Un petit nouveau parmis vous :-)

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Un petit nouveau parmis vous :-)

Beitrag von szymoustique » So 16 Dez, 2007 2:39 am

Bonjour tout le monde.

J’ai découvert ce forum il y a quelques jours grâce à DoctorItchy.
Il a fait un peu de pub en parlant de son projet sur le forum d’Allinbox, seul forum ou je suis accro depuis maintenant quelques années. Mais sans mentir, depuis que j’ai vu ce forum je ne le quitte plus !
Les lasers en général mon toujours beaucoup intéressai, surtout au niveaux animations.

Le tout premiers projet que j’ai vu et celui de DoctorItchy et j’avais déjà été bien surpris car je ne pensais pas que l’on pouvais réaliser un laser.
Hier j’ai découvert le projet de Radiums, et je suis tombai sur le c** en voyant ce qu’il a réalisé. Un grand bravo à lui.

Petite présentation :

Je m’appel Anthony, j’ai 19ans et en plein dans les études. Passionné d’électronique et de mes débuts en informatique (et des laser pour bientôt peut être ;)) J’habite dans le Nord, entre Douai, Cambrai et valencienne.

Pour l’instant je n’est pas l’intention de faire un projet car je n’y connais vraiment rien de rien. J’ai lu que l’on pouvait créer un laser à partir d’un graveur dvd en 16 ou 18x et de faire l’alimentation de Electron pour alimenter la diode et on avait déjà un bon petit laser, donc ça partira sûrement de ça si je fais un ti projet :)

Voila

Bonne nuit à tout le monde

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 16 Dez, 2007 9:40 am

:lol:
bienvenue a toi

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » So 16 Dez, 2007 10:13 am

Bienvenue jeunot :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 16 Dez, 2007 12:28 pm

hello

on va finir avec tout allinbox ici loooool

;)

jvr33

Beitrag von jvr33 » So 16 Dez, 2007 1:21 pm

:lol:
logique doctorITCHY apres fabriquer un vp on passe au laser...............

en plus c'est de ta faute t'avais qu'a pas nous mettre l'eau a la bouche avec ton topics laser sur allinbox :roll:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 16 Dez, 2007 1:54 pm

XD

^^

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » So 16 Dez, 2007 7:59 pm

Merci :)

Je suis trop presser d'être en vacance pour pouvoir découvrir à fond ce forum :) Le peu que je lis chaque soir me mes trop l'eau à la bouche !

P.S. : mon speudo sur AllInBox c'est Szym59

Bonsoir à tous :)

Benutzeravatar
djrenzo
Beiträge: 931
Registriert: Mo 27 Nov, 2006 9:03 pm
Wohnort: 22110 rostrenen bretagne

Beitrag von djrenzo » So 16 Dez, 2007 9:34 pm

hello bien venu
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » So 16 Dez, 2007 9:55 pm

salut

bienvenue à toi !

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 16 Dez, 2007 10:09 pm

t'inquete pas je t'ais reconus ^^

puis j'ai verifier les ip ça clope bien :lol:

Benutzeravatar
pascal
Beiträge: 638
Registriert: Di 28 Mär, 2006 12:45 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw
Wohnort: Seine Maritime 76

Beitrag von pascal » So 16 Dez, 2007 10:11 pm

19 ans !!! c'est loin pour moi ...........

bienvenu chez les vieux mdr
Bild

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » So 16 Dez, 2007 10:55 pm

Salut et bienvenue :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » So 16 Dez, 2007 11:30 pm

Merci :D

Mdr DoctorItchy

Nen Pascal ... on (plutôt vous :twisted: ) reste toujours jeune dans sa tête ! C'est le plus important :)

Merci pour vôtre accueil

Bonne nuit tout le monde

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 17 Dez, 2007 2:16 am

moi aussi je t'es reconnus :lol:

Benutzeravatar
satseb
Beiträge: 206
Registriert: Mi 15 Mär, 2006 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Wohnort: A coté de Laval (53)

Beitrag von satseb » Mo 17 Dez, 2007 9:15 am

Bienvenue 8)

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mo 17 Dez, 2007 10:27 am

Salut et bienvenue 8)

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » Di 18 Dez, 2007 1:54 am

Merci :)

Encore une fois de plus que je me couche tard ! J'vais mettre sa sur le dos du forum, il y a plein de truc à lire vachement intéressant !

Pour les diodes rouge (par ex celles des graveurs dvd) leur tension d'alimentation et d'environ 3V mais leur puissance dépend essentiellement au courant qu'on leurs fournies ! Donc pour les alimentées il faut un alimention en courant et non en tension. C'est bien ca ?

Merci :)

Bonne nuit

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 18 Dez, 2007 2:11 am

:lol:
bravo

y a un post ou ya meme un shema d'alim
viewtopic.php?t=42351


l'explication détaillé et le shéma

bonne nuit

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » Sa 22 Dez, 2007 3:04 am

:D

Ca y et enfin en vacance :P

Merci pour le ti lien avec l'alim

J'avais trouver l'alim d'Electron : viewtopic.php?t=40310

Mais ton lien et plus intéressant dans le sens ou j'ai ce qu'il faut chez moi pour le réalisé contrairement à l'alim d'Electron !

J'ai parlé à un pote du lycée de ce forum e de la fameuse diode de graveur dvd et il me propose un graveur dvd 16 ou 18x je ne sais plus trop pour 5€ donc je pense tester :)

Je suis très curieux de voir le résultat :)

Je ne vais pas trop être sur le forum malheureusement pendant les vacances car je dois finir toute les finitions de la salle de bain car ma copine remonte de Normandie et vu que la salle de bain été la seul pièce pas terminé dans la maison je me suis proposé pour la finir :)

Donc bricolage dans la salle de bain, ensuite les fête et arriver de ma copine le 27 donc pas beaucoup de temps pour lire ce super forum ! :(

A par la nuit :shock:

Aller bonne nuit à tous et de bonne fête de noel et de fin d'année :)

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » So 23 Dez, 2007 11:14 am

Hello,
bienvenue parmis nous.
Comme tu commence comme moi un home-made pas cher volci quelques conseils :

La diode de graveur de dvd est relativement fragile, on peut l'extraire, mais attention aux pattes et au boitier, cela permet par exemple de la remonter dans un systeme optique d'imprimnate laser type HP4.
=> Meilleur refroidissement du au gros bloc en zamac.
=> Il y a un miroir polygonal, qui va te permettre de te faire vtite fait un effet faux plafond, il faut juste mettre à la place un petit moteur, car celui d'origine est controlé par un circuit ... dont on a du mal a trouver la doc.

Concernant l'alim, la plus simple, convient, attention de toujours avoir un mulimètre en série avec la diode, et ne pas dépasser des courants de 130 ma. (Mois je commence avec une resistance de 120 ohms, c'est plus prudent, et on dimninue au fur et a mesure)

J'essaye de faire quelques photos de mon bricolage "infame", tout est cablé "en volant".

Par la suite il te faudra une alim avec blanking : celle d'electron !
Puis des scanners ...
Puis un dac ...
Puis un soft ...

Bon je te souhaite bon courage une pleine réussite de tes projets.

Fait gaffe quand meme à la diode laser ... c'est dangereux ...pour les yeux, moi je mets des feuilles de papier A4 autour callées avec des bouquins , on voit les rélexions parasites a travers les feuilles, c'est + prudent !

Bon on en reste la ... si tu arrive déja a faire marcher un bidule comme ca ... :D

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » So 23 Dez, 2007 10:26 pm

Merci :d :d :d

Je m'attendai pas a avoir un message comme selui la :)

Merci pour toute ces info ! :)

Au début de tout sa je n'été pas trop pour réalisé un petit quelque chose mais en regardant les projets de Radiums, Cobras ou encore Dj Richu et Re12 sa donne envie !

Mais je ne veux pas non plus réalisé un gros projet car je n'es pas du tout les moyens ! Donc un système comme le tien m'intéresse suite au coût de reviens (comme tu la dit, du "pas cher")

En tout cas pour l'instant merci pour les renseignements :)
Par contre c'est quoi le Blanking sur une alim ?

En tout cas merci pour les infos :)

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » So 23 Dez, 2007 10:56 pm

Le blanking c'est la possibilité de couper le faisceau laser.
Cela permet de faire des faisceau ou de l'écriture / dessins, sinon le faisceau reste actif tout le temps et tu ne peu donc obtenir ques dees effets du type faux plafonds, tunnels our figures de lissajous.
Pour la commande du moteur je suis en train de regarder dans mon stock de pièces HP, il semble que l'on n'ait pas forcément besoin de changer le moteur, cela dépend du modèle récupéré ... (Circuit TA7259 ou TB6514F)
Je suis en train de tester un p'tit truc ... si ca marche c'est royal !
A + (Patiente encore qq jours, c'est noel)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 24 Dez, 2007 1:18 am

SZYMOUSTIQUE hat geschrieben: Au début de tout sa je n'été pas trop pour réalisé un petit quelque chose mais en regardant les projets de Radiums, Cobras ou encore Dj Richu et Re12 sa donne envie !
Je pense parler aux noms des personnes cités ci dessus en disant "Merci beaucoup pour le compliment"

Je te rassure, on a tous commencé petit, avec des heNe, des diodes recuperes a gauche a droite.

Petit à petit, tu comprendras les mecanismes ( j ai été lecteur anonyme pdt +/- 1an) et tu arriveras à faire de grandes choses. A une condition: ne jamais baisser les bras :)

Je te souhaite une heureuse et longue vie de laseriste :) et encore bienvenu sur le forum ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mo 24 Dez, 2007 5:18 pm

+1 :wink:

C'est vrai que ça fait plaisir d'être "citée", même lorsque le projet est loin d'être terminé :lol:

N'hesite pas à poser tes questions et surtout à parcourir le forum dans tous les sens, tu devrais y trouver toutes les infos dont tu as besoin :wink:

Bon amusement!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » Di 25 Dez, 2007 12:42 am

Coucou

Oki Merci pour les infos Fairlas78 :) J'suis très impatient de voir tes résultats !

Mon ti problème à moi et que niveau récup, j'ai rien à disposition :( Même avec les encombrants, rien ! J'ai bossé cet été dans un centre de service boulanger et j'ai rien récupéré ! C'est interdit ! J'ai fait ce boulot dans l'électroménager (mon futur boulot).
Et il y a 2 mois de ça j'ai fais un stage toujours au même endroit mais dans l'atelier micro informatique, et pareil impossible de récup quelques choses :( (j'en et vu passer plein de graveur en plus ! ça me dégoûte un peu !)

A Dj Richu et Cobras62, merci c'est gentils :)
Mais en voyant vos projet (surtout) et ceux des autres ça donne vachement envies aussi d'avoir sa grosse bébête qui crache des effets superbes à partir d'un laser (voir plus ;)) et avec l'aide de quelques composants internes et aussi avec beaucoup de technique et autres !

Mais un autres trucs, c'est que je fais pas d'animation ou autres, donc pour rentabilisé c'est mal barré ! Quand j'avais 14-15ans j'avais commencer à monter un ti truc, j'avais acheter quelque jeux de lumière, et commencer une petite sono avec mon budget de l'époque (pas très vieux non plus :p) mais j'ai arrêté car ça ne me correspondais pas vraiment :(

Sinon j'ai découvert le laser il y a quelques années, à Douai quand le Beffroi et rentré dans le patrimoine mondiale de l'UNESCO (plus d'info ici : http://www.nordmag.fr/patrimoine/beffro ... ffrois.htm ) Pour fêté sa, la ville de Douai a organisé un ti truc vachement sympa, et en faite il on embrasement du beffroi avec un spectacle pyrotechnique, lumineux et sonore qui été magnifique et dedans il y avait des laser vert et de lyres et un peu en admiration devant :)

Bon tout voila en tout cas merci a tous t je vous souhaite un très bon réveillon et un joyeux noël :)

Bonne nuit et amusé vous bien :)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Di 25 Dez, 2007 12:56 am

un conseil: regarde les grosses bennes dehors.. c est ce qu on faisait au lycée..." on a pas le droit de vous filer les vieux ordis", ben on les recuperait une fois dans la benne..
Gentil modérateur à mes heures perdues

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » Di 15 Jan, 2008 7:04 pm

Bonjour tout le monde

Bonne année a tous (un peu en retard désolé)
Le BAC approche vite et j'ai plein de truc à faire donc je fais d'abord passer ça en priorité !

Je vais peut être bientôt récupérer un graveur de dvd 16x (demain peu être :))

J'ai réfléchi a des petits trucs pour les laser par rapport au module peltier, mais je doit faire un petit schéma pour tout expliquer, je vais laisser passer 2 petites semaines pour finir mes trucs de lycée et je vous dit tout ça :)

Bonne soirée tout le monde :)

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Di 15 Jan, 2008 7:47 pm

oki, hate de voir ca, je me demandais, tu es dans quel lycée ? (en mp si tu veux ;))
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Pour débuter ... un pt'it truc simple

Beitrag von fairlas78 » Di 15 Jan, 2008 11:26 pm

Bon chose promise chose due.
Désolé je suis en travaux dans ma maison et comme je fais du ciment, donc de la poussière, alors je sors pas trop le matos laser ...
Mais j'ai quand même un pt'it montage :

viewtopic.php?t=42658

Amuse toi bien !

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » Fr 25 Jan, 2008 5:59 pm

Bonjour a tous :)

Désolé de na pas avoir répondu avant mais les exams de BAC sont la :( il me reste encore 2 épreuves lundi et mardi (atelier et 1ère épreuve de math) .

A Damiens, je suis au lycée La Sagesse à Cambrai (je veux bien pour le mp mais je connais pas ou ils sont sur sur ce forums, j'ai beaucoup de mal avec l'anglais)

A Fairlas78, t'as pas à être désolé pour les travaux de ta maison ;) c'est plus important !
Sympa ce que tu as récupéré, j'ai chercher un peu dans les environs de chez moi, mais j'ai rien à récupérer ! :(

Sinon pour ma petite idée, c'est à propos des modules peltier. J'ai lu sur le net qu'ils pouvaient également servir de générateur en refroidissent un coté et en chauffant l'autre.
Ce que j'avais pensé été d'utilisé cette méthode sur les lazer afin de récupérer une partie d'énergie pour alimenter des ventilos, des petits montages, ...

Je sais pas ce que vous en pensé. Donné vos avis, c'est peut être une idée un peu bête (voir beaucoup), ou peut être une bonne idée, je sais pas !

gp-force
Beiträge: 56
Registriert: Mo 21 Jan, 2008 9:59 pm
Wohnort: Verviers (B)

Beitrag von gp-force » Fr 25 Jan, 2008 7:10 pm

Moi je trouve pas ça bête du tout, c'est même plutôt très malin à l'heure où on parle 'écologie'. :wink:
Faudrait voir dans quelles mesures on peut récupérer ça et si c'est exploitable.

T'as une idée sur la méthode ?

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » Fr 25 Jan, 2008 7:27 pm

Voila l'expérience que j'avais vu : http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... taires.htm

Pour la méthode, je ne sais pas trop.

Après avoir vu cette expérience j'ai pensé de suite au laser, surtout les gros du style argon ou autre et qui chauffe pas mal. Donc ceci aurait pus être le côté chaud du peltier, et le froid, vu que les argon chauffe pas mal et qu'il y a même le watercooling, pourquoi ne pas en profité et mettre un waterblock sur le côté froid :)

Ce qui et dommage et qu'il arrive qu'à un peu plus de 2V (2.16V) mais avec un courant de 2.3A ce qui et pas mal.

J'avais réfléchis un peu et sachant que la différence de température max été de 70°c environ, de tout faire pour avoir une différence la plus petite et donc peu être une tension et un courant plus important.

Ensuite il y a différents valeurs d'alimentation de peltier donc peu être aussi exploité cette voie la :)

Donc il faut réfléchir !

gp-force
Beiträge: 56
Registriert: Mo 21 Jan, 2008 9:59 pm
Wohnort: Verviers (B)

Beitrag von gp-force » Fr 25 Jan, 2008 7:43 pm

Merci pour ton message de bienvenue.

L'idée à l'air pas mal en soit.

Je me demande néanmoins si en mettant un waterblock supplémentaire sur le côté froid du pelitier, il faudra également refroidir cette surface en plus du tube, ce qui va nécessiter un peu plus d'énergie dans le système de refroidissement.
Donc faudrait voir le rapport entre cette conssomation supplémentaire et ce que le peltier pourrait produire.
L'idéal serait une configuration fanless sur le coté froid, à température ambiante. Seul les calories inévitables du tube serviraient.

Je me trompe peut-être aussi :wink:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Sa 26 Jan, 2008 10:02 am

Salut à toi...
ton idée est bonne mais bien que je n'ai pas d'argument technique je pense que ça ne doit pas etre réalisable...je m'explique:
Il y a quelques mois je lisais un svm où ils expliquaient qu'une boite venanit d'inventer une "puce" qui permettait de générait un courant en chauffant un côté et refroidissant l'autre, donc l'idée était de placer cette puce entre le processeur du pc et le ventilateur, et ça fournirait assez de courant pour alimenter le ventilateur... ( ce qui en fait est exactement ce que vous voulez faire avec un peltier),
Donc moi ma conclusion est simple, vu que les peltiers existent de puis...fiou depuis longtemps...si c'était réalisable ça aurait été fait depuis longtemps vu que l'idée était connu et surtout vu comment cette " puce" avait l'air révolutionnaire c'est qu'avant ça devait pas etre possible...
voilà, je sais pas si c'est bien clair mais dans me tete c'était clair!
bon courage à vous en tous cas j'éspère pas vous avoir décourager! c'était pas le but!
Bild Bild

szymoustique
Beiträge: 16
Registriert: Fr 14 Dez, 2007 12:14 am
Wohnort: 59580

Beitrag von szymoustique » Sa 26 Jan, 2008 3:22 pm

C'est pas découragent ce que tu as dis, c'est logique.

Un des autres problème et qu'au tout début, il n'y auras pas de tension à la sortie du peltier vu qu'il n'y auras n'y chaud n'y froid.

A GP-Force, pas de quoi ;)
Pour l'histoire du refroidissement du tube, je pense pas que le tube risque quelque chose, car il va justement utilisé la chaleur qu'il produit, mais oui niveau du watercooling, et du waterbolck il risque d'y avoir une petite perte en plus.

La config avec un Fanless serait peut être pas mal aussi.

EDIT : L'effet inverse du peltier et l'effet Seebeck ou aussi l'effet Thomson.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste