Mon premier projo laser RGB bas de gamme

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von DCE » So 17 Apr, 2011 5:40 pm

Voilà, après ma présentation sur le forum, ici : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 06&t=50081, J'ai décidé de me lancer et d'acheter un laser RGB, bas de gamme faute de moyen, afin d'agrémenter mes petites soirées privées.
Avec ce que j'ai appris sur le forum j'ai pu orienter mon choix vers un produit qui me semble pas trop mal compte tenu du prix (450 euros). Bien sûr, c'est un laser chinois, j'ai quelques craintes concernant la sécurité d'où le sujet.

J'ai tenté de trouver un laser qui n'est pas disproportionné par rapport à la taille de l'endroit et qui ne présente pas trop de danger à l'utilisation. Mais finalement, je suis surpris par la puissance de la bête, à tel point que je flippe un peu à l'idée de l'utiliser pour une quelconque soirée, je voudrais avoir votre avis sur ce point.

Alors le projo, c'est un Reke-500RGB:
Class IIIb
Rouge 300mW 650nm
Vert 50mW 532nm
Bleu 150mW 445 nm
Par mixage de ces faisceaux, il y a 8 variantes de couleur dont du blanc assez crédible.
Stepper ou Galvos, difficile de savoir, je n'ai pas encore ouvert la machine et pas d'infos à ce sujet dans la - maigre - documentation. En tout cas ils font 20kpps, est-ce que des stepper sont capable d'aller aussi vite ?
Pour finir il y a une interface ILDA.
Il peut tracer des petits dessins, zoomer dessus, leur faire faire des rotations.

Pour l'instant je compte l'utiliser simplement avec les programmes de base mais surtout pas le bidule audio car cela me semble extrêmement dangereux, en effet, si le son s'arrête, les faisceau devient fixe et ne se coupe pas (c'est là entre autre aussi que l'on constate que c'est du low budget j'imagine ?)

J'ai placé sur un plafond à trois mètre du sol, la plupart des formes seraient dès lors tracées au-dessus du public éventuel. Maintenant certains programmes prédéfinis sont pas gérables question pointage, il y a par exemple un très "joli effet", qui ressemble plutôt à du piou piou dans la gueule en aléatoire, avec un faisceau unique et concentré (500mW donc), ce faisceau ne reste que 200ms sur la même place mais malgré tout, à chaque fois je me casse le plus loin possible lol :lol:

Bref, je me demande comment utiliser cette machine de manière sécurisée pour mes éventuels invités, en considérant que cela soit possible de faire du show sécurisé avec. Mon idée est de l'utiliser environ 5 min. toute les heures environ.

Qu'en pensez-vous ?

Quelques images lors des premiers tests (le laser n'est pas encore accroché)

Bild

il y a des fréquences de couleur que mon appareil photo ne capte pas, du vert/bleu qui devient mauve

Bild

Benutzeravatar
laserium2
Beiträge: 948
Registriert: Do 02 Sep, 2010 2:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée
Wohnort: Machecoul Saint Même (44)

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von laserium2 » So 17 Apr, 2011 6:07 pm

Ben déjà, à première vue, il me semble qu'un ré-alignement des sources est à envisager.

Où tu as vu 8 couleurs ? R, V, B, RV, RB, VB, RVB (blanc) en TTL.

A ce prix, ce sont (très certainement) des pas à pas. Mais 20kpps sur des steppers, ils doivent être excellents ( :shock: ) !

Pour jouer la sécurité, projettes au plafond, là, seules araignées et chauves-souris auront à se planquer ! :wink:
Mais en tout cas, que tu le laisse tourner 5mn/heure ou 90mn/heure ( :lol: ) ne changeront rien à ce niveau !
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von DCE » So 17 Apr, 2011 7:21 pm

Où tu as vu 8 couleurs ?
Et bien c'est ce que j'ai lu dans des spécifications trouvée sur le net et, effectivement il y a une sorte d'orange en plus des couleurs que tu cites
Pour jouer la sécurité, projettes au plafond, là, seules araignées et chauves-souris auront à se planquer !
Il y a donc danger d'après toi ?
que tu le laisse tourner 5mn/heure ou 90mn/heure ( :lol: ) ne changeront rien à ce niveau
Je peux t'assurer que si je dépasse les 5min. ça devient dur à encaisser. Il n'y a pas une sorte de durée générique dans les prestations laser, en tenant compte d'une dose limite d'éblouissement à ne pas dépasser (histoire de parler comme le newbie que je suis) ?
Je parle d'une durée pour les yeux bien sûr mais aussi pour l'impact "psychologique" voulu, j'entends par là, le truc beau où l'on a envie de dire Waw! puis qui devient vite too much.
En clair, pas dans le cadre événementiel mais pour une discothèque, quel est la durée et la fréquence avec laquelle les lasers sont utilisés sans que cela soit abusé (tant pour les yeux que pour l'attrait du spectacle) ?

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von nikoones » Mo 18 Apr, 2011 12:06 am

tu devrai peut être le mettre plus en hauteur histoire que les faisceau ne passe pas direct dans les yeux genre 2.5 - 3 mètres si tu as assez de place...
mais il existe des norme je croie mais je ne les connais pas ( en terme de durée par rapport à la puissance du laser ) peut être que quelqu'un de plus qualifié que moi saurai répondre ; ( j'avais déjà lu un truc la dessus mais ou ??? )
de plus moi j'aime bien ton laser chinois pour cette gamme de prix :D au risque de me faire gronder par les puriste , les chinois c'est pas uniquement de la merde il font aussi des truc bien ( CNI par exemple )...
aller je laisse la parole au puriste ... :D :D :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von doctoritchy » Mo 18 Apr, 2011 1:02 pm

2.6metre de haut minimum , laser incliner a 0° donc boitier parrallel au sol ! , pas de tir fixe dans le public juste des frame animée et rapide , balyage lent a evité mais ne pose generalement pas soucis en dessous du watt ! mais sans carte de securité pour couper les source en cas de soucis galvo ,AUCUN balyage dans le public !! (ou as vos risque ! )

si tir fixe il faut pointé vers des bloquer ou toute surface NON inflamable !! et forçement le rayon doit passé a +- 1metre au dessus du public donc si systeme a 2.6metre de haut en tir droit on doit etre a la meme distance en face !!

si tu regle bien tout , si tu as une bonne carte de secu configurable y as pas de soucis (enfin ta 99% de chance pour que tout soit ok , reste 1% ou ça risque de foiré mais si tu fait tout bien et que tu respecte les regles tu auras deja moins d'emmerde en cas de stress :)

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von DCE » Mo 18 Apr, 2011 7:55 pm

2.6metre de haut minimum , laser incliner a 0° donc boitier parrallel au sol !
En fait mon problème c'est que si je le dispose de manière parfaitement parallèle, la moitié supérieure des figures projetées sont envoyée sur la tranche d'un plafond ce qui est assez moche. Pour l'instant il est actuellement disposé à 15° vers le bas à 2m80 du sol et déjà, certaines figures sont coupées par la surface du plafond.

Ceci étant dit, même si je place le boîtier parallèlement au sol cela n'empêcherait pas les faisceaux d'atterrir sur mes invités car l'angle de scan est de 30° et avec un recul qui va jusqu'à 9 mètres...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von doctoritchy » Mo 18 Apr, 2011 8:48 pm

c'est la que la carte de secu programable rentre en jeux , elle va modifié le surface se scanning autorisée et tu peu lui dire de ne pas scanné le plafond aussi ^^

mais tu sais le faire aussi sous HElaserscan :) (en ilda hein le dmx tu oublie ^^ )

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von DCE » Mo 18 Apr, 2011 9:05 pm

Je vais me renseigner sur cette carte.

Sinon j'ai pris quelques photos des entrailles de l'engin.

Voici les scanners, c'est quoi ? galvos ou stepper ?

Bild

et alors, un truc que je capte pas, pour un laser RGB je m'attendais à trouver 3 sources mais ici je vois 4 diodes

Bild

Quelqu'un peut m'expliquer ? Peut-être que c'est un RGBV en fait, ça se fait souvent ça des RGBV vendus comme RGB ? :)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von nikoones » Mo 18 Apr, 2011 9:10 pm

c'est des galvo...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von DCE » Mo 18 Apr, 2011 9:11 pm

c'est des galvo...
youpie !! :D :D

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von julienlev » Mo 18 Apr, 2011 9:13 pm

effectivement c'est des galvos mais pas très optimisés à la vue des miroirs rectangulaires sans les angles coupés...
pour les sources, tu dois avoir 1 source verte, puis 2 sources rouges couplées par un cube et enfin la source bleue!
Bild Bild

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von nain-nain rom » Mo 18 Apr, 2011 9:13 pm

C'est bien des galvo, et tu dois avoir 2 diodes rouges. Les montures sont pas trop mal, je m'attendais à pire.

DCE
Beiträge: 15
Registriert: Di 29 Mär, 2011 10:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Deux lasers LG-2317 argon 60Mw avec Système miroir/stepper home-made

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von DCE » Mo 18 Apr, 2011 9:25 pm

Bon, il me semble que pour 450 euros j'ai plutôt fait une bonne affaire non ?

En tout cas j'ai envie de vous remercier car avant de m'inscrire sur ce forum j'étais prêt à m'acheter une machine pour le même prix qui n'arrivait pas à la cheville de celle-ci. Quelques précieuses informations trouvées ici m'ont permis de ne pas me faire arnaquer :wink:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Mon premier projo laser RGB bas de gamme

Beitrag von nikoones » Mi 20 Apr, 2011 7:21 pm

merci merci :wink:
en effet pour ce prix la sa va pour un laser d'entrée de gamme, qui plus est chinois !!!
mais li bien la rubrique sécurité avec les laser dans ce forum car c'est par la que tout doit commencer normalement ... ( enfin c'est mon avis hein ! )
allez, amuse toi bien et si tu as d'autre question n'hésite pas on est là pour aider les gens qui le désire . :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste