Gravure sur bois, diode(s)+galvo?

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
nimda
Beiträge: 1
Registriert: So 09 Okt, 2016 6:06 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Gravure sur bois, diode(s)+galvo?

Beitrag von nimda » Sa 19 Nov, 2016 5:44 pm

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et dans le monde du laser, je réfléchi à un projet de gravure sur bois (dur et blanc: du hêtre) avec comme contraintes la rapidité de gravure et le cout de fonctionnement.

J'ai fait quelques recherches et a priori un laser CO2 de 20 à 50W à galvo-scanner m'irait bien, mais la gestion du gaz m'a l'air compliqué. J'ai vu des lasers à diode jusqu’à 10W sur un site chinois, mais j'ai des doutes à propos des caractéristiques qu'ils donnent...

Enfin je voulais savoir si ça vous paraissait possible/envisageable/délirant de graver du bois dur (un logo avec pas mal de zones sombres et un numéro de série) avec un laser à diode et un galvo-scanner plus rapidement qu'avec un laser type CNC? Éventuellement en combinant plusieurs sources (R+G+B+U.V.+...) pour augmenter la puissance?

Merci :)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Gravure sur bois, diode(s)+galvo?

Beitrag von blackbird » Do 24 Nov, 2016 2:42 pm

Bonjour Nimda,

Si tu veux aller vite alors c'est sûr il faut passer par des scanners !
Si tu veux faire ton système toi même, attention de prendre un objectif F-Theta qui te donnera un point de focalisation identique sur toute ta surface de gravure.
Pour les lasers, le moins cher quand tu veux un peu de puissance sera le CO2 et pas besoin de bouteilles de gaz, le tube est scellé (laser K40...).
Le plus pratique sera un laser à fibre ou un laser fibré, là il faut surveiller ebay pour faire la bonne affaire mais c'est possible.

Pas de problème pour graver du bois mais il faut un bon système d'aspiration des fumées ...
C'est une mauvaise idée de prendre plusieurs longueurs d'onde (couleurs) de laser car chacune aura des caractéristiques de faisceau différentes (diamètre, divergence, distance focale) et ton point de gravure sera un gros pâté dégueux.

A+

BlackBird

Ps: regardes sur du métal : https://www.laserstar.net/products/lase ... ing-works/

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 25 Gäste