LaserFreak Forum
Premier système maison RVB
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- djalex1664
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euh t'as du te gourrer de pseudo, pour l'analogisme de mes alims va voir le topic que j'ai fait dessus, ce sont des alims 100% maison, j'ai fait un schema suivant ce que j'avais besoin.
les resultats sont très bon, j'ai fait un graphique entrée/sortie de l'alim avec un signal de 0 à 5v
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=44478
les resultats sont très bon, j'ai fait un graphique entrée/sortie de l'alim avec un signal de 0 à 5v
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Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- djem
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Bonjour à tous,
Alors je viens pour vous donnez quelque nouvelles :
Julienv m'a apporté ce jour si :
- Les deux dichros avec support fait maison de ces mains
- Une source verte de 100mw analogique
Premier test de la source, un peux déçus, pas du tout de puissance ... Je cherche un moment, avant de m'apercevoir que j'avais mis 0,5v au lieu de 5 volt ... Et avec 5volt, bah ça déboite carrément, j'ai même été surpris de la puissance lumineuse que ça rendais...
Sinon vendredi je passe chez Tek-Man récupérer son laser Bleu CNI de 75mw, Olek doit m'envoyer son support de diode, j'attend deux diodes de 200mw 650nm ( voir achat vente ) et le drivers d'alex
Bonne soirée
Djem
Alors je viens pour vous donnez quelque nouvelles :
Julienv m'a apporté ce jour si :
- Les deux dichros avec support fait maison de ces mains
- Une source verte de 100mw analogique
Premier test de la source, un peux déçus, pas du tout de puissance ... Je cherche un moment, avant de m'apercevoir que j'avais mis 0,5v au lieu de 5 volt ... Et avec 5volt, bah ça déboite carrément, j'ai même été surpris de la puissance lumineuse que ça rendais...
Sinon vendredi je passe chez Tek-Man récupérer son laser Bleu CNI de 75mw, Olek doit m'envoyer son support de diode, j'attend deux diodes de 200mw 650nm ( voir achat vente ) et le drivers d'alex
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Djem
- shrad
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- shrad
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toujours en puissance minimale, genre tu mets 0,1V en modulation, ou la tension minimale avant qu'il ne s'eteigne, comme ca aucun risque de reflexions parasites dangereuses
apres un an dans un labo, je commence a connaitre les dangers (je commence seulement!) et je peux assurer qu'au dessus de 30mW ca deviens dangereux
toujours travailler sans montre, sans bagues, sans colliers ou gourmettes aussi, c'est tres important
pour l'infra rouge haute puissance, il vaut meme mieux etre habille de coton clair parce qu'un polar noir crame direct avec 3W de 900nm ^^
apres un an dans un labo, je commence a connaitre les dangers (je commence seulement!) et je peux assurer qu'au dessus de 30mW ca deviens dangereux
toujours travailler sans montre, sans bagues, sans colliers ou gourmettes aussi, c'est tres important
pour l'infra rouge haute puissance, il vaut meme mieux etre habille de coton clair parce qu'un polar noir crame direct avec 3W de 900nm ^^
- djem
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Re bonjour !
Voila je viens donner des nouvelles :
J'ai récupéré le laser bleu de 70 mw TLL, qui marche vraiment bien, le tout pour un prix vraiment correct!
J'ai aussi récupéré une plaque d'alu de 10mm d'épaisseur et de 900*250 mm, et je réfléchis à l'emplacement des différente partie de laser.
Normalement tout tiendra sur cette plaque, alim et source, je sais que c'est pas le top, mais pas envie de faire plusieurs étage alors que j'ai suffisamment de place.
Le boitier en lui même fera 1000*350*250, et construit en médium 16mm, et vue qu'il sagis d'un projet pour l'école, il y aura dessus 3 panneaux en plexiglas 8mm, un sur la partie supérieur,un sur le coté alimentation et un dernier la face avant, histoire de monter à tout le monde comment c'est foutu à l'intérieur sans devoir tout ouvrir
Pour la ventilation, j'ai prévue 2 ventilateur en aspiration et 1 en extraction, de 12cm, qu'en pensez vous ?
J'ai aussi un autre soucis : comment faites vous pour avoir toute vos source à la bonne hauteur ? pareil pour les scan ?
Voila je viens donner des nouvelles :
J'ai récupéré le laser bleu de 70 mw TLL, qui marche vraiment bien, le tout pour un prix vraiment correct!
J'ai aussi récupéré une plaque d'alu de 10mm d'épaisseur et de 900*250 mm, et je réfléchis à l'emplacement des différente partie de laser.
Normalement tout tiendra sur cette plaque, alim et source, je sais que c'est pas le top, mais pas envie de faire plusieurs étage alors que j'ai suffisamment de place.
Le boitier en lui même fera 1000*350*250, et construit en médium 16mm, et vue qu'il sagis d'un projet pour l'école, il y aura dessus 3 panneaux en plexiglas 8mm, un sur la partie supérieur,un sur le coté alimentation et un dernier la face avant, histoire de monter à tout le monde comment c'est foutu à l'intérieur sans devoir tout ouvrir
Pour la ventilation, j'ai prévue 2 ventilateur en aspiration et 1 en extraction, de 12cm, qu'en pensez vous ?
J'ai aussi un autre soucis : comment faites vous pour avoir toute vos source à la bonne hauteur ? pareil pour les scan ?
- stefauresi
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- djalex1664
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attention avec l'alim de pc, prevoir de la filtrer correctement car il y a beaucoup de parasites en sortie, au depart je testait mes driver avec ce genre d'alim et je ne comprenait pas pourquoi la courbe n'etait pas propre... le signal en sortie d'une alim de pc standard est vraiment pourri
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
Pas complètement d'accord djalex...Il vaut mieux refiltrer derrière mais une alim de PC de qualité (type Antec Neo Power ou Seasonic S12 -la mienne-) a une sortie de courant vraiment stable... C'est sûr qu'il faut pas commencer avec du noname. Mais du coup ça coûte au moins 75 euros...
J'opterai quand même pour l'alim 5V.
J'opterai quand même pour l'alim 5V.
- shrad
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tout depend de l'utilite de ladite alim
en general pour uniquement 5V il vaut mieux une alim 5V uniquement
par contre, si on a besoin d'alimenter une floppee de cartes comme une carte de contrôle, des afficheurs, des ventilos, etc... une alim de PC va se faire sa place tres rapidement
par contre c'est vrai, la qualite est importante, il faut prendre une alim de PC haut de gamme
d'ailleurs il me vient a l'esprit que les alims 5V a decoupage qu'on trouve dans le commerce ne sont pas toujours mieux concues que des alims de PC low cost au point de vue des variations de tension et de la limitation de courant...
il serait quand meme sage de mettre un filtre en sortie de l'alim pour attenuer la variation de tension residuelle en sortie, car meme sur des alims haut de gamme, elle existe meme si elle est invisible au multimetre
peut etre qu'on peut meme modifier facilement les sorties +12V et -12V en +15V et -15V pour alimenter des amplis de galvos? attention au courant max dans ce cas...
je pense que si j'en ai le temps et les moyens je ferait bien le test d'une alim ATX moyenne gamme en modification pour le laser, avec ce qu'il faut pour la stabiliser et la filtrer... ca ferait un systeme assez pratique somme toute, surtout pour ceux qui utilisent beaucoup de peripheriques et qui peuvent avoir besoin de beaucoup de tensions
ce qui m'interesse surtout c'est le 3,3V qui peux monter jusqu'a 50A sur certains modeles, avec lequel on peux faire une source de courant a decoupage pour alimenter une grosse diode
certains diront, pourquoi voulez vous absolument utiliser des alimentations de PC pour ca? tout simplement parce que ca ne coute pas cher et que ca se rapproche trop des specifications qu'on recherche dans notre utilisation pour qu'on ne s'y interesse pas...
le truc, c'est que justement personne n'a encore reellement cherche a en adapter une correctement
en general pour uniquement 5V il vaut mieux une alim 5V uniquement
par contre, si on a besoin d'alimenter une floppee de cartes comme une carte de contrôle, des afficheurs, des ventilos, etc... une alim de PC va se faire sa place tres rapidement
par contre c'est vrai, la qualite est importante, il faut prendre une alim de PC haut de gamme
d'ailleurs il me vient a l'esprit que les alims 5V a decoupage qu'on trouve dans le commerce ne sont pas toujours mieux concues que des alims de PC low cost au point de vue des variations de tension et de la limitation de courant...
il serait quand meme sage de mettre un filtre en sortie de l'alim pour attenuer la variation de tension residuelle en sortie, car meme sur des alims haut de gamme, elle existe meme si elle est invisible au multimetre
peut etre qu'on peut meme modifier facilement les sorties +12V et -12V en +15V et -15V pour alimenter des amplis de galvos? attention au courant max dans ce cas...
je pense que si j'en ai le temps et les moyens je ferait bien le test d'une alim ATX moyenne gamme en modification pour le laser, avec ce qu'il faut pour la stabiliser et la filtrer... ca ferait un systeme assez pratique somme toute, surtout pour ceux qui utilisent beaucoup de peripheriques et qui peuvent avoir besoin de beaucoup de tensions
ce qui m'interesse surtout c'est le 3,3V qui peux monter jusqu'a 50A sur certains modeles, avec lequel on peux faire une source de courant a decoupage pour alimenter une grosse diode
certains diront, pourquoi voulez vous absolument utiliser des alimentations de PC pour ca? tout simplement parce que ca ne coute pas cher et que ca se rapproche trop des specifications qu'on recherche dans notre utilisation pour qu'on ne s'y interesse pas...
le truc, c'est que justement personne n'a encore reellement cherche a en adapter une correctement
- shrad
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oh ca t'inquiete pas, elles sont toutes sur le meme principe, un bobinage secondaire qui fixe la tension de sortie de chaque rail de tension, et un bobinage de feedback
chaque rail de tension comporte une diode schottky et un condo pour le redressement, et les sorties bien regulees comportent un filtre a inductance voire un regulateur pour les faibles courants, mais en general c'est tres simple
defois aussi il y a une zener pour stabiliser la tension
comme les sorties sont simples, il est facile d'en retracer le schema et de le modifier legerement
chaque rail de tension comporte une diode schottky et un condo pour le redressement, et les sorties bien regulees comportent un filtre a inductance voire un regulateur pour les faibles courants, mais en general c'est tres simple
defois aussi il y a une zener pour stabiliser la tension
comme les sorties sont simples, il est facile d'en retracer le schema et de le modifier legerement
Je crois que c'est à cause du support du rouge qui sort à 35mm de hauteur.
Ne pas oublier de fixer le rouge avec des vis en plastiques pour l'isoler complètement du banc.
Je suis content que tu ai reçu ton module pour Noël aussi.
J'adore les montages de Noël en RGB
Bonne continuation.
Ne pas oublier de fixer le rouge avec des vis en plastiques pour l'isoler complètement du banc.
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- djem
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Pourquoi faut il isolé la parie rouge ? Je suis aller dans mon magasin de bricolage préféré, impossible de trouver des vis en plastique ...
De plus, j'ai un très faible courant sur la table, des très léger picotement, mais rien n'est mis à la terre : esque je perce un trou sur la plaque principal pour y mettre la terre ?
Merci
De plus, j'ai un très faible courant sur la table, des très léger picotement, mais rien n'est mis à la terre : esque je perce un trou sur la plaque principal pour y mettre la terre ?
Merci
C'est aussi pour ça qu'avec le rouge, je t'ai mis une petite plaque d'isolant pour mettre en dessous.
Pour les vis tu peux aussi les trouver dans un mag de bricolage style le roi merlin ou autre...
Pour l'isolation, comme le dis KL79, c'est primordiale.
Sinon, tu vas tuer du matos, comme les diodes rouges.
Pour les vis tu peux aussi les trouver dans un mag de bricolage style le roi merlin ou autre...
Pour l'isolation, comme le dis KL79, c'est primordiale.
Sinon, tu vas tuer du matos, comme les diodes rouges.
C'est grave docteur?
OUI
ton chassi doit etre relié electriquement a la terre
les alim a découpage on des filtres secteur en entrée, rejection du bruit du a la commutation au primaire (en gros le hachage du secteur redressé)
sans la terre le bruit ne peu pas s'évacué corectement
enfin la il s'evacue par tes doigts
de plus un chassi en alu qui supporte des alim en 230V, sans conexion a la terre est une veritable chaisse electrique
de plus si tu sens juste un picotement c'est juste du bruit ne t'inquiette pas pour ton differenciel il ne vera rien.
OUI
ton chassi doit etre relié electriquement a la terre
les alim a découpage on des filtres secteur en entrée, rejection du bruit du a la commutation au primaire (en gros le hachage du secteur redressé)
sans la terre le bruit ne peu pas s'évacué corectement
enfin la il s'evacue par tes doigts
de plus un chassi en alu qui supporte des alim en 230V, sans conexion a la terre est une veritable chaisse electrique
de plus si tu sens juste un picotement c'est juste du bruit ne t'inquiette pas pour ton differenciel il ne vera rien.
Nounours
Erffff
Juste une question. Moi aussi j'ai des picotements sur le boitier de mon 250 mW.
Est-ce pour ça qu'en position allumé, avec disons un rond en fixe, des fois les galvos font du bruit, et le rond devient des zizag !!! Puis revient en rond et ainsi de suite. Puis plus rien quand ça chauffe !!
Alors Mr le Docteur...
Juste une question. Moi aussi j'ai des picotements sur le boitier de mon 250 mW.
Est-ce pour ça qu'en position allumé, avec disons un rond en fixe, des fois les galvos font du bruit, et le rond devient des zizag !!! Puis revient en rond et ainsi de suite. Puis plus rien quand ça chauffe !!
Alors Mr le Docteur...
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
Il sent peut etre juste un picotement parce qu'il est en basket !
Tu ferais l'essai les pieds dans l'eau ? moi je le ferais pas...
Par curiositée, tu peux mesurer la tension entre ta boite et une prise de terre (avec toutes les precautions d'usage !!).
Et pour repondre a Quark, les picotement je sais pas, mais les parasites que tu constates, a mon avis, proviennes du faisceau de ton vert qui doit contenir des IR (surtout quand il demarre) et ces IR rentrent dans tes galvos et vont perturber le capteur de position..
Tu ferais l'essai les pieds dans l'eau ? moi je le ferais pas...
Par curiositée, tu peux mesurer la tension entre ta boite et une prise de terre (avec toutes les precautions d'usage !!).
Et pour repondre a Quark, les picotement je sais pas, mais les parasites que tu constates, a mon avis, proviennes du faisceau de ton vert qui doit contenir des IR (surtout quand il demarre) et ces IR rentrent dans tes galvos et vont perturber le capteur de position..
Zuletzt geändert von kl79 am Di 23 Dez, 2008 9:12 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Alors pour revenir à cet isolant, le carré rouge du dessus dois se déplacer sous la pièce qui setrouve dans le carré rouge du dessous.
Et aussi l'attacher avec des bonnes petites vis en plastique et oui c'est grave docteur...
Et aussi l'attacher avec des bonnes petites vis en plastique et oui c'est grave docteur...
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- djem
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Rebonjour à tous;
Alors je viens vous donnez des nouvelles :
- J'ai reçu aujourd'hui même l'alimentation 5V 3A stabilisé, pas encore eu le temps de la monter
- J'attend les vis 5mm en nylon, demain ?
- J'ai monter les galva, et je sais pas comment les régler sans les abimer ... J'ai aucune notice avec, la galère ...
Autrement, j'ai finis la construction du boitier, me manque la peinture extérieur, j'en profite pour mettre des petites photos :
En tout cas, c'est que du bonheur !
Alors je viens vous donnez des nouvelles :
- J'ai reçu aujourd'hui même l'alimentation 5V 3A stabilisé, pas encore eu le temps de la monter
- J'attend les vis 5mm en nylon, demain ?
- J'ai monter les galva, et je sais pas comment les régler sans les abimer ... J'ai aucune notice avec, la galère ...
Autrement, j'ai finis la construction du boitier, me manque la peinture extérieur, j'en profite pour mettre des petites photos :
En tout cas, c'est que du bonheur !
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