laser RGB made in France

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Sa 05 Mai, 2018 4:09 pm

Salut à tous :D çà faisait un petit moment que je n'ai rien posté
pour être plus précis depuis que la déco du forum a été refaite à neuf!

Comme vous pouvez le constater les temps sont durs pour ceux qui font dans le laser DiY,
les produits chinois inondent de plus en plus l'union Européenne, et défient toutes concurrence coté prix.

Je pense que le DiY est mort :(

Alors comme bouquet final (une carotte française, pour un cul chinois... sans arrières pensées) je vais présenter mon dernier bébé made in dans mon atelier. :mrgreen:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser RGB made in France

Beitrag von electron190 » Sa 05 Mai, 2018 9:04 pm

C'est toujours aussi beau
De temps en temps je vais trainer sur ton site , juste pour le plaisir

C'est sympa de revenir
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Sa 05 Mai, 2018 9:52 pm

Salut electron190 :) merci pour le compliment

aller je vais rajouter quelques photos en plus...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Sa 05 Mai, 2018 10:12 pm

la suite... :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Sa 05 Mai, 2018 10:15 pm

...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Sa 05 Mai, 2018 10:36 pm

...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » So 06 Mai, 2018 10:36 am

Super boulot cavitylight !! super boulot !!

mais j'ai l'impression que ce que tu dit sur le diy est vrai !! c'est mort !!

le progrés à tout tuer les laser bien sur, mais aussi les disco mobile les baloches, etc plus rien ne peut se faire sans service d'ordre conséquent car çà ce termine souvent en baston à coup de couteau ou de calibre 12 ( vécu ) !!

n'empêche avec des post comme çà çà redonne envie !! mais l'investissement est trop haut pour moi ( tour, fraiseuse, scie auto etc ) c'est pourquoi j'ai pratiquement tout arrêté !! pas les moyen !!

bravo !! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 11:01 am

Salut Nikoones,

Le problème c'est que beaucoup de revendeurs Européens ont signé un pacte avec le diable Chinois! comme par exemple laserverkoop... ils inondent le marché avec des produits d'apparence extérieure "pro", mais dès que tu ouvres la boite de Pandore tu te rends compte que c'est encore bien trop chère par rapport à la qualité et puissance du rayonnement.

Très souvent ces lasers bon marché n'en sont pas du tout, fraude sur l'équilibre de la balance des blancs, blanc pure inexistant ou (existant mais avec une perte énorme de puissance), correction optique inexistante, divergence différente pour les trois sources RGB, optiques, miroirs et dichroïques ainsi que les sources RGB non isolés de la poussière et fumée! bref j'en passe et des meilleurs...

Si je devais résumer en six points ces brols chinois:

1° qualité pour le boitier 5/5
2° assemblage interne presque propre 3/5
3° fiabilité 4/5
4° qualité du rayonnement 2/5
5° puissance 3/5
6° prix 4/5

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser RGB made in France

Beitrag von blackbird » So 06 Mai, 2018 3:11 pm

Salut Cavitylight,

Rebienvenu !

Superbe ton montage !
C'est sûr que tu dois peiner à en vivre vu le boulot que ça représente.

Pour moi, ce qui est encore plus grave que la qualité des produits chinois, c'est la qualité des clients ! Très souvent, juste des blaireaux qui ne savent que critiquer !

Alors on peut profiter de l'arrivée des chinois pour avoir des composants de base moins cher et faire des beaux montages finaux mais ré-éduquer les gens ça va être compliqué !

A+
BlackBird

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 5:15 pm

Salut Blackbird :D heureux d'être revenu également

Comment rééduquer les gens avec des revendeur Européens qui dealent de la marchandise frelatée? Attention j'ai rien contre la Chine et le peuple Chinois, mais je mets quand même ma petite crotte de nez au passage dans l'histoire de cette concurrence déloyale que nous subissons sur presque tous les produits que nous achetons! :mrgreen:

Si tu as une idée je suis preneur de suite!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser RGB made in France

Beitrag von electron190 » So 06 Mai, 2018 9:19 pm

Moi j'en ai bien une d'idée
Mais ça va pas plaire :twisted:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » So 06 Mai, 2018 9:39 pm

Pas grave electron... dit toujours! c'est pas moi que çà va choquer :mrgreen:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser RGB made in France

Beitrag von electron190 » Mo 07 Mai, 2018 12:48 pm

Ben ........ une bonne guerre mondiale pour tout remettre à plat et repartir de zéro

Je vous l'ai dit que ça n'allait pas plaire :twisted:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Mo 07 Mai, 2018 1:04 pm

perso je suis pas contre une WW3

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser RGB made in France

Beitrag von blackbird » Mo 07 Mai, 2018 1:41 pm

Euh, comme on a déjà déjà participé aux deux dernières finales, je serais d'avis de changer de terrain ...

Elles sont coûteuses les lentilles magiques dont tu parles sur ta vente ?
Je suppose qu'elles ne viennent pas du Puy ... :lol:

Ps: c'est vai que l'on ne voit plus le pseudo des membres qui sont sur le forum en même temps que soi, juste "Guest" , encore une amélioration ...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » Mo 07 Mai, 2018 4:27 pm

Salut les gars,

bon, cela n'a rien à voir avec les laser, mais perso, je suis de ton avis cavitylight et electron, WW3, et ce n'est plus du cinéma, les gens sont devenus fou, le monde part en co..... et la démographie est incontrôlable surtout si les politiques ne font rien...

voilà, j'avais besoin de le dire, c'est court mais çà, c'est la vrai vie !! :( :oops:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Mo 07 Mai, 2018 7:26 pm

Le problème, c'est que les politiques ne feront rien! ils préfèrent un pourrissement lent de l'EU, économie oblige...

Une fois que l'on sera sur la paille, ils auront juste à balancer une petite stockade de boules puantes et le problème sera définitivement réglé!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser RGB made in France

Beitrag von electron190 » Mo 07 Mai, 2018 9:14 pm

Moi , je repart dans ma galaxie ( j’emmène tout les chats de votre planète ) et je regarde tout péter avec mon méga-téléscope :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Di 08 Mai, 2018 12:24 pm

blackbird hat geschrieben:
Mo 07 Mai, 2018 1:41 pm
Euh, comme on a déjà déjà participé aux deux dernières finales, je serais d'avis de changer de terrain ...

Elles sont coûteuses les lentilles magiques dont tu parles sur ta vente ?
Je suppose qu'elles ne viennent pas du Puy ... :lol:

Ps: c'est vai que l'on ne voit plus le pseudo des membres qui sont sur le forum en même temps que soi, juste "Guest" , encore une amélioration ...
Oui elles sont coûteuses, mais de bien meilleurs qualité que les lentilles 3 éléments
en plus elles laissent passer bien plus de luminosité, jusqu'à 20% en + :D

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Di 08 Mai, 2018 10:30 pm

electron190 hat geschrieben:
Mo 07 Mai, 2018 9:14 pm
Moi , je repart dans ma galaxie ( j’emmène tout les chats de votre planète ) et je regarde tout péter avec mon méga-téléscope :mrgreen:
LOL electron! t'emmènes pas mon chat, il a déjà une soucoupe! tiens d'ailleurs à propos de télescope j'en ai un a vendre... ou alors je vais le greffer sur la soucoupe à chat :mrgreen:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » Sa 19 Mai, 2018 2:11 pm

Oui elles sont coûteuses, mais de bien meilleurs qualité que les lentilles 3 éléments
en plus elles laissent passer bien plus de luminosité, jusqu'à 20% en + :D
[/quote]

Salut cavitylight et les autres aussi !!

je ne veux pas acheter ce laser mais peut tu nous en dire plus sur ces super lentille ?? ( edmund optic ou autre ??) :freak:

et comment à tu réalisé la partie électronique de la bête ?? et en fait je voudrai surtout savoir comment sont conçu les drivers des diodes et son alimentation ( plus que 12 volts je suppose si tu à mis des diode en grand nombre ( + que 4 ) ) et la régulation de température, bref tout ce qui est électronique car je voudrai bien savoir si ce sont les drivers du tout début que l'on avait conçu ensemble, pour vérifier quelque paramètre ( voltage in vers driver , out vers diode, ampérage maxi etc température et nombre des Peltier ( leur référence et la température réglé de tes diodes ) cela pourrai servir pour d'autres et cela ferai évoluer le sujet en mieux et encore plus intéressant qu'il ne l'ai déjà !!

PS ==>> j'espère que nous allons peut être "renflouer" le forum si on ce donne la peine d'être plus pédagogue et plus "pro" ( et donc plus gentil car j'ai pas mal changé dans ce domaine vu que je n'ai pas de sous à perdre sur le sujet mais si çà te gène pour des besoin pro je comprendrais )

c'est mon avis çà ( le truc sur le forum )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Sa 19 Mai, 2018 11:04 pm

Salut Nikoones

Au départ je voulais mettre les drivers que l'on avait fait à l'époque ensemble.
Durant des mois j'avais étudié de font en comble la schématique pour tenter de l'améliorer au niveau de l'offset pour ajouter la fonction de suppression du rayonnement quand la modulation est à 0 volt, et également faire l'ajout d'un soft/start délais dans l'unique but de contourner la problématique des pics de tension quand la modulation est active.

J'ai été très vite confronté à deux problèmes... car ces deux fonctions sont étroitement liées entre elles par l'entrée analogique et le mosfet.

J'ai laissé tombé cette modification, parce que faire des greffes à gauche et à droite sur un schéma existant n'est pas si facile.

Suite à cette impasse, j'en ai discuté avec un ami électronicien, qui m'a conseillé de prendre des drivers prêt à l'emploi, que lui même utilise quand il fabrique ses lasers RGB.

j'ai suivi son conseil, et j'ai vraiment été bluffé par les capacités de ces drivers!

Je t'en fais la description...

dimensions 30 X 34 mm
montage mixte CMS et traversant
trois trimmers pour ajuster le courant d'entrée, le bias, et le gain
courant de sortie maximum 4,5 Ampères
tension d'entrée de 5 à 12 Volts
100 Khz analogique
fonction soft/start délais
fonction suppression du rayonnement quand l'analog est à 0 volt
protection mosfet du driver par sonde CTN10K

Par simple curiosité j'ai fais fonctionner un de nos anciens driver sur 2 diodes Osram 445nm 1,6 watts, puis j'ai utilisé ces diodes laser sur le nouveau driver.

Le résultat, sur l'ancien driver (trimmer au taquet) 1,25 Ampères fois 2 puisque 2 sorties diodes ce qui a donné en puissance mesurée avec le powermeter 1,3 watts par diode. :|

Sur le nouveau driver il y a qu'une seule sortie diode donc 2 diodes en séries
que j'ai pu faire monter jusqu'à 1,5 Ampères sur la série, ce qui a donné +/- 1,72 watts par diode. :shock:

Petite précision lors des deux tests ancien et nouveau drivers, j'avais utilisé pour les diodes des lentilles 3 éléments qui ne sont franchement pas très bonnes niveau rendement optique et qualité du rayonnement. :(

Voilà pourquoi on m'a également conseillé de changer de lentilles pour minimiser les pertes optique. Il existe deux fournisseurs pour ces lentilles miraculeuses... chez Lauschmann et chez Kvant. Il y a 3 types de lentilles asphériques en simple élément,
diamètre 3 mm focale 2mm pour les diodes 638 multimodes, et des diamètres 3,8mm et 4,2mm il me semble, qui sont utilisées pour les 520 et 445 ou 462nm.

Le problème c'est le prix... :freak: une lentille sans le canon M9x0,5mm revient entre 28 et 35 euros HT! sans compter que pour les 638 qui sont couplées par 4, il faut un jeu de lentilles cylindrique pour corriger le rayonnement!

maintenant je sais qu'il existe un jeu de 3 lentilles de correction pour éliminer cette croix qui traverse le spot du 638, budget supplémentaire !

Bref... le compte est rapidement fait, c'était bien trop onéreux pour moi de dépenser 8 fois 35 euros + 100 euros de lentilles de correction! :evil:

Ce qui fait que le RGB ne dépasse pas la barre des 4,3 watts avec mes lentilles 3 éléments, alors qu'il pourrait largement sortir 7,5 watts avec de bonnes lentilles asphériques. :?

Autrement pour l'alimentation, j'ai pris un bloc ventilé de 12 Volts 30 Ampères pour la partie drivers et TEC.

A propos des TEC il y en a un par châssis de 4 diodes. la température des 638 varie entre 20 et 24°C et la température des 462/520 varie entre 25 et 28°C. 8)

Sinon la partie TEC est composée de deux circuits pouvant monter jusqu'à 6 Ampères pour y mettre deux peltiers 12706.

j'ai également rajouté un bloc d'alimentation uniquement pour les ventilateurs, pour éviter les parasites d'induction dans le reste du système d'alimentation.

Voilà, voilà, donc qui veut un potentiel 7,5 watts RGB à 2800 euros ?! personne?! bon et bien je vais tenter ma chance avec la location... sinon çà rentre dans un carton et çà va faire un séjour au grenier! :mrgreen:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » So 20 Mai, 2018 10:11 am

Salut cavitylight,

super c'est exactement ce que j'attendais comme explication, c'est cool !!

pour les lentilles c'est fou ce que çà coute pour juste un bout de verre !! mais je ne sais pas, je suis pas certain de ce qui va suivre mais as tu essayer ce genre de lentilles chez edmund optic ?? tu sais là-bas il font des lentilles sur mesure peut être cela reviens moins cher ?? cest une idée ...

pour les drivers c'est bien, tu voie que ce n'est pas facile de concevoir ce genre de chose !! mais c'est bien que tu as réussit à faire quelque chose de bien, j'suis content pour toi !! les drivers que l'on avais fait ensemble n'était rien d'autre que la die4drive, mais à parement ce type de driver est dépassé pour les puissances voulu ou alors il faut l'alimenté à plus de 12 volts ou changer le mosfet et la résistance talon , mais bon, c'est inutile maintenant puisque tu as trouvé la voie !! :D

j'abuse peut être un peu, mais tu n'aurai pas les plan des drivers ?? pour la communauté . :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » So 20 Mai, 2018 12:00 pm

Les plans du nouveau driver je sais pas si çà se trouve? par contre je sais ou les acheter!
https://www.cafr.ebay.ca/itm/5A-analog- ... 2549325331

j'ai tenté de comprendre le routage de ce driver, mais c'est pas évident! c'est visiblement un double face, et il est enduit avec un vernis noir, on ne voit pas bien les pistes à travers.
Seule solution c'est de déssouder les composants Cms et traversant sans bousiller le PCB, ce qui n'est pas très facile car j'ai remarqué que certaines pistes étaient très fines 0,2mm
un coup de chaud trop longtemps dessus et la piste se décolle, le PCB est foutu!

Je pense que les composants sont montés collés et déposés par un bras robotisé sur une chaîne automatisée. J'ai remarqué çà sous la loupe en comparant plusieurs d'entre eux
et la position des composants est identique sur les repères de sérigraphie.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » So 20 Mai, 2018 1:52 pm

Ces nouveau driver sont bien petit ( c'est pas une critique c'est une constatation ) et c'est bien plus pratique pour une intégration facile et il débite maxi 5A ce qui est suffisant pour les laser du moment!! cool ! :D

par contre c'est assez cher 29 Euro, mais si c'est efficace c'est mieux que mes drivers d'il y a 2 ans !! :D

je ne sais pas combien coute un laser 4.2Watt à la revente, mais il me semble que 2800 euro c'est pas trop vu le temps que tu as passé dessus et la qualité du travail !!

Ps : as tu reçu mon message ?

@bientôt
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » So 20 Mai, 2018 2:37 pm

Oui j'ai reçu ton MP,
Pour skype c'est mort! je n'y suis plus retourné depuis bientôt un an...
La dernière fois que j'ai voulu me connecter la page était différente et je n'ai pas réussi a me logger, va savoir pourquoi?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser RGB made in France

Beitrag von electron190 » So 20 Mai, 2018 6:05 pm

Le coup du vernis noir c'est justement pour ça , éviter de retracer le schéma
Mais au vu des composants ........ le composant :lol: je pense savoir à peu-près quel schéma est utilisé

Quand à mettre sur le forum le schéma d'une réalisation d'un tiers ce n'est pas conseillé
Rappelez-vous quand j'ai décortiqué un f*****d suite au nombreuses diodes grillées avec ce driver
J'avais mis sur le forum certaines parties du schéma qui me paraissaient mal conçues pour tenter de l'améliorer, le fabriquant m'était tombé dessus à bras raccourcis
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » So 20 Mai, 2018 7:02 pm

T'es sérieux electron? le fabricant t'es tombé dessus!?
t'as eu des représailles?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » Mo 21 Mai, 2018 11:16 am

et bien, ce passage je ne connaissais pas !!

c'est bien dommage que si tu fout un schéma d'électronique même partiel tu te fasse méchamment interloqué !! c'est pas une jolie image de la société !!
pour moi ce n'est pas possible d'évoluer si on t’ennuie pour un truc comme çà, c'est malheureux mais cela m'étonne peu, vu les fourberie qu'il y a dans certain business !!

:(
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Mo 21 Mai, 2018 11:44 am

Même pas besoin d'aller aussi loin... j'ai reçu hier une facture d'ebay pour les 6 articles que j'ai mis en vente, rien a été vendu et ebay me réclame des frais!!! va comprendre quelque chose? :evil: :evil: :evil:

Alors qu'il est bien stipulé que les frais et commissions sont uniquement applicables quand le ou les articles sont vendus!

Bref, encore une escroquerie légale sortie en dernière minute du chapeau de Majax.
Les boules quoi! :twisted: ebay ne me fait pas gagner du fric, il m'en fait perdre!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » Mo 21 Mai, 2018 2:20 pm

Je comprend ton amertume !! c'est vrai que ebay c'est pas cool , tu n'as qu'as essayé de vendre sur le bon coin , il y a pas mal de monde qui achète et qui vend donc essaye voir là bas !!

on vie une époque formidable non :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Mo 21 Mai, 2018 5:17 pm

J'ai déjà tenté le bon coin! çà n'a rien donné de concluant! hormis deux guignols qui ont tenté une arnaque pour acquérir le RGB sans payer!

J'ai peut être trouvé mieux, créer ma propre page e-commerce
çà sera moins bordélique que sur ebay & co...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser RGB made in France

Beitrag von nikoones » Mo 21 Mai, 2018 6:03 pm

Si j'étais toi, je ferai ma propre entreprise en auto-entrepreneur c'est une mise en place facile du dossier et tu peux même avoir des aides !!
bon j'dit çà j'dit rien !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: laser RGB made in France

Beitrag von blackbird » Di 29 Mai, 2018 3:28 pm

Salut Cavitylight,

Je reprend le fil ici car je ne sais plus où l'on a parlé de gravure d'Alu anodisé par ta CN laser ?
Je serais curieux de voir le rendu d'une petite gravure sur une de mes faces avant en alu anodisé clair, est-ce que je peux t'en envoyer une pour essai ?
Merci.

Blackbird

cavitylight
Beiträge: 146
Registriert: So 18 Mär, 2012 4:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: CNC 4 axes, tour, fraiseuse,
Wohnort: France
Kontaktdaten:

Re: laser RGB made in France

Beitrag von cavitylight » Mi 30 Mai, 2018 12:45 am

Salut blackbird, je serais content de pouvoir t'aider, mais je doute fort que le laser puisse graver sur une surface en aluminium clair. Si tu regardes bien le couvercle vert du RGB que j'ai gravé, il a été sablé et peint avec une peinture! on va dire, vu que j'utilise une source 445nm il m'est très difficile de graver dans le ton clair et bleu ciel, par contre graver sur une surface noire, rouge, verte, violette, et bleu nuit très foncé fera sortir bien mieux l'effet,
Après je ne sais pas quel type de revêtement tu as sur ton aluminium? est-ce réactif au 445nm? je sais qu'il existe des vernis spéciaux une fois soumis au 405 ou 445nm le revêtement devient noir, ou blanc.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste