CALCUL DE PUISSANCE DIODE LASER ROUGE

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
arnaud2
Beiträge: 232
Registriert: Mi 12 Apr, 2006 10:40 am
Wohnort: moselle 57 france

CALCUL DE PUISSANCE DIODE LASER ROUGE

Beitrag von arnaud2 » Mi 12 Apr, 2006 10:52 am

salut tout le monde
j'ai recuperer une diode laser rouge dans un graveur dvd
j ai fabriquer un colimateur artisanal avec une lentille de pointeur laser
ja diode je l'alimente a 400ma et la tension au bornes de la LED est de 2.85 volt j'aimerai connaitre la puissance optique
le graveur d'ou vien la LED est un liteon 16x mais aucune reference est ecris sur la LED tout ce que je sait c'est que la LED est une hitachi
Est ce que quelqu'un aurait un datasheet de cette diode?
MERCI

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Beitrag von satseb » Mi 12 Apr, 2006 11:38 am

Salut arnaud2,

La diode la plus puissante pour graveur dvd que j'ai trouvé en datasheet chez Opnext (Hitachi) c'est la HL6535MG.

Elle est donnée pour 80mW continu à I=135mA et 240mW pulsé à I=295mA.

Je pense que lui appliquer 400mA en continu elle ne va pas aimer ça longtemps :?

Quelqu'un sait si il est possible d'alimenter ce genre de diode en pulsé (pulse width=50ns, duty cycle=40%) afin de sortir le maximum de puissance :?:

Ca ferait un signal de 8MHz c'est bien ça :shock:

Seb.

arnaud2
Beiträge: 232
Registriert: Mi 12 Apr, 2006 10:40 am
Wohnort: moselle 57 france

Beitrag von arnaud2 » Mi 12 Apr, 2006 12:43 pm

elle resiste tres bien a 400ma
je l ai laissé alumé pendant 48h el le dissipateur etai a peine tiede
en concentrant le faiceau sui 1 point minuscule j arrive a faire fondre du plasiic

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Beitrag von satseb » Mi 12 Apr, 2006 12:47 pm

Je suis pas surpris qu'elle est tenue 48h mais par contre sa durée de vie va etre fortement diminuée.

Seb.

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Mi 12 Apr, 2006 2:06 pm

hum oui bien sur on peut l'alimenter en pulsé mais dans ce cas on oublie l'utilisation pour les shows laser ?!

car si tu dessine, je sais pas moi, un carré et qu'au final tu obtient un carré en pointillé c'est pas génial :wink:

cela dit peut être que si tu pulse tres tres rapidement tu n'a pas ce phénomène :?


Quand aux 400mA de la diode d'arnaud2, tu les applique directement à la diode ou tu a laissé un bout d'electronique du graveur ?
Euh j'ai dit une bétise ?!

arnaud2
Beiträge: 232
Registriert: Mi 12 Apr, 2006 10:40 am
Wohnort: moselle 57 france

Beitrag von arnaud2 » Mi 12 Apr, 2006 6:05 pm

j ai recuperes dans le graveur juste la diode l'electronique de comande je l ai fais moi meme autour d'un regulateur 7805 plus des resistances pour limiter le courant
l'amperage mesuré est le courant qui passe juste dans la LED

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Mi 12 Apr, 2006 10:15 pm

Salut,

Oui, je suis un peu surpris aussi que cette diode laser (c'est pas une Led, hein ?) accepte un courant aussi fort sans broncher ... elle n'ira surement pas jusqu'à la retraite :)
En modulant à 8 MHz, ça ne devrait pas se voir sur un scan, même rapide ! à suivre ...
A+

BlackBird

arnaud2
Beiträge: 232
Registriert: Mi 12 Apr, 2006 10:40 am
Wohnort: moselle 57 france

Beitrag von arnaud2 » Do 13 Apr, 2006 12:59 am

Blackbird hat geschrieben:Salut,

Oui, je suis un peu surpris aussi que cette diode laser (c'est pas une Led, hein ?) accepte un courant aussi fort sans broncher ... elle n'ira surement pas jusqu'à la retraite :)
En modulant à 8 MHz, ça ne devrait pas se voir sur un scan, même rapide ! à suivre ...
A+

BlackBird
reste juste a trouver des transistors de puissances suportant une telle fréquence ainsi que le circuit de commande (je pense pas qq'un NE555 convienne)

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Beitrag von satseb » Do 13 Apr, 2006 8:58 am

En fait tu ne peux pas commander directement via un transistor car celui-ci devra etre HF (temps de commutation <5ns) et devra en plus encaisser des courants de l'ordre de 0.5A :?

Pas facile à trouver et sutout très cher je pense.

Par contre la solution est d'utiliser un LDD (laser diode driver) qu'on retrouve dans tous les graveur dvd pas très loin de la diode en général.

Ce circuit sert à driver les diodes (650nm et 780nm) on peux sélectionner le courant de sortie et la fréquence de modulation :)

La plupart des modèles montent jusqu'à 500mA ou 600mA et ont des temps de commutation autour de 1ns :)

Je vais me lancer prochainement sur des tests :wink:

Seb.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 13 Gäste