube fait quel puissance? Actuellement on a une petite graveuse avec un tube Co2 de 80W max qui fait de joli chose sur du verre!

Si je peux, lundi je prendrais quelques photos que je t'enverrais :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Sa 19 Dez, 2009 4:13 pm

Le tube fait 18 watts
Mais je fait exactement l'inverse que dans l'industrie
Le bois ne doit pas etre coupé , mais noirci

Ben oui , faut toujopurs que je ne fasse pas comme les autres :mrgreen:

Par contre , mon gros probleme , ça vas etre la gestion de la table XY
Parce-que moi et l'informatique , on a jamais été copain :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: CO²

Beitrag von cobras62 » Sa 19 Dez, 2009 4:24 pm

Ouep, c'est ce que je me suis dis, donc envois juste de l'air et ça ira!

Sinon, si tu veux que ça noircisse, balance de l'oxygène, mais là, c'est toute ta planche que tu risque de carboniser :mrgreen:

Une dernière chose: ta gravure va se faire comment?

1. Style imprimante: avec ta tête qui va balayer de gauche à droite pour créer ton motif et donc la gravure se fera toujours dans le même sens.

2. En "contour", comme pour une découpe

Je demande ça car ton tube est très certainement polarisé, et ça joue énormément sur la qualité de coupe ou de gravure...

Il faut que la polarisation soit perpendiculaire au bord de coupe ou de gravure pour avoir le trait de passage le plus fin possible, et ça joue beaucoup!

Par exemple, pour l'exemple 1, pas de soucis si le tube est polarisé car le déplacement se fera toujours dans le même sens (par exemple axe X), mais dans le deuxième exemple, tu auras des traits fin sur X et épais en Y.

Dans le deuxième cas, il faut utiliser dans le chemin de guidage du rayon un miroir particulier qui permet de transformer la polarisation linéaire de ton CO2 en polarisation circulaire! Et tu auras la même qualité de coupe ou gravure dans n'importe quel sens :)

Si ça t'intéresse, je peux aussi te calculer le diamètre mini de ta tache focale!

A+
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: CO²

Beitrag von kl79 » Sa 19 Dez, 2009 4:33 pm

Pour ton systeme de deplacement, l'ideal serait peut etre de recuperer une table tracante (genre celles qui avaient des crayons rothring) qui se deplacent en x et y.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: CO²

Beitrag von kl79 » Sa 19 Dez, 2009 4:38 pm

on peut plus editer....

un truc dans ce genre : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 43&t=44872

Apres, a toi de voir si tu peut fixer ton co² dessus, mais l'avantage t'un tel systeme, c'est que la partie informatique seras reduite, ca doit etre consideré comme un imprimante.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Re: CO²

Beitrag von cobras62 » Sa 19 Dez, 2009 4:44 pm

Dans le cas d'une table XY comme ça, le tube reste fixe bien sur :wink:

Mais c'est un petit miroir qui se déplace et qui renvois la lumière du Co2 vers la pièce à graver!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: CO²

Beitrag von electron190 » Sa 19 Dez, 2009 5:53 pm

En fait , mon idée c'est d'avoir le laser fixe , ainisi que le renvois d'angle et le systeme de focalisation

Donc le faisceau part vers le bas
En dessous du laser ce trouve la table XY , sur laquelle je fixe ma planchette en bois sur laquelle je veut faire une gravure
Il y a deux informations que j'utilise
La premiere , c'est pour faire le dessin ; la table se déplace sous le laser en XY pour faire le dessin et sa distance par rapport au laser reste toujours la meme
La deuxieme c'est pour faire varier l'épaisseur du trait , c'est là que je joue sur la distance de focalisation et c'est pour ça que la table doit etre toujours à la meme distance du laser

Mon problème c'est justement comment piloter la table XY ?
Rasting ou contours ?
Mais l'idée de récuperer une table traçante n'est pas bete , j'ai un ami qui en a une ancienne et il ne trouve plus de consommables
En la modifiant je peut peut-etre l'adapter
Le lien c'est pas mal mais je parle pas allemand :( et puis je ne vais pas monter tout le CO² sur la table
Il y a des tuyaux d'eau qui risqueraient de lacher à force de bouger en tout sens
Et puis c'est lourd et la précision risquerait d'en prendre un coup

Par contre , je ne savait pas qu'un CO² est polarisé
J'ai fait pas mal de tests de gravure pour déterminer les distances et je n'ai pas constaté de différence suivant le sens de déplacement
Je vais vérifier quand meme

Avec ce montage , je voudrai pouvoir faire des portraits à partir d'une photo numérique d'une personne
Il y a un débouché :wink: , car je voudrai bien utiliser ce petit tube que j'avais eu quand je bossais pour l'armée et ou je devais mettre au point un systeme de réglage de cavité hyperfréquence de radar
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste