Diode laser Pour découpe CNC !

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
christian1953
Beiträge: 4
Registriert: Mi 13 Nov, 2013 9:41 am
Do you already have Laser-Equipment?: non
Wohnort: Aveyron
Kontaktdaten:

Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von christian1953 » Mi 13 Nov, 2013 11:11 am

Bonjour à tous,

Je me présente :
Je m' appelle Christian, suis retraité, ma passion le modélisme et la l' usinage CNC.

Actuellement je dessine et découpe des pupitres pour radiocommande en plexiglas avec ma fraiseuse CNC.
Je suis a la recherche d'une personne qui pourrait me monter " un kit complet diode laser " pour la découpe de Balsa, CTP d'un minimum de 2 mm et aussi faire un peu de gravure sur bois .
Je ne me sent pas capable de le faire moi même, mes compétences dans ce domaine étant pratiquement nulles, vue la délicatesse, la précision et la dangerosité .
Mon budget et dans une fourchette de 100€ à 200€ ( en espérant qu'il soit suffisant ).

Voila, si ça intéresse quelqu'un, voici mes coordonnées :

Email : c.hugues@orange.fr
Tel Fixe : 05 65 60 93 57
Portable : 06 32 18 46 85

Cordialement

Christian Hugues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von shrad » Mi 13 Nov, 2013 11:38 am

salut christian

la meilleure personne pour cela serait djalex1664 dont c'est le metier

une diode bleue serait OK pour les matieres opaques avec tes prerequis, mais pour le transparent je pense qu'il te faudra un laser CO2

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von doctoritchy » Mi 13 Nov, 2013 1:34 pm

bonjours et bienvenue sur le forum des fou du laser :)

ta requête est bien notée , alex peu te le faire et moi aussi , étant donner que mon atelier est redevenus pleinement opérationnel :)

le budget semble raisonnable , pour une diode 2watt 445nm + drivers analog + usinage d'une tête alu :)

reste a voir

le type de refroidissement , air comprimé ( ideal car ça refroidit et la diode et ça aide a la découpe ! ) , peltier , ça ne refroidit que la diode et ne dégage pas la zone de coupe , peltier plus ventillo pour la zone de coupe , mieux mais pas aussi bien que l'air comprimé :) , peltier + air comprimé , le top , diode bien refroidie et apport d'air réglable ou meme coupable sans risque pour la diode :)

type de fixation , ronde + diamètre !, ou plate avec 2 ou 4 vis sur l'axe Z :) , as voir selon ton Axe Z et la faciliter pour changer de tête d'usinage :)

have fun ;)

Benutzeravatar
christian1953
Beiträge: 4
Registriert: Mi 13 Nov, 2013 9:41 am
Do you already have Laser-Equipment?: non
Wohnort: Aveyron
Kontaktdaten:

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von christian1953 » Mi 13 Nov, 2013 3:05 pm

Merci doctoritchy,

type de fixation , ronde + diamètre !, ou plate avec 2 ou 4 vis sur l'axe Z :) , as voir selon ton Axe Z et la faciliter pour changer de tête d'usinage :)
Voici une photo de mon axe " Z "

Bild
le type de refroidissement , air comprimé ( ideal car ça refroidit et la diode et ça aide a la découpe ! ) , peltier , ça ne refroidit que la diode et ne dégage pas la zone de coupe , peltier plus ventillo pour la zone de coupe , mieux mais pas aussi bien que l'air comprimé :) , peltier + air comprimé , le top , diode bien refroidie et apport d'air réglable ou meme coupable sans risque pour la diode :)
- Peux tu me donner un ordre de prix pour les différentes options. Pour l' air comprimé, ça m' embête un peu car il me faudrait installer un compresseur !
- quel délai ?
- Pour le branchement il faut du 12 volts c'est bien ça ?

PS : Si tu veux, on peux continuer en privé, autrement si ça intéresse d'autres membres on continu sur ce post.

Christian

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von doctoritchy » Mi 13 Nov, 2013 3:47 pm

on peu voir le fonctionnement ici ça serviras pour donné des idée a d'autre :)


pour une option air comprimé + tec , compte 100€ +- pour diode + drivers et 100€ +- pour le tec + matière +usinage donc ça serais dans les 200€ du budget :) , et voir pour faire une tete au diam de ta broche brusless avec driver dedans , reste une arrivée d'air ou il faut un compresseur , pas besoin d'un énorme truc , un petit compresseur d'aérographe suffirais ;)

l'entrée drivers se ferais en 12V oui avec 5 ou 6ampere (diode +tec ) une petite alim as découpage made ebay fera l'affaire :)

le délais , hmm le temps de faire un croquis / plan de recevoir la source + drivers ( c'est ce qui prendras le plus de temps ) je dirais 2 as 3semaine , voir moins tout dépend du délais pour recevoir la source :) , et je peu déja usiné une partie :) , ou usiné tout le bloc prendre les mesure sur les drivers idéal , et tu commande toi même la diode + lentille +drivers du bon modele et tu assemble le tout :)


reste a voir ta fixation , on sais enlevé la fixation ronde du Z ? , as tu plus facile en conservant cette fixation ronde ?

Benutzeravatar
christian1953
Beiträge: 4
Registriert: Mi 13 Nov, 2013 9:41 am
Do you already have Laser-Equipment?: non
Wohnort: Aveyron
Kontaktdaten:

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von christian1953 » Mi 13 Nov, 2013 4:30 pm

Ok,je résume :)
- Avec mon budget de 200€ il me manquerais quoi ? :roll:
- Pour le délai c'est ok ( pas trop important ).
et tu commande toi même la diode + lentille +drivers du bon modele et tu assemble le tout :)
Merci de choisir ce qu'il nous faut . Si possible mets moi les liens ( suis chiant .....Non ) :oops:
comme ça je commande dans la foulée.
Je préfère, comme je te disais je comprends rien dans tout ça.
reste a voir ta fixation , on sais enlevé la fixation ronde du Z ? , as tu plus facile en conservant cette fixation ronde ?
Je pense que je pourrais me débrouiller pour ça

Autrement je suis ok, dis moi si tu veux que je te règles de-suite ( paypal si tu est d'accord ).

Juste une petite question :
- Avec ce type de matos, quelles sont les limites de découpe dans du CTP
- Crois tu que je pourrais découper ou graver du plexiglas ( rouge ou vert ).

A+

Christian

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von doctoritchy » Mi 13 Nov, 2013 5:16 pm

alors si tu choisis le "toutfaitquimarche" je commande les pieces et je monte/teste le tout

il te manquerais une alim de 12V DC de +- 5/6ampere (ex http://www.befr.ebay.be/itm/S-75-12-Sup ... 3386f97db5 )

un petit compresseur d'air , et une petite vanne pour réglé le débit ! (important ! ) , exemple , mais on peu trouver moins chere :) (http://www.befr.ebay.be/itm/Airbrush-Ko ... 2ec3f3536e )

comme ça tu ne te tracasse pas pour le reste , je commande tout et j'usine/assemble/regle/vérifie ;)

donne moi le diamètre de ta bride de fixation , je ferais une douille pour y adapter la tête de découpe ! (et le déport entre le bas de la bride et la table quand le Z est tout en bas :) )

pour les limite , avec une avance lente ( pas trop sinon ça brule ! ) , 4-6mm , vitesse d'avance a déterminer toi même après quelque essais ;)

le pléxyglass , normalement oui , reste a faire des essais , l'avance est tres importante , et il faut jouer sur le débit d'air aussi :)

la focale sera fixe , je te ferais un outil de réglage de calibration du Z as poser sur la piece as usiné/couper/graver afin d'avoir le Z bien placer :)

prévois une sortie 0-10V as ta machine pour la gestion du laser (sortie 0-10V pour la broche par exemple :) ) , off-dimmable-on ceci afin d'adapter la puissance du laser au travail a faire ( graver qui demande moins de puissance :) puis découper ;) )

on passe en mp pour le reste ;)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von djalex1664 » Mi 13 Nov, 2013 9:55 pm

salut à toi

regarde sur mon topic t'auras pas mal de réponse à tes questions. Les differents essais que j'ai pu faire au niveau découpe.
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 27&t=44576

mes conclusions pour du 445nm: pas mal pour avoir des angles vifs car le trait de decoupe fait environ 0.1mm. par contre la vitesse de decoupe est LARGEMENT en dessous d'une petite fraise, au vu de la tete que tu as, ça sera bcp plus rapide de decouper des kits balsa ou depron avec une fraise, d'ailleurs le depron ne se decoupe pas avec une diode bleue 445nm.
J'ai réussi à découper 5mm de CTP au laser mais avec bcp de passes. J'ai fait une aile balsa pour du 3D indoor avec une fichier maison et le résultat est nickel. Disont que les avantages du laser sont la precision < 0.1mm, cela n'arrache pas le balsa (bords nets) à contrario d'une fraise, les angles intérieurs n'ont pas de rayons, possibilités d'avoir des usinages très proches (<0.5mm entre deux découpe) et aucun effort de coupe (sauf l'air comprimé). Par contre en defauts il y a la vitesse d'avance faible, l'épaisseur de découpe limitée et les matières qui ne sont pas toutes découpables ou même gravables (super français :lol: ).
Le laser est excellent mais il faut vraiment connaitres les limites, pour le modelisme c'est un super complement à une fraise mais cela ne la remplace en aucun cas.
Si tu veux que je fasse des essais sur différentes matières avant que tu fasses ton choix ce sera avec plaisir ami modeliste...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von doctoritchy » Mi 13 Nov, 2013 11:08 pm

hello alex , je lui et déja commander le matos ;) , une diode 445nm 2watt , + tec et air ! ta diode etait as 1watt ?

dans mes essais (as la mains) le dépron fondais avec 1.3watt de 445nm ;) , mais comme il est blanc il falais attendre un peu :/

Benutzeravatar
christian1953
Beiträge: 4
Registriert: Mi 13 Nov, 2013 9:41 am
Do you already have Laser-Equipment?: non
Wohnort: Aveyron
Kontaktdaten:

Re: Diode laser Pour découpe CNC !

Beitrag von christian1953 » Mi 13 Nov, 2013 11:27 pm

Bonsoir djalex et tous,
Si tu veux que je fasse des essais sur différentes matières avant que tu fasses ton choix ce sera avec plaisir ami modeliste...
Je te remercie pour ton aide, mais Olivier est déjà au boulot et j' éspere qu'il va faire des heures sup :lol: ( je plaisante ).

Merci encore de votre disponibilité et de votre gentillesse.

Christian

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste