Bon, allez, je me lance... Le Gui !

forum concernant le développement du projet bILDA - convertisseur numerique/analogique bas coût a sorties standard ILDA

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von nain-nain rom » Mi 20 Okt, 2010 8:06 pm

J'ai exactement la même séquence de LED, donc pas de soucis. En faite quand ya pas de frames envoyées, la LED rouge est faible. Elle éclaire plus fort quand une frame est envoyée.

Si la sortie laser est OFF, elle éclaire fort

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » Mi 20 Okt, 2010 9:16 pm

yeeeepeeaahh! :lol:

Merci bcp pour ces infos!

Ce soir je branche tout ca!!!

Ca me tarde d'enfin pouvoir faire cracher quelque chose à mon laser !!!!!!!!!

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von laserium2 » Mi 20 Okt, 2010 9:23 pm

Au moins tu n'auras pas à chercher de guirlande pour Noël ! :mrgreen:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » Di 26 Okt, 2010 12:34 am

Bonsoir,

Bon, finalement, ça ne fonctionne toujours pas...

Après vérification avec Romain, on en déduit que le problème peut venir du contrôleur USB qui aurait pris cher dans la bataille.

J'ai (enfin) trouvé un revendeur qui peut me le fournir, j'ai même ouvert un fil pour une commande groupée, pour ceux que ça pourrait intéresser...
Ca se passe ICI et ça va se passer super vite...

Alors soyez réactifs! :wink:

bonne (fin de ) soirée!

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » So 07 Nov, 2010 7:04 pm

Bonjour tout le monde!

Voici des news! :D

Ca fonctionne!!! (enfin...) 8)

A force de chercher et de tout tester a l'oscillo et multimètre, j'ai enfin pu trouver le coupable! Il s'agissait (tout simplement :roll: ) du 74HC138N... Qui n'en était pas un! :shock:
La boutique d'électronique a laquelle j'avais commandé mes composants a pris la liberté de me fournir un 54HC138JN ... Simple erreur ou incompétence de leur part, je ne le saurai probablement jamais (et je m'en fous en fait). Mais vue que c'est pas la première fois que ce genre de chose arrive, je serai tenté de dire que maintenant, vue que j'ai un compte radiospares, ben je passerai plus par eux! (et ils vont reprendre leur composant dans les dents, avec une petite remarque... Pfffff, une semaine que je gratte à cause de ça! :roll: )

J'ai donc commandé la bonne puce chez rs, mise sur son support, fais 2-3 tests a l'oscillo qui m'ont permis de constater que j'avais de bon niveaux en sortie de dac: branchement de ma carte de dessym, source et scanners-> yeah! Tout roule!

Il ne me reste plus qu'à régler helaserscan pour optimiser la sortie (ca scintille pas mal, même sur une figure toute simple! Type rond fixe, composé d'une 40aine de points, alors que j'ai bien réglé la vitesse de sortie sur 20000pps, mes scans étant des 20k)

J'ai remarqué un truc: le radiateur de l'ampli Y chauffe nettement plus que celui du X. Quelqu'un a déjà remarqué celà?

Pour en revenir a mon dac, je posterai ce soir (a l'heure ou j'écris, je suis dans le train... :lol: ) des photos + schémas eagle, pour ceux qui seraient tentés de le réaliser en prenant en compte mes modifs. Je peux aussi vous faire profiter du tuyau pour commander la puce usb, mais il faudra d'abord suivre l'evolution du developpement de bilda 12bits par Dark-Hole, qui s'annonce prometteur. Et bien sur les premières photos du laser en action!

Prochaine étape, toute proche: réalisation du bleu!

A ce soir alors! :wink:

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von jy69 » So 07 Nov, 2010 7:21 pm

Tu ne repiquerais pas une alim. (15v ?) sur ton ampli Y pour alimenter autre chose ? :freak:
Car moi, c'est mon cas...

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » So 07 Nov, 2010 7:58 pm

Bien vu: j'alimente ma carte de dessym... Je vais essayer en la branchant du l'ampli X pour voir si ca inverse la tendance!

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von jy69 » So 07 Nov, 2010 10:34 pm

Cela sera pareil... :wink: ... Mais rien de catastrophique si tu as fixé tes radiateurs sur une plaque métallique.

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » Mo 08 Nov, 2010 1:10 am

Re bonsoir!

De retour chez moi, je vous fais part de quelque photos. Les schémas attendront demain!


Bild
Le fameux AN2135SC qui m'a donné tant de fil à retordre...



Bild
En fonctionnement.
On constate les quelque modifs (mineures), à savoir : port ILDA centré sur la carte, diodes led en quinconce, régu 3.3V couchée et petit radiateur (de l'épaisseur des condos et quartz), alim et port usb en connecteur molex vertical et détrompeur, qui sont repris sur l'usb et l'alim d'un vieux boitier externe de disque dur, photos à venir... Et pour finir, le petit cavalier sur la ligne d'alimentation de l'eeprom (support vide en haut à droite)


Bild
Carte de dessym maison :wink:
Connecteurs :
haut gauche : interlock
en dessous : RVB SYMETRIQUES (on sait jamais)
en bas à gauche : shutter
en haut à droite X et Y symétriques
en dessous RVB déssymétrisés
tout en bas entre les condos : alim
2 ports // : 1 Mâle pour l'entrée, 1 Femelle pour la sortie


Bild
C'est ma 3ieme gravure de plaque... Je suis assez satisfait du résultat! :P Même le logo LaserFreak ressort pas trop mal, vue sa taille...


Bild
Et voilà, enfin une projection! :D :D :D

Je mets en ligne dès que je peux les sources eagle de la carte bilda modifiée, ainsi que la carte de dessym. Je peux aussi en graver/percer pour ceux que ça intéresse!

Mais encore une fois : un grand merci à Romain pour son aide! :wink:

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von CHRS33 » Mo 08 Nov, 2010 4:26 pm

Bravo , belle réussite.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von nain-nain rom » Mo 08 Nov, 2010 5:16 pm

Beau boulot ! Jsuis super content pour toi que ça marche enfin :D

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » Do 11 Nov, 2010 3:46 pm

Merci les gars!

J'avoue être vraiment satisfait d'avoir enfin pu terminer cette étape, qui me bloquait vraiment...

Alors comme promis, voici en fichiers joints les sources du dac bILDA, modifié par mes soins. Si ça peut servir à quelqu'un...
Je précise aussi que les pilotes USB que Romain à mis à dispo un peu plus haut fonctionnent parfaitement sous WinXP, Win7 32bits, mais pas Win7 64bits
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von james » Fr 10 Dez, 2010 8:06 pm

Bon et bien un peux à la bourre,un mois quand même :oops: (j'avais pas lu le post). Je dis BRAVO ! :D Vous m'epatez les gars. Vous voir fabriquer vos propres drivers DAC et carte dessym,je suis admiratif,chapeau le gui ! :freak:
Je suis trop vieux,comprendre "à la louche" un circuit electronique,mouai... :? Mais le concevoir: de la pure SF ! :lol:

PS. Au fait c'est pas toi qui avait dis sur un post que cherchais aussi des gratings ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von ams09 » Sa 11 Dez, 2010 3:39 pm

james hat geschrieben:Bon et bien un peux à la bourre,un mois quand même :oops: (j'avais pas lu le post). Je dis BRAVO ! :D Vous m'epatez les gars. Vous voir fabriquer vos propres drivers DAC et carte dessym,je suis admiratif,chapeau le gui ! :freak:
Je suis trop vieux,comprendre "à la louche" un circuit electronique,mouai... :? Mais le concevoir: de la pure SF ! :lol:

PS. Au fait c'est pas toi qui avait dis sur un post que cherchais aussi des gratings ?
:arrow: +1

J'avais parcouru ce sujet à sont début, mais sans y porter trop d'attention n'étant pas ''Linuxien'', même si j'utilise de temps à autres, Ubuntu en CD live pour réparer des PC WinDaube.
Pour le coup, je suis allé faire un petit tour sur le site de Linux-Laser et j'ai vu que ce DAC est aussi compatible avec Windows en utilisant le soft PopelScan... :shock: ... Là, ça m'intéresse de tester.
J'ai pas le temps ( ni l'envie, ni la place ) de remonter tout mon merdier pour insoler et graver les CI, alors Le Gui, je suis ouvert à toute proposition pour les acquérir si c'est possible.
Pour info sur ton 54HC138, il devait être simplement défectueux, car c'est totalement compatible, en mieux même. Ces gammes n'existent plus maintenant ( c'est bien dommage d'ailleurs :cry: ), gammes Militaires différenciées par le 54 ( -55°C/+125°C en plage d'utilisation) et ajout de la lettre J pour le Boitier DIL Céramique. On pouvait aussi trouvé le sufixe A avant le J qui signifiait Grade A, puis /883B pour une qualification de Lot approuvé en MIL-883B et plus rarement du JAN TX éprouvé pour le Spacial.
Ne reste plus maintenant que la série 74 avec le sufixe I pour la gamme Industrielle ( -40°C/+85°C ) et sans I pour la gamme commerciale 0/+70°C. Voilà pour la petite histoire des composants électronique. :)

A Pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
djtof
Beiträge: 351
Registriert: Mo 29 Nov, 2010 3:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: Laser Chinois 500mW
Upgrade en cours
Wohnort: Saint Agnan 89
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von djtof » Sa 11 Dez, 2010 3:42 pm

Et y'aurai une fabrication sur demande?

Car j'ai un laser ILDA et toujours pas de DAC pour le piloter.

Merci

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » Sa 11 Dez, 2010 4:43 pm

salut,

si certains veulent que je leur grave une plaque, y'a pas de soucis, mais il y a un obstacle : la puce an2135sc (controleur usb) est obso, et du coup difficile à trouver...

J'en ai 3 qui sont en route pour chez moi (depuis plus d'un mois, des US), mais je commence à douter... Si ils finissent par arriver, cela voudra dire que ma source est fiable, et que l'on pourra en commander d'autres. En plus le tarif est sympa!

De plus, si ces composants arrivent, alors je referai mon dac bILDA, mais en cms cette fois (pour le fun), je serai donc disposé à revendre mon bilda actuel pas cher... On verra à ce moment là!

Idem pour la carte de dessym : ceux qui n'en veulent, ben y'a qu'à demander! En kit, pcb seul, ou tout prêt... c'est comme voul'voul'!
james hat geschrieben:... Mais le concevoir: de la pure SF ! :lol:

PS. Au fait c'est pas toi qui avait dis sur un post que cherchais aussi des gratings ?
Aucun merite pour bilda : c'est tout pret sur le site linuxlaser... a part 2-3 modifs, je n'ai fait que reproduire...
Et la dessym, je suis parti de la base très connue qui traine un peu partout sur le net, et j'y ai apporté des modifs pour le côté pratique!
Et non... ce n'est pas moi qui cherchais des grattings... :wink:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von electron190 » Sa 11 Dez, 2010 6:23 pm

Il y aura aussi bientôt une version cms que je redessine , toujours à partir du schéma d'origine du site linuxlaser
J'attend seulement d'etre sur que le contrôleur usb soit bien toujours dispo avant d'aller plus loin
Je mettrais le dessin à dispo

Pour le grating , je peut en avoir au restau , gratin de pomme de terre , gratin de chou-fleur , etc etc :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von ams09 » Fr 17 Dez, 2010 7:40 pm

:wink: Ca avance...
Le controleur USB est dispo sur stock au US, mais par planche de 30pcs... :mrgreen:
Peut être bientôt une nouvelle CG, à voir avec Le Gui, qui je pense va nous tenir informé de la chose.

A Pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Dark-Hole » Sa 18 Dez, 2010 4:05 pm

bonjour, après pas mal de recherches sur des DAC USB DIY, je suis tombé sur ça: http://hacylon.case.edu/usbdac/Schematics/V1.1/, ça date un peu mais peut etre que ça pourrait être exploitable, et en plus avec comme uC un PIC 18F4550 plus de problème de l'AN2135 obso... (site original ici: http://hacylon.case.edu/)
à voir, si ça peut en intéresser certains ;)
voila bonne journée!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von electron190 » Sa 18 Dez, 2010 7:52 pm

Mais je pense à quelque chose qui peut peut-être vous paraitre bête , mais bon , j'ai l'habitude :lol:

Quand un composant est obsolète , c'est qu'il est remplacé par un autre aux performances supérieures
Si c'est le cas avec ce contrôleur USB , pourquoi s'embêter à vouloir à tout prix remonter ce composant qui de toute façon est appelé à disparaitre définitivement
Ne pourrait-on pas monter un composant équivalent et disponible ?

En tout cas , c'est comme ça qu'on fait dans l'industrie électronique , on évite de concevoir des montages avec des composants obsolète :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Dez, 2010 11:24 am

Ah, je viens de voir que le post n'était plus "complet", je renvoie mon schéma à base de CY7C68033 :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Dez, 2010 11:30 am

Par contre comme l'a souligné nain-nain rom sur mon post, il y a un autre problème, la Bilda ne sera plus prise en charge par les prochaines versions de He Laserscan... :evil:

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » Di 04 Jan, 2011 2:47 pm

salut tout le monde!

Comme souligné précedemment, bILDA n'est plus supporté par la nouvelle version de HE... :(

De mon côté, j'ai la (très) désagréable sensation de m'être fait rouler: j'ai commandé 3 puces AN2135SC à un revendeur chinois de composants, très bonne communication avec le vendeur jusqu'au paiement (paypal), et depuis plus rien. Et bien sur : j'ai toujours rien reçu.... :evil:
Il y en avait une pour azer31, et une pour electron... Les gars : je pense qu'il va falloir changer notre fusil d'épaule, et pointer vers l'est...

Pensez vous que j'ai un recours?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von julienlev » Di 04 Jan, 2011 3:03 pm

c'est si catastrophique que ça les anciennes versions de he restent toujours disponibles... :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von electron190 » Di 04 Jan, 2011 4:56 pm

Ce qui est catastrophique , c'est d'une que Le GuI se soit fait rouler :evil: , et d'autre de ne plus pouvoir monter ce DAC :(
Comment on fait pour avoir un signal analogique alors ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Dark-Hole » Di 04 Jan, 2011 5:23 pm

pour les puces voir avec paypal, il doit bien y avoir moyen de faire opposition comme pour un chèque...

pour la bilda, Je pense que le fait de pouvoir construire sa propre interface qui valait presque autant qu'une du commerce ça n'intéressait pas certains des vendeurs d'interfaces commerciales... je me trompe peut être mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit un problème commercial plutôt qu'un problème logiciel... Et pour ceux qui ont pour projet 4 ou 5 lasers je pense que ça craint vraiment si ils obtaient pour la bILDA, car à 200 ou 300€ l'interface, et qu il en faut une pour chaque laser...

Après si certains arrivent à faire une copie de l'easylase qui soit pris en charge pourquoi pas ^^

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von julienlev » Di 04 Jan, 2011 5:53 pm

pour le pas catastrophique je parlais bien sur de la compatibilité avec he, pour le pas de réponse du chinois c'est une autre histoire et si il ne répond vraiment plus du tout il faut faire un litige sur ebay. si il répond il faut attendre car les transport entre la chine et la france sont parfois très long ( jusqu'à 1 mois!).

sinon j'ai une question bete, est ce que quelqu'un avit déjà testé de branché plusieurs bilda en même temps? He géré les différents bilda?
Je vais demander à tschosef pouquoi la nouvelle version de he ne gère plus le bilda, ça peut très bien parce qu'il pense que personne s'en sert et que ça lui fait du boulot en plus!! :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von nain-nain rom » Di 04 Jan, 2011 6:18 pm

J'ai pas essayé plusieurs Bilda mais un Bilda avec un Lumax, ça marche soucis. On peux régler les paramètres séparément. Par contre, j'ai toujours le soucis de la vitesse des galvo qui n'est pas enregistrée dans les réglages pour le Bilda.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Dark-Hole » Fr 07 Jan, 2011 2:00 pm

Je vais surement posé une question qui est très bête mais c'est quoi le mieux entre Lumax et He? :roll: Sinon je ne sais plus qui en a parlé mais il me semble que He prend en charge plusieurs bILDA, mais à vérifier :D sinon Lumax je ne saurais pas vous dire...

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von nain-nain rom » Fr 07 Jan, 2011 2:10 pm

Lumax n'est pas un logiciel mais un DAC au même titre que le Bilda. C'est HE Laserscan le logiciel et en effet, il prend bien en compte plusieurs DAC.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Dark-Hole » Fr 07 Jan, 2011 2:14 pm

Ah oui que je suis bête, je confonds avec Mini Ilda (Lumax => Mini Lumax... Mini ILda ^^) c'est pour ça que je comprenais pas trop :lol: autant pour moi :oops:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von julienlev » Sa 08 Jan, 2011 12:31 pm

bien j'ai eu la réponse de tschosef pour le bilda,
Donc comme je l'avais dis c'est surtout qu'en fait il a refait toute la partie gestion des dacs pour la nouvelle version afin de pouvoir aller jusqu'à 16 sorties... et du coup il aurait fallu tout refaire pour gérer le bilda et les dac en port //. donc il ne l'a pas refait... Mais je lui ai dis que certains utilisaient encore bilda donc on sait jamais! :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von nain-nain rom » Sa 08 Jan, 2011 12:35 pm

Pour utiliser 16 DAC, encore faut -il avoir 16 laser ! :mrgreen:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von Dark-Hole » Sa 08 Jan, 2011 1:04 pm

[HS On] 16 lasers, une paire de lyres, et c'est party pour le fun! http://www.youtube.com/watch?v=FGaOejj8 ... re=related :lol:
[HS Off] :arrow:

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Bon, allez, je me lance... Le Gui !

Beitrag von laserium2 » Sa 08 Jan, 2011 2:51 pm

C'est dommage, y'a pas d'musique ! :(
...
... que du bruit ! :evil:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Antworten

Zurück zu „Développement libre : bILDA“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste