harpe laser une autre approche!

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

harpe laser une autre approche!

Beitrag von ciemozz » Di 26 Feb, 2008 3:25 pm

Bon voila je me lance dans la partie "fabrique ton propre systeme". Petit bemol, je ne suis pas du tout au point en electronique même si en baladant sur le forum je rêve de m'y mettre aussi.
Bref je m'attaque à des choses à ma portée et du coup il me semble avoir trouvé une autre approche pour la fabrication de ma harpe!

Je tenterais donc sur ce topic d'exposer le systéme et les dernières étapes de fabrication et de réglage, ainsi que les différentes possibilités de cette harpe midi. En espérant avoir vos idées et vos avis pour finaliser le projet et l'améliorer.

Tout d'abord le matos "harpe" :

- la source sera une diode verte de 200mw achetée d'occaz sur ebay

- N'ayant pas encore (mais ça viendra j'espère!) de notion sur les moteurs pas à pas, pour obtenir un éventail de "cordes" simplement j'utiliserait un réseau de diffraction (acheté environ 1 euro sur ebay)

- Comme je fait ce projet pour un show sur scène je doit soigner la présentation et pour cela 2 mois de puces et brocantes sur le thème cuivre et alambic et me voila avec 2 cartons d'objets jules Vernien en tout genre.

- Il me fallait un boitier pour mettre tout ça mais aussi penser au brouillard qui devra diffuser pas forcément dans toute la salle mais juste sur les faisceau de ma harpe, donc voila le concept :
je désosse une petite machine à brouillard et pose le ventilo à la verticale, dessus je monte une sorte de cheminée (un vieux pulvérisateur (en cuivre!!!!!!!) découpé) et dedans je fixe source et résau de diff!

Et oui incapable de créer mon propre système avec galvo and co je me venge par le tuning de boitier!!!!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Di 26 Feb, 2008 3:47 pm

slt ciemozz, je pense pas qu'il soit réellement nécessaire de faire ça avec des galvos, l'idée du réseau de diffrac est super, va falloir regardé combien de "cordes" tu veux et sur quelles distance pour pouvoir regarder le diffract qu'il te faut ( en lignes/mm ). après c'est juste une histoire de capteur en face de chaque rayon.
pour le brouillard si tu le focalise sur la harpe en vertical, tu n'auras pas besoin de grand chose en quantité, il devrai se dissipé à peu de distance de ta harpe dc ton idée est bonne la dessus aussi.

pour tt ce qui est electro faut voir avec des mecs du forum moi je pourrait pas trop t'aider la dessus.

en espérant avoir répondu à tes "questions" :wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Di 26 Feb, 2008 4:00 pm

je résiste pas à poster d'abord quelques photos de mon premier custom de laser réalisé cet été :

en préparation
Bild

une fois finie
Bild

en action
Bild

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Di 26 Feb, 2008 4:11 pm

et maintenant la partie analyse de données du projet :

- une caméra
- soft vns (sous mac) pour le traitement de l'image
- soft Max msp (sous mac) pour le traitement midi
- une carte 16 entrées (8 num et 8 ana) de chez interface Z
- un télémètre à infrason

l'idée générale :

une case de déclenchement (juste on/off) virtuelle sur chaque faisceau de la harpe qui donnera le "bang" de la note.
Puis pour plus de possibilités de jeux le télémètre à la verticale détectera la hauteur de la main qui déclenche le son et fera varier un paramètre midi (controle change), pourquoi pas la résonnance du son par exemple...

Pour rajouter un peu à l'effet visuel je vais aussi balancer mon signal midi vers mon laser RVB de chez LW et à chaque note jouée je voudrais faire une sorte d'effet oscilloscope déclenché donc en live.

Pour la programmation je suis assister par un pote très calé en mao.

Voila j'espère avoir été clair...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 26 Feb, 2008 4:31 pm

en gros tu veut que une camera fixe les point de la harpe et joue une note des que un des point est couper !


le probleme premier est qu'il te faut une surfaçe d'affichage de tes point

le second probleme il faut que ta camera voie encore quelque chose avec la fumee

se second ça risque d'etre brans le bas de combat pour tout installer



la harpe simple c'est le reseau de diffract et un capteur photo par "corde"
l'avantage tres simple a faire , mais pas modulaire ni evolutif rapidement !

la harpe la mieux est celle que genesis a cree

un galvo ( ou pas a pas ) balaye un certain angle et cree un certain nombre de corde

le rayon avant de passer sur le mirroir du galvo qui doit etre de 20*20mm +- passe a traver un mirroir preçer et incliner a 45°

le capteur est plaçer en bout de se mirroir

en gros quand le laser est "reflechit" la lumiere revient sur le mirroir du galvo puis sur le mirroir a trou et est dirigee vers le capteur , donc en gros seule la lumiere laser touche le capteur donc deja la lumiere ambiante ne perturbe pas le systeme !

apres pour savoir quelle corde est coupee , le soft va par exemple balayer a 50hz , donc il "sait " ou se trouve chaque corde a un moment preçis

donc il peu savoir qu'elle corde est coupee !

ça demande un microcontroleur , et un peu de developement mais c'est le plus compact et le plus fiable et le plus simple a installer ( tu pose la boite au sol et roulez ;) ) tu peu soit sortire en midi , soit directement sortire le "son" que tu veut ( pc interger par exemple )

l'idee de la fog avec le ventillo est tres bonne ;) mais attention les petite fog style 700watt ne sont pas prevue pour fonctionner en continus elle risque vite de rendre l'ame ;)

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Di 26 Feb, 2008 8:03 pm

en fait je pense pas fixer les points mais bien les faisceaux et faire réagir le système à la coupure du faisceau : 2 avantages, pas besoin de surface d'affichage et la possibilité de placer plusieurs cases empilées verticalement donc plusieurs note sur le même faisceau.

tu as raison sur le côté un peu compliqué mais c'est aussi le choix d'avoir un système des plus évolutifs et polyvalent (comme je suis jongleur je développe en parrallèle des capteurs de vibrations pour des balles rebondissantes...)

effectivement le système "classique" et surement le plus fiable (encore que...je demande à juger par la suite) pour l'analyse c'est le système de Genesis. C'est pour ça que j'ai appelé ça "une autre approche de la harpe".

pour la fog tu as raison, c'est ma plus grosse crainte : qu'elleme claque dans les doigts une fois tout au point! j'ai tout de même prévu un peu le coup en récupérant 2 autres petites fogs similaires pour la réparation au cas où! et puis dédier une hazer à 700€ que pour ça ...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 26 Feb, 2008 9:58 pm

pour la harpe c'etais juste un avis

pour le fog , ben si tu doit acheter 10 fog a 70€ pour en avoir de reserve une une bonne fog a 700€ le choix est vite faite :lol:

perso j'ai une antari F450 de 1kwatt ben rien a voir avec les petit fog style F80 ^^

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Di 26 Feb, 2008 11:14 pm

et ton avis me semble très éclairé, c'est juste que j'ai déjà travaillé sur le système de caméra avec de la jonglerie et des déclenchements de son via les softs Max et VNS alors je fais avec ce que je connais un peu, j'essayais juste d'y trouver les côtés positifs en espérant que j'arrive à calibrer ça sans trop de problème.

pour ce qui est de la fog je dois investir dans une bonne machine pour les autres lasers et pour la harpe je n'ai pas trouvé de compromis entre une bonne fog (dans les 700€) et ce modèle (120€) si tu as des référence de machine pas trop cher et fiable (même si le débit n'est pas très élevé) je suis preneur!

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » So 02 Mär, 2008 9:59 pm

bon voila déjà la machine ( pour la fog je cherche une occaz et au pire je changerais après)
les capteurs de chez interface Z devraient arriver mardi....
Bild
en test avec le réseau de diff :
Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Mär, 2008 10:46 pm

On dirais un convertisseur spacial de moteur de soucoupe volante premiere génération ( les anciennes versions Xy² B4 )

Et je m'y connais :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 02 Mär, 2008 10:51 pm

oué mais il manque des piece non , je vois pas les deux chat appairer ??


XPLDR



sinon bo boulot j'aime bien ^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Mär, 2008 10:53 pm

Probleme de tartine ............ :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Mo 03 Mär, 2008 12:48 am

Bien vu electron190, c'est effectivement un convertisseur pour moteur de soucoupe volante première génération que j'ai piqué à un vénutien qui faisait une pause pipi sur les hauteurs de Toulon. Vous auriez vu la gueule du lézard quand il à essayer de démarrer son taco ! Vert qu'il était...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 03 Mär, 2008 1:10 am

C'est souvent qu'ils vont sur le Mont Faron :lol: j'en ai vu plein quand j'habitais à Toulon ( les Avenieres ) :wink:

Il chouette ton montage avec la boule à plasma ( normal , c'est un moteur à plasma )

Pour les chats , faudra qu'on t'explique la théorie , on avait meme fait un topic là-dessus

Comme tu vois , on est vraiment "allumés" :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Mo 03 Mär, 2008 1:30 am

je me suis vraiment demandé pour les chats c'est vrai faudra m'expliquer...
Je suis bien content de l'aspect pratique de la cheminée qui diffuse vraiment une colonne de brouillard tout autour de mon faisceau. La boule à plasma me faisait peur (peut être un peut trop kitch) mais grâce aux paraboles additionnelles Fe56BN j'ai pu transférer toute l'énergie plasma vers le convertisseur dimensionnel à la base de la cheminée et ainsi crée la dépression nécessaire pour amorcer un moteur de soucoupe volante (enfin en théorie puisque je n'ai pas descendu la soucoupe qui est restée sur un des flans du faron donc pas d'expérimentation empirique).
Si un de vous possède encore un de ces premiers modèles de soucoupes qui ne démarrerait pas on pourrait tenter l'expérience..........

voila une photo que j'ai pu prendre de l'extraterrestre :
Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 03 Mär, 2008 2:30 am

Ha oui , il n'a pas l'air content

Remarque , quand tu veut rentrer de vacances et qu'au moment de partir tu t'aperçois qu'on t'a fauché le carbu , tu fait aussi la g***** :lol:

Tient , pour les chats , c'est ici :

viewtopic.php?t=40206&postdays=0&postorder=asc&start=50

Tu peut tout relire depuis le debut , tu vas rigoler , mais j'ai du enlever les premiere photos depuis
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Mo 03 Mär, 2008 12:01 pm

Niveaux délires, je n'en attendais pas moins de ce forum.
bref ça m'a donné des idée pour mon prochain numéro de lévitation...reste à trouver au moins un chat (puis le faire cloner), mais une question me viens à l'esprit : est ce que 2 moitiés de chat pourrait faire l'affaire? doivent elle être de la même couleur....

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mo 03 Mär, 2008 12:04 pm

d'après la theorie de Schrödinger, le chat est mort ET vivant donc t'as déjà deux chat en un seul mais dans deux réalitées différentes... :lol:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 03 Mär, 2008 12:22 pm

non il faut deux chat entier vivant et appairer ( avec chatometre trouvable dans toute les boutique speçalisee en ufologie )

mais electron en as un donc il peu te trouver une paire de chattes !

attention avec les chat male ça marche pas il faut deux chattes lesb , heu deux chattes quoi :lol:

Benutzeravatar
ciemozz
Beiträge: 32
Registriert: Sa 16 Feb, 2008 7:05 pm
Wohnort: TOULON
Kontaktdaten:

Beitrag von ciemozz » Mo 03 Mär, 2008 1:57 pm

ok faut donc forcément les attacher têtes bêches !
merci pour toutes ces infos, et dire que j'aurais pu passer à côté de ça...
chat me donne vraiment envie de chatpoter un chatrivari de projet avec des lévitations chaliques...
chalut à tous les chateurs!

Benutzeravatar
misterbeam
Beiträge: 69
Registriert: Do 24 Mai, 2007 11:16 pm
Wohnort: france - La réunion

Beitrag von misterbeam » Mo 03 Mär, 2008 6:19 pm

Ici vous trouverez une étude scientifique très sérieuse sur la théorie de la lévitation du complexe félino-tartinique, ainsi que sa réfutation lorsque l'on met en lumière l'aspect quantique de la matière.

http://www.courtois.cc/murphy/murphy_ta ... ories.html

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mo 03 Mär, 2008 8:39 pm

Y'a vraiment des jours ou j'ai l'impression d'être un peu félé, et y'en a d'autres, lorsque je lis le forum (par exemple) ou je suis rassuré...

:lol:

Qu'est ce que je fou là moi, y'a des cinglé partous! :shock:

AU SECOURRRRRRR :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 04 Mär, 2008 12:51 am

Ha ben moi y a deux mecs en blouse blanche en bas de chez moi :lol:

Ils veulent que je monte dans la jolie voiture blanche avec le giro et le pin-pon pour m'emmener dans une maison " ou je serai bien "
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste