Réalignement d'un DPSS 1W

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von shrad » Fr 15 Apr, 2011 3:36 pm

un conseil de plus ;)

fais les tests en modulation avant de sceller, car si ton alignement a un petit defaut et qu'a l'usure il y a une micro zone abimee sur le cristal et qu'elle finisse de cramer, tu devra peut etre changer a nouveau la position...

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von CHRS33 » Fr 15 Apr, 2011 4:18 pm

c'est prévu, je vais le faire tourner 1H avec la carte DMX en mode demo et régler les températures finement.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von nikoones » Fr 15 Apr, 2011 10:10 pm

super boulot les gars !!! :shock:
bravo au moins des sujet comme sa sa me remonte le morale :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von djtieum » Di 31 Mai, 2011 5:28 pm

Impressionant Christian :shock: je pensais qu'il falais la salle blanche pour ce genre d'opération !

Benutzeravatar
dj-flo
Beiträge: 233
Registriert: Mi 01 Jun, 2011 12:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser electroconcept LS400G80 en cours de modif
150mw 532nm TTL
300mw 445nm en cours de fabrication by modlight (thanks)
en cours : module 1000mW 445nm
en cours : module 600mw 658nm

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von dj-flo » Mo 18 Jul, 2011 11:45 am

tres tres impressionnant bravo a toi!!
comme vous avez pu le voir au meeting, j'en ai un qui envoi quasi plus rien
si une ame charitable peu y jeter un coup d'oeil et le realigné ca serai top :)
merci a vous ;)
Voir mon annonce de vente :
diode rouge, diode bleu, cube rouge, cube bleu, boite mini laser, electroconcept plaque alu etc..

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=55313

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von CHRS33 » Mo 18 Jul, 2011 2:34 pm

Bah,comme j'avais dit, trop de boulot en ce moment, si t'es pas pressé en septembre.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
dj-flo
Beiträge: 233
Registriert: Mi 01 Jun, 2011 12:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser electroconcept LS400G80 en cours de modif
150mw 532nm TTL
300mw 445nm en cours de fabrication by modlight (thanks)
en cours : module 1000mW 445nm
en cours : module 600mw 658nm

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von dj-flo » Mo 18 Jul, 2011 2:41 pm

pas de soucis ya pas d'urgence puis on a tous des projets en ce moment
Faut deja que je fasse mon bleu, mon rouge... donc j'ai un peu de temps
puis si tu y arrive j'ai gagner un 650mw :D
Voir mon annonce de vente :
diode rouge, diode bleu, cube rouge, cube bleu, boite mini laser, electroconcept plaque alu etc..

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=55313

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von electron190 » Mo 18 Jul, 2011 9:04 pm

Beau travail Christian
Mais maintenant , tu vas devoir monter un SAV :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von ams09 » So 09 Jun, 2013 10:20 pm

:wink: Salut à tous...

... Je remonte ce sujet car je pense qu'il le mérite, et de plus être peut être complété.
J'avais déjà entendu parler ici et trouvé sur la "Sam Laser Faq" d'une méthode de réalignement en utilisant une laser HeNe, chose que j'ai lu et relu une bonne vingtaine de fois, mais que je n'arrive pas a assimiler... Désolé mais mon anglais scolaire remonte à plus de 35 ans... :(
Texte original:
Initial DPSS Alignment Using a HeNe Laser
Where positioning of the OC mirror doesn't result in lasing, will be necessary to go back and do alignment 'off-line'. This is best accoplished with a low power HeNe laser (a laser pointer or collimated diode laser module can also be used) reflecting from the relevant surfaces of the HR and OC mirrors back to its output aperture. Although alignment isn't nearly as difficult or critical for this short wide bore laser as for a long narrow bore HeNe laser, the multiple weak reflections from all of the nearly transparent (for visible wavelengths) surfaces can be confusing (since the actual mirror reflections may not appear significantly different at the red HeNe wavelength than uncoated surfaces or AR coated surface at IR wavelengths. If your HR is coated to reflect at 532 nm, a green alignment laser may be better). The trick is to identify the relevant pair!

Where some optics are curved (usually at least the OC), the differences in reflected spot size can be used to identify the which surface it belongs to. To simplify things, the KTP can be removed for initial alignment eliminating two confusing surfaces.

The basic idea is to set up the alignment laser (A-Laser) so its beam shines precisely through the center of the OC and HR (the hole in the plate facing the pump diode. The output aperture of the A-Laser should be defined by an opaque card with a hole in it that is the same size as its beam - typically 0.5 to 1 mm. With a fixed mount for the vanadate, the beam should be reflected directly back into the output aperture of the A-Laser. If it is not, the vanadate is tilted or the OC is off-center or something. :( Then, adjust the position in X and Y, and/or the orientation (pan, tilt) of the OC to center the reflection from its inner (cavity facing) surface into the output aperture of the A-Laser. When both the reflections coincide in the A-Laser output aperture, alignment should be good enough for some green lasing.
Christoph's DPSS Laser Alignment Procedure
(From: Christoph Bollig (laserpower@gmx.net).)

With a power meter, I would suggest the following procedure. You will also need a HeNe laser or laser pointer for alignment. A red laser will produce greater reflections from the AR@532nm and IR optics, but green lasers should also be acceptable.

If you can, get your diode stabilized in temperature. The Sony "Laser diode guide" has useful simple circuits but the following will also work if you just apply a constant current to the TEC and check the temperature every time before a measurement.

Take everything away except for the pump diode and the vanadate.

Measure transmitted pump light behind the vanadate. Since you haven't got a resonator, that's all there will be.

Optimise the diode temperature for maximum absorption.

Rotate the vanadate by 90 degrees.

Optimise the diode temperature again.

At this point, you will know the optimum orientation and optimum temperature. Set it up that way.

Optional (will not give you a lot): Optimise absorption by fine alignment of the vanadate rotation. If the vanadate was cut properly, this isn't necessary but if you just have a random chip, try it. :)

Shine the alignment laser along the optical axis onto the vanadate. First you have to check whether front and back surface are parallel. If not, you will get two reflections. Align the vanadate so that it will reflect the HeNe or pointer straight back into itself. This is exactly the path the 1,064 nm will take, and almost exactly the path for the green.

Set up the rest of the laser without touching the vanadate or alignment laser.

Align the output coupler so that the reflection of the curved surface (the larger reflected spot) shines straight back into the alignment laser.

With a bit of luck, you should already have a good output. For the fine alignment, touch only the OC and the KTP.

Try the KTP rotated by 90 degrees about the laser axis and align again.

Once you know the best orientation of the KTP, you can start to play with the cavity length. I would change the length and then re-align. Try a few lengths, and take power measurements of all of them (after re-aligning the KTP and vanadate every time). This should give you a "curve" of power versus length, and then you can choose the best.

An alternative starting at step (9) would be to leave out the KTP and tweak alignment for maximum 1,064 nm leakage through the OC. Make sure, you measure 1064 nm only, since the absorption of 808 nm might increase when the laser starts. Then install the KTP and continue with step (12).
Traduction Google... j'ai encore plus de mal traduit comme ça... :cry:

L'alignement initial de DPSS aide d'un laser HeNe
Où le positionnement du miroir OC n'aboutit pas à un effet laser, il sera nécessaire de revenir en arrière et faire alignement 'off-line'. Il est préférable de accoplished avec un laser HeNe de faible puissance (un pointeur laser ou un module de diode laser collimaté peuvent également être utilisés), reflétant des surfaces pertinentes de la HR et OC miroirs dos à son ouverture de sortie. Bien que l'alignement n'est pas aussi difficile, voire critique pour ce court large laser alésage que pour un long et étroit laser HeNe alésage, les réflexions multiples faibles de l'ensemble des surfaces presque transparent (pour les longueurs d'onde visibles) peut être source de confusion (depuis les réflexions de miroir réels peut ne pas apparaître significativement différents à la longueur d'onde de HeNe rouge de surfaces non enduites ou AR surface revêtue aux longueurs d'onde infrarouges. Si votre fréquence cardiaque est recouvert de refléter à 532 nm, un laser d'alignement vert peut être mieux). L'astuce consiste à identifier la paire pertinente!

Là où certains optique sont incurvées (habituellement au moins du CO), les différences de taille de spot réfléchie peuvent être utilisés pour identifier la surface qui il appartient. Pour simplifier les choses, le KTP peut être retiré de l'alignement initial éliminant deux surfaces confusion.

L'idée de base est de mettre en place le laser d'alignement (A-Laser) de sorte que son faisceau brille précisément à travers le centre de l'OC et HR (le trou de la plaque en face de la diode de pompe. L'ouverture de sortie de l'A-laser devrait être défini par une carte opaque avec un trou qui est de même taille que son faisceau -. typiquement 0,5 à 1 mm avec une monture fixe pour le vanadate, le faisceau doit être réfléchie directement dans l'orifice de sortie du convertisseur A-laser Si. Ce n'est pas, le vanadate est incliné ou le CO est décentré ou quelque chose.: (Ensuite, ajuster la position en X et Y, et / ou de l'orientation (pan, tilt) de l'OC au centre de la réflexion de son intérieur (cavité face) surface dans l'ouverture de sortie de l'A-Laser. Lorsque les deux réflexions coïncident dans l'ouverture de sortie A-laser, l'alignement devrait être assez bon pour une émission laser vert.
DPSS Procédure d'alignement au laser de Christoph
(From:. Christoph Bollig (laserpower@gmx.net))

Avec un wattmètre, je dirais la procédure suivante. Vous aurez également besoin d'un laser HeNe ou pointeur laser pour l'alignement. Un laser rouge produiront une plus grande réflexion de l'AR @ 532nm et optique IR, mais les lasers verts devrait aussi être acceptable.

Si vous le pouvez, prenez votre diode stabilisé en température. Le Sony "guide de diode laser" comporte des circuits simples utiles, mais ce qui suit fonctionnera également si vous suffit d'appliquer un courant constant à la TEC et vérifiez la température à chaque fois avant la mesure.

Tout enlever l'exception de la diode de pompe et le vanadate.

Mesurer la lumière de pompage transmis derrière le vanadate. Puisque vous n'avez pas un résonateur, c'est tout ce qu'il aura.

Optimiser la température de la diode pour une absorption maximale.

Tourner le vanadate de 90 degrés.

Optimiser nouveau la température de la diode.

À ce stade, vous saurez l'orientation optimale et une température optimale. Réglez-le de cette façon.

En option (ne vous donnera pas beaucoup): Optimiser absorption par un alignement précis de la rotation vanadate. Si le vanadate a été coupé correctement, ce n'est pas nécessaire, mais si vous avez juste une puce aléatoire, essayez-le. :)

Brillez le laser d'alignement le long de l'axe optique sur le vanadate. Vous devez d'abord vérifier si la surface avant et arrière sont parallèles. Sinon, vous obtiendrez deux réflexions. Aligner le vanadate de sorte qu'il reflète l'HeNe ou un pointeur vers l'arrière en lui-même. C'est exactement le chemin que les 1,064 nm prendront, et presque exactement le chemin pour le vert.

Mettre en place le reste du laser sans toucher le vanadate ou l'alignement laser.

Aligner le coupleur de sortie de sorte que la réflexion de la surface courbe (la plus grande tache réfléchie) rayonne vers l'arrière dans le laser d'alignement.

Avec un peu de chance, vous devriez déjà avoir une bonne sortie. Pour l'alignement fin, de ne toucher que le CO et le KTP.

Essayez les KTP rotation de 90 degrés autour de l'axe du laser et d'aligner à nouveau.

Une fois que vous savez la meilleure orientation de la KTP, vous pouvez commencer à jouer avec la longueur de la cavité. Je voudrais changer la longueur, puis ré-aligner. Essayez quelques longueurs, et de prendre des mesures de puissance de chacun d'eux (après re-aligner le KTP et vanadate à chaque fois). Cela devrait vous donner une «courbe» du pouvoir par rapport à la longueur, et ensuite vous pouvez choisir le meilleur.

Une alternative à partir de l'étape (9) serait de laisser le KTP et ajuster l'alignement de fuite maximal 1,064 nm par le CO. Assurez-vous, vous mesurez 1064 nm seulement, car l'absorption de 808 nm pourrait augmenter lorsque le laser commence. Installez ensuite le KTP et passez à l'étape (12).


Donc, qu'elle est la bonne traduction ou plutôt, la bonne methode d'utilisation de ce principe, qui l 'a déjà utilisé et avec quel résultat ?
Merci d'avance pour vos retours, faut que je m'y remette sérieusement, j'ai le cimetière plein... :mrgreen:

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Réalignement d'un DPSS 1W

Beitrag von shrad » Mo 10 Jun, 2013 9:44 am

en gros tu dois aligner chaque composant pour centrer toutes les reflexions parasites sur les surfaces en un seul point

comme si tu avais de multiples cerces concentriques et que le pan et tilt d'un cristal les fait bouger autour du centre du faicseau... une fois que tout est bien mis, les cercles sont concentriques et bien definis

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste