LaserFreak Forum
un peu de detente, de presentation, et d'idees...
Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
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- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- Wohnort: Tournai, Belgium
un peu de detente, de presentation, et d'idees...
salut a tous
je me presente, shrad!
oui je sais c'est concon mais bon faut bien commencer par quelque chose
j'ai decouvert votre forum apres avoir fait des recherches sur la facon d'alimenter ma diode laser rouge recuperee dans un graveur dvd.. blablabla vous devez entendre tout ca bien souvent...
toujours est il que j'ai longuement lu et parcouru votre forum dans tous les sens, que j'ai meme repondu a quelques posts par ci par la (pas encore beaucoup)... et je constate une chose assez interessante..
apparament vous etes tous a fond dans le sujet, ce qui est bien, mais rares sont les "vrais" bricoleurs d'apres ce que j'ai pu voir, c-a-d de ceux qui vont, par exemple, prendre un bout de photocopieuse et un morceau de bic pour en faire un pointeur...
est ce que vous etes tous pro ou semi-pro, ou est ce que des mac-gyver se balladent parmi vous? c'est ce que je suis, en plus d'etre electronicien et developpeur/programmateur.. et je trouve qu'il n'y a pas assez de veritable "from scratch" dans vos realisations.. qu'en est il?
si je me fais cette reflexion, c'est surtout parce que je constate que presque tous les sujets de ce forum sont remplis de gros tubes argon, de couteux dpss ou encore de trente six formats de pieces tournees differentes... et que je pense que beaucoup de ces personnes qui veulent se detendre et s'amuser avec ce qui est pour elles un "jeu" du laser et de ses effets (jeu tout a fait conscient et responsable dans mon cas rassurez vous) n'ont aucun acces a ce couteux materiel dont vous disposez
maintenant ok, chacun de vous ne dispose pas de tout l'attirail.. mais apparament vous avez tous au moins un ou deux outils ou lasers assez couteux et/ou puissants...
qu'est ce que vous pourriez me conseiller de faire ou d'entreprendre avec ma malheureuse diode de graveur dont je ne connais meme pas la puissance ni les caracteristiques? qu'est ce que vous pensez des realisations foireuses, souvent a base de bric et de broc?
j'aimerais bien apporter ma contributio, meme modeste, a tout ca.. je sais tirer les PCB, les dessiner, concevoir les schemas, calculer les valeurs, combiner differents principes d'electronique et de mecanique, programmer et utiliser pas mal de microcontroleurs, realiser des interfaces USB, des DAC 12bit a 400Msps en USB par exempole, et meme concevoir le logiciel de pilotage...
le probleme c'est que vous ne me verrez jamais mettre un sous dans du matos quelconque, je ne ferai jamais que de la recup et du bidouillage, parce que c'est ce qui me fais plaisir et me passionne...
en gros j'ai espoir de trouver mon bonheur quelque part? en tout cas je suis la et n'hesitez pas si vous avez un probleme quelconque, je vous trouverai toujours une solution a la mcgyver pour le resoudre
accessoirement voila quelques photos (hum) de ma diode sur son support de diode d'imprimante laser... la lentille est celle du graveur, fixee sur un vieux bout de plaquette d'essai et maintenue par deux vis de refroidisseurs de transistors avec des ressorts de bic pour stabiliser le tout... la derniere photo est le rayon avec de la fumee de cigarette pour le rendre visible a la webcam.. accessoirement si quelqu'un peux m'evaluer sa puissance ce serait bien.. elle me debite 160mA sous 3V exactement et ne chauffe presque pas.. dans l'attente de me faire une alim en PWM avec un meilleur rendement
je me presente, shrad!
oui je sais c'est concon mais bon faut bien commencer par quelque chose
j'ai decouvert votre forum apres avoir fait des recherches sur la facon d'alimenter ma diode laser rouge recuperee dans un graveur dvd.. blablabla vous devez entendre tout ca bien souvent...
toujours est il que j'ai longuement lu et parcouru votre forum dans tous les sens, que j'ai meme repondu a quelques posts par ci par la (pas encore beaucoup)... et je constate une chose assez interessante..
apparament vous etes tous a fond dans le sujet, ce qui est bien, mais rares sont les "vrais" bricoleurs d'apres ce que j'ai pu voir, c-a-d de ceux qui vont, par exemple, prendre un bout de photocopieuse et un morceau de bic pour en faire un pointeur...
est ce que vous etes tous pro ou semi-pro, ou est ce que des mac-gyver se balladent parmi vous? c'est ce que je suis, en plus d'etre electronicien et developpeur/programmateur.. et je trouve qu'il n'y a pas assez de veritable "from scratch" dans vos realisations.. qu'en est il?
si je me fais cette reflexion, c'est surtout parce que je constate que presque tous les sujets de ce forum sont remplis de gros tubes argon, de couteux dpss ou encore de trente six formats de pieces tournees differentes... et que je pense que beaucoup de ces personnes qui veulent se detendre et s'amuser avec ce qui est pour elles un "jeu" du laser et de ses effets (jeu tout a fait conscient et responsable dans mon cas rassurez vous) n'ont aucun acces a ce couteux materiel dont vous disposez
maintenant ok, chacun de vous ne dispose pas de tout l'attirail.. mais apparament vous avez tous au moins un ou deux outils ou lasers assez couteux et/ou puissants...
qu'est ce que vous pourriez me conseiller de faire ou d'entreprendre avec ma malheureuse diode de graveur dont je ne connais meme pas la puissance ni les caracteristiques? qu'est ce que vous pensez des realisations foireuses, souvent a base de bric et de broc?
j'aimerais bien apporter ma contributio, meme modeste, a tout ca.. je sais tirer les PCB, les dessiner, concevoir les schemas, calculer les valeurs, combiner differents principes d'electronique et de mecanique, programmer et utiliser pas mal de microcontroleurs, realiser des interfaces USB, des DAC 12bit a 400Msps en USB par exempole, et meme concevoir le logiciel de pilotage...
le probleme c'est que vous ne me verrez jamais mettre un sous dans du matos quelconque, je ne ferai jamais que de la recup et du bidouillage, parce que c'est ce qui me fais plaisir et me passionne...
en gros j'ai espoir de trouver mon bonheur quelque part? en tout cas je suis la et n'hesitez pas si vous avez un probleme quelconque, je vous trouverai toujours une solution a la mcgyver pour le resoudre
accessoirement voila quelques photos (hum) de ma diode sur son support de diode d'imprimante laser... la lentille est celle du graveur, fixee sur un vieux bout de plaquette d'essai et maintenue par deux vis de refroidisseurs de transistors avec des ressorts de bic pour stabiliser le tout... la derniere photo est le rayon avec de la fumee de cigarette pour le rendre visible a la webcam.. accessoirement si quelqu'un peux m'evaluer sa puissance ce serait bien.. elle me debite 160mA sous 3V exactement et ne chauffe presque pas.. dans l'attente de me faire une alim en PWM avec un meilleur rendement
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- seb_night
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easylase + HE Laserscan - Wohnort: Louviers (27)
bienvenue à toi !
pour savoir la puissance de ta diode, il faudrait savoir quelle était la vitesse (en gravure) de ton graveur ? si c'était un 16x, la puissance est de 110-130mW.
juste une petite chose, ici on est tous Macgyver mais proprement, tu est un peu obligé dans le laser sinon tu n'a pas de qualité de rendement!
@+
pour savoir la puissance de ta diode, il faudrait savoir quelle était la vitesse (en gravure) de ton graveur ? si c'était un 16x, la puissance est de 110-130mW.
juste une petite chose, ici on est tous Macgyver mais proprement, tu est un peu obligé dans le laser sinon tu n'a pas de qualité de rendement!
@+
Salut Shrad!
Il est tout à ton honneur de concevoir et faire la réalisation de divers montage, circuit et autres en ne partant que de la récup et il est vrai que c'est dans le plus pur esprit DIY
Je pense qu'ici on a quasiment tous déjà démonté un vieux lecteur ou graveur DVD pour faire de la récup, démonter une veille imprimante laser, etc, ect et faire des petits montage de manière à pouvoir faire fonctionner une diode laser un peu comme toi!
Malheureusement, dans notre domaine (les laser) et dans la plupart des cas, il arrive un moment où la récup ne suffit plus!
Lorsque tu as besoin de source qui font plusieurs centaines de mw avec une bonne qualiter de rayon (faible divergence et faible diamètre), que tu as besoin de différentes couleurs, en général RVB, et bien tu n'as plus beaucoup de choix! Et malheureusement, comme tu dis, c'est du matos qui coute très chère!
Mais c'est avant tout une passion! Sur ce forum, très rare sont ceux qui en font une application professionnel! Tu as eu pendant un moment Genesis qui s'était associé à Plasmalaser et qui faisait de temps en temps des prestas...
Dans tous les cas, même si on achète des sources "toutes faites" je peux t'assurer que derrière, si t'es pas un peu Mac-Gyver, tu vas misérer pour monter ton système
Certains sur ce forum se risque quand même à essayer de fabriquer leur propre source laser, et la ça devient vraiment génial! Je cite particulièrement Electron90 et son dpss et Radiums avec son rouge! Si ça c'est pas du "bricolage" de génie . Mais il y a énormement de travail derrière, notamment chez Radiums qui as passé des heures à usiner toutes ses montures! et malheureusement, je ne pense pas qu'en ne faisant que de la récup tu puisses arriver un ce niveau, tu dois forcement à un moment, dépenser un minium pour faire un système convenable ou avoir accés à des machines d'usinage pour pas chère...
Et je ne parle même pas des scanners qui sont introuvable en récup, (ou alors dans les broles chinoises HS et là tu as soit du pas-à-pas soit du scan chinois à +/- 12kpps, donc pour du graphisme, c'est limite^^)
Voilà, pour conclure, sache qu'ici on essaye tous de récup un maximum de matériel pour concevoir nos système, sinon on éclaterais vite le budget!
Dans tous les cas, il est clair qu'au vu de tes compétances, tu peux nous être très utile, surtous en électronique et programmation! Je t'invite d'ailleur à essayer de contacter DoctoItchy qui a en projet de réaliser une V2 du DAC de Doc et partant sur une liaison USB
Et: bienvenue à toi sur le forum
Il est tout à ton honneur de concevoir et faire la réalisation de divers montage, circuit et autres en ne partant que de la récup et il est vrai que c'est dans le plus pur esprit DIY
Je pense qu'ici on a quasiment tous déjà démonté un vieux lecteur ou graveur DVD pour faire de la récup, démonter une veille imprimante laser, etc, ect et faire des petits montage de manière à pouvoir faire fonctionner une diode laser un peu comme toi!
Malheureusement, dans notre domaine (les laser) et dans la plupart des cas, il arrive un moment où la récup ne suffit plus!
Lorsque tu as besoin de source qui font plusieurs centaines de mw avec une bonne qualiter de rayon (faible divergence et faible diamètre), que tu as besoin de différentes couleurs, en général RVB, et bien tu n'as plus beaucoup de choix! Et malheureusement, comme tu dis, c'est du matos qui coute très chère!
Mais c'est avant tout une passion! Sur ce forum, très rare sont ceux qui en font une application professionnel! Tu as eu pendant un moment Genesis qui s'était associé à Plasmalaser et qui faisait de temps en temps des prestas...
Dans tous les cas, même si on achète des sources "toutes faites" je peux t'assurer que derrière, si t'es pas un peu Mac-Gyver, tu vas misérer pour monter ton système
Certains sur ce forum se risque quand même à essayer de fabriquer leur propre source laser, et la ça devient vraiment génial! Je cite particulièrement Electron90 et son dpss et Radiums avec son rouge! Si ça c'est pas du "bricolage" de génie . Mais il y a énormement de travail derrière, notamment chez Radiums qui as passé des heures à usiner toutes ses montures! et malheureusement, je ne pense pas qu'en ne faisant que de la récup tu puisses arriver un ce niveau, tu dois forcement à un moment, dépenser un minium pour faire un système convenable ou avoir accés à des machines d'usinage pour pas chère...
Et je ne parle même pas des scanners qui sont introuvable en récup, (ou alors dans les broles chinoises HS et là tu as soit du pas-à-pas soit du scan chinois à +/- 12kpps, donc pour du graphisme, c'est limite^^)
Voilà, pour conclure, sache qu'ici on essaye tous de récup un maximum de matériel pour concevoir nos système, sinon on éclaterais vite le budget!
Dans tous les cas, il est clair qu'au vu de tes compétances, tu peux nous être très utile, surtous en électronique et programmation! Je t'invite d'ailleur à essayer de contacter DoctoItchy qui a en projet de réaliser une V2 du DAC de Doc et partant sur une liaison USB
Et: bienvenue à toi sur le forum
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
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- tek-man
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Salut, je suis aussi dans le genre Mc guyveur (comme graveur)
Cobras62 a très bien expliqué un pointeur c'est bien, mais bon, à part pour une conference, qui se suffit de 10mW?
Encore il y a 10 à 20 ans des gens s'interessaient, mais à notre epoque on cherche plus de puissance...
Plutot 60 à 100 x plus..
En tout cas bienvenu sur le forum.
C'est sympa que t'ai recuperé une source correcte en rouge, c'est pratique pour l'alignement et comme ca tu peux "rapidement" experimenter le rgb, il suffit, "seulement", d'un argon multilignes
Cobras62 a très bien expliqué un pointeur c'est bien, mais bon, à part pour une conference, qui se suffit de 10mW?
Encore il y a 10 à 20 ans des gens s'interessaient, mais à notre epoque on cherche plus de puissance...
Plutot 60 à 100 x plus..
En tout cas bienvenu sur le forum.
C'est sympa que t'ai recuperé une source correcte en rouge, c'est pratique pour l'alignement et comme ca tu peux "rapidement" experimenter le rgb, il suffit, "seulement", d'un argon multilignes
- shrad
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merci merci
en fait je me tate pour realiser un petit laser a CO2 a l'arrache (j'ai vu des realisations de quelques dizaines de mW) a partir de toles, de guides d'ondes et de haute tension ca pourrait etre interessant pour faire du DPSS mais bon faut trouver les cristaux et savoir se proteger...
pour ce qui est de l'USB je simule une liaison serie via USB qui monte jusqu'a 1,5Mbps facile et qui est tres simple a mettre en oeuvre..
pour ma diode, content de savoir qu'elle soit aussi puissante, j'aimerais trouver de quoi l'alimenter correctement (principe) et des optiques potables.. apres je pourrai m'amuser avec
en fait je me tate pour realiser un petit laser a CO2 a l'arrache (j'ai vu des realisations de quelques dizaines de mW) a partir de toles, de guides d'ondes et de haute tension ca pourrait etre interessant pour faire du DPSS mais bon faut trouver les cristaux et savoir se proteger...
pour ce qui est de l'USB je simule une liaison serie via USB qui monte jusqu'a 1,5Mbps facile et qui est tres simple a mettre en oeuvre..
pour ma diode, content de savoir qu'elle soit aussi puissante, j'aimerais trouver de quoi l'alimenter correctement (principe) et des optiques potables.. apres je pourrai m'amuser avec
Le laser avec les tôles et la haute tension, ça serait pas plutôt un laser au nitrogen (azote) ?
Ce type de laser emet dans le bleu sombre et dans l'UV...
Ce type de laser emet dans le bleu sombre et dans l'UV...
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- doctoritchy
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non laser TEA a air !
rendement elever mais forte divergençe et longeure d'onde inutilisable !!!
idem je suis un max diy , pour le moment je fabrique mes machine ( j'ai juste acheter un tour a metaux , j'ai une fraiseuse cnc en cour de montage et la je me fait ma foreuse collone pro ! )
j'ai aussi un projet comme radium de grosse diode laser rouge (d'ailleure j'ai parler du projet avant et lui a agit avant moi )
quand le projet bigred sera lançer je proposerais des sourçe laser en "kit" jusque 1.6watt !!! a un prix minimal ( encore a definire ) toute les piece seront usinee dans un atelier pro ! il ne faudras que vous trouver vos diode lentille et cube de couplage et le reste ,monture mecanique et electronique de gestion sera fournis
rendement elever mais forte divergençe et longeure d'onde inutilisable !!!
idem je suis un max diy , pour le moment je fabrique mes machine ( j'ai juste acheter un tour a metaux , j'ai une fraiseuse cnc en cour de montage et la je me fait ma foreuse collone pro ! )
j'ai aussi un projet comme radium de grosse diode laser rouge (d'ailleure j'ai parler du projet avant et lui a agit avant moi )
quand le projet bigred sera lançer je proposerais des sourçe laser en "kit" jusque 1.6watt !!! a un prix minimal ( encore a definire ) toute les piece seront usinee dans un atelier pro ! il ne faudras que vous trouver vos diode lentille et cube de couplage et le reste ,monture mecanique et electronique de gestion sera fournis
- shrad
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tres juste pour le laser a air
maintenant y'avait aussi le laser N2 qui etait assez interessant (le N2 est genere par la THT dans ce cas)
si ce genre de laser peut fonctionner avec d'autres types de gaz, genre un melange d'O2, de H2 et de N2, je tiens mon generateur de gaz ^^ un transfo de soudure a l'arc et des electrodes de titane dans un becher de pyrex rempli d'eau et j'ai mon gaz ^^
mais ca risque de consommer un max LOL
sinon, pour ce qui est des lasers a base de diode de graveur dvd, je me tate aussi pour m'en faire un gros, mais je veux d'abord reussir a collimater ma diode avec precision et le moins de pertes possibles et ce juste avec le matos dont je dispose (c-a-d la lentille du graveur lui-meme, ou des lentilles de lecteur CD..)
je vais tenter des combinaisons de lentilles pour remanier le faisceau avant de le collimater (meme si j'ai de grandes chances de n'arriver a rien)
et merci a tous pour votre accueil..
ah tiens j'ai pense a une source de recup' pour des galvos hyper haute vitesse et rendement... les voice coil de disque dur..
j'ai encore des vieux disques 2.5" de portables qui font 500Mo, je vais les desosser et tenter d'y monter un miroir pour voir la vitesse que ca atteint en balayage
maintenant y'avait aussi le laser N2 qui etait assez interessant (le N2 est genere par la THT dans ce cas)
si ce genre de laser peut fonctionner avec d'autres types de gaz, genre un melange d'O2, de H2 et de N2, je tiens mon generateur de gaz ^^ un transfo de soudure a l'arc et des electrodes de titane dans un becher de pyrex rempli d'eau et j'ai mon gaz ^^
mais ca risque de consommer un max LOL
sinon, pour ce qui est des lasers a base de diode de graveur dvd, je me tate aussi pour m'en faire un gros, mais je veux d'abord reussir a collimater ma diode avec precision et le moins de pertes possibles et ce juste avec le matos dont je dispose (c-a-d la lentille du graveur lui-meme, ou des lentilles de lecteur CD..)
je vais tenter des combinaisons de lentilles pour remanier le faisceau avant de le collimater (meme si j'ai de grandes chances de n'arriver a rien)
et merci a tous pour votre accueil..
ah tiens j'ai pense a une source de recup' pour des galvos hyper haute vitesse et rendement... les voice coil de disque dur..
j'ai encore des vieux disques 2.5" de portables qui font 500Mo, je vais les desosser et tenter d'y monter un miroir pour voir la vitesse que ca atteint en balayage
- doctoritchy
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pour les lentille celle de colimation de la diode donne de bon resultat , enfin sur le miens j'ai une divergençe inferieure a 0.5rad !
pour les disque dur , bcp l'on tenter mais ça ne donne pas de bon resultat , trop d'inertie mecanique , par contre tu peu recuper les aimant et les roulement pour faire des galvo
pour les disque dur , bcp l'on tenter mais ça ne donne pas de bon resultat , trop d'inertie mecanique , par contre tu peu recuper les aimant et les roulement pour faire des galvo
Salut shrad,
Comme toi, je suis bricoleur et plein d'idées et développeur en informatique (de gestion) mais nul en électronique et ça c'est grave (pour avancer dans le domaine du laser). Accessoirement, astronome amateur, ce qui aide pour le compréhension et l'expérimentation des effets visuels.
Alors bien sûr, content de trouver un Mac Givré de plus, on se sent moins seul !!!
Désolé pour Electron190, Cobras62, doctorITCHY, Tek-Man, ... ne le prenez surtout pas mal, mais j'ai été bien (trop) souvent largué par le contenu technique de vos discutions fort intéressantes pour le peu que j'ai pu assimiler. Et puis quand on lit les sommes à investir pour avoir du matos tel que le votre, on ne peux plus que rêver.
Moi, faire mon laser en x couleurs, c'est juste pour avoir une deco "hightech" dans mon salon comme d'autres ont un tableau ou (très kitch) un modulateur ou un chenillard.
Alors pour en revenir à shrad, ben entre autre effet, une idée que j'ai expérimenté, c'est d'utiliser une galette de CD sans couche réfléchissante (du genrre de celles qu'on trouve dans les box de 50 ou 100 pièces) donc transparent. Celle-ci est badigeonnée d'une couche fine de baume du canada (ça sert pour les préparations sur lame en microscopie) qu'on trouve dans les pharmacie pour 2 ou 3 euros. Au fur et à mesure du séchage (qui dure au moins une semaine), on trace des stries avec une épingle de couture (en essayant de ne pas rayer le "CD" lui-même. Surtout le faire avant séchage complet du baume sinon c'est comme si on rayait du verre ou alors, pire, il s'écaille.
Au séchage, les stries faites à l'aiguilles ont tendance à se combler d'elle-même mais en laissant une dépression qui fait donc varier l'épaisseur de la couche de baume.
Au résultat, en projection on obtient un effet du genre "laserpod" ou, pour ceux qui connaissent un peu l'astro, genre "nébuleuse du crabe" (ou autre) surtout si on a couplé plusieurs lasers.
Et en allant plus loin, il "suffit" de monter ce "disque de diffraction" sur un moteur en rotation lente (2 à 3 tours/mn sinon on s'ennuie). Moi, j'aime bien !!!
Et j'ai plein d'autres trucs du même genre en réserve !
Alors bienvenue à shrad dans le monde de la "bidouille de bas étage" !!!
Comme toi, je suis bricoleur et plein d'idées et développeur en informatique (de gestion) mais nul en électronique et ça c'est grave (pour avancer dans le domaine du laser). Accessoirement, astronome amateur, ce qui aide pour le compréhension et l'expérimentation des effets visuels.
Alors bien sûr, content de trouver un Mac Givré de plus, on se sent moins seul !!!
Désolé pour Electron190, Cobras62, doctorITCHY, Tek-Man, ... ne le prenez surtout pas mal, mais j'ai été bien (trop) souvent largué par le contenu technique de vos discutions fort intéressantes pour le peu que j'ai pu assimiler. Et puis quand on lit les sommes à investir pour avoir du matos tel que le votre, on ne peux plus que rêver.
Moi, faire mon laser en x couleurs, c'est juste pour avoir une deco "hightech" dans mon salon comme d'autres ont un tableau ou (très kitch) un modulateur ou un chenillard.
Alors pour en revenir à shrad, ben entre autre effet, une idée que j'ai expérimenté, c'est d'utiliser une galette de CD sans couche réfléchissante (du genrre de celles qu'on trouve dans les box de 50 ou 100 pièces) donc transparent. Celle-ci est badigeonnée d'une couche fine de baume du canada (ça sert pour les préparations sur lame en microscopie) qu'on trouve dans les pharmacie pour 2 ou 3 euros. Au fur et à mesure du séchage (qui dure au moins une semaine), on trace des stries avec une épingle de couture (en essayant de ne pas rayer le "CD" lui-même. Surtout le faire avant séchage complet du baume sinon c'est comme si on rayait du verre ou alors, pire, il s'écaille.
Au séchage, les stries faites à l'aiguilles ont tendance à se combler d'elle-même mais en laissant une dépression qui fait donc varier l'épaisseur de la couche de baume.
Au résultat, en projection on obtient un effet du genre "laserpod" ou, pour ceux qui connaissent un peu l'astro, genre "nébuleuse du crabe" (ou autre) surtout si on a couplé plusieurs lasers.
Et en allant plus loin, il "suffit" de monter ce "disque de diffraction" sur un moteur en rotation lente (2 à 3 tours/mn sinon on s'ennuie). Moi, j'aime bien !!!
Et j'ai plein d'autres trucs du même genre en réserve !
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- tek-man
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Slt Tek-Man,
C'est pas un CD utilisable, juste la galette, sans la couche de gravure donc transparent. Ca sert de protection lorsqu'on achète des box de 50 ou 100 CD.
Le résultat final, un ensemble de volute et de lignes qui s'entrecroisent mais qui ne sont en fait que des franges d'interférences qui se chevauchent (puisque l'épaisseur du baume du canada est irrégulière).
De plus comme les indices de réflexion sont différents selon les longueurs d'ondes, on a des figures géométriques différentes qui se chevauchent et au résultat, des zones de couleurs différentes.
Là je suis à mon taf alors je ne peux joindre de photos
C'est pas un CD utilisable, juste la galette, sans la couche de gravure donc transparent. Ca sert de protection lorsqu'on achète des box de 50 ou 100 CD.
Le résultat final, un ensemble de volute et de lignes qui s'entrecroisent mais qui ne sont en fait que des franges d'interférences qui se chevauchent (puisque l'épaisseur du baume du canada est irrégulière).
De plus comme les indices de réflexion sont différents selon les longueurs d'ondes, on a des figures géométriques différentes qui se chevauchent et au résultat, des zones de couleurs différentes.
Là je suis à mon taf alors je ne peux joindre de photos
- tek-man
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la difference, c'est que je fais aussi dans l'electronique de haute qualite et que je soude et dessoude les CMS comme je respire
juste que tous mes composants couteux (µcontroleurs, CAN ou CNA) je les recois en echantillons :p
le reste, j'ai plus qu'a graver mes CI c'est juste que j'ai pas le temps en ce moment du au stage...
sinon en effet pour tout ce qui est trouver des pieces de recup je suis le pire des mac gyver au monde je crois... je dois avoir 3 ou 4 m³ de brolls en tout genre (electromeca, cartes meres, carcasses, pieces en tout genres) qui remplissent un grenier, et ca commence a empieter dans ma chambre...
juste que tous mes composants couteux (µcontroleurs, CAN ou CNA) je les recois en echantillons :p
le reste, j'ai plus qu'a graver mes CI c'est juste que j'ai pas le temps en ce moment du au stage...
sinon en effet pour tout ce qui est trouver des pieces de recup je suis le pire des mac gyver au monde je crois... je dois avoir 3 ou 4 m³ de brolls en tout genre (electromeca, cartes meres, carcasses, pieces en tout genres) qui remplissent un grenier, et ca commence a empieter dans ma chambre...
Slt Seb_Night,
Merci de l'encouragement et je suis bien placé pour être d'accord avec toi, étant formateur. Mais il faut avouer que dans le domaine du laser, les bidouilles que je pourrais vous communiquer ne peuvent que rencontrer vos ... "critiques" (sans connotation péjoratives) . Par exemple, au montage décrit plus haut tous me rétorqueront "Perte", "Atténuation" et ce serait juste, mais ce serait aussi oublier que l'effet obtenu utilise justement ce que nous voulons tous éviter, ces fameuses pertes de puissance. Alors bien sûr, difficile d'utiliser cet effet pourtant sympa dans un spectacle ou alors avec des lasers de puissance "extraordinaire" mais là, risque de fondre le support générateur de cet effet.
Bon allez, un autre "truc" : en remplacement des filtres dichroïques "classiques", on peut utiliser les filtres interférentiels utilisés en astronomie. Il n'y a rien à redire au point de vue qualité optique puisque utilisés en astro dont on recherche justement la précision. Par ailleurs il y en a tellement de différents qu'il serait étonnant de ne pas trouver celui qui convient pour telle ou telle longueur d'onde.
Par contre, plus chers que ceux que vous utilisez tous (sauf à voir sur ebay), mais un diamètre courant de 31mm. Et pas de "problème" de polarisation.
J'ai ainsi recyclé un des miens pour pouvoir mélanger un laser rouge et un vert qui me donne de meilleurs résultats qu'un cube que je possède (pourtant polarisant). Bon d'accord, je n'ai pas un jaune jaune, mais c'est dû au déséquilible de puissance entre les sources : ~100mw en rouge (diode DVD) contre 30 en vert (pointeur astro) alors j'ai un beau orange.
Pour shrad, peux-tu apporter une aide "physique" (et à titre onéreux) pour les sur-non-doués ? Je pense en particulier à la réalisation de CI car je n'ai les compétences ni le matériel.
Et bienvenu aussi dans le monde du "bordel à la maison". Je n'ai ni grenier ni cave alors imagines !!! Des p'tites boîtes, j'en ai partout !!!
Merci de l'encouragement et je suis bien placé pour être d'accord avec toi, étant formateur. Mais il faut avouer que dans le domaine du laser, les bidouilles que je pourrais vous communiquer ne peuvent que rencontrer vos ... "critiques" (sans connotation péjoratives) . Par exemple, au montage décrit plus haut tous me rétorqueront "Perte", "Atténuation" et ce serait juste, mais ce serait aussi oublier que l'effet obtenu utilise justement ce que nous voulons tous éviter, ces fameuses pertes de puissance. Alors bien sûr, difficile d'utiliser cet effet pourtant sympa dans un spectacle ou alors avec des lasers de puissance "extraordinaire" mais là, risque de fondre le support générateur de cet effet.
Bon allez, un autre "truc" : en remplacement des filtres dichroïques "classiques", on peut utiliser les filtres interférentiels utilisés en astronomie. Il n'y a rien à redire au point de vue qualité optique puisque utilisés en astro dont on recherche justement la précision. Par ailleurs il y en a tellement de différents qu'il serait étonnant de ne pas trouver celui qui convient pour telle ou telle longueur d'onde.
Par contre, plus chers que ceux que vous utilisez tous (sauf à voir sur ebay), mais un diamètre courant de 31mm. Et pas de "problème" de polarisation.
J'ai ainsi recyclé un des miens pour pouvoir mélanger un laser rouge et un vert qui me donne de meilleurs résultats qu'un cube que je possède (pourtant polarisant). Bon d'accord, je n'ai pas un jaune jaune, mais c'est dû au déséquilible de puissance entre les sources : ~100mw en rouge (diode DVD) contre 30 en vert (pointeur astro) alors j'ai un beau orange.
Pour shrad, peux-tu apporter une aide "physique" (et à titre onéreux) pour les sur-non-doués ? Je pense en particulier à la réalisation de CI car je n'ai les compétences ni le matériel.
Et bienvenu aussi dans le monde du "bordel à la maison". Je n'ai ni grenier ni cave alors imagines !!! Des p'tites boîtes, j'en ai partout !!!
- doctoritchy
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niveaux brol , heuu y as pire que toi , j'ai une piece de 5*5metre remplie a ras bors de brol , sans compter mon atelier de 4*4metre aussi bien remplis et un de mes grenier pas mal remplis de brol en tout genre
j'ai bien plus de 4mcarrer de brol ^^
pour les dichro moi je les recupere d'un vieux effet dualflower ^^
j'ai bien plus de 4mcarrer de brol ^^
pour les dichro moi je les recupere d'un vieux effet dualflower ^^
- shrad
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pour les CI, je n'ai pas encore le materiel
mais ce n'est pas onereux quoi qu'on en pense
il suffit d'une carte presensibilisee, d'une source d'UV uniforme pour insoler, d'un calque sur lequel se baser, et d'un produit acide pour ronger le cuivre
jusqu'a present j'ai fait mes CI totalement dans l'esprit DIY: insolation aux UV solaires en ete (3 minutes suffisent, aussi bien qu'une insoleuse pro), revelation au debouche-evier (soude en granules, une cuiller a cafe pour 1L d'eau) et gravure a l'HCl (70%) + H20 (20%) + H202 a 30 molaire (pharmacie, environ 10%, ajuster la proportion pour une reaction plus rapide)... au lieu du perchlorure qui coute cher (25€ les 5 litres mais ca marche mieux)
cela m'a permis de faire des PCB assez fins pour les CMS alors que c'est vraiment 100% a l'arrache... reste a avoir du bon soleil tout le temps ou alors recuperer un neon UV ou deux ce qui n'est pas si cher que ca
sinon, pour ceux qui n'ont pas peur des frais, il existe http://www.pcb-pool.com/ qui permets de tirer des prototypes de PCB pro mais alors pro, jusqu'a 8 couches avec serigraphie.. mais faut avoir un besoin de qualite extreme.. toujours est il qu'ils font le PCB double couche de 10cmx16cm pour environ 140$
perso je prefere ma methode qui est plus economique
mais ce n'est pas onereux quoi qu'on en pense
il suffit d'une carte presensibilisee, d'une source d'UV uniforme pour insoler, d'un calque sur lequel se baser, et d'un produit acide pour ronger le cuivre
jusqu'a present j'ai fait mes CI totalement dans l'esprit DIY: insolation aux UV solaires en ete (3 minutes suffisent, aussi bien qu'une insoleuse pro), revelation au debouche-evier (soude en granules, une cuiller a cafe pour 1L d'eau) et gravure a l'HCl (70%) + H20 (20%) + H202 a 30 molaire (pharmacie, environ 10%, ajuster la proportion pour une reaction plus rapide)... au lieu du perchlorure qui coute cher (25€ les 5 litres mais ca marche mieux)
cela m'a permis de faire des PCB assez fins pour les CMS alors que c'est vraiment 100% a l'arrache... reste a avoir du bon soleil tout le temps ou alors recuperer un neon UV ou deux ce qui n'est pas si cher que ca
sinon, pour ceux qui n'ont pas peur des frais, il existe http://www.pcb-pool.com/ qui permets de tirer des prototypes de PCB pro mais alors pro, jusqu'a 8 couches avec serigraphie.. mais faut avoir un besoin de qualite extreme.. toujours est il qu'ils font le PCB double couche de 10cmx16cm pour environ 140$
perso je prefere ma methode qui est plus economique
- doctoritchy
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pour les pcb etant donner que chez moi le soleil il est pas souvent la je les fait faire a un mag d'electro pas loin de chez moi , ça me coute pas plus que d'achter le pcb vierge donc ^^
sinon j'ai prevu d'usiner mes future pcb avec la cnc mais il faut encore que je la finisse c'est aussi du pur diy et la il me manque des courroie et elle vont me couter chere
sinon le diy chez moi c'est 90% de tout se que j'ai mon laser sera fait au max en diy , juste le dac et les galvo avec la sourçe argon sera "tout fait" comme je vais passez a la vitesse superieure et "louer" mon systeme a une boite de sono il faut que se soit fiable a 250% et que ça fasse des superbe graphique et que ça peche un max ! donc le diy a ses limite , ou alors le temp de faire les composant moi meme il me faudras 10ans avant d'arrivera avoir mon systeme lol
mais pour debuter je fesait tout en diy
sinon j'ai prevu d'usiner mes future pcb avec la cnc mais il faut encore que je la finisse c'est aussi du pur diy et la il me manque des courroie et elle vont me couter chere
sinon le diy chez moi c'est 90% de tout se que j'ai mon laser sera fait au max en diy , juste le dac et les galvo avec la sourçe argon sera "tout fait" comme je vais passez a la vitesse superieure et "louer" mon systeme a une boite de sono il faut que se soit fiable a 250% et que ça fasse des superbe graphique et que ça peche un max ! donc le diy a ses limite , ou alors le temp de faire les composant moi meme il me faudras 10ans avant d'arrivera avoir mon systeme lol
mais pour debuter je fesait tout en diy
- shrad
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pour les galvos c'est vrai que ce sera difficile.. mais pour le DAC c'est tres facile d'en faire un
si tu veux je te passe mes ressources sur le PIC18F2550, comment le programmer et emuler une liaison serie 1.5Mbps, comment y connecter un CNA tres precis (genre 12 bis, 2x8 bits ou meme 16bits) le tout tres rapide, 48Mhz pour le pic et environ le meme pour le CNA
ah oui, CNA = DAC ^^
et les composants, tous en echantillons gratuits
si tu veux je te passe mes ressources sur le PIC18F2550, comment le programmer et emuler une liaison serie 1.5Mbps, comment y connecter un CNA tres precis (genre 12 bis, 2x8 bits ou meme 16bits) le tout tres rapide, 48Mhz pour le pic et environ le meme pour le CNA
ah oui, CNA = DAC ^^
et les composants, tous en echantillons gratuits
bonjour shrad,
je n'ai pas encore regardé ton site pcb-tools que je vais aller regarder de ce pas mais j'en connais un autre qui a peut être des prix plus sympa.. enfin a comparer surtout qu'ils proposent soit du semi pro dsoit pour amateur avec limitation en nombre de composant et tout et tou pour un prix pas trop cher
http://www.clubic.com/actualite-70832- ... hoto.html
Et puis pour l'environnement j'espére que tu ne rejète pas tes contenus acides dans les égoûts ca vaut aussi pour le perchlo mais si j'ai bien compris ce n'est pas ce que tu utilise.
pour ma part, même si j'ai longtemps été adepte de faire mes circuits moi même, vu le peu de circuits que je réalise de nos jours et en plus l'utilisation de composants cms avec bcp trop de papattes j'ai décidé de prendre la tangente en passant par les sociétés comme la tienne pour réaliser les PCB...
bon bin bonne journéee.. vais essayer de me reveiller de mon week end en belgique...trop bu et trop fait la fête : )
ps : franchement je suis aller dans deux boîtes a bruxelles et vraiment pour les laser faudrait vraiment leur apprendre ce que c'est. mëme mon prototype fais mieux que ce que j'ai vu. En tout cas se prennent pas la tête avec la couleur (vert) et puis les effets. tout contrôlé automatiquement en DMX et nombre d'effets limité et c'est bien dommage car ça gache vraiment le plaisir de voir un vrai et beau show laser
je n'ai pas encore regardé ton site pcb-tools que je vais aller regarder de ce pas mais j'en connais un autre qui a peut être des prix plus sympa.. enfin a comparer surtout qu'ils proposent soit du semi pro dsoit pour amateur avec limitation en nombre de composant et tout et tou pour un prix pas trop cher
http://www.clubic.com/actualite-70832- ... hoto.html
Et puis pour l'environnement j'espére que tu ne rejète pas tes contenus acides dans les égoûts ca vaut aussi pour le perchlo mais si j'ai bien compris ce n'est pas ce que tu utilise.
pour ma part, même si j'ai longtemps été adepte de faire mes circuits moi même, vu le peu de circuits que je réalise de nos jours et en plus l'utilisation de composants cms avec bcp trop de papattes j'ai décidé de prendre la tangente en passant par les sociétés comme la tienne pour réaliser les PCB...
bon bin bonne journéee.. vais essayer de me reveiller de mon week end en belgique...trop bu et trop fait la fête : )
ps : franchement je suis aller dans deux boîtes a bruxelles et vraiment pour les laser faudrait vraiment leur apprendre ce que c'est. mëme mon prototype fais mieux que ce que j'ai vu. En tout cas se prennent pas la tête avec la couleur (vert) et puis les effets. tout contrôlé automatiquement en DMX et nombre d'effets limité et c'est bien dommage car ça gache vraiment le plaisir de voir un vrai et beau show laser
- shrad
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pour le melange, je neutralise soit a la soude, soit a l'acide, pour obtenir un produit le plus proche possible de l'eau salee (pour info NaOH + HCl -> H20 + NaCl)
tu ajoute de l'H202 qui se transforme en eau comme une grande.. ca pollue pas trop ^^ et le reste c'est des sels neutres a base de cuivre et de chlore dont la quantite fais que c'est moins nocif que quand tu detartre tes toilettes ^^
pour le lien c'est le bon tu es sur? il doit y avoir erreur.. ca parle de HD photo.. c'est vrai que si tu as un site semi pro et amateur qui demande moins cher ca m'interesserait pour le double face
tu ajoute de l'H202 qui se transforme en eau comme une grande.. ca pollue pas trop ^^ et le reste c'est des sels neutres a base de cuivre et de chlore dont la quantite fais que c'est moins nocif que quand tu detartre tes toilettes ^^
pour le lien c'est le bon tu es sur? il doit y avoir erreur.. ca parle de HD photo.. c'est vrai que si tu as un site semi pro et amateur qui demande moins cher ca m'interesserait pour le double face
desolé erreur sur le lien
oui j'ai vu ton site en effet et c'est quand même bien moins cher si je compare trés rapidement
l'adresse est celle-ci
http://be.eurocircuits.com/home/FR/euro ... mode=specs
il faut fouiller un peu car le site est pas trés bien fait mais il y a un moyen de calculer le coût définitif de ta carte mais jusque les prix ne m'ont pas choqué
oui j'ai vu ton site en effet et c'est quand même bien moins cher si je compare trés rapidement
l'adresse est celle-ci
http://be.eurocircuits.com/home/FR/euro ... mode=specs
il faut fouiller un peu car le site est pas trés bien fait mais il y a un moyen de calculer le coût définitif de ta carte mais jusque les prix ne m'ont pas choqué
- shrad
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http://be.eurocircuits.com/ecBusinessSe ... px?login=0 pour calculer le prix de la carte
ca reviens a peu pres a la moitie du cout de celui que je connaissais
tres interessant pour les petits developpements serieux
ca reviens a peu pres a la moitie du cout de celui que je connaissais
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- electron190
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- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Bonjour
Des circuit imprimés , j'en fait depuis plus de trente ans , et j'ai expérimenté de très nombreuses methodes , toute plus exotiques les une que les autres
Aucune ne marche vraiment , et je suis surpris que tu dise pouvoir faire du circuit pour cms , vu la finesse de gravure necessaire (moi aussi je travaille avec et aussi dans la micro-electronique )
Le soleil pour insoler , je n'y crois pas , j'ai experimenté aussi ; il faut savoir que les UV pour insoler sont bien particuliers , et peu présent dans le rayonnement solaire
Ce qui donne un temps d'insolation trop long pour une finesse de gravure correcte
On cherche toujours à diminuer aux maximum tout les temps de traitement pour avoir une résolution maximum (diffusion de la lumiere SOUS le milar )
Comme pour la gravure , plus elle est rapide mieux c'est
Si l'on a des temps trop long , on arrive soit à avoir une attaque sous la protection de la résine , soit une oxydation et une perte d'épaisseur sur les piste les plus fines voir une coupure
Tu te retrouve donc avec des ponts par endroit et des piste coupée ailleur
Et des difficultées de soudage par la suite
Dans les millieux professionnel , on arrive à graver une carte en trente secondes
Et de plus le prix de ces produits ne vaut pas vraiment l'économie , car une plaque d'époxi raté coute bien plus chère que l'économie faite au départ
Ce ne sont pas des critiques , mais j'ai fait mes premiers circuit imprimés à l'age de 9 ans , avec un pinceau et de la peinture à maquette sur des plaque de bakélite cuivré , j'ai essayé de très nombreuses méthodes , et j'en suis toujours revenu aux méthodes conventionnelles
Je cherche simplement à te faire profiter de mon experience dans ce domaine
Par contre , mon insoleuse est "home made" et c'est la meme depuis trente ans
Elle me sert aussi à passiver les eproms , mais je monte d'autre tubes UV car ce ne sont pas les memes
Des circuit imprimés , j'en fait depuis plus de trente ans , et j'ai expérimenté de très nombreuses methodes , toute plus exotiques les une que les autres
Aucune ne marche vraiment , et je suis surpris que tu dise pouvoir faire du circuit pour cms , vu la finesse de gravure necessaire (moi aussi je travaille avec et aussi dans la micro-electronique )
Le soleil pour insoler , je n'y crois pas , j'ai experimenté aussi ; il faut savoir que les UV pour insoler sont bien particuliers , et peu présent dans le rayonnement solaire
Ce qui donne un temps d'insolation trop long pour une finesse de gravure correcte
On cherche toujours à diminuer aux maximum tout les temps de traitement pour avoir une résolution maximum (diffusion de la lumiere SOUS le milar )
Comme pour la gravure , plus elle est rapide mieux c'est
Si l'on a des temps trop long , on arrive soit à avoir une attaque sous la protection de la résine , soit une oxydation et une perte d'épaisseur sur les piste les plus fines voir une coupure
Tu te retrouve donc avec des ponts par endroit et des piste coupée ailleur
Et des difficultées de soudage par la suite
Dans les millieux professionnel , on arrive à graver une carte en trente secondes
Et de plus le prix de ces produits ne vaut pas vraiment l'économie , car une plaque d'époxi raté coute bien plus chère que l'économie faite au départ
Ce ne sont pas des critiques , mais j'ai fait mes premiers circuit imprimés à l'age de 9 ans , avec un pinceau et de la peinture à maquette sur des plaque de bakélite cuivré , j'ai essayé de très nombreuses méthodes , et j'en suis toujours revenu aux méthodes conventionnelles
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- shrad
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ne t'inquiete pas, j'ai 23 ans, je fais de l'electronique depuis mes 8 ans, donc des que je suis rentre aux etudes superieures j'ai tout de suite profite du matos de pro (enfin.. de pro d'il y a 20 ans)
je sais graver n'importe quel PCB avec les bonnes methodes, la soude aux bonnes proportions, l'insoleuse 4 tubes double A4, et aussi la graveuse rotative (perchlo pulse avec une vis sans fin)
j'ai sans doute pas autant d'experience, mais je maitrise parfaitement la technique de base, et je peux te garantir que ma technique solaire + debouche chiottes + acide et H2O2 a donne de bons resultats a plusieurs reprises
j'ai mesure mon temps d'exposition a 3 minutes chrono en main, et j'ai constate que l'insolation etait nickel (plaque sous une vitre avec le calque pour uniformiser un max les UV)... je suis le premier a etre etonne de mon succes avec cette methode mais je l'ai vu moi meme, et tout ceux a qui j'ai montre ca ont ete etonnes... la finesse etait aussi bonne que celle de l'insoleuse de l'ecole
idem pour la revelation, pas de probleme avec la soude en grains c'est le meme produit mais ca tu dois le savoir
et pour ce qui est de l'acide chlorhydrique c'est sur que ca ronge pas aussi vite que le perchlo, mais l'eau oxygenee est la pour catalyser la reaction et a ce moment la ca dure autant qu'un petit bain de perchlo non pulse et non chauffe.. donc j'y gagne, franchement, parce que 0.75€ le litre d'HCl et 1€ les 10cl d'H2O2 ca coute moins cher que le perchlo :p
en tout cas ca vaux le coup d'essayer parce que c'est beaucoup plus amusant comme technique, dans le sens que ton cuivre, lorsqu'il est plonge dans le melange, deviens rougeatre, et le liquide passe du jaune au vert fluo avec un leger petillement, et que ca permets de retrouver le petit cote "experience" des premieres fois.. car tu dois toujours rechercher le meilleur melange selon les concentrations de tes produits
du moment que tu porte gants et tablier, c'est pas plus dangereux que le perchlo (surtout si tu le chauffe, au moins tu sens les vapeurs et tu peux te dire j'arrete)
je sais graver n'importe quel PCB avec les bonnes methodes, la soude aux bonnes proportions, l'insoleuse 4 tubes double A4, et aussi la graveuse rotative (perchlo pulse avec une vis sans fin)
j'ai sans doute pas autant d'experience, mais je maitrise parfaitement la technique de base, et je peux te garantir que ma technique solaire + debouche chiottes + acide et H2O2 a donne de bons resultats a plusieurs reprises
j'ai mesure mon temps d'exposition a 3 minutes chrono en main, et j'ai constate que l'insolation etait nickel (plaque sous une vitre avec le calque pour uniformiser un max les UV)... je suis le premier a etre etonne de mon succes avec cette methode mais je l'ai vu moi meme, et tout ceux a qui j'ai montre ca ont ete etonnes... la finesse etait aussi bonne que celle de l'insoleuse de l'ecole
idem pour la revelation, pas de probleme avec la soude en grains c'est le meme produit mais ca tu dois le savoir
et pour ce qui est de l'acide chlorhydrique c'est sur que ca ronge pas aussi vite que le perchlo, mais l'eau oxygenee est la pour catalyser la reaction et a ce moment la ca dure autant qu'un petit bain de perchlo non pulse et non chauffe.. donc j'y gagne, franchement, parce que 0.75€ le litre d'HCl et 1€ les 10cl d'H2O2 ca coute moins cher que le perchlo :p
en tout cas ca vaux le coup d'essayer parce que c'est beaucoup plus amusant comme technique, dans le sens que ton cuivre, lorsqu'il est plonge dans le melange, deviens rougeatre, et le liquide passe du jaune au vert fluo avec un leger petillement, et que ca permets de retrouver le petit cote "experience" des premieres fois.. car tu dois toujours rechercher le meilleur melange selon les concentrations de tes produits
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Bah oui , pourquoi pas
Je suis toujours ouvert à toutes sortes d'experimentations
Faudra que je fasse un essai , je ne connaissais pas cette methode
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Faudra que je fasse un essai , je ne connaissais pas cette methode
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euh... fut pas oublier non plus que l'HCl de droguerie est deja en solution aqueuse hein les ptits gars, que souvent, dedans, il y a des inhibiteurs de corrosion pour eviter de ronger vos conduites d'evacuation, et l'eau du robinet c'est bien mais avec le calcaire qu'il y a dedans ca perds vite son agressivite aussi... je suis pas une prune en chimie non plus lol il fut un temps ou je te faisais l'oxydoreduction de la phenolphtaleine dans un acide organique en equation de memoire mais je vous rassure j'ai choisi d'oublier tout ca pour ma sante mentale
si vous mettez de l'acide nitrique qui va ronger le cuivre beaucoup plus vite et etre plus concentre, la je suis d'accord il faut mettre plus d'eau que d'acide (dans ce cas la surtout pas ajouter d'eau oxygenee)
si vous mettez de l'acide nitrique qui va ronger le cuivre beaucoup plus vite et etre plus concentre, la je suis d'accord il faut mettre plus d'eau que d'acide (dans ce cas la surtout pas ajouter d'eau oxygenee)
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