Bonjour (présentation + recherche laser sur Paris en mars)

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
robotek
Beiträge: 15
Registriert: Mi 21 Jan, 2009 12:42 am

Bonjour (présentation + recherche laser sur Paris en mars)

Beitrag von robotek » So 01 Feb, 2009 11:35 pm

Bonjour,

Je fais avec un pote d'école de la discomomo;
Non pas pour gagner des sous, mais pour s'amuser, car c'est vrai qu'on aime bien ca. (comprendre qu'on a jusqu'aujourd'hui perdu des sous mais c'est une passion donc... je vais pas vous apprendre ce que c'est qu'une passion, ca coute en général très cher)

Niveau laser, c'est pour nous un effet comme un autre, mais il faut dire que c'est un des GROS effets :) On en a deux petits (30mW verts, dmx mais pas terribles type macmah ou autres sans marque chinoises)

Actuellement, on tourne assez peu régulièrement pour des petites soirées privées, entre 50 et 150 personnes, et parfois (comprendre 1 a deux fois par an) on organise avec notre ancienne école, des soirées plus grosses (jusque 300 convives);

C'est la que la question du laser arrive: vu que niveau lights, ca commence a ne plus etre trop ridicule, qu'on a fait notre soft DMX pour tout piloter (8scans, 2 Lyres, 8 parLED, 2 sunLEDs et le strobe), nos deux petits lasers macmah commencent a faire tache;

Bon, voila, c'est acté, on veut en changer. mais pour prendre quoi ? du matos chinois affiché 300mW (pour 50mW réels ?) ? non, a priori, on va éviter...
Mais pour prendre quoi ?
500mW vert ? 500mW RGB (ohh que c'est tentant) ? on en sait rien.
Le peu de laser qu'on a vu, c'est du matos chinois dans des show rooms de magasins de sono, ou du matos a 4 zeros derriere un gros chiffre (genre de laser utilisé dans un stade par exemple)..

On voit qu'il peut y avoir des compromis, par exemple electroconcept, type F1000 ou F2000 pour les RGBs, et en mono K1000 / K2000, mais avant de mettre l'équivalent d'un mois de salaire dans un truc qui nous servira 2 fois par an pour s'amuser, on aimerait bien le voir "tourner" avant;
Sans oublier le fait qu'il est dur pour nous, d'imaginer quel est le rapport qualité prix d'un tel type de produit, et ce qu'on peut faire soi meme (c'est loin d'etre évident que pour un prix identique, tu arrives a faire un truc mieux par toi meme au final: j'aurais fait mes propres enceintes par exemple)

La prochaine soirée qu'on va faire mi-mars, sera pour environ 300/400 personnes, et pour cette occasion, y-a-t-il un moyen de louer, (ou d'inviter) à un laserfreak pour cette soirée, qui sera sur Paris, un joli laser qui nous permettrai de voir si c'est vraiment ca qu'on veut;
Autant dire de suite, ILDA etc, c'est le minimum qu'on recherche;
Après, c'est des questions classiques: puissance (ca donne quoi un vrai 100mW ? un vrai 500 ? quid du RGB) vitesse des scanners, voir ce que tu peux faire avec un 5kpps (texte ? sans trop scintiller ?), 20kpps, 60 (? j'ai peur du prix :p ) etc..
C'est très dur de se rendre compte sans vraiment le voir en situation. très très dur.

Meme si je sais que bcp d'entre vous fabriquent ou ont fabriqué leur laser, il faut etre honnete: on aime bien ca, mais il faut BCP de temps pour fabriquer son laser, et quand ce n'est pas du tout pour une activité "lucrative", le temps c'est dur a trouver;
Pour etre réalistes, on ne pense pas avoir le temps actuellement (peut etre plus tard, quand notre soft DMX sera vraiment bien finit ?)


Donc voila, j'espère qu'on va pas être trop ridicules, même si j'suis a peu près sur que pour de la discomomo amateur, on a pas de honte a avoir.
Sinon, pour voir ce qu'on a déjà fait, on peut voir une video sur youtube, histoire de voir ce qu'on fait en live (c'est a dire sans timecode) http://fr.youtube.com/watch?v=PwO9jbtZr7M

PS concernant la vidéo: la caméra part en flou mais re-stabilise à la fin, loupe pas mal de coups de strobe, et c'était la première fois qu'on a monté tout le matos qu'on avait. Depuis, 4 scans 250msd ont rejoint le matos, ainsi que 2 sunleds. On va reprendre un répéteur DMX pour la lyre de gauche qui part en vrille, et on a re-serre le mirroir du scanner de gauche qui partait vers le bas.



A bientot, pour j'espere parler de notre projet Mars :p

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Beitrag von laserjo1 » Mo 02 Feb, 2009 4:58 am

Bienvenue à toi :wink: ! Je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce forum.

Comme tu l'expliques trés bien, il est vrai que pour un laser qui ne va servir que 2 fois l'an, il ne faut pas claquer non plus toutes tes économies! En même temps, pour ce genre de matériel le prix monte en flèche trés vite, celà dépend de la puissance, de la vitesse des scans....

A mon avis tu devrais d'abord rester sur un laser vert, celà coutera moins cher qu'un RGY ou RGB, tu pourras obtenir quelques chose de relativement puissant avec du 500mw, les autres te confirmeront.

Sur ce forum certains vendent du matériel laser prêt à l'emploi, question cout ils seront bien mieux te renseigner que moi.

Pour ce qui est d'avoir un "laserfreak" à ta soirée avec du matos et des connaissances de pro, vois ça avec dj-richu, il habite la région parisienne et ici sur le forum, c'est l'un des meilleurs. Au moins avec lui t'es sur de ne pas te tromper où du moins tu seras avertis!

Ah oui j'allais oublier, sympa ton light sur la vidéo, je pense que c'est loin d'être ridicule, c'est vrai que les lasers verts ne sont pas suffisamment puissants et qu'ils restent en retrait par rapport au reste du light, mais tes scans et tes lires sont trés bien :wink:!

Voilà encore une fois bienvenue à toi dans le monde merveilleux du laser :lol:!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Mo 02 Feb, 2009 8:36 am

salut et bienvenue à toi,
je pense que 500mw ça fait beaucoup quand même surtout pour l'utilisation que tu vas en avoir...et puis c'est cher quand même...et surtout ça commence à etre dangereux!
Dans ton as je pense qu'un 100mw ( réel) serait le mieux, au pire même 2 laser de 100mw et tu devrais déjà avoir un effet bien sympa.
Bild Bild

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Mo 02 Feb, 2009 8:43 am

Pas mal du tout pour un amateur de la discomomo...
Ta vidéo fait assez pro et il y a matière.

N'hésite pas si tu as besoin de nos services en Mars.
Tu peux voir avec Richard et au pire la Belgique n'est pas si loin de Paris :wink:

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Mo 02 Feb, 2009 8:45 am

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Sympa la petite vidéo, je connais bien les winners, de bon petits scan. Par contre t'as pas oublié de mettre le bouchon DMX en fin de ligne par hasard ? Il y'a pas mal de mouvements parasites :)
Pour la question des lasers Julien a raison 500mW c'est trop et trop cher pour l'utilisation que tu souhaite en faire je dirais que 100 à 250mW sont suffisants.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

robotek
Beiträge: 15
Registriert: Mi 21 Jan, 2009 12:42 am

Beitrag von robotek » Mo 02 Feb, 2009 9:07 am

Merci pour vos réponses;

Pour ce qui est du pont, il y en a un deuxième en cours d'achat; car avec 4 scans plus gros et "lourds", il fallait un 2eme pont (celui la est vraiment trop chargé)

Pour placer le laser, j'avais pensé le mettre assez haut, genre vers 3m de haut et pas trop orienté vers le public (juste de quoi faire un tunnel et un faux plancher qui fait "avalanche" :p )

500mW, oui ca me semble puissant, mais le RGB me plait aussi (tout aussi dangereux j'en convient, mais qui devrait bien s'adapater dans une salle un peu plus petite, et donner un effet bien joli)

La proposition tient toujours, pour une soirée mi-fin mars un samedi soir sur Paris.

robotek
Beiträge: 15
Registriert: Mi 21 Jan, 2009 12:42 am

Beitrag von robotek » Mo 02 Feb, 2009 9:11 am

pour le bouchon, non on avait bien mis le bouchon. je ne l'ai pas sur moi, mais il me semble que je ne m'étais pas trompé quand je l'avais fait:
resistance de 120 Ohms entre le RX et le TX

tout a bien marché toute la soirée, y'a qu'a la fin lors de la vidéo que la lyre de gauche est partie en c*****..
On va acheter un répéteur DMX pour splitter le signal en deux d'ici quelques semaines, depuis on a pris 4 scans MSD250 avec gobos tournants :p

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Mo 02 Feb, 2009 9:26 am

alors, pour ton laser il ne faut pas le mettre au plus haut ( car il ouvre autant en haut qu'en bas du coup tu perdrais 50% de l'effet) et puis par expérience je sais bien que tu ne peux pas toujours mettre les lights à 3m...
Je trouve que pour le prix que le laser va te couter juste faire un faux plafond et un tunnel c'est quand pas rentable, tu dis avoir besoin d'une prise ilda...pour ça tu peux largement t'en passer! :D
Le 500mw est quand même "très" dangereux, un point fixe à cette puissance peut te mettre le feux sans problèmes! :? Pour un RGB c'est pas le bon plan, le prix minimum pour un rgb est au moins 2000€ et dans ce cas tu as 50mw de bleu, 80 de vert et 300 de rouge...bref pas vraiment assez pour une salle de 300 personnes, il t'aura couter très cher et ne se verra pratiquement pas. TU dois pouvoir trouver un bon 100mw pour environ 500€. :wink: et tu auras déjà de quoi t'amuser et sinon tu peux toujours viser les 200mw!

Pour ton histoire de bouchon dmx, c'est bien une resistance de 120ohm qu'iol faut mais je en pense pas que ça vienne de là car j'ai déjà fait les ligne de 50m de dmx sans bouchon et je n'ai jamais eu de problèmes!

:arrow: j'allais oublier " en avant combattants de la lumière, notre vie vous l'avez entre vos main, combattez nous serons tous à vos côté, dans les étoiles, contre le mal, pour un idéal!"'.....désolé :oops:
Bild Bild

robotek
Beiträge: 15
Registriert: Mi 21 Jan, 2009 12:42 am

Beitrag von robotek » Mo 02 Feb, 2009 11:43 am

pour le laser, non bien sur, le but c'est pas que de faire un faux plafond et un tunnel...
Mais avant de bien maitriser le joujou, pour pas claquer des points fixes par erreur, faut bien commencer par quelque chose, et je me disais que le monter assez haut permet de reduire le risque de point sur la tronche de qqun (genre si le PC plante, l'interface plante etc, je ne sais pas comment le systeme reagit).

pour l'idee du dmx pur, c'est bien plus que ca que je veux faire. (texte, animations de logos etc, impossible en dmx). L'ilda permet de faire plus, mais impose un 2nd logiciel, voir un 2nd PC...

Et quand je vois par exemple les videos que certains on fait avec mini ilda + un rgb pourtant pas super puissant... wow, ca claque !
D'ou mon envie de le voir dans un cas reel...

Pour la hauteur, oui 3m ca semble etre le max, mais bien souvent c'est possible de monter le pont a cette hauteur. (grosso modo).

La salle que je vais avoir pour ma soiree fait 35m de long, elle est rectangulaire et possede 5 ou 6m de plafond, c'est quand meme une "grande salle", il y a moyen de se faire un vrai plaisir; apres, aucune idee de la portee que peut donner un RGB, un vert 100mW ou un 500mW...

je vais essayer de voir avec richard, si il a des idees / plans a proposer :-)

Sinon, cette histoire de bouchon m'inquiete quand meme, mais niveau longueur, on avait sans doute plus de 50m quand meme:
deja, faut compter mini 2m entre chaque projo (longueur moyenne de mes petits cables), plus l'affaiblissement de chaque appareil (sur cette soiree, 18 en tout), plus quelques LONGS cables genre 5 ou 10m... peut etre un autre probleme ? dur a dire. En tous les cas, on va essayer avec un repeteur, ca semble de toutes facons une bonne idee ne serait-ce que pour reduire le risque de cramer toute la chaine DMX si un des appareils merde..

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Mo 02 Feb, 2009 11:52 am

Salut et Bienvenue

Pour ton utilisation sans trop te ruiné prevoi 250mW max; mais des vrais

pour mi mars je suis dispo, je suis a coté de Richard (yvelines)
je peu te faire une demo sur un rgb avec gestion ILDA + live en midi

le rgb comprend 600mW de vert 800mW de rouge et 350mW de bleu (405nm + 473nm)
le projo est en cours de fabrication il sera fini fin fevrier
comme cela tu poura voir se que done 250mW ou 500mW vert (des vrai) et du rgb bien sur et un live en midi.
Nounours

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 02 Feb, 2009 12:18 pm

bienvenue a toi!

ca fait du bien de voir un post de presentation bien fait pour une fois, avec tout ce qu'il y a a savoir pour aider, et pour faire connaissance surtout!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 02 Feb, 2009 12:42 pm

shrad hat geschrieben:bienvenue a toi!

ca fait du bien de voir un post de presentation bien fait pour une fois, avec tout ce qu'il y a a savoir pour aider, et pour faire connaissance surtout!
+1 :D

la plupart du temps on doit presque menacer les "nouveaux" de bans pour qu ils aillent se présenter :)

Ta démarche s inscrit totalement dans l esprit du forum :) et c est surement d ailleurs que tu as recu tellement de reponses :)

ps: merci pour ceux qui ont fait mon éloge :oops: suis tt :oops:

@ Marc (Robotek): je t'aiderais ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 02 Feb, 2009 1:15 pm

eh ouais... c'est pour ca que le plus souvent je m'abstiens de dire bonjour aux nouveaux

ca fait du bien de voir que les gens sont pas tous la pour du drive-in laser

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mo 02 Feb, 2009 1:56 pm

Salut et bienvenue à toi :wink:

Je trouve tes shows déjà bien pour le matos que t'as :)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
laserjo1
Beiträge: 192
Registriert: Do 18 Sep, 2008 9:42 pm

Beitrag von laserjo1 » Mo 02 Feb, 2009 3:59 pm

Je peut être vue un peu gros pour les 500 mw, c'est vrai déjà qu'un véritable 100 mw ça marche trés bien, le fait est que j'ai pris en compte tout le matériel que tu présentes, ça en fait des watts de puissance lumineuse, c'été simplement pour que le laser reste bien visible même avec tous les scans et les lires en fonctionnement.

robotek
Beiträge: 15
Registriert: Mi 21 Jan, 2009 12:42 am

Beitrag von robotek » Mo 02 Feb, 2009 6:56 pm

la question de la puissance pour le laser je la vois comme ca:

sur quelle distance on peut voir un effet tunnel / faux plafond par rapport a la puissance du dit laser (correctement)?
j'imagine qu'il y a un "minimum" de distance pour les lasers puissants, et un "max" pour les pouet pouets..
j'aurais bien dit un truc type :

<10m pour les 30mW verts
3m < 100mW vert < 30m
10m < 500mW vert < 100m
mais je suis a peu pres persuade que mes chiffres sont faux (sortis de mon imaginaire, sans base scientifique ni autre)

Pourquoi je dis faux plafond/tunnel ? c'est des exemples de figures geometriques et qui donnent un effet monstrueux quand ils sont bien lances sur un blackout. C'est beau, c'est magnifique... mais ca peut aussi etre dangereux (j'ai pas envie de cramer les gens, mettre le feu etc). dans le cas d'un blackout, (cad les scans et lyres et pars eteints) c'est sur, il y a besoin de moins de puissance.

Ensuite viennent les mots, les logos, les animations, le vrai show etc.. ou la couleur et la vitesse des galvos priment sur la puissance (on a tendance a regarder le resultat projete sur un mur, pas vraiment d'effet 3D type holographie sauf si machine a brouillard/fumee dans le champ ?)

un truc reussi c'est avant tout quelque chose de bien pense au depart.
pourquoi pas imaginer des combos lights+laser, ca peut etre magnifique.

Dans l'idee de puissance max que je m'etais faite, 500mW c'etait deja enorme, sauf peut etre pour un RGB, mais j'ai du mal a me rendre compte (ce que je disais au debut)...


Sinon pour les shows, merci pour les commentaires.. ca fait plaisir a lire !
Mais on espere bien faire beaucoup mieux au prochain, car la, c'etait vraiment le debut du soft ! :-) la avec les 4 nouveaux scans, et les nouvelles fonctions du logiciel, ca va etre beaucoup plus sympa, j'espere !

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 02 Feb, 2009 7:04 pm

robotek hat geschrieben:un truc reussi c'est avant tout quelque chose de bien pense au depart.
pourquoi pas imaginer des combos lights+laser, ca peut etre magnifique
quelqu un aurait une bestiole en DMX pour que je puisse marier Light&Laser via Pango?

je serais le premier L²j :P
Gentil modérateur à mes heures perdues

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 02 Feb, 2009 7:18 pm

L'add on DMx pour easylase n'irait pas ?

(oups t'as peux etre vendu ton easylase??)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 02 Feb, 2009 7:19 pm

easylase ca fait longtemps que je l ai plus... et de plus l add on est payant..

pango integre tt :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 02 Feb, 2009 7:30 pm

ah, mais par bestiole, tu entends un Bloc de puissance !....
j'etais de l'autre coté du cable.. :oops:

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 02 Feb, 2009 7:33 pm

bloc de puissance, ou plutot MAC 500 :P
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
tofio
Beiträge: 158
Registriert: Mo 10 Nov, 2008 3:08 pm
Wohnort: France - Vaucluse (84)
Kontaktdaten:

Beitrag von tofio » Mo 02 Feb, 2009 8:14 pm

Bienvenue à toi ;)

Benutzeravatar
quark
Beiträge: 348
Registriert: Sa 08 Dez, 2007 2:45 pm
Wohnort: Saint-Avold (57)

Beitrag von quark » Mo 02 Feb, 2009 8:35 pm

Salut et bienvenue à toi !!!!!! :D :D :D

250 mW de vrai vert, ça peux le faire !!!!
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL



500mW vert et 350mW RGY

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Beitrag von thefatal1ty » Mi 04 Feb, 2009 12:32 pm

Bienvenue :D
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste