Accident laser en Russie

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Accident laser en Russie

Beitrag von julienlev » Sa 19 Jul, 2008 8:05 pm

J'en avais déjà entendu parlé dans le journal cette semaine mais là ça viens de passer au 6min, je ne sais pas si vous en avez entendu parlé mais la semaine derniere une 15 aine de personnes ont eux les yeux brulés par un laser lors d'une soirée techno en russie.
D'après les explications du journaliste qui valent ce qu'elles valent, à la base le rayon laser été bien dirigé au dessus de la foule mais suite a l'arrivée de la pluie des baches ont été tendues et du coup le laser a été baissé...
donc on a eu le droit à la jolie interview d'un docteur en je sais pas quoi qui nous explique que les lasers c'est dangereux et que ça brule instantanément la rétine et que c'est indolore.... par contre il n'y aura personne pour indiqué la puissance du laser utilisé....
d'ou ma question est ce que quelqu'un a un poil plus d'infos sur cette histoire?
car pour ma part j'ai du mal à faire comprendre à ma copine que mon 100mw ne craint rien quand il scanne alors là du coup elle me croit moyen :?
Bild Bild

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Sa 19 Jul, 2008 9:13 pm

je viens de regarder sur google cette accident , ils disent tous la meme chose

je n étais pas au courant

mais a partir de quel puissance le laser devient t il dangereux pour l oeil lorsque les rayons vont dans la foule ( bien sur le rayon est en mouvement et non en point fixe ? )

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » Sa 19 Jul, 2008 9:50 pm

Oui j'ai vu ça aussi sur la 6 !!!


Aie aie aie, notre passion est en péril ! vous allez voir qu ils vont nous pondres des lois !!
LaserFreak va pas tarder à se faire censuré et plus seulement par les fabricant de laser .... :?


Sinon un rayon laser fix de 5mw suffit a ruiner une retine

Il ne faut jamais mettre en jeu la securité du public !
Un probleme avec le blanking, ou shutter ba pas de show tempi ... ça m'est deja arrivé.

J'espère vraiment que nous allons pouvoir continuer sur nos lancées

Sur ce bonne soirée les gens.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 19 Jul, 2008 9:58 pm

Dans vos favoris, au lieu de mettre direct laserfreak francais, faut mettre leserfreak tout cour :wink: ......et la vous auriez vu une news du 15 juillet qui dit : 80 Prozent Sehkraftverlust nach Techno-Party ( 15.07.2008 15:14 )
Laut Angaben von n-tv erlitten bei einem Techno-Konzert in Russland Anfang Juli 2008 mehr als 30 Besucher starke Augenschäden.
[ Artikel lesen ]

ouai bon d'accord, je me sert de google pour traduire et ca me dit : 80 pour cent de perte de vision techno-Party (15/07/2008 15:14)
Selon les données de n-tv subi lors d'un concert techno en Russie au début de juillet 2008, plus de 30 visiteurs en forte lésions oculaires.
[Lire l'article]

Merci google !

Benutzeravatar
parilla77
Beiträge: 426
Registriert: Mi 19 Apr, 2006 12:15 pm
Wohnort: Fontainebleau 77

Beitrag von parilla77 » So 20 Jul, 2008 1:21 am

Oui jespere bien doc, mais vu qu ils en parles en france, les gens maintenant vont se dire laser = danger, ce qui pourais nous nuire, quand je propose par exemple un laser en plus dans une prestation, je peut etre certain que si les gens ont vu le reportage, ils vont dire non direct sans se poser de question...
bref véré bien.

Sinon reouverture de mon post en septembre pour une belle avance de mon rgb !! enfin les moyens pour avancer donc à suivre .

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » So 20 Jul, 2008 5:21 am

La vache cet accident, ils ont fait pire qu'aux usa! :shock:

- Bon déjà le laser doit être sur un support fixe, et il faut le surveiller très souvent..

- ils ont du utiliser un laser de forte puissance, avec un diffract ou une installe dans le genre, car le public s'est obligatoirement prit le faisceau fixe.
En Europe, un faisceau fixe, comme un diffract, c'est maximum 100 ms.

- Surement aucune conséquence sur l'Europe comme dit Doc, mais bon pas terrible quand même, car aux usa la réglementation a changée suite à un accident!!

- On croise les doigts pour que ce n'arrive pas en Europe!
Faut vraiment être attentif à la sécurité, même un 100mW fait beaucoup de dégats!
Bild

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » So 20 Jul, 2008 9:05 pm

parilla77 hat geschrieben: ...les gens maintenant vont se dire laser = danger...
C'est déjà malheureusement le cas :?

La laser est trop "mystérieux" pour la plupart des gens! Et c'est dommage!

Je me force à le faire découvrir à mon entourage, parce que quand je montre un pointeur vert de 5mw et qu'on me dit: "Ouhaaaaa, tu peux t'en servir pour allumer une clope? Tu peux découper quoi avec? Ect... ect..." enfin bref...

Et un des "passage télévisé" que j'ai le moins aimé, c'est dans un épisode des experts où si je me souviens bien, un avion se crash parce que le pilote à eu la rétine de cramé avec un laser... Et à la fin, le gars qui est arrêté, c'est un type qui s'amusait avec un pointeur vert, qui, au vu de la puissance, ne devait pas dépassé 5mw!!!

Ras le bol...

Maintenant, je ne connais pas les lois Russes, mais sûr que si des personnes que je connais ont vu le reportage, ils ne manquerons pas de me faire la remarque avec mon système à 500mw et tous les organes de sécu possible :evil:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
jomo
Beiträge: 54
Registriert: Do 25 Aug, 2005 4:49 pm
Wohnort: Lille (France)
Kontaktdaten:

Beitrag von jomo » Sa 26 Jul, 2008 11:23 pm

De toute façon, ce qui nous pends au nez, c'est de l'accident en Europe...

Avec la "démocratisation" des lasers type DPSS, quand je vois que n'importe quel mec qui mets 30 000 euros sur la table se retrouve avec un 5 watts et qu'il peut en faire ce qu'il veut sans aucune connaissance de quoi que ce soit...

J'ai vu des vidéos d'une soirée electro en france où les mecs bossaient avec un laser genre Maxim, Frog, ou autres, type 3 / 5 watts quoi, et ils faisaient tourner des programmes en boucle, le tout dans la foule... Dans leur boucle, il y avait aussi des séquences de tirs scanners par exemple...
Hé oui... Et là, ça fait peur.

Et alors c'est pareil avec toutes les bouses chinoises qu'on voit en disco-mobile, sono-Patrick et consors, ou leurs 100 ou 200 mW tournent en continu avec du tir dans la tronche des gens...

Donc, ça fait pas un pli, ça va merder un jour pour les professionnels du laser...

Il faudrai limiter tout ça a un usage pro, règlementé comme pour l'artifice, ou alors on risque de voir disparaître le laser.

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Sa 26 Jul, 2008 11:46 pm

ok ok mais il faudrait aussi définir ce qu'est un usage pro car bon nombre des membres de ce forum sont passionés, prudents, plutot qualifiés mais pas "professionalisé" ca pause donc un probleme ... de toute facon c'est comme pour tout, c'est à cause des conneries des autres qu'on finit par patir !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Sa 26 Jul, 2008 11:51 pm

Oui, j'ai la même pensé que toi Damiens :wink:

Mais quand on voit les risques liés à l'utilisation des laser, bah :?

Maintenant, avec nos système et en tant que passionné, tu fais ce que tu veux tant que tu es en soirée privée :wink:

Mais pour du public, faut pas se planter, et vaut mieux avoir une assurance je pense!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste