Bonjour (Je suis une bille avec les topics ! )

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 20 Dez, 2008 9:43 am

La, il s'agissait de plusieurs pieces de machine a fumée recupéré et re-assemblé..
Sinon, dans mes debut, une pompe de lave glace et une resistance de cafetiere, 5l de liquide a fumée et ca roule !
(pas pour mettre en public hein ?)

jvr33

Beitrag von jvr33 » Sa 20 Dez, 2008 10:05 am

:wink: meme qu'apres il s'en reservait pour faire du café




ok je sort :arrow:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 20 Dez, 2008 2:47 pm

En fait , à mon avis , la fumée devait plutôt venir de la machine qui commençait à cramer :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Sa 20 Dez, 2008 5:49 pm

et ben vu l'odeur de la fumée ... :lol: :lol:

ca c'est génial pendant les meetings, on voit tous les ptis bricolages des uns et des autres !

jme souvient aussi du banc optique de parilla qu'on a collé entierement à la thermocolle ^^

sinon pour répondre à james, oublie le brumisteur, la fumée se leve pas à plus de 2cm et s'évapore tout de suite !

à mes débuts je faisait cramer du papier d'arménie, ca donne un peu de fumée qui reste longtemps ! et ca sent bon :p:p
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Sa 20 Dez, 2008 6:15 pm

Le papier d'armenie c'est une bonne idée,j'y avait pas pensé. Faut que je test le depos avec une plaque en verre au dessus.
D'autres idées ?

En mettant la source de brume au dessus du laser c'est bon pour un volume d'1/4 de m cube,non ?

C'est pour faire un objet decoratif : une structure en tube de carbone, materialisant les 6 faces d'un cube par des lasers en rotation,vous visualisez le truc ? Jolie mais particulierement inutile,je sais... :roll:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Sa 24 Jan, 2009 10:49 pm

Bon le papier d'armenie,comme prevue,helas,quantité de fumée très reduite et gros depos.
Autant prendre des cones d'encens ! J'y avais pensé,ça donne une ambiance mystique plutot cool,mais pour les lentilles...
Je sais que ce projet n'est pas classic,très amateur,mais cela fait des années que j'y cogite ! (cube et pyramide virtuelle)
Je vais donc chercher à faire une sorte de mini machine à fumée. Les essais (à basse de cafetiere ou autre) de certains m'interresse. :D
1er question,quelle T° doit avoir le corps de chauffe pour le liquide ?
2eme . Il faut une sorte d'injecteur pour pulveriser finement,j'imagine ?
3eme; Quelqu'un aurai t'il des pieces detachées d'une machine HS ?

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Sa 24 Jan, 2009 11:02 pm

Si ça t'interesse j'ai un numéro d' Electronique Pratique ou de Nouvelle Electronique qui décrit la fabrication d'une petite machine à fumée.

De mémoire c'est fait avec une résistance de machine à laver, une pompe et un gicleur. Je crois qu'il coupait la temp à 110 °C en tps normal et 120°C pour la sécu :roll:

Mais faut que je retrouve le mag dans la pile aussi :lol:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Mi 28 Jan, 2009 8:00 pm

Alors, Biduleohm,le magazine à t'il été retrouvé ? (merci pour ta recherche)
Comme corps de chauffe je pensais,peux etre,utilisé une/des ampoule/s halogène. Pour le coté compact et facile à se procurer/remplacer,dans un tube ou derriere une plaque en alu noir.
Je repete que c'est de la mega-bidouille,au milieu de projet beaucoup + serieux. Mais "yésouiununartiste" ! Et je le ferai ce cube virtuel en laser,presque tous les plans sont dans ma tete.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mi 28 Jan, 2009 8:36 pm

nan, mais mon truc avec une pompe lave glace, une resistance de cafetiere et un gicleur en sortie, ca fonctionnne ! et promis, ca fais bidouille !

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Mi 28 Jan, 2009 8:49 pm

Le gicleur tu l'a recuperer sur quoi ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mi 28 Jan, 2009 9:08 pm

en y reflechissant, ca s'appelle peut etre pas un gicleur...quoique..
C'etait une piece avec a sa base un cylindre lisse a l'interieur et fileté a l'exterieur au milieu, une empreinte hexagonale et le sommet de la piece etait conique.
Le diametre interieur passait de 10mm a 1ou 2mm...
ca viendrais pas d'un pistolet a peinture...?..
je sait pas si ca peut t'aider :?

Edit, je viens de trouver une photo !

Benutzeravatar
usgloli
Beiträge: 123
Registriert: Sa 05 Jul, 2008 9:38 pm
Wohnort: Sarreguemines France

Beitrag von usgloli » Mi 28 Jan, 2009 9:17 pm

Ce truc là, c'est un gicleur de chaudière au fuel et j'en ai un tout neuf chez moi...pas utilisé. Si ça intéresse...
:wink:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Mi 28 Jan, 2009 9:35 pm

C'est très sympa de t'as part. Mais ta piece est neuve,je ne veux pas t'en priver.
Je vais essayer de trouvé un gicleur de ce genre. Recup ou autre,une idée du prix ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mi 28 Jan, 2009 9:37 pm

laisse moi le temps de chercher (demain) dans mes brols..

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Mi 28 Jan, 2009 10:06 pm

Le gicleur coute environ 7-8€ pour celui de ma chaudière :wink:

j'ai fait la moitié des revues et pas encore trouvé :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 28 Jan, 2009 10:44 pm

pour le gicleur de recup, va a la feraille et demande a voir pour un vieux chauffage au gaz, histoire de recuperer le gicleur

c'est du cuivre et ca tiens la chaleur

idem pour les gicleurs de carburateur de mobylettes ou de cuisiniere...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 28 Jan, 2009 11:41 pm

Des gicleurs , j'en ai encore une pleine boite du temps ou je faisais de la compet auto
Maintenant , ça sert plus , c'est des injections , moi , j'avais des Webers
Si tu cherche un truc précis , dit le moi , j'ai peut-etre
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Do 29 Jan, 2009 12:03 am

ehehe

Webers double corp.....
t'inquiette Electron sa tourne encore.... :wink:

depuis qu'il y a les injection et les catalyseur, et cette foutu norme de richesse (trop pauvre) pour la polution nos voitures deviene de moin en moin simple a bidouillé.

bon sinon j'en ai une bonne boite aussi, tu veus quoi comme taille?
model special été bien chaud ou plutot "je roule peper"

met un double corp sur ta machine a fumée est va larsouillé fort 8)
Nounours

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Do 29 Jan, 2009 12:09 am

Finalement,ça vous plais mon bricolage...
Je voulais surtout des infos sur la T° pour vaporisé le produit et comment le projeter.
Merci beaucoup,si vous trouvez une vieille piece qui m'aide,je cherche de mon coté(quite à acheter une machine à fumée pas chere et tout remonté/compacté).
Et franchement,Electron mettre un injecteur de compet dans ma "boite à fumée",je culpabiliserai :oops: ,mais merci beaucoup ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
usgloli
Beiträge: 123
Registriert: Sa 05 Jul, 2008 9:38 pm
Wohnort: Sarreguemines France

Beitrag von usgloli » Do 29 Jan, 2009 2:50 pm

Quant à moi, je te le dis il est neuf et je ne m'en sers pas...Je te l'envoie si tu veux.
De toutes façons le gars qui vient pour la chaudière, il le fait sur le compte de sa boite et je lui file la pièce, et pour le reste il s'arrange donc ça me dérange pas du tout.
:wink:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Do 29 Jan, 2009 8:07 pm

Merci,Usgloli,je garde en tete ta proposition,mais un gicleur de chaudiere à fuel,c'est peux etre un peux gros,question debit mini . Je vais chercher de mon coté(recup).
Et au fait,pour les fondue de gros moteurs,Nounours et Electron.
J'ai meme pas le permis,mais je comprends très bien cette (autre) passion !
Zuletzt geändert von james am Fr 30 Jan, 2009 2:42 pm, insgesamt 1-mal geändert.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Do 29 Jan, 2009 8:17 pm

Le trou du gicleur est minuscule, qques dixièmes de mm, celui-ci et l'angle de diffusion dépendent du gicleur :)

Tu remarquera un qu'il y a un filtre directement sur le gicleur, je te conseille d'en placer un avant afin de ne pas encrasser celui du gicleur pour ne pas à avoir à changer le gicleur toutes les 5 min :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Do 29 Jan, 2009 8:44 pm

Quelque 10eme de mm ça reste gros(comme debit) pour une mini-machine à fumée. Je souhaite quelle soit vraiment petite.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 29 Jan, 2009 10:43 pm

C'est meme pas un trou mais une série de fentes très fines ( 4 en général )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 30 Jan, 2009 10:28 am

hmmm tu n'en aurais pas avec une seule fente par hasard?

le cas echeant, tu aurais les dimensions du trou en micrometres?

j'ai une idee derriere la tete pour mon labo :p

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Fr 30 Jan, 2009 10:55 am

Et au fait,pour les fondue de gros moteurs,Nounourse et Electron
1) Je suis un garçon...pas une fifille :wink: coquine!!!
2)tu n'as pas besoin du permis pour te faire plaisir.....juste un fiche medical de ton medcin, et aussi 2 pieds et 2 mains, les bras et jambe sont pas obligatoire :arrow:
Nounours

Benutzeravatar
usgloli
Beiträge: 123
Registriert: Sa 05 Jul, 2008 9:38 pm
Wohnort: Sarreguemines France

Beitrag von usgloli » Fr 30 Jan, 2009 2:37 pm

nounours hat geschrieben: 2)tu n'as pas besoin du permis pour te faire plaisir.....juste un fiche medical de ton medcin, et aussi 2 pieds et 2 mains, les bras et jambe sont pas obligatoire :arrow:
Pour le permis c'est vrai, un collègue à moi m'a raconté que son voisin a eu des dégats sur sa voiture (elle est allé dans le mur du garage) parce que son petit de 2 ans ( :shock: ) a tourné la clé pour faire comme papa et une vitesse était enclenchée...Résultat, plus de peur que de mal mais le papa est CONTENT de ces joyeuses dépenses pour alimenter la croissance du pays...
:twisted:

Et de plus quand tu vois les gamins sur GT Prologue.... Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 30 Jan, 2009 8:35 pm

Tous à 4 fentes :cry:
Et pour mesurer les fentes , c'est pas de la tarte , on les voient à peine

Pour les voitures , faut jamais mettre de vitesses
D'une , à cause des enfants , meme si ils arrivent à la mettre en route , sans debrayer ils ne pourront pas passer de vitesse et deuxiemement , en cas de choc violent ( a l'avant ou l'arriere ) sur un véhicule à l'arret , la boite ou la transmission risquent de souffrir , voire meme de casser
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
usgloli
Beiträge: 123
Registriert: Sa 05 Jul, 2008 9:38 pm
Wohnort: Sarreguemines France

Beitrag von usgloli » Sa 31 Jan, 2009 2:37 pm

Je plussoie...
Bild

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Sa 31 Jan, 2009 2:49 pm

hmmm tu n'en aurais pas avec une seule fente par hasard?
Je vais dire (encore) un truc c**,mais avec une seul fente : Karcher ou certain pistolets à peinture ! Mais dans un lab,j'y crois pas trop...
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 31 Jan, 2009 6:29 pm

on utilise ca dans un jet moleculaire pulse qui permet de faire des jets de gaz dans le vide, ce qui fais des amas moleculaires comme il y en a dans la stratosphere

et on a une cavite laser multipassage devant le jet pour faire de la spectroscopie et faire de la recherche la dessus, qu'on exploite avec des donnees satellites comme celles du satellite METOP/IASI, GOME2 etc...

c'est grace a ca qu'on fait par exemple des cartes de gaz volcaniques et autres... comme application on a fait par exemple un systeme d'alerte pour l'aviation, avec 2h de delai seulement entre la mesure prise et l'envoi de l'alerte, chaque point du globe (de 2km sur 2) etant mesure deux fois par jour

donc l'idee du gicleur bon marche appliquable a ce systeme est tres interessante, vu les prix du matos de labo

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Sa 31 Jan, 2009 7:23 pm

ha ben oui je l'ai vu la deriere fois dans armagedon...
"Chef, c'est la m... il ya un astéroide de plusieurs km qui nous fonce desus!
-Pas de panique jhon on a une équipe au top qui va nous permettre de calculer à la seconde et au metre ou et quand il va se cracher.
-Ok je les appel,
......................
-Chef c'est vraiment la m.... ils disen qu'ils peuvent pas calculer car il leur manque une piece sur leur super méga machine à 1000000000$ et ils peuvent pas se la procurer car Brico dépot a fermé à 18h et que ça ouvre pas avant lundi 10h!
-là, c'est le caca!
"


désolé, je m'en vais loin :arrow:
Bild Bild

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 31 Jan, 2009 7:28 pm

julienlev hat geschrieben: pas calculer car il leur manque une piece sur leur super méga machine à 1000000000$
C'est Shrad qui l'a piquée !

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Sa 31 Jan, 2009 7:38 pm

Vraiment exellente,celle là,julien. J'en peux plus de me marrer,en y pensant ! :lol: :lol: :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Mo 02 Feb, 2009 8:47 pm

J'espere,Shrad que tu n'as pas été véxé par la blaque de Julien,que j'ai trouvé très marrante.
Ok,les lasers c'est du serieux,mais une bonne rigolade,ça fait du bien ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste