et les projets continuent !!

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

et les projets continuent !!

Beitrag von nikoones » Di 03 Jul, 2018 2:51 pm

Bonjour à vous tous, fidèles ou peu fidèles de ce forum,

aujourd'hui je vais encore vous parler d'un projet que je suis en train d'étudier et dont j'ai déjà réalisé un petit modèle de bonne qualité que je test actuellement et qui fonctionne vraiment bien !!

Il s'agit d'un testeur d'alimentations, de diodes laser et d'autres composants !!

Le modèle que j'ai fabriqué tourne avec à ses bornes branché un ampèremètre, un voltmètre et une sonde "K" ( thermocouple )
et que je compte vachement améliorer, du point de vue affichage en grosse partie, car comme cela je n'aurais pas besoin de tout une flotte d'appareil de mesure car il sera composé d'une alimentation pour Peltier, d'un voltmètre et d'un ampèremètre pour la voie "peltier" ( avec une sonde de température pour gérer au mieux le refroidissement d'une diode par exemple ou tout autre composant qui ont besoin d'être bien géré thermiquement parlant ) ;

le circuit ce compose de pas mal de composants et de partie de circuit imprimé puisque je veux être capable de mesurer les volt, les ampères et la résistance de sotie avec une possibilité de brancher une sonde pour oscilloscope ceci pour la partie "test alim" et je disposerai aussi d'une petite alim à base de lm723 et de quelque transistors de puissance ( qui monte tout de même à 15volts et 20ampère en gros, je dit en gros hein, car je n'ai pas encore d'appareil ( multimètre ) qui soit capable de mesure de plus de 20Ampères )

donc pour mesurer ces différents paramètres de l'alim de bord on peut le faire mais ce n'est pas le plus important, cette alimentation sera calibré comme je peux et elle est déjà fonctionnelle puisque je l'avais créé il y a une bonne année,
pour ce qui est de l'alimentation à tester il faut être capable de lire l'intensité de 0 à 50 voir 100ampèreset d'environ 55 volts grâce à l'utilisation de deux mosfet irfp4310z ( 100 volts, 134 ampères, et 280watt ) en parallèles et la mesure sera réalisé grâce à un module I/V/P/R ( intensité/ volt/puissance/ résistance ) que j'ai aussi testé sur un module de 50A 100V mais comme il existe un module 100Ampères 100Volts, je ne vais pas m'embêter, en plus cela représentera un gain en terme de fiabilité, ce qui n'est pas mauvais à prendre !!

Pour le driver de diodes laser, il n'y en aura qu'une voie et qui mesurera aussi l'intensité et la tension, grâce au montage similaire du test de l'alim, et la tension de sortie des diodes ( enfin de tout les autres paramètre de ce test ), sera limité par les caractéristique de l'alimentation intégré que je vous ai parlé ici !

il y aura un module ttl et analogique, commutable et protégé , qui sera mis dans le circuit grâce à différents relais de puissances et différent réglage avec des potentiomètres linéaires et multi-tours, en façade !!

Par contre il me faudra un gros boitier genre rack 19" 3U ou 2U avec les afficheurs en façade ( si si :lol: ) qui donneront les mesure assez précise de tout ce que l'on pourra mesuré et montrer !!

pour l'instant ce post sert juste de mise en conformité avec ce que j'ai en tête, que je test en ce moment comme je vous l'ai dit et qui me donne de bonnes solutions pour chaque mesures, et paramètres !

donc si vous avez des autres idées, un commentaire et/ou une critique objective et franche ( pas besoin de prendre des gant si vous trouvez que je vais faire une erreur je ne le prendrai pas mal !!

voilà aujourd'hui pas de photos donc, car le module d'essais bien que bien fait et bien conçu, électriquement, et mécaniquement pas trop mal non plus, et je ferai, comme vous l'attendez , des photos et un ou deux schéma pendant le "bidouillage" comme j'en ai l'habitude !!

waw, c'est long, comme à mon habitude ( j'ai toujours l'impression de ne pas me faire bien comprendre sans doute )
p-s = le temps de conception et de fabrication, financement etc, sera donc d'environ 1 ou 2 mois, ce qui signifie que vous m'aurais encore sur les bras un bon moment !! :lol: :lol:

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: et les projets continues !!

Beitrag von djalex1664 » Mi 04 Jul, 2018 6:42 pm

hate de voir
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Mo 09 Jul, 2018 11:42 am

Salut alex et merci de te voir attendre mon nouveau post, çà me fait vraiment plaisir !!

bon, j'ai commandé quelques composants pour faire mon appareil de mesure et je comment à être bien équipé pour le faire !
pour l'instant je fait divers schémas , que je montrerais une fois bien adapté avec le montage que j'ai en tête car juste pour le refroidissement du radiateur et du boitier supportant les mosfet's j'essaye de faire au mieux : pas trop compliqués, utilisation de la plus part de composants venant de mon stock perso, etc
J'ai l'intention de faire un appareil très efficace et esthétique !
d'après mon idée du moment il me faut faire trois ou quatre plaque circuit imprimé, à pastilles pour :
- faire le circuit principal, le testeur d'alimentation de puissance ( environ 50 ou 100Ampères maxi ) avec afficheur ( un afficheur que je n'ai pas fabriqué c'est un truc de chez ebay )
- faire le circuit peltier de bonne puissance et de bonne sensibilité et précision avec aussi si çà ce trouve une visualisation par lcd
- concevoir et fabriquer la ventilation du radiateur ( que je suis en train de faire en premier )
- j'ai aussi acheté un bon boitier que j'essayerai de tout faire rentrer !
- un driver led et diode laser réglable
et puis pour l'instant c'est ce qui me motive fortement , je veux dire la conception de tout cela !!

voilà je finirai par faire le premier schéma cette semaine !!

@ bientôt
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Fr 13 Jul, 2018 9:45 am

Bonjour à tous,

j'ai enfin fini un truc, et j'y ai passé du temps ( plusieurs jours ) et testé jusqu'à ce que çà fonctionne, il s'agit de la ventilation du grand radiateur que je vais intégrer au testeur d'alimentation, et, au début, je voulais piloter le ventilo par un arduino, mais j'ai vite laissé tomber, car je trouve que c'est un peut gâché le arduino , il aurai dû avoir une entrée analogique et une sortie digital pwm et cela aurai été tout ( donc vous imaginez les ressources gâché là ) !!

donc j'ai opté pour un montage simple et efficace comme vous pouvez voir sur le schéma : un transistor bipolaire un ampli op quelques résistances et condensateurs et c'est tout !!
la tension et l'intensité sont variables suivant la température qui est "lue" grâce à une ctn 10Kilo-ohms monté dans une vis en aluminium ( ce n'est pas moi qui l'ai fait je les ai acheté comme çà )

la vitesse du ventilo se régle par le biais d'une résistance variable multitours de 10Kilo-ohms et on peut aussi voir sur ce schéma la présence d'un gros condo de 2200µF 35V qui est là pour lissé un peu la tension, et faire une "mini régulation" sur la sortie et le comble c'est que çà marche !!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » So 15 Jul, 2018 1:33 pm

amis des laser's bonjour !!

aujourd'hui j'ai voulue mettre un schéma de testeur de diodes laser ( car il y aura çà dans ma "machine de courses" ) et donc j'ai voulu faire çà sur le logiciel que je connais bien, à savoir KIKAD !! j'ai essayé "easy sda" ou quelque chose comme çà et j'ai pas encore trouvé ce logiciel très convivial ( remarquez que cela n'est pas du à ce soft mais plutôt le manque de pratique de moi même sur ce logiciel ), j'ai donc opté un bon vieux "KIKAD" et là c'est très convivial, car je l'utilise souvent ces derniers temps sans doute, mais il est plein de bug !! là je n'arrive pas ( plus ) à sélectionner les composants il me met à chaque fois les "power" ( comprenez power supply ) qui ne me permet plus de faire de bon schéma !!

La question est : quel logiciel me recommandez vous qui fonctionne et qui est facile à apprendre ??

ou alors si vous parveniez à me dire comment faire pour utiliser à nouveau ce logiciel ??

j'avais déjà il y a quelque jours un autre BUG qui ne me permettais plus l’accès aux composant et en faisant "quitter kikad" puis annuler l'ordre de mise à la poubelle ( annuler ) et là je retrouve ce problème à chaque fois mais au moins j'arruive à faire un schéma !!

Merci de me venir à l'aide ou me donner des pistes pour la suite !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: et les projets continues !!

Beitrag von electron190 » Mo 16 Jul, 2018 9:58 pm

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Di 17 Jul, 2018 8:45 am

Merci electron !!
mais j'ai fait plusieurs tentative de téléchargement et pour l'instant cela ne fonctionne pas !!
n'empêche que j'ai déjà utilisé ce logiciel il y a assez longtemps et j'avais apprécié !!
j'espère trouver une solution pour le téléchargement
@ bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Sa 21 Jul, 2018 11:41 am

Bonjour les amis(es)

aujourd'hui j'ai enfin fini de concevoir le driver de tec réglable en température et cela après de nombreux essais !

j'ai essayé de tirer le schéma sur kikad et sur sds et rien ne fonctionne : en effet le logiciel sds ne veux pas s'enregistrer ( je soupçonne qu'il n'est pas compatible avec window10 !!) quand à kikad il ne veux plus fonctionner car quand je sélectionne la galerie de composants il me met, à chaque fois, la galerie des puissance ( +12v gnd etc etc ...) et pas moyen de faire donc, un schéma !!
je ne sais pas comment faire !! et si quelqu'un a une idée lumineuse il est le bien venu !
je vous donne quand même les composant à utiliser : un mosfet irfz44, un ampli op double ( un demi de lm324 ), des résistances et des résistances ajustables ( 3x ) et des condensateurs, le tout en double ( prévoir un bon radiateur ) pour asservir en température deux peltier de façon à pouvoir régler deux source de chaleur différente ( j'ai une petite idées derrière la tête !! )
j'ai testé plusieurs fois ce schéma sur une plaque d'essais sans soudure et après quelque réglage il fonctionne très bien , cool car j'ai bosser trois jours dessus pour le moment avec son lot de câble cramé et composants détruit !!
ses caractéristique voulu sont ( c'est un mini cahier de charge ) une tension d'entré maxi 24 Volts, intensité maxi 10A ( peut être un peu plus ) en 12 volts ou en 24V ( ce sont des donnés maximum possible et pour mes applications j'utiliserais du 12 volts ) avec un bon rad et une bonne ventilation !! de plus comme il est doublé il peut bien refroidir différente partie d'un laser ou d'autres choses !! le tout réglable par un potentiomètre sur chaque partie du driver de tec !! ( donc deux potentiomètres ) le reste des réglage se fait à l'intérieur du boitier et il sera équipé de différentes LED qui brillent suivant les différentes fonctions et réglages mais pas trop, en effet ce n'est pas un "sapin de noël " !!
voilà dès que je peux je fait le schéma !!

@ ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Sa 21 Jul, 2018 3:41 pm

Et bien voilà le premier schéma de pilote d'élément peltier et fini et j'ai finalement réussit à le retranscrire sur l'ordi !

Alors petites explication de schéma :
la résistance CTN est en série avec un potentiomètre de 10Kilo-ohms qui permet de régler la température ( le potentiomètre est en façade et le mieux à faire c'est d'user d'un modèle de précision voir un potentiomètre multitours ) .

l'amplificateur opérationnel est du type lm324 ( 4 ampli op par puce ) que j'utilise comme adaptateur d'impédance ( suiveur de tension ) et la broche 1 de l'AOP "A" est branché sur le coté "b" et fonctionne en amplificateur non inverseur ( je n'ai pas calculé le gain, mais çà fonctionne bien comme çà !!) qui alimente finalement le transistor mosfet de type IRFZ44 ( sur un radiateur bien sur ) qui est branché sur la broche "source" sur la masse de l'alimentation/pilote de l'élément peltier ( donc le plus "+" du peltier est branché sur le courant issus de l'alimentation général coté "+" de cette alim ) ;
la modification de la température est contrôlé par la CTN de 10K et du potentiomètre de 10K et est aussi calibré grâce à l'ensemble des deux résistance ajustable multi tours de 1 et 10K branché en parallèles ce qui permet une bonne fiabilité et une bonne répétabilité de la mesure !
bon, c'est assez compréhensible comme explication je pense, les autres composants ( capa, diodes schotkky, LED , et résistances et deuxième partie du pilote) sont là pour "améliorer le "processus" on va dire et pour doubler le nombre de canaux de réglage des deux peltiers !
Part contre le réglage doit s'effectuer avec l'élément peltier branché à ses bornes, car si on règle le pilote sans une charge, il y aura , un court instant un survoltage sur les broches du peltier, mais cela sans conséquence il y aura en effet 12 volts maximum, seuil ne provocant aucun "stress" des composants du circuit ... ... vu que leur domaine de fonctionnement sont conçu pour çà (12v) , donc no stress man!! :lol:

voilà aujourd'hui je vais encore étudier la conception du pilote de diodes LASER et LED ! tout un programme !!

voici le schéma ( fort simple à première vu mais assez malin pour eviter les soucis !!)
double pilote de peltier paint.png
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » So 22 Jul, 2018 12:04 pm

amis des photons bonjour !!

j'ai pris une décision ce matin : faire mon "alimentation diode / pilote de tec double et testeur d'alimentation et de diode" en deux boitier distinct car j'ai reçu un boitier que j'avais commandé sur ebay, et qui me semble vraiment bien adapté pour ce que je veux faire ( un boitier "luxe" ) assez grand mais pas assez pour tout mettre dedans et comme çà je peux aussi assez simplement déplacer les deux appareillages de test!!
je vous met le lien de ce boitier que je trouve, au vue de la qualité, très peut cher ( 22 euro )

https://www.ebay.fr/itm/250mm-x-190mm-x ... 2749.l2649

donc comme j'ai déjà un boitier comme celui ci, je me suis dit que ce serai mieux de conserver ce look en peinture cuite bleu, et j'ai commandé un nouveau boitier ce matin aussi ( donc chez le même vendeur ) c'est la meilleur solution je trouve ...

voilà à vous les studio ....

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: et les projets continues !!

Beitrag von djalex1664 » So 22 Jul, 2018 9:55 pm

joli le boitier
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Di 24 Jul, 2018 7:40 am

bonjour !

Je doit vous avertir quer ce schéma n'est peut être pas juste car je l'ai fait et cela ne fonctionne pas !! il faut que je trouve d'où sa viens avant de dire si c'est bon ou pas !!

merci de votre patience
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: et les projets continues !!

Beitrag von electron190 » Mi 25 Jul, 2018 1:27 pm

Ben , tu ferais plus simple peut-être que ça marcherai
J'ai fais un montage pour peltier il n'y a qu'un AOP

Le premier ne sert à rien
Tu rentre sur l'entrée + avec ta ctn
Et ta consigne sur l'entrée -
Et ton montage avec deux potard pour la consigne ne peux pas marcher , quelque soit la position tu a toujours la même valeur de consigne
Un seul potard suffit

J'ai un schéma simple qui marche , faut que je le retrouve comme je suis en plein déménagement
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Mi 25 Jul, 2018 5:58 pm

Salut electron !!

oui, tu peux faire plus facile, mais j'ai envie de faire un schéma et une construction de ma conception !!
il y a toujours des truc qu'on peut faire autrement mais bon, je veux que le pilote de peltier soit précis et solide, et original aussi et très polyvalent !!

c'est sur je pourrai faire autrement, bien plus simple, mais aussi avec carrément suppression de l'ampli op, et direct sur un transistor, mais cela ne sera pas mieux car je veux que ce pilote de Peltier soit très polyvalent de surcroit et d'un réglage facile !!

De plus, j'ai beaucoup lu sur google les montages à ampli op pilote de TEC, et rien ne m'a parues pertinent, par rapport à mon cahier de charge je veux dire !!

il y a de tout et de rien sur google et la moitiés des schémas ne sont pas complet, pas très capable sur le plan puissance, et les appareil de pilote de TEC sont très cher et dés fois même hors de prix et je ne pense pas que ce genre de contrôleur soit si simple !!

tu voies je veux faire un double pilotes, qui aura un jolie boitier aussi !! genre appareil de labo, avec affichage de la température ( ce dernier point est encore à l'étude ) pour pouvoir être en mesure de passer d'un TEC 2Ampères ou 15Ampères suivant le TEC branché dessus, et avec une tension réglable suivant le type de TEC branché dessus !!

je pense, à la vue qui m'est demandé ( par moi même hein, pas par un tiers ) je ne pourrai pas user de moins d'un aop par voies

Mais bon, je pense que ton idée est ok, mais pas pour mon idée ! en effet, je pourrai faire un schéma pompé du net, et déjà testé et opérationnel, mais dans cette configuration je n'apprend pas grand chose !!

j'espère que tu peux comprendre mon idée, et de plus j'ai déjà commencé le montage et le schéma du future pilote ( pas driver car je suis attaché à ma langue Française pour appeler un chat, un chat ( tu t'y connais en plus en matière de chat !! ) ) :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: et les projets continues !!

Beitrag von electron190 » Mi 25 Jul, 2018 9:57 pm

Moi , un chat je n'appelle pas ça "un chat" mais un "élément de propulseur de soucoupe"

Pour le peltier , j'ai un schéma qui permet de le faire refroidir mais aussi chauffer si la température est trop basse
Il est piloté ( et non pas drivé :lol: ) par un pont de mosfet en H
Il y a deux réglages de consigne , la temp maxi et la temp mini à ne pas dépasser

Juste le réglage qui est à faire précisément car il ne faut pas que tu donne une temp de consigne maxi inférieure à la temps mini , ou l'inverse ( temp mini supérieure à la temp maxi ) car dans ce cas la logique de commande va vouloir le faire chauffer ET refroidir en même temps , et ça fait un gros court-circuit car les deux branches du pont sont passantes en même temps
Autrement ça marche bien
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Do 26 Jul, 2018 8:59 am

Salut electron !!

Merci de commenter mon post, au moins il y a quelqu'un que çà intéresse,
je serai quand même preneur de ton schéma , il a l'air cool !!

donc pour l'instant je met mon nouveau schéma aux oubliettes, et j’attends que tu me file le schéma, je pourrai toujours faire quelques modif en fonction du matériel que j'ai à disposition !

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Fr 27 Jul, 2018 12:05 pm

bonjour la compagnie !!

aujourd'hui je commence à étudier un Pilote de diode laser mono canal et avec la possibilité de régler le courant et la tension de sortie vers la diode, avec un affichage ( j'y tiens vraiment ! ) arduino !! ( en fait j'avais prévu un écran lcd rétro-éclairé mais le modèle que j'ai à disposition à une plage de tension de contrôle de 6.5 à 100 volts donc c'est pas cool !! le problème c'est pour la tension car il faudrait idéalement une plage de 0 à 10volts environ )
Avec le arduino je peux laisser libre cours à mon imagination, et j'ai un gros panel d'écran à disposition, mais je pense me servir d'un LCD 20 X 4 I2C, et comme çà c'est simple et précis, vu que j'ai aussi à disposition aussi, question matériel ARDUINO, un ampèremètre 30A et pour la tension, un pont de résistance pour abaisser la tension et donc la rendre compatible avec mon application et mon circuit !!
!
l'alimentation 12V 30A est de taille idéal pour pouvoir l'intégrer dans le boitier, mais je ne sais pas si j'utiliserai cette option, car çà plombe aussi un petit peu de place, il faut donc que je vérifie çà, et j'essayerais de faire un pilote de diode assez petit et si çà ce trouve je met un petit circuit imprimé me permettant de travailler avec deux sortie diode , et dans ce cas il faudra une alimentation externe au boitier !!

donc pour le moment j’attends le schéma du contrôleur de Peltier d'ELECTRON qui, comme vous l'avez sans doute compris, est un boitier à part, donc un boitier pour le(s) pilote de diode(s) et un boitier pour le pilote de deux Peltier ( en gros hein ) car si j'ai des Peltier pas très puissant ( genre 2A ) je pourrai en mettre plus, car ce qui est prévu c'est deux canaux de 15Ampères

Voilà j'espère n'avoir rien oublié et de toute façon je serai ravi de répondre à vos questions, et pour moi, la curiosité n'est pas un vilain défaut, au contraire !!

bonne journée donc et à bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: et les projets continues !!

Beitrag von electron190 » Sa 28 Jul, 2018 4:38 pm

Le schéma il n'est pas de moi mais d'un allemand
Et il faut que je mette la main dessus
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: et les projets continues !!

Beitrag von djalex1664 » So 29 Jul, 2018 11:19 am

hate de voir la suite
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » So 29 Jul, 2018 4:52 pm

Salut les gars,

bon, ben pour l'instant ce n'est pas la peine de tout fouiller électron , je suis en ce moment entrain de souder les circuit imprimé du pilote double de Peltier, et c'est pas mal sur le papier, espérons que çà marchera car pour l'instant je fait au plus simple : deux transistor IRFP4310Z un module 4 relais pour faire un pont en H mais tout de même assez costaud pour me permettre d'utiliser deux peltier 10A en même temps, et le tout géré par microcontrôleur !! dès que j'ai finit je mettrai des photos !!

et donc pour l'instant je ne fait que çà, et je ferai donc, avec le deuxième boitier, un pilote de diode laser mais il me faut d'abord voir quelques points qui bloc un petit peu, mais çà avancera bien, une fois que j'aurai trouvé le bon schéma je le ferai et aussi pour deux diodes ( d'environ 25 watts chacune ), par la suite je me pencherai là dessus, pour l'instant, j'ai pas encore assez de temps, de sous et de compétence mais ces trois points ne serons pas jugé à la légère et sont en passe d'êtres réglé !!

@ bientôt !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Mi 01 Aug, 2018 9:22 am

Bonjour à tous !!

je pense que je vais mettre quelques photos du montage que je suis en train de faire, c'est à dire un pilote pour deux peltier de 10A 12 volts .

il me faut encore faire quelque truc et normalement demain, ce sera fini et il ne restera plus qu'a le faire rentrer dans le boitier !!

mais pour l'instant c'est du bon boulot simple et efficace !!
je pilote donc deux mosfet en pwm et 4 relais comme inverseur pour pouvoir aussi effectuer un "chauffage" du matériel qui sera piloté et refroidit/réchauffé, suivant les chose à faire !

je voulais faire des photos, mais mon tel est vide et ne veux qu'une chose : ce recharger !! :lol:

voilà en vite fait le programme !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Fr 03 Aug, 2018 2:54 pm

Bonjour les gens !!

j'ai pratiquement fini mon pilote de peltier je voulai encore le finir aujourd'hui, c'était bien partie pour moi vers 5 heures du matin, mais malheureusement je n'ai pu me eservir de mon fer à souder , en cause la panne, que j'ai changé hier ne soude plus rien du tout, et il y a environ 1 mois j'ai acheté 5 pannes identique et , toutes foutues !!

alors j'ai fait quelques photos et schémas du montage, et voilà ce qu'il esqt prévu de faire et une bonne explication du schéma :
le truc est tout simple , mais il a l'air de très bien fonctionner à vide, et je n'ai pas besoin de tout monter vue que pour l'instant les quelques tests ont été bien menés et me plaise bien , sont fonctionnement est simple : une resistance variable de 6K8 ( CTN à visser ) fait fluctuer la tension / courant qui va vers le(s) Peltier(s) suivant aussi des réglage de tension par 2 résistances multitours ajustable placé sur la partie interne du circuit intégré et par un potentiomètre double de 10K situé sur la face avant du boitier et ces fluctuation, ne donne pas directement la température, il faut,en fait, que les réglages des réglages ( c'est pas une blague :lol: mais c'est marrant ) donnent la bonne température qui sera donc lu sur l'afficheur du pilote ( un afficheur 20 caractères et 4 lignes ), et la température que l'on veux atteindre elle aussi visible en "vrai" sur l'afficheur à coté de l'affichage de la température ( donc lu et espéré ) de l'ensemble ...

donc le montage est bien entendu, doublé, et le circuit de puissance est un IRFP4310Z ( boitier TO247 ) ainsi que le circuit 5 volts et 9 volts pour la commande du pilote (alimentation régulé à base LM1084adj fois 2, et la tension de commande des deux ( une fois deux ) transistors de puissance ce fait directement sur l'entrée du 15 Volts 20Ampères et zooo vers les Peltiers il est important aussi, au cas vous n'avez pas compris ( on ne sais jamais ) que les réglage atteignable par l'extérieur du boitier sont uniquement les deux réglages (un pour chacun) de température et la puissance envoyer au Peltiers, ce font en PWM et l'inversion des contacts des relais ( pont en "H" ) signifie que l'on souhaite chauffer ou refroidir les Peltiers suivant ce que l'on envoie sur les CTN 6K8 ( en alu, fixé sur un peltier par vissage )

donc, j'espère que je me suis bien fait comprendre, et j'attends des pannes et un nouveau fer à souder qui est conseillé dans un site sur YOUTUBE et qui comporte, en lieux est places des pannes, une panne fixé déjà sur la résistance de chauffe ( je ne sais comment ) ce qui signifie que l'on change aussi le système de chauffe en plus de la panne simple quand cette dernière est h-s !!

Voilà je vous montre le schéma, il est simple et réalisé tant bien que mal sur KICAD et mis en jpeg avec PAINT !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Di 07 Aug, 2018 8:55 pm

bonjour à tous !!

je viens de me rendre compte d'une grosse erreur sur le schéma :oops: !! c'est au niveau du mosfet et des deux relais d'inversion de polarité, je verrais pour changer çà demain, car là c'est un peu trop tard et je ne peux pas me servir de l'ordi sous window10 car pour programmer j'utilise un ordi sous linux ( ubuntu ) et comme je n'ai qu'un clavier ( deux sont à la casse ) pour l'instant le deuxième est commandé !! mais en attendant faudra que je fasse avec ce matériel ... .... et là, maintenant je souffle un peu, et je vais réfléchir pour concevoir un schéma plus approprié ( en fait le montage fonctionne mais le schéma ne fonctionne pas ( j'ai fait çà de tête donc c'est presque normal qu'il y ai des fautes ))


à +++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: et les projets continues !!

Beitrag von djalex1664 » Di 07 Aug, 2018 10:07 pm

la théorie c'est quand ça marche pas mais que l'on sait pourquoi
la pratique c'est quand ça marche mais que l'on sait pas pourquoi
Quand on réuni les deux, ça marche pas et on sait pas pourquoi :lol:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Mi 08 Aug, 2018 11:38 am

Salut Alex tu as très bien résumé le contexte !!

mais bon, le problème est résolu il y a 1h ==>> je n'avais pas bien placé les câbles d'alimentation des peltier !! résultat, des fois c'était bon, d'autre fois ce ne l'était pas !!

donc la partie électronique est ok, il ne reste plus qu'à le monter dans le boîtier prévu à cet effet !!
et là çà va être coton , mais pas "impossible" ...

il s'agit du modèle que j'ai eu, il y a peu et là j'ai aussi reçu le boîtier pour le pilote de diode ( c'est le même boîtier ( en dimension et en couleur etc ...

merci Alex, Alain, Fab , et les autres au moins vous savez de quoi on parle !!

Par contre j'ai juste un soucis : je voudrai partager le schéma du pilote de peltier, sur l'article dans ce forum ! et ... ...je ne sais pas comment on peut s'y prendre pour afficher çà en langage C ou C++ ( arduino )...
si vous avez une manière de faire çà serai sympa de me donner la marche à suivre..

sinon, je peux le mettre sur mon blog, destiné à l'électronique et autre, il s'agit de ==>> http://frontdelest.over-blog.com/ , mais pour l'instant je n'ai pas corrigé le défaut sur le schéma il faudra donc attendre encore un peu, que je reçoivent le colis contenant le clavier ( en commande donc !) ;

voilà, c'est ok pour la partie pilote de peltier double mais maintenant la partie plus dure devra être étudié c'est à dire le pilote de diode ( mono canal ) que je pourrais aussi le mettre en double mais je suis limité en place et un peu, il faut l'avouer, le manque de connaissance des diodes très fragile par exemple, mais je m'en sortirai, mais en combien de temps??!! mais comme j'aime bien apprendre çà va me plaire bien entendu !!

@ bientôt donc,
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Fr 10 Aug, 2018 3:12 pm

Bonjour tout le monde !!

j'ai eu une mauvaise surprise juste après avoir monté les deux platine dans le boîtier, un câble mal fixé et qui à fait des dégât assez important : au début çà semblé fonctionner, même pas trop mal, mais bon, je vous passe les détails, j'ai pété pas mal de chose comme le micro-contrôleur et j'ai donc, maintenant, trois solutions : soit je répare avec le travail que j'aime pas ( j'aime pas faire çà car après çà marche peu être, mais c'est pas sur si j'ai d'autres composant "claqué" çà finira mal ), soit je jette tous et j'oublie ce post, soit, et c'est ce que je vais faire,malgré que çà consomme du composant et par contre çà prendra moins de temps car faire du neuf avec du vieux, c'est pas mon truc !!
donc ce que je vais faire c'est de recommencer le circuit avec l'expérience que j'ai accumulé sur ce truc, et en plus quelque options qui feront la différence, et en plus j'aime faire çà, donc c'est tout bénef, donc d'ici quelques heures voir jour j'aurai fini ce montage !! ( enfin j'espère )

voilà voilà, j'espère que je ne ferai pas du sale boulot, mais je pense pas !!

@ bientôt donc ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: et les projets continues !!

Beitrag von djalex1664 » Fr 10 Aug, 2018 8:43 pm

courage
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Sa 11 Aug, 2018 7:56 am

merci, le courage est là, je suis en train de refaire une nouvelle platine ( circuit imprimé ) et c'est nettement plus jolie et çà va être encore plus efficace !!
le seul soucis c'est que j'ai aussi bousillé la platine à 4 relais, il faut donc que je refasse aussi cette partie, je pense avoir fini ce taff ce jour, en plus j'ai reçu mon nouveau fer à soudé donc c'est un bon test pour lui !!
ce mois j'ai carburé question commande de composant et, après un ans et demi d'inaction je reprend du poil de la bête !!

merci encore djalex !!

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Mo 13 Aug, 2018 11:09 am

Bonjour à tous !!

je vais sans doute prendre une bonne pause bien mérité car là, ce que je veux faire ne fonctionne pas ( plutôt ne fonctionne plus ) donc, je fait une pause me permettant de reprendre des forces ( surtout psychiques ) , et de refaire ce projet, d'après ce que j'ai compris il faudrait que je potasse un peu sur les sortie pwm du arduino et que je refasse le câblage, mais ce n'est pas une solution difficile mais comme j'ai bossé 2 ou 3 jour sans m’arrêter je suis un peu fatigué !!

en plus en ce moment, j'ai du mal à me concentrer ( peut être la chaleur ), j'ai du mal à mettre le fil bleu sur le bouton bleu et le rouge sur le bouton rouge !! :lol:

mais il y a aussi un soucis qui ne me concerne pas, je trouve qu'il existe pas mal de bon laseristes et mécano, usineurs, programmateur et électronicien, avec tout çà, on pourrai voir des articles en nombres bien plus important, je ne comprend pas ce manque de personne qualifié ou pas, qui partage ses connaissances !!

pour moi, de mon coté, je trouve que je fait partie des gens qui veulent un "laserfreack" de qualité et qui partage, c'est le but que je me suis donné et j’apprécierai un peu de compagnie !!

voilà c'est tout

@+
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Do 16 Aug, 2018 9:48 am

Bonjour à tous !!

aujourd'hui je commence très mal ma journée !!

Je n'avais pas de courant sur les deux mosfet de puissance et après avoir tout contrôlé je me suis dit "regarde dans le datasheet" et j'ai donc regardé et je croie qu'en fait le problème venais de là !
donc, je me dit "monte des bipolaires pour le circuit de commande des mosfet" et je me suis exécuté, donc, comme j'ai la sale manie de bricoler en marche ( alim en marche donc ) et bien... ... paf le arduino, !!
il y a eu un peu de fumée et j'ai coupé tout finalement et ben, zut ( pour rester polie ) le microcontrôleur est monté au paradis des composant flingué !

donc je vais devoir arrêter un peu de faire tout dans l'urgence et je ne ferai plus rien sans avoir coupé la tension !!

voilà le résultat des courses , au total, j'en aurais bouzillé du matos, mais, restons positif, cela me donnera "une leçon de chose" pour l'avenir !! et voilà j'ai plus de arduino nano dans les stocks, mais ils sont commandé et devrai arriver cette semaine ou la semaine prochaine, ou après !!

donc là je pense que je vais monter un arduino mega 2560 ( voir le arduino DUE car çà j'ai en stock ( une bonne dizaine de mega et un DUE qui est encore plus puissant et dispose deux sortie analogique (dac)), et comme j'avais utilisé pas mal d'entrées / sorties du nano, pour faire une base, et bien là, maintenant, j'attends que le facteur me livre ces micro, aujourd'hui, avant 11h00 sinon je fait un montage complet avec arduino MEGA ( ou DUE ), plus grand le que le nano, mais 10 x plus puissant ( pour le mega mais pour le due c'est encore plus ) et dispose de plus d'entrée / sortie et plus de pwm donc je vais rajouter des options sur ce montage et comme j'ai retenue les erreurs et j'ai bien compris où j'ai commis les fautes et en plus le paquet de câble que j'ai monté çà ne me plaisais pas !!
le soucie c'est que le nano dispose de support de c-i avec des bornes à visser , et le maga et le due sont doté de broche à insérer ce qui pourrai me jouer de sacré tours, à moins que , une fois fini de câbler et de programmer je colle les câble à la colle thermo , c'est je pense, la meilleur des solution !!

@ voir donc pour le future double contrôleur de peltier en mode "balaise" ( question ARDUINO ) fiable et perfectionné il aura tout pour plaire !!

@ ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Mi 22 Aug, 2018 8:47 am

Bonjour à tous !

je suis assez dépité sur le coup !!
en effet, le driver fonctionnais à peu près normalement, avec un arduino mega et là ce matin, j'ai allumé la "chose" sans le port usb, et il s'allume sans problème pendant 10 / 20 secondes puis l'écran baisse de luminosité jusqu'à l'extinction total et en consommant pas mal de courant ( 700mA )
Je vais donc revoir le schéma et le câblage car de toute façon, même s il avait fonctionné cela ne me plaisais pas en raison de la "choucroute" de câbles ( enchevêtrement ) qui c'est installé !!

j'ai reçu mes arduino nano et commandé un DUE et je pense utiliser ce dernier car il dispose, lui, de deux port de sortie analogique qui me servirons bien mieux qu'un sortie pwm, mais comme c'est en chine que j'ai commandé, çà mettra un peu de temps, temps que je vais mètre à profit pour réviser tout çà, câblage, faux contacts, je vais donc attendre la réception du microcontrôleur pour faire çà bien , très bien même !!
mais en attendant, je vais aussi commander du câble multicolore et souple, car le rigide que j'utilise ce casse assez vite lors des manipulations !!

encore du temps perdu, mais pas gâché vue que je vais améliorer le procéssus et la fiabilité du "bin's" !!

voilà, je vous tiendrez bien sur au courant !!

@ ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Mo 27 Aug, 2018 1:08 pm

Bonjour les amis et les autres aussi !! :lol:

aujourd'hui j"ai finis la partie "électrique" du pilote ( driver ) des deux Peltier ( double tec ) et je vais maintenant m'occuper entièrement à la programmation du double pilote de tec !!

j'ai déjà bien entamé le programme et cela ce passe assez bien, mais il y a un petit soucis de programmation, ou bien, de faux contact, car j'avais bien programmé la partie 1 mais il y a un phénomène bizarre qui se produit : en effet, là ou je devrai trouver des écarts maximum de 1 ou 2 degrés, et bien, cela fonctionne sans l'ajout d'un bout de code, mais quand je rajoute cette section, il deviens incontrôlable et varie de 10 à 15 degrés ce qui fait que le driver n'est pas stable et varie avec le temps ( j'ai mis l'horloge à 1 seconde pour bien visualiser les paramètre qui sont utilisé à ce montage ) ;

je pense que je trouverasi sans trop de tracas, la solution au problème mais cela prend du temps ( que j'ai à peu près ) !

donc j'ai faillis stopper le montage mais je ne l'ai pas fait, car d'une part, je veux absolument réussir, et d'autre part vous apprendre sans doute quelque petits truc's et c'est toujours intéressant d'apprendre non ??!

donc j'ai finalement utilisé un ARDUINO MEGA 2560 R3, et c'est bien plus pratique et offre plus de choix et de puissance qu'un UNO ou un NANO !!

pour ce qui est du DUE ce n'est plus d'actualité pour le moment, mais je pense y faire peut être usage dans mon future driver de diodes laser !
vous comprendrez sans doute, que je suis en train de me réaliser une panoplie d'appareils de test et de test pour beaucoup de paramètres et comme j'ai un peu de temps je pense que j'ai du boulot pour l'année !!

Voilà les nouvelles pas trop mauvaises pour l'instant, mais restez à l'écoute il y en auras encore !!

@ ++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: et les projets continues !!

Beitrag von djalex1664 » Mi 29 Aug, 2018 10:54 am

j'avais eu le probleme deprogramme pas stable sur arduino uno et s'était du au nombre de variable utilisées. en optimisant le prog ça marchait mieux. apres passage sur mega plus de soucis
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: et les projets continues !!

Beitrag von nikoones » Fr 31 Aug, 2018 4:12 pm

Bonjours à tous !!

j'ai finalement fait assez de dégâts ( j'ai un peu déconné faut dire ) une fois çà marchait une autre pas, bref, j'ai recommencé 5 ou 6 fois mon montage et là je croie tenir le bon bout !!

En effet le circuit imprimé ( à base de plaques d'essais à pastilles ( 100 x 220 ) ) que j'ai fait et bien plus propre que mes débuts moins de câbles, moins de résistances ajustables inutiles !!

j'ai donc cette fois ci , bien mieux travaillé qu'à mes début et j'ai réalisé le montage, non pas avec un UNO ou un MEGA mais avec un DUE qui lui dispose de deux sortie analogique 12bits , le seul problème est qu'il est en 3.3 volts et j'ai juste un doute à savoir utiliser l'écran en 5volts et la sortie I²C en 3.3volts, pour ce faire j'ai demandé de l'aide sur un autre forum et je pense que ce montage est possible, mais je préfère demander ...

voili voilo encore un peu de patience et çà devrait le faire !!

@ ++ les amis !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: et les projets continues !!

Beitrag von electron190 » So 02 Sep, 2018 9:44 am

Salut
Tu aurai fait un montage en analogique et sans µcontroleur tu aurai surement déjà fini

Je n'ai pas pu t'envoyer le schéma car il faut que je le scanne et comme je suis en plein déménagement je n'ai plus d’informatique en ce moment
Je me connecte depuis un cyber-café

Prochaine maison : un atelier de 90m² avec le tri
On va rigoler
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste